Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1184 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Legacy !

Message » 06 Jan 2012 21:31

AbsoluteSound a écrit:
gentlegiant a écrit:salut absolutesound

pour ce qui est de l'equilibre general et de la transparance et l'aeration sur le registre medium aigu d'une kappa 9A si bien "drivee"
perso je n'ai pas encore trouvé celle qui lui collera une "torche" et pourtant des enceintes dites tres HDG au tarif "vaselinage de fion" j'en ai ecoutées depuis pres de 30 ans

si il y a un domaine ou une kappa 9A est "royale" c'est bien sur le naturel et la veracité des timbres ,l'etagement des registres
et l'aeration

alors meme si la legacy focus se de part son architecture se rapproche de l'infinity et produit d'excellentes prestations sur ces critères
quand intervient le facteur rapport musicalité/perfs/ prix l'une se trouvant a 12000 euros quand l'autre se touche a environ 2000 (certes d'ocas)

il n'y a plus match et la messe est dite

PS pour info qu'elles sont selon toi les enceintes qui a tes oreilles font mieux qu'une kappa 9A sur les criteres precités ci dessus

LUC infinity'ste depuis pres de tente ans et dont la future evolution sera des IRS beta


Salut Luc,

et bien disons que pour moi et en ayant drivé des Kappa 9A avec une batterie d'amplis différents dont quelques amplis Pro d'un certains "calibre" ,j'ai fortement apprécié la philosophie sonore de ces enceintes,car oui elles ont bien une identité prononcée,elles ne sont pas des plus neutres,certains appellent celà le "gros son Américain" ,les belles et bonnes ricaines... :D
Je comprends donc que pour toi ,si c'est ce "son" dont tu es sensible,que tu sois amené à dire que la messe est dite face à quasi toutes les enceintes.
Je te cite donc quelques enceintes qui pour moi sont plus agiles et élégante et de sorte me semblent mieux s'éffacer au proffit de la musique:

- Quadral Aurum Titan VIII => 15000€ la paire
- Revel Ultima Salon => 15000 € la paire
- ProAc Responce D80 => 15000€ la paire
- BW 801 D => 16000 € la paire
-Dynaudio C4 => 18000 € la paire
-Kef 207 => 20000 € la paire
-Focal Utopia Scala => 20000€ la paire
-Tannoy Canterbury SE =>17600 € la paire
-Backes et Muller BM 35 => 56000 € la paire
-ATC SCM 100 ASL FF => 16000 € la paire
-JBL 4345 => mini 8000€ la paire d'occasion ou renovées


Et beaucoup d'autres...la liste est longue.

Après si tu me demandes à 2000€ qu'est-ce qui égale une Kappa 9A,là effectivement je ne vois pas dans l'immédiat. :wink:


Vu les prix , on peut dire heureusement qu'elles font mieux par certains côtés. Même en tenant compte du cout de la vie, les tarifs sont au moins deux fois supérieurs ( hormis pour les 4345)

Par contre , parler de gros son américain avec les Kappa 9A, c'est curieux. Parce que bien drivé et bien placées ce n'est pas ce que l'on peut dire. Sur la 9A l'impédance chutant sous 1 ohms dans le grave sous 100hz ( 0,8 ohms) , la plupart des amplis sont incapables de les alimenter correctement. Et dans le médium aigu, même si c'est plus facile, ce n'est pas non plus une ballade de santé.

regarde la courbe les creux sont très importants, ça chute très bas dans des secteur où il y a de l'énergie:

Image


Pour moi ,les JBL 4345, ça fait déjà plus gros son américain.... les tannoy canterbury sont colorés à mort ( gros son anglais ?), les 801D sont très bonnes mais leur directivité en réponse dans le médium demande une mise en place optimisée.

Personnellement, je trouve que l'on est assez proche des Utopia Scala en ce qui concerne les 9A avec peut être un peu moins de transparence.

En fait, on se rend comte que pour faire mieux que les 9A , il faut prévoir de dépenser pas mal d'argent.

