Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, killi13011, Kmylle18, pem, Sergio-22 et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Smartphone + DAC, question d'un beotien...

Message » 02 Jan 2012 18:02

Bonjour et bonne année,
Je ne suis pas totalement beotien, j'ai une chaine platine micromega+ampli rega brio (miam) et petites enceintes Castle, acquise il y a une quinzaine d'années.
Mais j'ai aussi de plus en plus de musique sur un iPhone et deux Android (une tablette Samsung et un smartphone HTC). Quand je les connecte directement par cable sur l'ampli, le son est plus que moyen. En parcourant le forum, j'ai compris qu'il fallait passer par un DAC.
Mais je ne sais comment me connecter au DAC: dans une boutique connue, on me dit qu'il faut passer par un dock iPhone pour bypasser les circuits de conversion de l'iPhone. Pour Android, ils pensent que cela ne marchera pas :-)
Un autre magasin m'a dit qu'il devrait suffir de se connecter en USB pour que cela marche, mais ne garantissent rien.
Enfin sur le forum j'ai lu qu'il existerait quelques modèles de DAC compatibles iPhone, mais pas la majorité.
Bref, je suis un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'orienter vers une solution simple (j'ai pas envie d'empiler les étages et les connections), compatible iPhone et Android (pour que chaque membre de la famille puisse passer sa musique) et d'un bon rapport qualité prix, je l'en remercie par avance.
Thierry92
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Jan 2012 17:34
  • offline

Message » 02 Jan 2012 18:52

Question subsidiaire: je vais devoir aussi changer ma platine micromega dont la mécanique n'en peut plus. Y a t il moyen d'optimiser en achetant une platine CD qui fasse aussi DAC pour iPhone/Android?
Merci de votre aide.
Thierry92
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Jan 2012 17:34
  • offline

Message » 02 Jan 2012 19:12

salut thierry .. un dac serais la solution ...mais si tu as du" compressé " mp3/4 sur les tel , ne t’attend pas a des miracles ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Jan 2012 23:14

Une simple borne Apple Airport Express. :idee:
C'est génialement pratique avec Airplay (il y a des applications compatibles sous Android) et le son qui en sort est sans reproche.
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 03 Jan 2012 0:07

+1. C'est la première chose qui me vient à l'esprit. Surtout que ladite borne peut même être connectée à un DAC externe pour une config plus HDG.

saveriancouty a écrit:Une simple borne Apple Airport Express. :idee:
C'est génialement pratique avec Airplay (il y a des applications compatibles sous Android) et le son qui en sort est sans reproche.
:wink:
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 05 Jan 2012 13:52

Je vous remercie du conseil mais je ne comprends pas quelle est la solution proposée.
Je comprends que Airport Express est une borne wifi, mais j'ai déjà le wifi à la maison.
Il faut mettre une borne sur la chaine hifi (le DAC?), c'est tout?
Les iPhone et Android vont voir à la maison 2 reseaux wifi, ca va pas être dur à gérer?
Je suis désolé j'ai essayé de comprendre sur le site Apple mais si les schémas sont hyper simples, on n'y comprend absolument rien.
Thierry92
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Jan 2012 17:34
  • offline

Message » 05 Jan 2012 14:03

La borne AE se connecte à ton réseau wifi.
Grâce aux applications AirPlay, tu peux envoyer, à partir de tes appareils, de la musique vers la borne.

Le son peut sortir de la borne de deux façons:
-en analogique: il te suffit alors d'un cordon min jack stéréo vers cinch pour te raccorder à une entrée de ton ampli
-en numérique, par la même prise mini jack, mais cette fois en utilisant un cordon optique.

C'est très simple, et très performant.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Jan 2012 14:17

Tiens, voici une photo tirée d'une ancienne PA du forum. Tu vois le cordon? D'un côté dans la borne, de l'autre dans l'ampli. Tu lances iTune, ou n'importe quelle application AirPlay et hop! Musique!

