Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, mankwee, Twisted et 22 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ecouteurs intra auriculaires

Message » 24 Déc 2011 16:50

Pareil pour moi : Ipod Classic 160Go...
nico_g
 
Messages: 64
Inscription Forum: 20 Oct 2004 11:13
  • offline

Message » 25 Déc 2011 0:28

GandalfLux a écrit:Vue que la seul personne que je connaisse qui as un Cowon ( mais un vieux avec sortie Coax Numérique) à racheter un petit DAC/AMP lorsqu'il à changer c'est Intra j'tavoue qu'il va falloir que j'aille écouter tous ça ;) pour me faire mon avis .

Par contre malheureusement j'ai trop de musique d’où le fait que je soit partie chez Archos ;)

;)


Sincèrement, Cowon est très au dessus au niveau audio du reste de la concurrence, sur de l'appareil nomade.
Ils ont un traitement du signal qui est remarquable (DSP, conversion DA) pour un appareil de cette taille.

L'écran AMOLED est aussi de qualité, bien que pour moi je ne regarde pas de vidéo avec...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 26 Déc 2011 19:06

va falloir tester alors ;)

Mais d'un autre coté le couple iBasso - Shure est tellement bon que je suis pas sur de vouloir changer ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:10

Bonjour à tous,

Comme prévu, je vous livre un petit retour d'expérience sur mon kit SM1 + ampli portable Govibe Hippobox (vendu par Earsonics en ce moment en kit attractif avec les SM1), offert généreusement (mais pas vraiment fortuitement vu mon lobbying préalable :mdr: ) par le père Noël.

En lecteur, j'utilise mon smartphone Googlephone HTC, pas mauvais mais avec un niveau de sortie assez faible. Fichiers source: MP3 192kbits ou FLAC (différence pas flagrante en pratique). Musique: pop-rock, jazz, électro principalement en nomade. Ma base de comparaison sont les Koss I-Spark, IEM entrée de gamme que j'avais jusqu'à maintenant.

Dans les "+":
- Packaging: très légers, livrés avec un étui semi-rigide un peu épais (mais pratique pour ranger l'Hippobox en plus), rien à redire. Proposition d'embouts limitée mais suffisante pour moi (biflanges silicone et mousses de 2 tailles; je n'utilise que les plus petites).
- Introduction dans l'oreille et positionnement: il y a un coup à prendre pour bien les positionner et ils s'ajustent moins facilement que des IEM plus universels dans leur forme comme les Koss I-Spark. En contrepartie, l'ajustement est bien meilleur. Une fois qu'on a compris le truc, ils "s'emboîtent" et se "verrouillent" dans le creux de la partie externe de l'oreille, et ne bougent plus, en assurant un positionnement impeccable et identique à chaque fois. On est à des années lumière devant les Koss I-Spark.
- Confort: ça découle directement de l'ajustement. Il est meilleur de manière générale qu'avec les Koss I-Spark, mais ça reste des IEM avec embouts universels: les biflanges sont les plus confortables pour mes oreilles, mais les mousses plus isolantes. En ce qui me concerne, je préfère les mousses pour l'instant car elles isolent mieux, mais j'attends quelques semaines d'expérience. Après, il faut passer aux embouts customs (à 90€ l'option chez Earsonics, sans compter les empreintes, je crois que je vais me laisser tenter un de ces jours…).
- Restitution sonore. Pour tester leur qualité "intrinsèque", je les ai écoutés sur la sortie casque de mon DAC externe à la maison, à partir des FLAC que j'écoute sur mon système principal, et il n'y a pas à dire, ces IEM sont de très bon niveau. Transparence et timbres exemplaires, extrêmement neutres, matière sonore, équilibre des différents registres: graves courts mais à leur place, medium très équilibré, aigu assez ciselé sans distorsion. Les graves sont très honnêtes mais s'arrêtent assez haut dans le bas medium (mais honnêtement pas pire que bien des casques hifi HDG que je connais; c'est de l’écoute sur/dans les oreilles, je n'attends pas de miracle côté grave). Seule l'image sonore n'est pas très spectaculaire je trouve (ça reste des intras: on a l'image stéréo un peu "à l'intérieur" de la tête et pas devant soi).
- En utilisation nomade et environnement bruyant (utilisation normale donc), je retrouve ces qualités un cran en-dessous. Normal, la source n'est pas du même niveau. L'apport de l'Hippobox est indéniable: le gain apporte beaucoup de matière à tous les registres, surtout dans le medium et sur les voix, et plus de réserve de puissance sans distorsion. Très appréciable. Par contre, on peut oublier le bass boost sur l'Hippobox: il détruit ce que les SM1 font bien, à savoir l'équilibre des différents registres. Au final, on est très au-dessus des Koss I-Spark directement sur mon smartphone.

