Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 132 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cabasse Pacific 3 SA : une colonne 3 voies... semi-active !

Message » 04 Jan 2012 1:02

dominax a écrit:après la nature du matériaux peu conditionner une bosse dans le haut , deux tweeter avec un même moteur l'un avec un dôme tissu l'autre avec un dôme métal il y a de très forte chance pour que celui avec dôme métal ai une bosse au dessus de 20000hz que celui à dôme tissu n'a pas


Un tweeter à dôme en tissu n'est pas un modèle de rigidité et si on l'imprègne, il ne monte plus aussi haut à cause du poids.
Je l'ai dit, je me méfie des HP dont la courbe de réponse naturelle est plate. Quand on a un moteur de course, la courbe est souvent régulièrement ascendante.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 04 Jan 2012 1:16

Philippe Muller a écrit:
dominax a écrit:après la nature du matériaux peu conditionner une bosse dans le haut , deux tweeter avec un même moteur l'un avec un dôme tissu l'autre avec un dôme métal il y a de très forte chance pour que celui avec dôme métal ai une bosse au dessus de 20000hz que celui à dôme tissu n'a pas


Un tweeter à dôme en tissu n'est pas un modèle de rigidité et si on l'imprègne, il ne monte plus aussi haut à cause du poids.
Je l'ai dit, je me méfie des HP dont la courbe de réponse naturelle est plate. Quand on a un moteur de course, la courbe est souvent régulièrement ascendante.


un moteur qui à du flux magnétque, un moteur de course pas obligatoiremnt, pour certain il faut compter avec les bague en cuivre qui réduise le flux magnétique

et des hp d'excellente facture n'on pas forcément des courbes montantes
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Jan 2012 8:18

wuwei a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Le Nautilus utilise un dôme dans le médium-aigu, la K+H 300 aussi.


j'ai vu et on parle bien de médium aigu sur la nautilus et la KH est une enceinte asservie active c'est moins critique il me semble (très gros avantage de ce type de config pour le contrôle précis des hP)

Philippe Muller a écrit:Les HP papier Cabasse montaient assez haut et assez régulièrement pour des raisons stratégiques. Le choix d'une coupure autour de 1kHz n'est pas anodin, c'était voulu. Cette partie du spectre est assez particulière du point de vue de l'oreille.


Là, j'ai vraiment un peu tout lu.. sur les choix pertinents ou pas de la fréquence de coupure en fonction du HP :zen:

Philippe Muller a écrit:Une deux voies raccordée vers 800/1600 Hz serait certainement très réussie, toujours du point de vue de l'oreille, mais à condition de disposer de très bons HP, évidemment.

Le Riga est presque idéale de ce point de vue. Son HP de 16cm monte bien jusque là et pour le grave, une coupure en-dessous de 200Hz fera parfaitement l'affaire si les HP sont proches. Et ceci nous ramène à la Pacific.


Et pourtant une BW signature Diamond HP avec son 18cm Kevlar et tweeter diamant 25mm coupe à partir de 3,8kHz
Dominax va pas être content :lol:

Bonne nuit :wink:

La K+H n'est pas asservie

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Jan 2012 13:18

Philippe Muller a écrit:L'ensemble des courbes publiées ne donne pas envie, pas plus que le test de stereoplay dont la note globale est correcte, sans plus.

Mais il m'en faut davantage pour me décourager car j'ai appris depuis longtemps à ne plus faire confiance aux courbes mesurées en local semi-réverbérant que ce soit avec ou sans fenêtrage. Je laisse à la jeune génération (et à ses suiveurs) le soin d'y croire et le temps de découvrir que quelque chose ne va pas au royaume de la mesure.

Il suffira d'attendre.


Mêmes réflexions... :idee:

Et mêmes réflexions :mdr:

Ceci dit, j'aimerai vraiment bien les écouter ces Cabasse Pacific 3 SA. Dans de bonnes conditions.

L'idéal serait chez quelqu'un, avec des produits optimisés (assos, placement, réglages, pièce)...

J'ai eu des Iroise Scs 500 (en fait que j'ai toujours, mais elles sont remisées), et j'ai bien connu les Pacific (superbes mais... compliquées à faire bien sonner, comprendre à 100% : grave à surveiller notamment, tandis que je ne les connais pas en actif).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Mesures riga et Pacific: des différences

Message » 04 Jan 2012 15:15

DaveStarWalker a écrit:
Philippe Muller a écrit:L'ensemble des courbes publiées ne donne pas envie, pas plus que le test de stereoplay dont la note globale est correcte, sans plus.

Mais il m'en faut davantage pour me décourager car j'ai appris depuis longtemps à ne plus faire confiance aux courbes mesurées en local semi-réverbérant que ce soit avec ou sans fenêtrage. Je laisse à la jeune génération (et à ses suiveurs) le soin d'y croire et le temps de découvrir que quelque chose ne va pas au royaume de la mesure.

Il suffira d'attendre.


Mêmes réflexions... :idee:

Et mêmes réflexions :mdr:

Ceci dit, j'aimerai vraiment bien les écouter ces Cabasse Pacific 3 SA. Dans de bonnes conditions.

L'idéal serait chez quelqu'un, avec des produits optimisés (assos, placement, réglages, pièce)...

J'ai eu des Iroise Scs 500 (en fait que j'ai toujours, mais elles sont remisées), et j'ai bien connu les Pacific (superbes mais... compliquées à faire bien sonner, comprendre à 100% : grave à surveiller notamment, tandis que je ne les connais pas en actif).

