Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Forum dédié à vos recherches d'un magasin (commerçants, fabricants, SAV, etc.) ou d'un site distribuant un matériel, ainsi qu'à vos interrogations sur les services (garantie, livraison, port, etc.).
Avant de poster, penser à consulter l'annuaire !

Les critères de confiance d'un vendeur online ?

Message » 05 Jan 2012 23:06

Avec cette période où prolifèrent les sites méchants de pishing etc...
Quels sont vos critères pour juger de la fiabilité et de la crédibilité d'une enseigne en ligne ?
Notamment si il est nouveau donc pas de retours ?
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Jan 2012 9:16

Tu peux déjà vérifier si les CGV sont présentes : conditions de commande, livraison, retour, le nom de la société et son implantation, etc... plus tu as d'information et plus loin tu pourras aller dans ta petite enquête.
Une fois que tu as ces infos tu peux simplement faire une recherche google pour voir si il y a des avis sur ce vendeur. Ensuite, même si je veux passer ma commande en direct, je vérifie souvent si le vendeur est présent sur le marketplace d'amazon qui est réputé pour être sérieux, et où le feedback est assez éloquent.
Un dernier moyen est de vérifier un profil ebay si ce vendeur en a un.

Voilà à peu près ce que je fais quand je tombe sur un nouveau vendeur. :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2012 9:40

Oui mais qui dit nouveau dit "pas grand chose sur Google" :D
En effet Amazon et ebay comme "évaluateurs" je pense.
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Jan 2012 9:56

De toute façon il vaut mieux passer si tu n'as pas confiance ;) ça m'est arrivé pas plus tard que Noël pour un jouet très spécifique que je cherchais pour mon fils, et je passe des commandes depuis 1998, à cette époque on ne pouvait crypter les pages en https qu'en 40 bits ! :D
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2012 14:43

Tu veux dire que tu t'es fait entu...? :D
Je pense pas que le cryptage y soit pour quelque chose en effet.
Un certificat ssl ça s'achete 20$ !

Moi ce sont surtout les prix.
Il y avait une époque milieu d'année dernière, je voyais passer des produits d'une valeur moyenne de 4000€ à 900€ sur des sites.

Evidement mon premier réflexe c'est un mail... Qui revient en erreur :D
Et un tel qui n'existe pas quand j'appelle... Donc faut pas compter sur moi.

Il y a aussi beaucoup plus de voleurs sur les sites de vente anglais.
Un site en français je le trouve deja moins risqué si le français est propre et pas un Google Translate sauvage.

Si deja j'ai au moins une réponse aux mails techniques, c'est un bon point, les truands sont des truands, pas des aficionados du Home Cinema et pigent quedale à votre mail, en général la réponse est à coté de la plaque !

J'ai pu dénicher beaucoup de sites sérieux qui de l'extérieur n'avaient pas de mine ! Et oui, ils sont vendeurs, pas webmaster donc le site est pourri mais il y a un tel et ils répondent, il y a un mail et ils savent de quoi ils parlent...

Donc j'ai deja acheté sur des sites Allemands, Autrichiens, grande Bretagne et Meme polonais sans soucis.
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Jan 2012 16:12

papango a écrit:Tu veux dire que tu t'es fait entu...? :D

Non, justement j'ai préféré abandonner car les avis sur le site étaient quitte ou double : soit tu reçois le bon produit et là c'est super, soit c'est mal emballé et c'est massacré par le transport, soit pire encore on te livre un autre produit, j'ai préféré devoir trouver un autre cadeau à mon fils, ça me semblait plus raisonnable. :zen:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2012 18:56

bon, je lance bientot un site de vente en ligne, j'espère ne pas m'attirer les foudres
bon point, on peut me joindre en direct sur le forum ici ou en MP :mdr:
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Jan 2012 21:31

Heu, il faudrait que tu le signales pour passer pro dans ton profil ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2012 4:56

Oui c'est en cours :)
Mais je vais peauffiner le site et le concentrer sur le système de CG.
Vu les autres sites, comme ventes-privees.fr , il est dangereux pour les mineurs vu les 9/10e du contenu :o
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Recherche d'enseigne et généralités