Dans les "–":
- Attention aux interférences en fonctionnement: il y a parfois des parasites ou des cracs quand smartphone et ampli sont côte à côte et ils le sont forcément vu la faible longueur du câble.
- Assez sensibles aux bruits de frottement le long du câble et la partie du câble qui sort de chaque écouteur avant le Y du câble unique est trop courte: difficile à positionner sous le menton (OK sur la nuque mais je n’aime pas avoir un câble sur la nuque dans un lieu public), ça peut tirer quand on tourne la tête, difficile à passer sous un vêtement. C'est bête, il suffisait de 10cm de plus et c'était parfait.
- Avec l'Hippobox ça fait une boîte en plus: certes très petite, facile à ranger (elle entre dans l'étui semi-rigide des SM1) mais une boîte en plus quand même. Donc, ça veut dire:
-> manipulation moins facile (l'ampli pendouille pendant qu'on navigue sur son smartphone, ou bien on le coince avec la main, mais ça rend la manipulation du smartphone plus difficile)
-> câbles supplémentaires, donc plus difficile à installer (mettre en place tout ça dans un métro bondé n'est pas vraiment l'opération la plus ergonomique qu'on ait inventée)
-> ça rend beaucoup moins pratique l'utilisation de son smartphone pour lire ou taper des mails dans les transports
-> il faut prévoir de gérer la charge de l'ampli en plus (et hop un câble USB de plus…).

En conclusion, je suis très content de cette solution sur le plan qualité sonore. Pour peaufiner le confort, la prochaine étape ce sont les customs earmolds, et pour l'ergonomie (et peut-être la qualité, à voir), j'envisagerais peut-être un lecteur dédié. Ca ferait encore une boîte en plus, mais finalement plus pratique que le smartphone que j'ai besoin d'utiliser dans les transports.

Voilà mon avis. :)
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:26

Laisse toi tenter par les embouts customs du pur bonheur ;)


Des petites photos ?? ;) Hippobox and Co ;)



+1 pour les interférences perso j'aime vraiment pas ça :( ça bousille l'oreil :(

Deux élastique large ;) poru tenir et SmartPhone et AMpli DAC ;)
PErso c'est ça ARchos + ampli DAC + IEM ;) mais toujours élastique ;)

Merci pour ce CR ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:56

Bonjour les amis,

Ca donne quoi ces trucs ? :

http://www.bose.fr/FR/fr/home-and-perso ... eadphones/

Je tourne autour car j'ai eu pour Noël un Sony Xperia Arc S et j'ai été sidéré par la qualité sonore et musicale. :o :love:

Du coup je cherche des écouteurs intra de très bonne qualité, mais je n'y connais rien... de rien :oops:

J'ai depuis des années des écouteurs intra Sony qui donnent de bons (voir très bons) résultats subjectifs. Mais là je souhaite passer à la "vraie" vitesse supérieure...

A priori, les Bose ont été testés avec des mesures enviables. Mais jamais écouté... et je souhaite tester avant achat. Ceux-ci ou d'autres d'ailleurs.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:00

Au vue de ton post par ailleurs Shure ou autre ;) il y a du beau monde ne HDG Intra ;)

Mais bon sony et bose n'en font pas partie ;)

Limite de budget ?

Sinon perso j'conseil les SE 535 maintenant ;) ou des EarSonics SM3

Bon en Sony il y a quand même le MDR-EX1000

Tiens LooK ça tu auras déjà un grand retour de ce qui ce fait ;)

Bon un conseil ultra sérieux et entièrement objectif si tu veut du HDG et du ultra confort choisie un modèle avec possibilité de faire des moules sur mesure pour ton oreille ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:03

Les grands classiques : Etymotics HF5 (intrusifs!) et jays Qjays (rien à voir avec jayZ).
Je possède les deux, mais ma préférence va aux Ety, plutot neutres (vers le haut du spectre), abordables, isolant bien, et surtout tout sauf boombox.
Les Jays sont très bons, mais sont plus petits, le son est moins typé, donc pour moi moins fun, mais se tiennent mieux en puissance même s'ils ont une sensibilité inférieure car e sont des deux voies.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:07

Mais à bien y réflechir, ce qu'il te faut c'est des intras avec cable détachable.
Tu pourras en tester des différents............... :ane: :ko:
Cela dit ça se fait sur les casque pourquoi pas sur des intras.

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:08

Salut salut :P

Ils ont l'air top de chez top les EarSonics SM3 !! :o

C'est combien des merveilles de ce style ?

Et on en trouve où ???

Euh budget ??? un peu quand même on va dire... :oops: :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 18:40

DaveStarWalker a écrit:Salut salut :P

Ils ont l'air top de chez top les EarSonics SM3 !! :o

C'est combien des merveilles de ce style ?

Et on en trouve où ???

Euh budget ??? un peu quand même on va dire... :oops: :ane:

David :wink:

Salut

Et tout d'abord bonne année à tous !!!!

ça se trouve chez ...... EarSonics..
Le prix ? Que dire : .... le prix s'oublie mais la qualité reste :mdr: mais tu le trouveras facilement sur le site ci-dessus...
Sinon, je confirme qu'ils sont ... :love:

Pour le lien donné par GandalfLux, attention, le test des SM3 concerne la V1 plus vendu et remplacé par la V2 :D !
V2 qui corrige certains "défauts" qu'on pouvait lire assez souvent sur le coté un peu brique de l'IEM......
Accessoirement, la V2 apporte aussi un câble détachable (donc pas obligé de tout racheter quand celui-ci lâche comme sur mes précédents intra)

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 03 Jan 2012 22:40

Concernant les amplis portables je suis plus que sceptique, j'avais le Meier Headsix avec les intras Phonak et ça sonnait exactement pareil que la sortie casque du Clip (et j'utilisais une line out en l'occurrence). Placebo quand tu nous tiens :P D'ailleurs je n'utilise plus mes baladeurs (s:flo2 et Clip) vu que mon Nokia fait aussi bien.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 03 Jan 2012 23:22

Sceptique ou pas :hehe:
EarSonics sort sa gamme et c'est ici
Dernière édition par pem le 04 Jan 2012 9:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 04 Jan 2012 1:02

GandalfLux a écrit: Des petites photos ?? ;) Hippobox and Co ;)


Je n'ai jamais essayé d'insérer des photos sur ce forum. J'essaye donc. Désolé pour la qualité des photos faites à la va-vite.

Image
Image
Image
Image
Image" alt="Image" />
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2012 1:11

Sol23 a écrit:Concernant les amplis portables je suis plus que sceptique, j'avais le Meier Headsix avec les intras Phonak et ça sonnait exactement pareil que la sortie casque du Clip (et j'utilisais une line out en l'occurrence). Placebo quand tu nous tiens :P D'ailleurs je n'utilise plus mes baladeurs (s:flo2 et Clip) vu que mon Nokia fait aussi bien.


Si ça sonnait exactement pareil, c'est peut-être que l'ampli était bon... :roll: Moi ce que je demande à un ampli, même ampli casque portable, c'est qu'il augmente la puissance de sortie sans colorer le son de la source. Avec l'Hippobox, facile de vérifier l'effet: il n'y a pas de potard de volume, c'est gain on ou off. Et quand on passe de l'un à l'autre, la différence est assez manifeste.

Quant au lecteur nomade, j'aimerais bien également entendre s'il y a effectivement une différence digne de ce nom entre un Clip+ et mon smartphone. Pas forcément convaincu non plus sur ce coup-là. (Mais j'y passerai peut-être quand même pour rendre mon smartphone à son usage, c'est-à-dire lire et écrire des messages, quand j'écoute de la musique dans les transports).
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message