Image
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Jan 2012 14:33

Thierry92 a écrit:Je vous remercie du conseil mais je ne comprends pas quelle est la solution proposée.
Je comprends que Airport Express est une borne wifi, mais j'ai déjà le wifi à la maison.
Il faut mettre une borne sur la chaine hifi (le DAC?), c'est tout?
Les iPhone et Android vont voir à la maison 2 reseaux wifi, ca va pas être dur à gérer?
Je suis désolé j'ai essayé de comprendre sur le site Apple mais si les schémas sont hyper simples, on n'y comprend absolument rien.


Je crois que le point clef à expliquer c'est que l'AE n'est pas seulement une borne wi-fi. C'est aussi un DAC.
Donc, avec Airplay, la musique est transmise en numérique via wi-fi de ton iTruc vers la borne AE et de là 2 possibilités :
- Tu relies le jack audio de l'AE aux bornes d'entrée d'un ampli, auquel cas c'est le DAC interne à la borne AE qui fait le travail de conversion numérique ==> analogique
- Tu relies la sortie optique de l'AE à l'entrée d'un DAC externe et dans ce cas c'est le DAC externe qui fait le travail de conversion

Pour ce qui est de la qualité de ces 2 options, je n'ai pas de borne AE chez moi donc difficile de juger. Certains disent que la sortie audio de la borne AE est assez moyenne, d'autres qu'elle est très bonne :-? ... A écouter pour trancher.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 06 Jan 2012 19:28

Thierry92 a écrit:...Mais je ne sais comment me connecter au DAC: dans une boutique connue, on me dit qu'il faut passer par un dock iPhone pour bypasser les circuits de conversion de l'iPhone. Pour Android, ils pensent que cela ne marchera pas :-)
Un autre magasin m'a dit qu'il devrait suffir de se connecter en USB pour que cela marche, mais ne garantissent rien.
Enfin sur le forum j'ai lu qu'il existerait quelques modèles de DAC compatibles iPhone, mais pas la majorité.

Si tu veux y voir un peu plus clair sur les solutions pour sortir un signal numérique d'un iPhone, va voir ce fil sur les écouteurs intra-auriculaires (viewtopic.php?f=1112&t=29971223&start=75). Ce n'est pas le sujet principal, mais on a pas mal parlé de la façon de sortir un signal num d'un iPhone et ça ne va pas de soi.

Effectivement, un dock ou une AE peuvent être la solution, tous les 2 raccordables à un DAC externe si tu veux monter en gamme (edit.: j'ai un doute après coup sur la borne AE que je ne connais pas, il faut vérifier qu'elle permet bien de sortir en num pour attaquer un DAC externe, sinon, tu utilises sa sortie analogique et la qualité sera probablement moins bonne qu'avec un DAC externe de bon niveau; c'est valable aussi pour les docks d'ailleurs, il faut t'assurer qu'il permet de sortir un signal num si tu veux lui adjoindre un DAC externe bien sûr; un Pure i20 semble une bonne solution par exemple).

Effectivement n°2, si tu veux avoir un bon résultat qualitatif, c'est une très bonne voie.

Pour choisir entre un dock et une borne wifi, d'après mon expérience, pense à 2 choses. Avec un dock, tu as une connexion filaire avec ton système hifi (au DAC ou à l'ampli directement si tu sors en analogique): simple et fiable mais tu as un fil à la patte donc ton dock (avec l'iPhone dessus) reste forcément près de ta chaîne. Avec une borne, tu es beaucoup plus libre, mais il te faut une très bonne couverture wifi domestique et là attention si ta borne est éloignée (j'ai une solution similaire avec une Squeezebox, et c'est d'une flexibilité excellente, mais quand le réseau wifi tousse, il y a de quoi se taper la tête contre les murs...).
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2012 22:55

Merci à vous, ca y est c'est clair maintenant :D
Si ca marche aussi avec Android et un PC, ça me parait une excellente solution.
Reste juste à voir la qualité de la sortie numérique...
Thierry92
 
Messages: 33
Inscription Forum: 02 Jan 2012 17:34
  • offline

Message » 09 Jan 2012 15:46

Thierry92 a écrit:Reste juste à voir la qualité de la sortie numérique...