A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Jan 2012 23:20

quand au proac D80 c'est une plaisanterie de ta part j'espere

peut etre l'enceinte la plus "surfaites" et "foutage de gueule" a la vue de ce qu'elle embarque et sait faire

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2012 23:40

gentlegiant a écrit:quand au proac D80 c'est une plaisanterie de ta part j'espere

peut etre l'enceinte la plus "surfaites" et "foutage de gueule" a la vue de ce qu'elle embarque et sait faire

LUC


Ce sont effectivement les moins bonnes de la liste...ceci dit de très beaux timbres et une belle ampleur,je me souviens un ami qui en possédait une paire et qui voulait changer pour des Elipson 4240 Millenium ayant lu certaines éloges ,avait finalement préféré garder ses D80 après avoir écouté chez lui les Elipson 4240 Millenium.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 06 Jan 2012 23:41

Jamais entendu de Kappa, mais depuis la découverte des Focus SE il y a 2 ans, je n'ai toujours pas trouvé mieux, sans considération de tarifs, y compris au dernier salon hifi de Paris (Mariott). Hé hé, j'habite pas loin de Mouroux, je vais aller me prendre une petite dose de Legacy... Oui, 2 ans sans dormir, c'est long :zzzz:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 07 Jan 2012 2:04

gentlegiant a écrit:quand au proac D80 c'est une plaisanterie de ta part j'espere

peut etre l'enceinte la plus "surfaites" et "foutage de gueule" a la vue de ce qu'elle embarque et sait faire

LUC


tout comme la d15 en pire encore, son tarif me choque, plus de 15000, euro la paire pour deux malheureux 8pouce dans la grave, et 4 machin à dôme sa fait chère beaucoup trop chère

moi je fait au moins aussi bien en timbre en et totu , sauf dans le grave ou je descendrait, moins, mais 8X moins chère, prix de vente au particulier
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Jan 2012 20:15

Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai écouté que les Classics HD accolées à un Air tight 211(certes un peu court) puis à un push de EL 84, je ne connais pas les Kappa, mais pour ce qui est des timbres de l'aération du médium aigu et question rapidité des Legacy c'est d'un excellent niveau.
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 07 Jan 2012 20:37

Oui, la section médium aigu des Focus SE est très réussie soutenu par un soubassement solide .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Jan 2012 23:33

http://www.hificine.com/nouveautes%20a%20l%27essai.html

Ce que je ne comprends pas avec Espace Cinema, c'est qu'ils ne mettent pas en détail, les produits qu'ils ont en écoute ni les Prix Publics Indicatifs...

:wtf:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Jan 2012 22:14

C'est vrai, leur site n'est peut-être pas la priorité, et on s'y est habitués aujourd'hui avec bon nombre de commerçants en ligne très hype. Cela dit, c'est pour mieux servir leurs clients à la boutique dans le cas d'Espace Cinéma. Personnellement, j'y ai reçu un très bon accueil sans rendez-vous. Je trouve le choix de marques fort judicieux et dans toutes les gammes de prix (Nad, Dali par exemple et aussi du haut de gamme). Surtout, il s'agit d'une ancienne maison briarde très chaleureuse qui change des boutiques modernes. Et dont l'acoustique peut ressembler à celle d'une - belle - maison. Ils essaient de metre en avant les enceintes Fisher and Fisher en ardoise (je n'ai pas adoré).

Mention spéciale au "grenier", grande salle avec poutres apparentes où est exposé un système haut de gamme. Et ce sont des gens de goût puisque les Legacy Focus SE et les électroniques Coda ont remplacé les Triangle Magellan + Gryphon (joke inside). Enfin, ils ne doivent pas être trop mauvais puisque je crois que ce sont eux qui présentaient le système Accuphase et Triangle au salon de Paris en novembre (assez peu réussi ce jour-là, je le reconnais).

Bref, les Parisiens, allez-y, c'est pas loin et ça vous aérera. :wink:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 19 Jan 2012 14:40

[quote="AbsoluteSound"][quote="gentlegiant"]salut absolutesound

et bien disons que pour moi et en ayant drivé des Kappa 9A avec une batterie d'amplis différents dont quelques amplis Pro d'un certains "calibre" ,j'ai fortement apprécié la philosophie sonore de ces enceintes,car oui elles ont bien une identité prononcée,elles ne sont pas des plus neutres,certains appellent celà le "gros son Américain" ,les belles et bonnes ricaines... :D
Je comprends donc que pour toi ,si c'est ce "son" dont tu es sensible,que tu sois amené à dire que la messe est dite face à quasi toutes les enceintes.
quote]