David :wink:



En regardant les courbes publiées pour les pacific SA et les riga dans P&I et Stereoplay, on note certaines différences de linéarité., la Riga ne présentant pas d'accidents sous 2kHz comme c'est le cas de la pacific. Que peut on tirer de cela?

BPar ailleurs, bien que ne lisant pas l'allemand, j'ai interprété la note 63 comme une bonne note, je me trompe?

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Jan 2012 15:32

En regardant les courbes publiées pour les pacific SA et les riga dans P&I et Stereoplay, on note certaines différences de linéarité., la Riga ne présentant pas d'accidents sous 2kHz comme c'est le cas de la pacific. Que peut on tirer de cela?


La diffraction de l'onde émise par le BC17 sur le baffle de l'enceinte, qui est moindre, voire inexistante, sur la Riga ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Jan 2012 15:35

BPar ailleurs, bien que ne lisant pas l'allemand, j'ai interprété la note 63 comme une bonne note, je me trompe?


D'après leur barême, si je le comprends bien, celui-ci comporte 5 items notés sur 14 chacun, ce qui donne 70 points maximum. Donc j'interprète également 63 points comme étant une bonne note pour ce magazine.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Jan 2012 15:45

Oui c'est une bonne note : "sehr gut" (très bien).

Il me semble qu'ensuite, on a "Spitzenklasse" et "Absolute Spitzenklasse".

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Jan 2012 16:47

syber a écrit:
En regardant les courbes publiées pour les pacific SA et les riga dans P&I et Stereoplay, on note certaines différences de linéarité., la Riga ne présentant pas d'accidents sous 2kHz comme c'est le cas de la pacific. Que peut on tirer de cela?


La diffraction de l'onde émise par le BC17 sur le baffle de l'enceinte, qui est moindre, voire inexistante, sur la Riga ?


C'est sûr que l'incidence du bafflage quasi inexistant sur la Riga doit jouer quelque part. Comme sur la baltic
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:03

NOIR a écrit:
syber a écrit:
En regardant les courbes publiées pour les pacific SA et les riga dans P&I et Stereoplay, on note certaines différences de linéarité., la Riga ne présentant pas d'accidents sous 2kHz comme c'est le cas de la pacific. Que peut on tirer de cela?


La diffraction de l'onde émise par le BC17 sur le baffle de l'enceinte, qui est moindre, voire inexistante, sur la Riga ?


C'est sûr que l'incidence du bafflage quasi inexistant sur la Riga doit jouer quelque part. Comme sur la baltic



Oui, mais les différences sont tout de même énormes sur les mesures relevées dans les 2 revues. Philippe pourrait peut être nous donner son avis la dessus. C'est dommage que Cabasse ne publie plus les courbes relevées en chambre sourde à 0, 30 et 45°!

Je viens de zieuter le site Cabasse: le BC17 n'est pas tout à fait filtré de la même façon entre les riga et les Pacific 3: 100 Hz/1600 Hz pour les premières, 175/1830 pour les secondes.

olivier
Dernière édition par oso le 13 Jan 2012 11:52, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Jan 2012 12:37

Bonjour à tous,

P'tit nouveau sur ce forum, qui pourra peut être vous aider quant aux multiples petites questions que vous vous posez sur la société Cabasse puisque j'en suis très proche...

Pour la question juste au dessus, je pense que Philippe a déjà répondu il y a 1 ou 2 pages. La mesure en local semi réverbérant n'est pas fiable et il est encore plus arbitraire de comparer 2 courbes tirées dans 2 de ces différentes pièces. Et on peut rajouter à cela le matériel utilisé qui n'est pas forcément le même notamment au niveau du micro.*

Donc on ne peut que difficilement (voire pas du tout pour les néophites) les interpréter. Seuls ceux qui ont crée l'enceinte et des personnes qui ont l'expérience de Philippe peuvent avoir le recul nécessaire pour en tirer un début de conclusion.

Il y a certainement des différences entre la Riga et les Pacific 3 SA engendrées par la caisse, mais il faudrait comparer leur courbe en chambre sourde pour voir ce qu'apporte exactement un médium-aigu chargé dans une sphère.


Donc salut à toi vénérable Philippe muller :thks:. Au cas où tu ne m'aurais pas reconnu, tu as été un de mes "profs", jadis, notamment dans ta non moins vénérable 405 pigeot de 200000 km... je n'étais pas ton "préféré" :mdr: mais bon moi je garde un excellent souvenir de toi. RESPECT donc.

Musicalement vôtre
falbala
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2012 12:07
  • offline

Message » 07 Jan 2012 14:07

Bienvenue à bord, Falbala :wink:



PS : demandes à te faire taguer PRO auprès d'un admin
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Jan 2012 14:52

Salut Syber, :wink:

Oui je n'ai pas vu cette mention lors de mon inscription, donc voilà si un des responsables peut rajouter "pro" je ne suis pas contre... Cela fait 19 ans que j'officie dans ce domaine et donc bientôt 2 millions de km à mon actif...!!
falbala
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2012 12:07
  • offline

Message » 07 Jan 2012 15:09

tiens un petit "nouveau" sur HCFR ! :wink:

bienvenue falbala tu va "apporter" la bonne parole lol !!

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 07 Jan 2012 15:17

Sault Peter, :wink:

Absolument mais Philippe le fait déjà très très bien
falbala
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2012 12:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message