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Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[ED] Le classement des EDITEURS/studios de Blu ray

Message » 11 Nov 2010 0:05

J'ai de la peine à comprendre cette liste et surtout le classement qui en est fait?!

1ère question: Est-ce que ces éditeurs, au niveau français, sont juste des intermédiaires,
ou agissent-ils aussi sur les films, les traitements d'image, les encodages, etc... ?

Si oui, lesquels le font sur territoire Français?


Quand je vois le bordel que vous avez, je n'ose pas imaginer le bordel que l'on a chez nous en Suisse...

Car non seulement on a plusieurs distributeurs, mais dans plusieurs langues et avec des priorités toutes différentes!!!

Un film peut sortir en suisse romande 2 mois avant la suisse allemande ou inversement!

Dès que l'on va en Suisse-allemande, quasi aucun film ne possède de sous-titre Fr et encore moins de langue FR!!!

Le seul éditeur/distributeur qui faisait un peu les choses correctement,
c'était Warner, avec ces films en multi-langues et des tonnes de sous-titres!

Malheureusement, les BR ne possède quasi jamais de Dts-MA :evil:
bitonio6
 
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Message » 11 Nov 2010 0:13

bitonio6 a écrit:J'ai de la peine à comprendre cette liste et surtout le classement qui en est fait?!

1ère question: Est-ce que ces éditeurs, au niveau français, sont juste des intermédiaires,
ou agissent-ils aussi sur les films, les traitements d'image, les encodages, etc... ?

Si oui, lesquels le font sur territoire Français?


Quand je vois le bordel que vous avez, je n'ose pas imaginer le bordel que l'on a chez nous en Suisse...

Car non seulement on a plusieurs distributeurs, mais dans plusieurs langues et avec des priorités toutes différentes!!!

Un film peut sortir en suisse romande 2 mois avant la suisse allemande ou inversement!

Dès que l'on va en Suisse-allemande, quasi aucun film ne possède de sous-titre Fr et encore moins de langue FR!!!

Le seul éditeur/distributeur qui faisait un peu les choses correctement,
c'était Warner, avec ces films en multi-langues et des tonnes de sous-titres!

Malheureusement, les BR ne possède quasi jamais de Dts-MA :evil:

Le classement se fait en fonction de la qualité des images, ou son ou bonus comme expliqués à côté de chaque éditeur. Ca change et ça évolue, et c'est subjectif(Bien qu'un éditeur comme Studio Canal ou Universal éditent constamment des éditions blu ray aux images souvent dégueulasse. Pour eux c'est plus un constat :D )
Pour ce qui est des éditeurs français, ils sont en général plus distributeurs qu'éditeur dans le sens où souvent ils reprennent la copie fournie par l'éditeur américain d'origine (au niveau image en tout cas). Après des éditeurs comme Metropolitan peut intervenir sur les pistes audios en mettant une piste VF HD alors que sur le disque américain, il n'y a pas de piste VF HD par exemple....

J'ai remarqué aussi que TF1 reprend les masters des films fournis par les américains, mais se font leur propre encodage avec un bitrate moindre par exemple.....

etc...
maxbond
 
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Message » 11 Nov 2010 0:21

Jimkei a écrit:Dans ce cas, comment faire pour trouver ces versions éditées par des studios français? Vous faites le tour des magasins pour trouver LA version ou il existe un distributeur qui les propose généralement? Car j'ai rarement vu en magasin (peut-être Amazon?) deux versions d'un films éditées par deux studios différents, dans un même magasin. C'est là que ça se complique. Ou bien alors, je n'ai pas compris un truc qui serait qu'un film ne peut être édité que par un seul studio et qu'il est donc pas possible de se retrouver avec un même film édité par plusieurs studios à la fois. Je ne sais pas si j'arrive à bien m'expliquer. En gros, mon soucis, c'est d'acheter une version de Blu-Ray qui ne serait pas la meilleure disponible sur le marché. Et par conséquent, me retrouver avec un Blu-Ray qui pouvait être mieux si je l'avais acheté auprès d'un autre éditeur... Aie, ca me fait peur tout ça!

Pour avoir les éditions des studios français, qui proposent très souvent la VF en HD (cf. liste plus bas), il faut les commander sur Internet (Amazon.fr, Fnac.com, Ebay, CDiscount etc.), ou bien les chercher en magasin, ce qui en Belgique n'est pas toujours évident. En effet, parfois l'éditeur belge importe l'édition française (ex. : la saga Twilight, Remember Me, District 9, Pulp Fiction, True Romance, OSS 117, etc.) et alors on est tranquilles, et parfois la Belgique a une édition propre qui s'avère très souvent inférieure à ce qui se fait en France. Il faut donc être vigilant quand on voit sur les boîtes le nom d'un éditeur Benelux tel que E1 Entertainment, MeliMedias, A-Film, Cinéart, Belga, Vidéodis (les pires), Dutch Filmworks (VF québécoises sur la plupart de leurs titres !).
On reconnaît facilement la plupart des éditions belges car elles ont un ou plusieurs de ces logos sur la jaquette (parfois au verso) :
Image

Jimkei a écrit:Et pour la version de Kill Bill I et II, je vois deux noms dont j'ignore s'il s'agit de l'éditeur : "e one" et MIRAMAX

Pour Kill Bill tu n'as pas eu de bol : il s'agit effectivement d'éditions belges sorties la semaine passée. L'éditeur, E1 Entertainment Benelux (anciennement RCV), est spécialisé dans les éditions foireuses sans bonus. Jusqu'ici ils ne s'occupaient que des éditions en néerlandais, et la Belgique francophone recevait les imports français de TF1 (qui eux ont bien la VF en HD). Maintenant qu'ils se mettent à éditer des blu-ray en français, on est pas dans la M...

Pour les VF en HD justement, il n'y a pas de recette miracle : il faut regarder au verso de la boîte, ou lire les tests sur Filmsactu, HDNumérique, EcranLarge, PlanèteHD, etc. Un logiciel gratuit comme My Movies Collection Management permet de voir la plupart des jaquettes avec une simple recherche du titre.

Plus généralement, on peut savoir s'il y a une VF HD ou pas en regardant qui est l'éditeur :

- Ceux qui mettent en général une VF HD : M6 Vidéo, TF1, Metropolitan, Wild Side, MK2, Pathé, BAC Video, Gaumont, Studio Canal, Sony Pictures
- Celui qui ne met pas de VF en HD mais fait un peu mieux que les autres : Disney (DTS plein débit, voire DTS HD-High Resolution)
- Ceux qui ne mettent jamais (ou presque) de VF HD : Universal (DTS), Paramount (Dolby Digital), Fox / MGM (DTS), Warner (Dolby Digital)
Jojos
 
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Message » 11 Nov 2010 16:44

Waw merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Je commençais à sérieusement à désespérer...

Me voilà (enfin) averti! Je vais désormais preter attention à toutes les jaquettes Blu-Ray de manière à bien identifier les éditeurs.

Vu ce que tu me dis là, effectivement on ne va pas être gâté avec ces éditions "à la belge" sans bonus et VF HD... Pire, ca va éviter les distributeurs belges à se fournir en France... La cata!
Vu que je n'ai pas déballé mes deux Blu-Ray Kill Bill, je vais aller les ramener. Je commanderais sur Amazon le coffret à 19,98 + une autre promo pour avoir les frais de transport gratuitement.

Encore merci pour toutes ces précisions! Je vais me plonger dans de nombreuses lectures afin de voir quelles sont les meilleures versions alors.
Jimkei
 
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Message » 11 Nov 2010 18:41

Jimkei a écrit:Waw merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Je commençais à sérieusement à désespérer...

Me voilà (enfin) averti! Je vais désormais preter attention à toutes les jaquettes Blu-Ray de manière à bien identifier les éditeurs.

Vu ce que tu me dis là, effectivement on ne va pas être gâté avec ces éditions "à la belge" sans bonus et VF HD... Pire, ca va éviter les distributeurs belges à se fournir en France... La cata!
Vu que je n'ai pas déballé mes deux Blu-Ray Kill Bill, je vais aller les ramener. Je commanderais sur Amazon le coffret à 19,98 + une autre promo pour avoir les frais de transport gratuitement.

Encore merci pour toutes ces précisions! Je vais me plonger dans de nombreuses lectures afin de voir quelles sont les meilleures versions alors.