A ta place franchement, je ne me prendrais pas trop la tête sur la "qualité" de la sortie numérique. Certes, il faut qu'elle soit correcte, et re-certes dans une approche très audiophile, c'est censé être un maillon d'optimisation supplémentaire. Mais dans mon expérience, la différence entre une sortie num et une autre est négligeable par rapport au boulot du DAC lui-même (j'ai testé plusieurs sources num sur mon système, voir dans mon profil, et franchement c'est négligeable avec un système de bonne qualité). A mon avis, concentre-toi sur la compatibilité des produits par rapport à ce que tu recherches et surtout bien sûr sur le DAC lui-même. Là, il y a des différences très sensibles. :wink:
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2012 15:18

Thierry92 a écrit:Bonjour et bonne année,
Je ne suis pas totalement beotien, j'ai une chaine platine micromega+ampli rega brio (miam) et petites enceintes Castle, acquise il y a une quinzaine d'années.
Mais j'ai aussi de plus en plus de musique sur un iPhone et deux Android (une tablette Samsung et un smartphone HTC). Quand je les connecte directement par cable sur l'ampli, le son est plus que moyen. En parcourant le forum, j'ai compris qu'il fallait passer par un DAC.
Mais je ne sais comment me connecter au DAC: dans une boutique connue, on me dit qu'il faut passer par un dock iPhone pour bypasser les circuits de conversion de l'iPhone. Pour Android, ils pensent que cela ne marchera pas :-)
Un autre magasin m'a dit qu'il devrait suffir de se connecter en USB pour que cela marche, mais ne garantissent rien.
Enfin sur le forum j'ai lu qu'il existerait quelques modèles de DAC compatibles iPhone, mais pas la majorité.
Bref, je suis un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'orienter vers une solution simple (j'ai pas envie d'empiler les étages et les connections), compatible iPhone et Android (pour que chaque membre de la famille puisse passer sa musique) et d'un bon rapport qualité prix, je l'en remercie par avance.

L’interface audio numérique iPhone – DAC est propriétaire. Un processeur d’authentification d’Apple est nécessaire du côté DAC USB.
http://www.xmos.com/products/development-kits/ipod-dock

Image

Et contraire à un DAC USB standard compatible PC, Mac d’Apple ou appareil Android modifié activant la sortie audio USB, un DAC USB compatible iPhone joue le rôle de maître USB (USB Host), alors qu’un PC/Mac/Android modifié joue le rôle d’un maître USB et un DAC USB standard le rôle d’un esclave USB (USB device).

Image


Une pétition est en cours pour demander à Google d’activer de manière officielle la sortie audio numérique USB des smartphones/tablettes Android.
http://code.google.com/p/android/issues ... s&id=24614

(Voter : cliquer sur l’étoile, apparue après le "Sign in")

Ainsi, un DAC USB devrait être considéré par Google comme un périphérique USB standard d’Android au même titre qu’un périphérique USB de stockage de masse, un clavier USB ou une souris USB.
Le code USB audio est là, puisque le noyau Android est un noyau Linux, et Linux gère de manière standard les DAC USB 16/44.1, 24/96 ou 24/192.


Par ailleurs, tu peux trouver une liste d'équipements permettant d’extraire le flux audio numérique de l’iPhone à ce lien :
http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?id=29597&p=1
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2559
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 18 Mar 2012 15:26

Pour avoir des drivers audio USB sous android, un autre sujet intéressant ici:
Mais même si ces driver audio USB vont voir le jour rapidement, il restera à disposer d'un player sous android qui permette aussi de choisir la sortie USB plutot que la sortie mini-Jack analogique.

La solution Wifi (airport) ne me satisfait pas : la qualité d'un réseau wifi de Box (freebox chez moi) me semble totalement insuffisante pour l'audio (surtout quand on vit dans une maison avec des mur en pierre de 80cm :wink: ) et que plusieurs appareils passent par ce réseau (j'ai 3 accros aux platformes multijoueurs à la maison :hehe: ) .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Mar 2012 22:54

CHORD CHORDETTE GEM :zen:
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron