Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge, Luc021 et 200 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha RX-V1067 ou onkyo TX-NR709

Message » 04 Jan 2012 12:39

Salut,

J'aimerais changer mon Onkyo TX-SR501E qui commence à dater, pour un ampli qui :
- décode les nouveaux formats HD
- possède des entrées HDMI (compatibles 3D et évolutives 4K au cas où je changerais ma TV dans quelques années) et audio analogiques (car je possède une platine SACD)
- soit à la fois "punchy" en décodage HC, et le plus musical possible
- pour une utilisation 50% Hifi et 50% HC, et un budget de 700€.

Je possède des enceintes Focal JM-Lab 716S en frontales, une CC700 en centrale et des 706S en Surround, ainsi qu'un caisson Vélodyne CHT-8.
Je suis plutôt content de l'association Onkyo/Focal JM-Lab que je trouve très musicale.
Sur le plan du décodage HC, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison, n'ayant pas pu tester d'autres amplis que le mien, mais j'en suis plutôt content.

Mon choix s'est arrêté pour l'instant au Yamaha RX-V1067 (qui est en promo en ce moment aux alentours de 675€, pour un prix de lancement autour des 1200€) et à l'Onkyo TX-NR709 qui semblent tous les 2 répondre à mes attentes.

Je serais à priori plutôt tenté par le Yam, qui semble également bien s'associer à des enceintes Focal JM-Lab, mais j'aimerais avoir vos avis, car j'ai vraiment du mal à faire un choix :(

Ces 2 amplis se valent-ils réellement?
Y en a t-il un des 2 qui soit vraiment au dessus tant en HC qu'en Hifi?
Ou alors Y en t-il un qui est meilleur en Hifi et l'autre meilleur en HC?

Merci d'avance pour vos conseils ;)
bassman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Sep 2003 11:13
  • offline

Message » 04 Jan 2012 13:06

Bon ce n'est que mon avis: en HC Onkyo est peut être un poil au dessus, mais moi j'aime pas le son Onkyo sur les Focals (j'ai entendu le 609 sur des 836 pourtant...)... trop montant, trop agressif je trouve. Et pour du 50% musique, 50% HC, c'est claire que Yam est plus adapté, alors le 1067 sans hésitation. :thks:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 04 Jan 2012 13:14

concernant ces 2 ampli, le yam sera plus musical et l'onkyo plus exclusif sur le HC
la polyvalence sera plutôt en faveur du yam

maintenant pour la partie HC, tout dépend aussi de ce que tu recherches
si pour toi un HC c'est de la dynamique pure (genre ça explose d'un coup dans ton torse), l'onkyo reproduira probablement mieux cette sensation (c'est pour ça que certains trouvent le yam est trop doux)
si c'est plutôt une bonne immersion et une bonne spatialisation, le yam est très bien dans ce domaine

autre élément à prendre en considération, les fonctions de ton ampli que tu vas utiliser
si par exemple l'upscalling est une fonctionnalité importante pour toi, tu trouveras dans cette section plusieurs topics où un nombre conséquent de membres ont des soucis avec le traitement vidéo des onkyo de série ..9

comme toujours, le meilleur juge serait tes oreilles
si tu as la possibilité, va écouter ces 2 amplis sur une paire de focal jm-lab, en fonction de ton coin ça doit pas être trop compliqué à trouver
Vash_Vador
 
Messages: 488
Inscription Forum: 17 Nov 2011 13:11
  • offline

Message » 04 Jan 2012 15:31

Merci pour vos avis.

Concernant la musicalité je suis plutôt content de mon Onkyo actuel, mais je n'ai pas là non plus eu l'occasion de faire beaucoup d'écoutes comparatives.
Les avis divergent pas mal. Certains vendeurs disent qu'Onkyo c'est beaucoup plus musical, et d'autres disent la même chose de Yamaha.
What-Hifi donne 5 étoiles à chacun de ces 2 amplis, ce qui n'aide pas forcément à trancher...
D'un côté le 1067 semble être dans une gamme de produit un peu au dessus par rapport au 709.
De l'autre le 709 semble avoir une meilleure réserve de puissance 130W Vs 105W pour le Yamaha.
Concernant les problèmes d'Upscaling du 709, je suis assez surpris, je pensais justement que l'Onkyo avec son Scaler Marvell Qdeo était au dessus du Yam...