Hello Absolute Sound
C'est amusant ton qualificatif . Il y a assez longtemps on avait fait une séance comparative d'enceintes ( notre passe-temps favori de l'époque, de nombreuses écoutes comparatives...avec tout ce qui nous tombait sous les oreilles, matériels et interprétation des mêmes morceaux musicaux en aveugle), 7 juges :-? , grande pièce 35-40 m2, amplification Audio-Research, enceintes Dynaudio (modèle....?), Martin_Logan CLS et Kappa 9A. A part le propriétaire des Kappa ( :wink: ), tout le monde a dit en parlant des Kappa, " ça c'est un bon gros son américain" (les JBL de ces années là avaient aussi un peu ce caractère)
C'est injuste pour toutes les enceintes américaines, mais c'est vrai que pour les instruments baroques des frères Kuijken, du Musica Antiqua Koln et du clavecin de Gustav Leonhardt (qui malheureusement maintenant joue du clavecin de trop loin pour qu'on l'entende :cry: ), la délicatesse de timbre et la transparence étaient du coté des Dynaudio et des Martin-Logan.
Ce n'est pas un jugement absolu, c'était ce qu'on a entendu ce jour là, dans l'acoustique de cette pièce, avec cet amplification. :zen:
Avec aussi de la viande séchée des Grisons et un petit fendant du Valais (...de l'influence de l'estomac sur les oreilles :hehe: ??? )
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 22 Oct 2012 12:44

Legacy va sortir une nouvelle colonne l'AERIS avec DSP et amplification des HP de grave. Les caractéristiques donnent envie en tout cas:
The bass section is powered by 750 watts of ICEpower amplification and reportedly offers extension to 16Hz. The included 24-bit DSP includes balanced and unbalanced analog inputs and outputs, level control, and both SPDIF coaxial and USB inputs.

The design employs a 2.25" thick baffle with 2" side walls. The upper portion of the speaker cabinet is open air dipole for fast decay of mid-bass frequencies and airy highs.

Frequency Range: 16 Hz-30 kHz :o :zen:
Sensitivity: 95 dB (@2.83 volts/1m)
Upper cabinet dimensions: 58" h x 14.5" w x 16" d
Base dimensions: 1"h x 19" w x 15" d (cabinet sets into base)
MSRP starting at $15,900

Image
http://www.audioholics.com/reviews/speakers/floorstanding/legacy-audio-aeris
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Jan 2015 21:39

Je déterre :hehe:

J'ai vu hier dans une vitrine de la vieille ville de Genève, des enceintes biblio Legacy audio studio hd.

http://legacyaudio.com/products/view/studio-hd/

Elles ont bonne allure avec leur tweeter à ruban, mais je n'ai pas eu le temps de les écouter.

Elles pourraient m'intéresser pour un second système hifi.

Est-ce que quelqu'un les connais ou les a écouté récemment ?

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 09 Jan 2015 22:23

Je les ai écoutées cet automne dans la grande salle du RDC chez Espace Cinéma, avec un ensemble Sugden (ampli A21 SE et CD Fusion). J’adore Legacy. Les Studio ont une belle finition, souvent avec des tons originaux et une forme un peu torturée. Leur bon rendement ne rend pas nécessaires les amplis spécialement velus. Bons pieds exigés.

L’écoute est du pur Legacy : beaucoup de clarté, de rapidité et d’ouverture et des timbres somptueux. Le ruban est vivant mais jamais agressif. Une réussite ! Le grave est un peu court mais très propre. Par exemple, je le trouve nettement moins présent que sur des Davis Nikita. Pour une grande pièce, ce sera juste, sans surprise. Chez moi, j’aurai besoin de plus. Ce n’est pas un défaut, c’est la conception de ce HP medium – grave.

D’ailleurs sur toute la gamme Legacy, le grave est à sa place, sans mise en avant. Les forums US où on en parle beaucoup trouvent que le grave manque à certains,
les autres affirment que ‘’Bill rules !’’.

Si tu repasses devant cette boutique, ben, pousse la porte ! :mdr:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Jan 2015 10:45

Merci pour le retour.
Tu parles des Nikita, ben justement ils les ont aussi dans ce magasin et je vais d'ici fin janvier faire une écoute pour comparer les Legacy aux Nikita.

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 10 Jan 2015 12:10

Il y a quand même une sacré différence de tarif entre les studio HD et les davis nikita 2 . La finition perle noire est à 2690 euros et la nikita à 3990 euros la paire.

la classic HD à 6200 euros la paire est également à prendre en compte avant un achat en dessous de 10000 euros. Elle possède énormément de qualités. Elle se situe déjà au même niveau en terme technique qu'une 802DI.

et l'épouvantail à concurrence reste la FOCUS SE . Prix 13000 euros mais à comparer réellement à beaucoup plus cher. Les série 8XX, kef référence, JBL array, K2, ont bien du mal à rivaliser. Par contre sur les Focus SE , il faut un ampli puissant. Sans hésitation.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message