Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, petesburne, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 920 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 05 Jan 2012 21:11

Ca avance bien ton chantier !! bravo.

je peux pas trop t'aider je suis pas trop doué en elec, mais pourquoi tu veux des led a tout prix dans tes corniches?
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Jan 2012 21:55

phanedisa a écrit:Ca avance bien ton chantier !! bravo.

je peux pas trop t'aider je suis pas trop doué en elec, mais pourquoi tu veux des led a tout prix dans tes corniches?


C'est ma lubie.
J'ai compté pas loin d'une vingtaine de spots détourant le plafond.
Une telle quantité en halogène 50W => 1000w!

L'avantage du led: sa faible consomation 4W => pour 20 ampoules => 80w
L'inconvénient du led: je ne suis pas certain de la température de couleur, souvent trop froid.

Il faut que j'étudie différents types d'ampoules et que je les vois en fonctionnement.

Je suis aussi sur une solution de ruban Led, par l'intermédiaire d'un ami qui est en train d'en mettre en place.
Cette solution nécessite forcément un éclairage indirect, d'où une structure de corniche différente.
Les avantages de ce système:
- Leds RVB: on peut choisir la température de couleur.
- Economique.
- Pilotage par onde radio, accessible via un système "Global Caché".
Je vous en dirait plus quand je serais au point sur ce ... point.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 06 Jan 2012 0:11

20 spots que sur la corniche ?? elle mesure combien?
ça parait beaucoup
moi je les ai passés en 35W x 10 = 350w pour 4 x 4 mètres.
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Jan 2012 1:36

La corniche mesure(ra) 2m * 4,85m.
Ces spots sont ta seule source d'éclairage pour ta salle ont dirait bien.
Sur tes photos, cela donne l'impression d'une bonne lumière déjà 8) si si!
Je peux effectivement revoir mes ambitions à la baisse...
Merci
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 06 Jan 2012 19:50

Salut et bravo pour le travail déjà effectué ;)

Perso je penchais aussi pour des leds (strip ou ampoules) mais au final je vais partir sur des éclairages traditionnels.
Les lumières ne sont utilisées que très ponctuellement dans les salles et le coût de consommation est indigent au regard de la conso de nos appareils (a mon humble avis.)
L'inconvénient des spots et lampes traditionnelles est surtout l'émission de température qui peut poser problèmes et à laquelle il fautfaire attention...
Reste le coté couleurs changeantes possibles avec les leds RVB mais pas de dimmers à pris raisonnable à ma connaissance.

Bref, c'est une affaire de choix ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 06 Jan 2012 20:31

ah je te confirme c'est largement suffisant!! j'ai également 3 spots sur le proscénium, et 15 mètres de ruban led à poser sur le proscénium et l'estrade arrière , mais ça c'est plus pour le fun que l'éclairage proprement dit.

au début de mon chantier j'étais parti comme toi pour une guirlande de spot et Lolo63 m'avait conseillé de revoir mes quantités, et effectivement il avait raison.

la conso comme dit Chouby c'est négligeable c'est heureusement plus souvent éteint qu'allumé.

Maintenant l'idée du ruban led dans la corniche est très sympa aussi, j'ai vu une salle équipée de la sorte et ça donne bien. Maintenant moi j'aurai un peu peur que ça n'éclaire pas assez.

@+
Stef
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Jan 2012 3:01

Alors concernant la quantité de lumière projetée par un ruban led, c'est apparemment surprenant.
J'attends le rapport d'un ami sur le sujet.

C'est quand même bien sympa de discuter de çà avec vous, on se sent moins seul face à nos doutes ;)
ìl est vrai que la consommation des ampoules peut être normalement négligeable.
Je peux peut-être changer d'avis sur le type d'ampoules et revenir sur de l'incandescent ou l'halogène.

J'ai quand même hâte de voir le ruban led en fonctionnement chez mon pote, et je vous en ferai part.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 08 Jan 2012 0:34

moonloop a écrit:Alors concernant la quantité de lumière projetée par un ruban led, c'est apparemment surprenant.



Effectivement, j'ai vu cela sur une vidéo sur ce site.
L'idée ma déjà traversé l'esprit mais bon, vu le coût au mètre linéaire, je pense que des spots serait plus économique à l'achat.
Mais j'attends avec impatience ton C-R à ce sujet :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 08 Jan 2012 13:52

Moi j'ai commandé mes LED sur ebay, le ruban de 5 mètres est à 27 euros fois 3 pour la corniche à Moonloop soit 90 euros plus les transfos allez 150 a 200 euros en tout.

20 spots a encastrer, je dirai 100 euros.

on est plus a 100 euros prêt :wink: :wink:

maintenant y a aussi une chose : quand un spot claque environ deux minutes pour le changer. Un ruban de 5 mètres !!!!!!

@+
Stef
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Jan 2012 16:02

Phanedisia a écrit:quand un spot claque environ deux minutes pour le changer. Un ruban de 5 mètres !!!!!!

C'est pas faux.
Penser à la maintenabilité est un gage de sagesse.