C'est sûr que le mieux serait que je puisse faire une écoute comparative, mais le Yamaha RX-V1067 étant une fin de série n'est plus disponible dans les magasins de la région (Bouches du Rhône) ayant un auditorium, donc ça va être difficile de se faire une idée précise :(
A moins de comparer l'Onkyo avec le A1010 de chez Yam à priori successeur du 1067, à condition que ces 2 produits soient à peu près équivalent, ce qui n'est pas forcément sûr...
bassman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Sep 2003 11:13
  • offline

Message » 04 Jan 2012 15:44

j'ai pas écouter les ancien Onkyo, mais ce qui semble assez claire c'est que comparativement le Onkyo n'est pas aussi bon que le yam. Alors après entre le 608 que j'ai écouté sur focal (726 je crois) cabasse MT30Jersey et triangle antal, face à un 667, le 608 était pas mal surtout en HC, même sur les cabasses. Le 767 que j'ai sur des cabasses et le 609 écoutés rapidement sur les même cabasses et kef Q et focal 836, ben c'est sur Kef qu'il sonne le mieux. sur focal, en pure HC pourtant, c'est trop agressif au niveau aigu et pas aussi bien défini et équilibré dans les medium que le yam.
ALors le 709 je pense pas qu'il ai une grosse différence avec le 609 au niveau typicité sonore. Le 1067 lui effectivement, je crois un cran au dessus du 767.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:12

concernant l'empreinte sonore d'onkyo, je sais pas de quand date ton ampli actuel (donc je le connais encore moins), mais j'ai déjà aussi lu sur ce forum que la signature des onkyo avait aussi évolué et qu'ils avaient amélioré la partie HC au détriment de la HiFi --> ça reste un résumé des avis d'autres utilisateurs mais ça vaut le coup de se méfier je pense (par exemple il y a un topic récent d'un membre qui justement est déçu de la partie hifi de son onkyo)

plus que la puissance annoncée, il faudrait surtout obtenir les chiffres de conso réelle pour avoir la vraie puissance délivrée
après certains disent aussi qu'un autre juge de vérité est le poids des amplis : 709 (12.2 kg) / 1067 (14.7kg)
tu peux aussi regarder les taux de distorsion annoncée : 709 (0,08% (20 Hz–20 kHz, demi-puissance)) / 1067 (0.04% (AV1 etc, SP Out, Front LR,55W/8ohms))

bref encore une fois, il va y avoir plein d'avis selon les écoutes, les oreilles et les goûts de chacun
autre critère pas forcément anodin, les dimensions qui peuvent poser des soucis d'intégration (LxHxP) : 709 (435 x 174 x 379) / 1067 (435 x 182 x 430)

la puce en elle même est meilleure sur l onkyo que le yam sur le papier, mais le problème vient de l'intégration/utilisation de la puce au sein de l'ampli
en cherchant dans la section il y a un topic dédié de mémoire
Dernière édition par Vash_Vador le 04 Jan 2012 17:13, édité 1 fois.
Vash_Vador
 
Messages: 488
Inscription Forum: 17 Nov 2011 13:11
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:13

doublon, désolé
Vash_Vador
 
Messages: 488
Inscription Forum: 17 Nov 2011 13:11
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:21

Oui les signature des Yam aussi ont évolué depuis que tu as dut acheter ton ampli Onkyo: ils étaient métalliques et rentre dedans en HC, alors que maintenant ils sont bien plus doux et équilibrés et c'est plutôt les Onkyo qui sont bien plus dynamiques. Rien ne remplace l'écoute. tes goût ont peut être aussi un peu évolués et ton oreille avec.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 04 Jan 2012 19:00

Si la signature Onkyo a effectivement changé au détriment de la Hifi, ça serait vraiment dommage :(

Pour les Yam j'étais effectivement resté à l'époque où j'ai acheté mon Onkyo actuel sur un rendu plutôt métallique voire agressif, mais cela semble avoir bien changé.

J'ai aussi vu que certains utilisateurs d'amplis Onkyo plus récents se plaignaient de problèmes de chauffe, mais je ne sais pas si ça affecte le 709.

