Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guts59, lebellium, max1682, Patounette, ramucho69, Régis, sirius57, titi040179 et 151 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Playtime (Import U.K.)

Message » 25 Mar 2011 16:47

Image
Blu-ray région B édité par BFI (Import U.K.)

Genre : Comédie

Réalisateur : Jacques Tati (1967)

Film présenté au format 1.85:1 Original - 16/9
VO Française PCM 2.0
Version Anglaise PCM 2.0
Sous-titres anglais non imposés

L'histoire :

Les tribulations de M. Hulot dans un Paris de béton et de chrome...

Mon avis :

Ce crû 1967 des aventures de M. Hulot m'a moins séduit que "Les vacances de M. Hulot" la faute à ses qualités manifestes. Un comble et pourtant !!!

Je m'explique. Avec Playtime Tati explore Paris, ces buildings gigantesques tout de verre et d'acier. Il pose alors le regard sur ce monstre qu'est la ville moderne. Un monstre énorme où l'être humain se perd dans des espaces aseptisés, carrés, géométriques et dépersonnalisés à outrance. Tout est fait ici pour noyer les personnages, les rendre petits, insignifiants. Le regard de Hulot est donc ici bien plus dur que lors de ces précédentes aventures.

Si le génie est toujours au commande d'un regard et d'une critique toujours bien sentie et actuelle, la froideur de l'ensemble donne tout de même une atmosphère particulière au film. Encore heureux que les situations comiques pleuvent et que Tati utilise a merveille son matériel de base en jouant sur les formes, les reflets, les silences et les sons. L'ambiance sonore rendue est dailleurs encore une fois un petit bijou de mécanique huilée à la perfection.

J'ai particulièrement aimé les jeux que le réalisateur opère pour montrer un aspect moins dépersonnalisé de cette ville internationalisé qui perd son identité. J'aime alors le fait que Tati par petites touches ramène le film a dimension humaine avec cette marchande de fleur très photogénique ou cette demande de réparation de lampe qui fait entrer un peu de chaleur et de lumière dans un monde tout de gris vêtu.

Les autres scènes suivent cette même lignée et l'on retrouve un regard aiguisé tout le long du métrage.
Tati voit ce qu'il est en train d'advenir de la société et qui est encore aujourd'hui d'actualité. Comment ne pas reconnaître à Tati cette faculté qu'il a de brosser nos travers grâce à des idées géniales comme ces appartements devenant vitrines de grand magasins et appartement témoin par la même occasion. Comment ne pas reconnaître le génie derrière ce travail qui fait tout sauf faciliter au spectateur la compréhenson de ce qu'il a devant lui ?
L'utilisation des images et des silences n'a jamais était aussi bien utilisée que dans cette séquences des appartements ou les Tvs sont allumées... Comme Hitchock, Tati fait de nous des voyeurs en vis-à-vis, et ça marche...

Alors voilà, Playtime est une oeuvre extrêmement riche, lissée, racée où foisonne les trouvailles mais le rythme et l'image glacée malgré ses qualités me dérange un peu car par rapport à ma première découverte de son oeuvre, j'ai trouvé que l'humanité transpirait moins... Pari réussi pour son réalisateur donc.

J'apprécie plus la dernière partie du film qui avec la soirée au nightclub nous montre tout les désagréments de son lancement en égratignant au passage pas mal de chose et en nous offrant de grand moments de rire non-sensiques ou non. Cette scène tombe à point nommé après la critique de Tati vis-à-vis de la mal bouffe ou l'éclairage verdâtre du snake rend le teint des clients présents maladifs au possible. Simple en apparence mais plus qu'efficace.

A noter également que comme dans les vacances on retrouve Hulot qui par le jeu des ciconstances va rencontrer une jeune femme que ce clown lunaire va séduire, c'est cette jenne femme qui ici encore offre un peu d'espoir et d'humanité à l'ensemble de ses congénères. Il reste du bon et du moins superficiel dans le coeur de certaines personnes... ceux qui au sein de ce monde savent rester simple et savent encore rêver.