De rien pour la réponse. :wink:

P.S. : Le coffret Kill Bill sur Amazon devrait suffire à lui tout seul pour avoir les frais de port gratuits.
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Message » 20 Nov 2010 13:33

On peut noter la différence qu'il y a entre l'image TFI et l'image sony avec hyper tension 1 et 2. J'ai nettement préféré l'image TF1 du premier, les couleurs claquent plus l'image est plus vivante, sur l'image sony j'ai remarqué que l'image est à chaque fois plus sombre comme sur autres BR sony
metallicam
 
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Message » 28 Déc 2011 16:36

Lionsgate un petit éditeur qui monte qui monte...
maxbond
 
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Message » 01 Jan 2012 19:11

Classement des éditeurs pour l'année 2012, tous pays confondus:
1. Sony
2. Disney
3. Paramount
4. Fox
5. Carlotta
6. Warner
7. Lionsgate
8. Criterion/Eureka
9. Icon
10. Universal
maxbond
 
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Message » 05 Jan 2012 21:59

Classement pour 2011 :

Studios :

1. Sony
2. Disney
3. Fox
4. Paramount
5. Universal, bon dernier :mdr:

Indépendants :

1. Gaumont
2. Criterion
3. Masters Of Cinema
4. BFI
5. Carlotta
tenia54
 
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Message » 05 Jan 2012 22:07

tenia54 a écrit:Classement pour 2011 :

Studios :

1. Sony
2. Disney
3. Fox
4. Paramount
5. Universal, bon dernier :mdr:

Indépendants :

1. Gaumont
2. Criterion
3. Masters Of Cinema
4. BFI
5. Carlotta


J'aurais mis Carlotta avant Criterion... Criterion repose un peu sur ses lauriers depuis quelques temps....Même Eureka/master fo cinema et BFI sont plus sérieux.
maxbond
 
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Message » 06 Jan 2012 0:35

J'ai hésité, mais je trouve que le rythme de Criterion est bien plus audacieux, même si les sorties sont régulièrement des upgrades. Par contre, ils ont quand même pondu un grand nombre d'achats que j'ai trouvé immanquables cette année.

A contrario, Carlotta, c'est quoi ? 5 sorties dont 1 trouvable ailleurs depuis belle lurette. C'est peut-être très bien, mais y a mieux.

MoC sont juste derrière parce que je trouve qu'éditorialement, leurs éditions déclinent. Ajouter un 2e film, c'est une excellente chose, mais ça ne compense pas des éditions vides de bonus (hormis le livret), même un petit com' de Cowie ou Kalat.

Enfin, BFI, je trouve leurs éditions un peu trop limites techniquement et éditorialement. Le rythme est impressionnant et digne d'éloges, mais au final, le contenu reste souvent à peine au dessus de la moyenne (sauf pour les films en N&B où là, c'est le Nirvana). Mais il est évident que leur audace à travers les collection Ozu et Flipside est à défendre à 200%.
tenia54
 
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Message » 06 Jan 2012 1:54

tenia54 a écrit:J'ai hésité, mais je trouve que le rythme de Criterion est bien plus audacieux, même si les sorties sont régulièrement des upgrades. Par contre, ils ont quand même pondu un grand nombre d'achats que j'ai trouvé immanquables cette année.


J'aurais préféré qu'ils ralentissent leur rythme de sortie et offrent des vrais éditions Blu ray. Mais bon, je ne sais pas s'ils peuvent faire quelque chose sur des titres comme "Traffic", où c'est Universal qui détient les droits, et qui leur fournit le master.
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Message » 06 Jan 2012 8:41

maxbond a écrit:
tenia54 a écrit:J'ai hésité, mais je trouve que le rythme de Criterion est bien plus audacieux, même si les sorties sont régulièrement des upgrades. Par contre, ils ont quand même pondu un grand nombre d'achats que j'ai trouvé immanquables cette année.


J'aurais préféré qu'ils ralentissent leur rythme de sortie et offrent des vrais éditions Blu ray. Mais bon, je ne sais pas s'ils peuvent faire quelque chose sur des titres comme "Traffic", où c'est Universal qui détient les droits, et qui leur fournit le master.


Comme pour Dazed & Confused ou Fear & Loathing, la principale différence, ce sont les bonus à foison. Après, il peut toujours y avoir, comme avec Videodrome, une édition cut mal éditée chez Universal VS une édition intégrale bien éditée chez Criterion.

Pour le reste, cette année, c'était quand même "des vraies éditions BRs" comme Sweet Smell of Success, The Times of Harvey Milk, Kes (+ Cathy Comes Home), Blow Out (+ Murder à la Mod), Pale Flower, Le dictateur, Kiss Me Deadly, People on Sunday, Léon Morin, The Music Room, The Killing (+ The Killer's Kiss), Secret Sunshine, Jean Vigo, La charrette fantôme, Kuroneko, Island of Lost Souls, La trilogie Kieslowski, 12 Angry Men et Design for Living.

Sans compter les ré-éditions, avec les 2 Suzuki, les 2 Fuller (malgré le 1.75 super étrange), Diabolique, Orpheus, et surtout La règle du jeu, qui enterre l'édition Montparnasse.

Après, y a les upgrades : Amarcord, L'armée des ombres, La bataille d'Alger, La belle et la bête, Fanny & Alexandre (avec la version TV !), If..., Robinson Crusoe on Mars, Rushmore, Sweetie, 3 Women et Yi Yi.


La seule chose que j'ai trouvé faible cette année, ce sont les sorties Eclipse. Le seul blind buy, c'était le box Silent Naruse. Après, à la rigueur, y a les box Basil Dearden et Koreyoshi Kurahara, mais le reste, c'est quand même pas la panacée.


Cela étant, au final, on a quand même 42 BRs immanquables tant techniquement qu'éditorialement + 1 box DVD. Ca fait de quoi faire. Les seuls pour moi à faire aussi bien tant en qualité qu'en quantité, c'est Gaumont.
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Message » 06 Jan 2012 13:09

Il y a un nouvel éditeur française qui est très bien c'est ARP, il a déjà sorti "Precious" et "We want sex equality". Encodage impeccable des film en AVC avec un haut débit, et du DTS HD MASTER AUDIO pour la VO et VF.
maxbond
 
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Message » 15 Jan 2012 16:03

maxbond a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée de faire un classement des éditeurs de Blu ray, du plus bon au plus mauvais élève. Chacun peut accompagner son classement de commentaire et d'exemples pour enrichir son classement. Et ce classement peut évoluer avec le temps, pour voir l'amélioration, l'évolution de chaque éditeur vers le pire comme vers le meilleur. On peut soit, mélanger les studios américains et français, soit faire un classement séparé. Pour ma part je mélange.

Voici mon classement:
1.PARAMOUNT: un quasi sans faute depuis ces derniers temps avec des titres exemplaires comme: The lovely bones, Benjamin Button (us), Minority report, Le soldat ryan, les 7 jours du condors(US), into the wild... Avec toujours une utilisation généreuse de l'espace de 5O GO du blu ray. Et toujours un bitrate élevé dépassant souvent les 30 Mbps voir plus....Pas de EE ou DNR utilisés.

2.CRITERION: Un excellent éditeur tout comme à l'époque du DVD. Très respectueux des films. Ne proposant que des bons titres. Seulement deuxième juste parce que c'est un éditeur US et beaucoup ici ne peuvent profiter de la qualité de leur Blu ray.

3.FOX: Pour la Fox c'est spécial, il faut faire une distinction entre Fox U.S et Fox France. Fox U.S: très bon aussi avec des titres comme Avatar, Alien, Fight club, Moulin rouge, Roméo + Juliette, la mélodie du bonheur... Par contre Fox France est un élève plutot mauvais, offrant des Blu rays avec des Bitrates faibles, des pistes audio en High resolution à la place des pistes audios HD MASTER, comme : X men,...

4.DISNEY : Excellent éditeur, presque tous leurs Blu rays sont excellents au niveau image,son,bonus. Parfois, il leur arrive de faire des gaffes ex: Gangs of New York(premiere version ratée), "Pirates des Caraïbes 1"(erreur de framing). Mais leurs erreurs sont aussitôt réparées

5.SONY : En tant que l'un des inventeurs et défenseurs du Blu ray. Sony se doit de montrer l'exemple, et il l'a fait avec des transferts réussits dès le début du format, ex: Casino Royale, Black Book, Layer cake. Ils sont aussi bons avec les vieux films ex: Midnight Express, Et au milieu coule une rivière, Easy Rider....