Je penche de plus en plus vers le Yam, mais c'est vraiment dommage que je ne puisse pas l'écouter :(
bassman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Sep 2003 11:13
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:53

J'ai actuellement un Yam 1065 (pas le 1067) et vais changer pour un Onkyo 709. Uniquement pcq le Yam n'est pas compatible 3D. J'ai pas écouté l'Onkyo mais d'ici 1 grosse semaine je pourrai te donner mes impressions par rapport au Yam.
Par le passé j'ai eu un premier Yam (très sec mais très dynamique). Un Pio (sonorité bcp trop métallique à mon goût). Un Denon, que j'ai bcp apprécié pour le sentiment d'immersion qu'il procurait ... mais trop mou. Puis un second Denon (plus dynamique que l'ancien mais tombé en panne assez vite ... comme le précédent donc j'ai laissé tombé Denon). Un Sherwood, qui retourne ton salon ... mais décodage/immersion très moyen. Le Yam 1065, qui m'a agréablement surpris, bcp évolué depuis mon ancien Yam, très belle immersion - p-e encore un poil en dessous de Denon -, bcp de détails, neutre, "musical", p-e un léger manque de dynamisme à côté des anciens Yam, mais absolument pas mou pour autant. Et bientôt l'Onkyo 709.
De tout ces produits pour moi le plus intéressant est le Yam 1065. Mais c'est aussi le plus récent. Et je n'ai pas encore eu d'Onkyo. Je t'en dirai plus d'ici 10j.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 16 Jan 2012 12:35

J'ai finalement craqué pour le Yamaha Rx-v1067 que j'ai installé et commencé à tester ce WE :)

Premières impressions en utilisation HC : son moins agressif et plus immersif que mon ancien Onkyo :)

En utilisation plus Hifi : meilleur rendu en basses sur mes colonnes, certainement lié à la bi-amplification :) Son détaillé et précis, mais je n'ai pas l'impression d'avoir franchi et méga bond en avant par rapport à mon ancien Onkyo qui était déjà très musical et peut être un poil plus "chaud". Peut être aussi qu'il y a un rodage de l'électronique à prévoir, comme pour les enceintes ...
Et puis ce sont de 1ères impressions à chaud, à confirmer/infirmer suite à de plus longues écoutes...
En utilisation SACD, il ne semble pas faire mieux que mon ancien Onkyo, notamment en ce qui concerne le rendu et la pureté des graves sur le caisson, j'ai l'impression qu'il s'en sort moins bien :(
Ceci dit, ce doit être lié au calibrage du caisson. En effet, j'ai utilisé la fonction de calibrage automatique, et par défaut il me met le caisson à -10db! alors que lors du test il n'est pas bcp plus fort que les autres enceintes. Résultat des courses, le caisson a tendance a être en retrait lors d'une utilisation Hifi en complément des frontales, ou SACD ou même en utilisation HC :(
Du coup j'ai monté le caisson à +3.5 db, mais je ne suis pas encore complètement convaincu en utilisation SACD. Par contre en utilisation HC ça marche déjà bcp mieux.
Le problème c'est de trouver en mode manuel le réglage adéquat et le plus équilibré pour une utilisation Hifi/SACD/HC :(

Avez-vous déjà eu ce genre de problème sur des amplis Yam? Auriez vous des solutions, ou des idées de DVD ou autres outils de calibrage "simple" à utiliser en manuel pour palier ce pb?

Merci d'avance pour vos retours ;)
bassman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Sep 2003 11:13
  • offline

Message » 16 Jan 2012 12:55

Je ne sais pas comment as configuré ton ampli, mais pour une utilisation SACD, j'opte toujours pour le mode Pure Direct sur mon 1067. Les égalisations ont tendance à "fausser" le signal d'origine. Après, tu peux régler indépendamment la puissance et l'éloignement de chaque enceinte via les menus de l'ampli. C'est ce que j'ai fait, et ça sonne de manière plus détaillée, plus douce (notamment sur les aigus) et plus homogène que sur mon précédent Onkyo TX-SR608.
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 16 Jan 2012 17:54

Comme Jaja pour une utilisation hi-fi de mon ampli HC, je faisais une égalisations manuelles pour avoir un résultat qui se rapprochait de mes goûts. Actuellement j'ai séparé hi-fi et hc (besoin de tubes en hi-fi^^), mais le budget n'est pas le même.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 16 Jan 2012 18:22

Comment vous y prenez-vous pour effectuer ces "égalisations manuelles"? Lorsque tu parles d'égalisation tu parles uniquement du réglage de niveau?

Autre question : si je règle les frontales en petit et la fréquence de coupure sur 60Hz est-ce que ça sous-entend :
1)que les fréquences correspondant aux voies avant et en dessous de 60 Hz seront envoyées au caisson en plus d'être envoyées aux frontales(qui reproduiront ces fréquences en fonction de leurs limites)
ou plutôt
2)que ces fréquences (<60Hz) seront envoyées exclusivement au caisson?
bassman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Sep 2003 11:13
  • offline

Message » 16 Jan 2012 18:34

La 2. :)
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message