Un très beau message que celui d'un rêveur qui essaie de voir malgré un regard acide de la beauté et de l'espoir dans ce qui l'entoure. Un très grand film mais qui n'est à mon sens pas si facile d'accès que ça...

J'ai donc aimé m'y projeter. J'en ai ris, ai réfléchis à ce que j'avais devant les yeux et plus encore, j'ai retrouvé à la fois regards d'enfants et pensées adultes sur pellicules...

Hulot toujours rêveur était toujours un enfant. Tati était devenu un adulte pleinement critique par rapport au monde qui l'entourait, un monde loin d'être encore fait pour les enfants... un monde de verre et de paraître.

Retrouvons nous, rapprochons nous, restons simples, rêvons, aimons... Ne tuons surtout pas l'enfant en nous.

Technique :

L'un des plus beau master qu'il m'ait été de voir. C'est bien simple, pour moi il est du niveau de celui d'Avatar. Un degré de détail halluciant et une colorimétrie argentique sublime. Seul le tout début du film (générique) est granuleux et ne rend pas hommage à ce qui suit.

PCM stéréo de grande classe qui retranscrit le travail effectué avec brio. J'aurais juste aimé un peu plus d'ampleur mais c'est vraiment faire la fine bouche tant l'univers sonore est riche.

Ma note : 8/10 ... Et il faut que je le revoie car je suis certainement passé à coté de plein de choses. ;)
SypnosHc
 
Messages: 181
Inscription Forum: 17 Mar 2007 2:31
  • offline

Message » 25 Mar 2011 19:34

Je sais que le film avait été totalement remasterisé pour projection suite à un événement Tati il y a deux ou trois ans ( je ne me rappel plus l'événement ) il avait été dit à l'époque que cette remasterisation était un travail d'une qualité exceptionnelle et inégalée !
Je vais l'acheter, merci de l'info, au fait il y a une version Française ? Je déconne ;) :mdr:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 25 Mar 2011 21:27

Et hop !
Acheté pour 15£ port compris, j'attend de baver sur la qualité de l'image en plus ce film est un véritable chef d'œuvre, vivement mr le facteur !
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 25 Mar 2011 21:32

Riffhard a écrit:Et hop !
Acheté pour 15£ port compris, j'attend de baver sur la qualité de l'image en plus ce film est un véritable chef d'œuvre, vivement mr le facteur !


Y'a largement de quoi. :wink:
SypnosHc
 
Messages: 181
Inscription Forum: 17 Mar 2007 2:31
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:44

Très déçu par l'édition Criterion.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 06 Jan 2012 14:21

maxbond a écrit:Très déçu par l'édition Criterion.

Sérieux Max je te comprend pas sur ce coup la !? Qu'est ce que tu pouvais attendre de l'édition criterion alors que l'UK est excellente ?
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 06 Jan 2012 14:55

Riffhard a écrit:
maxbond a écrit:Très déçu par l'édition Criterion.

Sérieux Max je te comprend pas sur ce coup la !? Qu'est ce que tu pouvais attendre de l'édition criterion alors que l'UK est excellente ?

Je ne sais pas j'ai pas l'édition UK.
L'édition Criterion provient du master dont la source est la copie 35mm, alors qu'il existe une version restaurée du film en 70mm. C'est bourré de EE sur les plans larges, et l'ensemble fait très "vidéo". Un peu comme leur édition de "Le guépard" comparée à l'édition française de Pathé.
Dernière édition par maxbond le 06 Jan 2012 14:58, édité 1 fois.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 06 Jan 2012 14:58

Tu nous feras un comparatif dès que tu auras l'édition UK...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Jan 2012 15:00

opbilbo a écrit:Tu nous feras un comparatif dès que tu auras l'édition UK...

Selon Blu ray.com l'édition UK provient de la même source que Criterion.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message