Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Disques classiques pour néophyte.

Message » 31 Déc 2011 13:34

Bonjour à tous,

Suite à un nouvel achat de matériel hifi je redécouvre tous mes CD.
Je m'aperçois que ma cdthèque ne contient aucun disque de musique classique à part des "best of" dont la qualité, je pense, laisse à désirer.
Je souhaiterais m'initier (il n'est jamais trop tard même à mon âge) en achetant un ou deux cd "faciles" pour un néophyte comme moi, mais dont la qualité technique serait irréprochable pour du juger du potentiel de mon installation et me convertir à la "grande" musique.

Merci de vos réponses...

Cordialement
seb1968
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 31 Déc 2011 17:08

Bonsoir,

Dans un premier temps, il conviendrait que tu indiques le style de musique classique qui a ta préférence (symphonique, vocale, piano, violon etc). Ainsi, accessoirement, que la période dont font partie les morceaux qui attirent ta curiosité (ex; Bach/Haendel/Vivaldi, Haydn/Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Schubert, Brahms, Mahler, Ravel, Debussy, Fauré, St Saëns etc).

Ensuite, à partir de cette base, tu pourras partir à la découvertes des autres périodes ou styles de musique.

Enfin, en terme de musique classique, si dans l'idéal il est préférable d'avoir de très bonnes qualités techniques assorties d'une interprétation de même niveau. Dans ce domaine, à devoir choisir, si l'une n'est pas assortie de l'autre, il vaut mieux avoir une excellente interprétation qu'une excellente qualité technique.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Déc 2011 18:55

Merci ajr pour la réponse,

Curieusement, n'ayant pas d'éducation pour la musique classique, c'est l'apport de mon nouvel ampli (vincent sv 238) qui me donne cette envie.
En effet je redécouvre mes quelques cd de jazz de bonnes qualités ; les instruments sont tellement mieux définis, tellement palpables que j'aimerais écouter un violon ou tout autres instuments qui me donne la sensation d'être en présence de l(es)'interprète(s).
C'est peut être donc la qualité technique de l'enregistrement qui pourrait être un critère de selection.

En fait si je devais parler de préférences, je pense que l'instrument de musique à partir duquel j'aimerais me familiariser avec la musique classique ce serait peut être le piano.

Cordialement
seb1968
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 31 Déc 2011 19:33

Bonsoir,

Comme l'ampli qui te pousse vers la musique classique est de marque Vincent, je ne peux manquer de te conseiller Vincent d'Indy. :wink:

Sinon, tu pourrais commencer le piano par les oeuvres les plus abordables comme les sonates les plus connues de Beethoven, les nocturnes et préludes de Chopin.

Il y a tellement d'interprétations de ces piéces célèbres pour piano, qu'il sera aisé d'en trouver alliant bonnes interprétations et qualités d'enregistrement.

En attendant l'année prochaine, peut-être que des conseils auparavant ?

Bonne soirée et bon réveillon.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Déc 2011 20:35

Un ou deux trucs simple parmi d'autres. La partie classique de la discothèque idéale de Qobuz. Tu trouves tout ça sur leur site. Les enregistrements Decca Legends (tape ça sur mamazone), quelques splendides versions de grands classiques à posséder dans une discothèque classique.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Déc 2011 20:52

j'ai juste le temps de répondre avant que les invités n'arrivent.

Merci et bon réveillon.
seb
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 01 Jan 2012 12:15

La musique "classique" est une vaste constellation d'océans, de mers, rivières et autres cours d'eau. Le Baroque, n'a rien à voir avec la musique de Ravel, de Beethoven, de Fauré, de Gershwinn. On est plus sensible à un certain type de musique que d'autre, encore faut-il savoir lesquelles.
C'est pour cela que c'est pas mal de commencer par des CD pour néophytes.
Le disque édité par RCA, Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien est pas mal et en tout cas la qualité des interprètes est bien là.
Après chacun trouvera des choses qu'il aimera ou non.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Jan 2012 12:28

Ce qui est déroutant avec la musique classique c'est la profusion des interprétations à la note près pour une même oeuvre.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Jan 2012 12:46

seb1968 a écrit:Bonjour à tous,

Suite à un nouvel achat de matériel hifi je redécouvre tous mes CD.
Je m'aperçois que ma cdthèque ne contient aucun disque de musique classique à part des "best of" dont la qualité, je pense, laisse à désirer.
Je souhaiterais m'initier (il n'est jamais trop tard même à mon âge) en achetant un ou deux cd "faciles" pour un néophyte comme moi, mais dont la qualité technique serait irréprochable pour du juger du potentiel de mon installation et me convertir à la "grande" musique.

Merci de vos réponses...

Cordialement
seb1968


la grande musique est une expression horrible

Deux disques qui pourraient entrer dans tes demandes

Luis de Briceno / Alpha
http://www.amazon.fr/Luis-Brice%C3%B1o- ... 575&sr=1-1


Rachmaninov, Trios Elégiaques n°1 et 2 / Saphir
http://www.amazon.fr/Rachmaninov-Trios- ... 616&sr=1-1

Deux disques qui conjuguent Son/Art/Facilité d'approche

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Jan 2012 12:50

wuwei a écrit:Ce qui est déroutant avec la musique classique c'est la profusion des interprétations à la note près pour une même oeuvre.


a la note prêt on peut transformer du Bach en Jazz

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Jan 2012 13:25

Merci,
je prends note de tous vos conseils et je vais passer commande.
Au fait...tous mes voeux pour la nouvelle année :oldy:

seb1968
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 06 Jan 2012 15:06

Il y a également en plus contemporain Philip Glass, très bon compositeur minimaliste.
L'album Glasswork est exquis, et metamorphosis et envoûtant également.
Pour metamorphosis, pour la version que j'ai, l'enregistrement n'est pas des meilleurs sans être mauais, mais la maîtrise technique de Glass himself au piano fait le tout.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 07 Jan 2012 14:32

color382 a écrit:Il y a également en plus contemporain Philip Glass, très bon compositeur minimaliste.
L'album Glasswork est exquis, et metamorphosis et envoûtant également.
Pour metamorphosis, pour la version que j'ai, l'enregistrement n'est pas des meilleurs sans être mauais, mais la maîtrise technique de Glass himself au piano fait le tout.


Désolé je n'avais pas vu que j'avais une nouvelle réponse...trop occupé à écouter mes nouveaux CD conseillés par le site (Sylvain Luc "joko",holland & Habichuela "hand", anne Bisson( :evil: pas encore reçu)).
Je suis allé sur Amazone pour écouté philip Glass, c'est exactement ce que je recherche ; je le commande le mois prochain avec les classiques conseillés ci dessus( :charte: de ma femme).
Merci pour cette découverte :ohmg:

Cordialement
Seb
seb1968
 
Messages: 303
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:08
Localisation: isère
  • offline

Message » 07 Jan 2012 14:43

Ba de rien écoute !
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message