Les rubans led impliquent aussi un type de corniche un peu différent.
Je me répète mais si je suis réellement convaincu par ce que je verrai bientôt j'espère, alors peut-être que.
THX68 a écrit:Mais j'attends avec impatience ton C-R à ce sujet :wink: .

Je n'y manquerai pas.

Avancée du jour:
La porte acoustique m'as donnée du fil à retordre.
Ahh la vilaine.
Non c'est moi en fait qui ai déconné sur un détail.
Du coup, démontage ce matin, correction du "détail", et à 14h tout allait bien.

J'y retourne pour les finitions, la première couche de placo, afin de fermer la salle une bonne fois pour toutes
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 08 Jan 2012 19:12

Ne te prends pas la tête avec l’éclairage LED, ça coûte une fortune et c'est la misère pour arriver a les dimmer correctement: achète des halogènes chez Castomachin en premier prix ça éclaire 10x plus et tu dimmes avec n'importe quoi.
Comme on regarde rarement un film avec la lumière, la différence de conso LED / Halo sera infinitésimale en regard de ton budget final et du surcoût des LEDs.

- les rubans LEDs c'est bien pour donner une ambiance, pas pour éclairer une salle
- Dans ma pièce de 20m2 intégralement noire j'utilise 4 appliques + 3 spots au plafond, ca suffit largement pour voir la salle, eventuellement y lire, donc 20 lumieres dans tes corniches me semblent un peu trop (cela dit, qui peut le plus peut le moins, et si tu restes sur ton idée de spots LEDs alors la oui il faut en rajouter un paquet pour compenser la moindre luminosité par rapport a l'halogene).
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 08 Jan 2012 22:06

Je pensais partir sur des leds aussi mais finalement les lampes sont sensées être éteintes dans une salle hc, donc de l'halogène ça va très bien, ça se pilote facile et c'est pas cher... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2012 22:37

Je me tate encore pour les lumieres de la salle. Tes reflexions vont m'aider :wink:

Bon courage pour la porte et tout et tout
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 09 Jan 2012 0:38

Ok pour vos avis sur les spots halogène.
Je vais me ranger du côté de la vox populi pour cette fois.
Vos arguments sont plutôt bon, même si je pense squatter cette salle pour autre chose que des séances ciné.

rodo a écrit:les rubans LEDs c'est bien pour donner une ambiance, pas pour éclairer une salle


Je pense plutôt comme toi, mais... bientôt un CR j'espère.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 09 Jan 2012 1:55

Je vous un dit plus sur l'installation de ma porte acoustique.
Suite aux recommandations fournies par JPL j'ai réalisé le montage suivant:
Image

Le but est de fixer la porte autour d'un cadre en MDF.
Ce cadre MDF est quand à lui collé à la structure placostyl.
Pour parfaire l'étanchéité acoustique de ce montage, ajouter entre la porte est le MDF une bande d'acustikBand.
Ces planches de MDF seront plus larges que le montant lui-même et viendront recouvrir les champs des plaques de BA13 aux extrémités de la porte.
Le serrage de la structure part des dormants du bloc porte pour traverser MDF=>Montant 90 est venir se fixer dans des chevrons.

J'ai donc commencé par placer les chevrons dans les montants encadrant le bloc porte:
Image

Image

J'ai tracé ensuite sur les plaques de MDF, la zone qui sera collée au montant placostyl.
Application d'un mastic colle (sur les zones de couverture des montants) des planches de MDF

Image

Et mise en place directement de celle-ci par Monsieur mon fils. C'est bon de se sentir aidé tiens!
Image

Bon, j'ai pas pris des photos à toutes les étapes mais bon hein, la même chose est faite sur l'autre montant.
Parfois on est pris dans l'ivresse du montage et on oublie le temps :zen:
Je vous passe l'étape du serre-joints pour maintenir en pression les plaques de MDF et attendre la prise du mastic colle.
On aurait pu ajouter des vis.

La mise en place de la porte s'est faite comme toute mise en place d'une porte... sauf qu'elle est plus lourde pfffff...
Une fois celle ci-mise de niveau, vissage par l'intérieur des dormants.
J'ai pris des vis 6 * 100 afin de traverser Dormant => MDF => Montant => Chevron.
J'ai pré-percé le tout avec un forêt de 4, histoire de moins faire fumer la visseuse au vissage de la vis.
J'ai également préparé la logement de la tête de vis dans la porte en perçant avec un forêt de 10.

Après cette étape, mise en place du MDF horizontal.
Image
On voit sur la photo ci-dessus l'acoustikBand (je ne sais jamais comment on l'écrit !)

On passe à l'étape du montant supérieur
Je me suis posé la question mais j'ai renouvelé l'opération du chevrons pour la partie haute horizontale.
Image

Au final:
Image

C'est super solide.
On ferme la porte et il n'y a rien qui bouge. Pas un bruit de structure métallique, rien.

Je suis assez content du résultat.
Dernière édition par moonloop le 13 Sep 2019 18:09, édité 1 fois.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées