Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 66 invités

Gainclone 5 Canaux qu'ai-je oublié ?

Message » 02 Jan 2012 23:16

Alors, elle est pas belle mon étoile ? :mdr:

Bon, pas eu l'occasion de terminer, visite, ... pas grave c'est pour demain, mais voici ce que j'ai pu faire ce soir :

Placement d'un petit étage pour accueillir l'étoile
Raccordement du CHG de l'ampli au PSG
Raccordement des PG+ et PG- Alim au PSG

Image

Image

Question(s) :

Faut-il raccorder le OG, PG+ et PG- des cartes amplis au PSG sachant que le CHG de ces cartes y est déjà raccordé ?
Faut-il raccorder toutes les masses des RCA au PSG ? un fil pour toutes est-il suffisant ?

Image

Merci pour la suite ;)

Didier
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2012 23:50

me rappelle plus ce qu'est CHG....
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Jan 2012 0:03

j'ai relié OG d'un coté au PSG, de l'autre vers la RCA concernée. Sur les cartes de Audiosector il y a deux pastilles par OG.
donc pas relié les masses RCA directement au PSG.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Jan 2012 0:08

C'est le "Chassis Groung", mais comme c'est à la masse du CI de l'ampli, et que les autres le sont aussi, je me pose la question de savoir s'il faut tout raccorder

http://www.tdsf.co.uk/Audio/Gainclone.shtml
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2012 0:16

ah oui, me rappelle maintenant.
j'avais fait l'inverse : connecté les OG au PSG et laissé les CHG sans connexion.
Donc puisque tu as branché CHG, je te recommande de laisser OG sans connexion

PG- et PG+ des cartes ampli, j'ai répondu précédemment : pas de fil vers PSG car déjà relié par le pcb à OG et CHG.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Jan 2012 8:46

Ok, Merci Alkasar ;)

Ce soir on refait chauffer le fer, au programme :

- Liaison des -HP au PSG
- Liaison Du chassis au PSG

Sans oublier la patte de lapin entre PSG, et .... le lapin :mdr:

à ce soir pour la suite ;)
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2012 12:49

didiers a écrit:Ok, Merci Alkasar ;)

Ce soir on refait chauffer le fer, au programme :

- Liaison des -HP au PSG : plutot à OG correspondant, qui est prévu pour ça :wink:
- Liaison Du chassis au PSG

Sans oublier la patte de lapin entre PSG, et .... le lapin :mdr:

à ce soir pour la suite ;)
un lapin sur la chaise électrique :ane:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2012 0:26

Génial les gars, ça marche :ohmg:

Les frelons sont disparus, avec l'Ipod connecté en stéréo, plus aucun bruit de masse :love:
Seuls des tests effectués sur un HTPC (carte son intégrés laisse passer quelques bruits parasitaires (il faut être près des HP pour l'entendre) on dirait que les sons du disque dur repassent légèrement.

Peut-être faudrait-il filtrer avec les petites capacité de 100PF ?
(j'ai même mis la résistance de 10 Ohms) on ne sait jamais :)

Ce n'est pas vraiment un souci, car je compte acquérir une carte son 5 canaux de bonne facture, à ce propos avez-vous des recommandations ? interne / externe (pour moins de parasites) ?

Voici l'engin modifié :

Image
Image
Image

Quoi qu'il en soit, vous avez sauvé le lapin, car je n'ai finalement pas du lui ôter une patte pour la raccorder au PSG :mdr:

Avouez que cela aurait été dommage pour notre petit Kiwi

Image

Hormis vos conseil quant au choix d'une carte son cohérente avec l'utilisation d'un GainClone, pensez-vous que cet ampli (un GC de manière générale) puisse rivaliser en qualité avec un ampli HC, et en l'occurrence mon ampli actuel Yamaha RX-V995 ?

Le peu d'écoute que j'ai pu réaliser ce soir me donne l'impression qu'il offre plus de dynamique aux HP (BW 602 S3, 602 S1)
Peut-être n'est-ce qu'une impression, c'est la raison pour laquelle j'aimerais connaitre votre avis quant à la qualité relative de ce genre d'amplis.

Encore un tout grand merci pour vos conseils payants, votre passion, et le temps que vous accordez aux autres. :thks:

Didier
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2012 3:19

Salut

Alors peut être que ceci peut améliorer les choses...

Bell réalisation et très propre.

J'avais commencé un projet de ce type. Mais je n'ai pas eu le temps de le finir. Faudra que je l'assemble un de ces 4 ;)
C’était mes débuts et mes questions de jeunot y sont encore... viewtopic.php?f=1056&t=29807048

;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 04 Jan 2012 9:42

Merci pour les fleurs :lol:

J'ai effectivement renforcé quelques compréhensions en parcourant les posts de l'époque.

Didier
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Jan 2012 11:54

Aceditnanar a écrit:Salut

Alors peut être que ceci peut améliorer les choses...

Bell réalisation et très propre.

J'avais commencé un projet de ce type. Mais je n'ai pas eu le temps de le finir. Faudra que je l'assemble un de ces 4 ;)
C’était mes débuts et mes questions de jeunot y sont encore... viewtopic.php?f=1056&t=29807048

;)

Tiens, je l'avais pas vu à l'époque ce sujet ;) j'ai fait le mien en 2009.
Quand on a fait un UP on s'intéresse encore aux gainclones ? :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2012 20:10

didiers a écrit:
Les frelons sont disparus, avec l'Ipod connecté en stéréo, plus aucun bruit de masse :love:
Seuls des tests effectués sur un HTPC (carte son intégrés laisse passer quelques bruits parasitaires (il faut être près des HP pour l'entendre) on dirait que les sons du disque dur repassent légèrement.


Et oui forcément ! ça fonctionne avec une source isolée mais dès qu'on relie un PC (et sa masse) les parasites s'amuse avec un câblage pareil...

ah la la, je désespère quand je lis les recommandations des "gourous audiophile" :cry:
allez voyons voir combien de composant ils vont lui faire rajouter... (des résistances par si, des étoiles par la...)
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Jan 2012 20:12

:mdr:

n'empèche qu'avec ça, on a sauvé le lapin. Et ça c'est pas rien :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Jan 2012 21:12

didiers a écrit:Merci pour les fleurs :lol:

J'ai effectivement renforcé quelques compréhensions en parcourant les posts de l'époque.

Didier

Désolé, j'ai oublié le lien... C’était trop tôt ;)

Donc, voila ce qui peut améliorer : http://www.decdun.me.uk/gainclone2.html#discrete

:ko:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 04 Jan 2012 22:49

Je vais devoir trouver un autre bricolage dans lequel je pourrai enfin mettre un morceau du lapin :mdr:

alkasar a écrit:Et oui forcément ! ça fonctionne avec une source isolée mais dès qu'on relie un PC (et sa masse) les parasites s'amuse avec un câblage pareil...


En fait, étant inquieté par ces bruits parasites, j'ai rebranché le Yamaha RX-V995, qui lui est logiquement fait par "des pros" en me mettant dans les mêmes conditions (c'est à dire Pot de volume à fond) vu que su le GC il n'y a pas de Pot (il est donc systématiquement à fond) à ma grande surprise les parasites sont encore plus importants (peut-être parce qu'il est plus puissant que le GC) et donc, ...

Dois-je donc en conclure que le GC est suffisament "bien isolé" ou en conclure que le Yamaha est une daube ?

jusqu'ici, je ne m'étais jamais rendu compte de ces bruits vu que le Yamaha n'est jamais poussé à fond
cela signifie qu'il me suffirait, en théorie, d'ajouter un Pot de volume sur le GC pour me retrouver dans des conditions acceptables niveau bruits de masse.

j'espère que le fait d'utiliser une carte Audio "correcte" éventuellement en USB / FireWire, me permettra d'éliminer ces parasites actuellement présents, et que j'ai pu identifier comme venant de la carte vidéo (un bruit strident dès que l'affichage se modifie) et dans un HTPC, il se modifie souvent :mdr:

M'en vais torturer Kiwi :ane:
didiers
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 22:45
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message