6.MGM: C'est un peu la loterie concernant la qualité des Blu rays. Des débuts laborieux avec des titres encodés en MPEG 2 sur des Blu rays simple couche. Mais la tendance actuelle est plus tot tirée vers le bon que le mauvais. Avec des titres réussis tels que: La série des James Bond, Misery, To live and die in LA, Valkyrie, Raging Bull..Mad Max.

7.WARNER: S'améliore avec le temps et surtout sur des anciens titres tels que : Blade runner, Le magicien D'Oz, Autant en emporte le vent, Casablanca, Le faucon Maltais, The Rocky Horror picture show, L'Exorciste... Et sur des titres récents.
Seul bémol Warner encode ses Blu rays avec un Bitrate toujours assez bas par rapport à Paramount par exemple.

8.Lionsgate: Un petit éditeur avec quelques bons transferts à son compte comme: Requiem for a dream, Angel Heart... Seul point faible, les titres de cet éditeur U.S ne possèdent pas de VF ni de sous titres.

9. MK2 : Ne possédant pas de titre de cet éditeur, mais selon les dires de certains, c'est un bon éditeur. Donc je le met provisoirement ici.

10.M6: Plutot bon au niveau image, mais a des difficultés avec l'audio sur des titres comme " Bons baisers de Bruges" et "Michael Clayton" "L'incroyable Hulk".

11. Metropolitan: Un éditeur qui n'a pas d'autres mérites que celle de proposer certains titres en Steelbook. Sinon au niveau de la qualité d'image, il se contente de reprendre les masters fournis par les autres éditeurs: New Line, Sony... comme SDA, Dark City, ou District 9... Du coup quand le master fourni est bon ça va, mais quand le master fourni est mauvais, ça reste mauvais...

12.NEW LINE: Maintenant absorbé par Warner. New Line est sans doute l'un des plus mauvais éditeurs, roi du DNR et EE sur des titres tels que "Dark city", " A history of violence" "Le labyrinthe de pan"... Une petite remontée grâce à "Seven" supervisé par Fincher lui même, ceci explique cela. Ou aussi "Le nouveau monde" qui n'est pas mal.

13.UNIVERSAL: sur les films récents comme "Robin des bois", "Public enemies"... tout va bien. Par contre sur les titres dits "Catalogues" c'est une catastrophe, aucun effort de remasterisation ou nouveau transfert,DNR et EE et tout ce qui peut etre le pire ennemie d'une image Blu ray est utilisé, gâchant des titres attendus comme: "Spartacus", "Out of Africa"....Retour vers le futur Seul un signe de bonne volonté c'est la ressortie de "Gladiator".

14.Studio Canal: c'est l'éditeur qui se sert du vieux pour en faire du neuf par excellence. Aucun effort de remasterisation ou autre, se contentant d'utiliser les mêmes transferts de l'époque DVD, HD DVD, en changeant juste le packaging.

15.PATHE: moyen avec des titres tels que "Brokeback mountain" " Into the wild" et mauvais quand ils s'associent avec Fox pour des titres tels que "Kingdom of heaven". Ses derniers titres édités en 25i/S :o :roll: Pourquoi ?

16.TF1: Après des débuts sympas, TF1 se laisse aller, proposant des titres avec une mauvaise cadence d'image en 25i/s au lieu de 24i/s. Des boitiers métals (Steelbooks) soignés du débuts laissent place maintenant aux boitiers avec fourreau cartonnés affreux. Certains titres on une VF et VO en DTH HD MASTER, et d'autres dont la VO est seulement en DTS High resolution. Et des sous titres français "Forcés" quand on regarde un film en VO.

17.BAC: Voilà un éditeur qui a tout compris au format Blu ray. Il nous offre donc des disques HD au format non respecté de 1080i/50, alors que le Blu ray c'est du 1080P en 24i/s.


Ça serait mieux de mettre à jour le topic initial en page 1 ?
opbilbo
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