Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, Dominique-Tanguy, fouyas, guilf, Guytou, herveM, heurythm, Noisfra, PAT 94, RAINBOW, tye, violon76 et 124 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Meilleur choix de sortie audio sur PC ?

Message » 09 Jan 2012 16:18

Bonjour à tous,

Pardon si cette question a déjà été posée, mais J'ai bien du mal a trouver une réponse sur le Net...

Aux sorties d'une carte son PC, on dispose de plusieurs sorties pour exploiter l'audio, quel est le meilleur choix ? :
Toslink
IEEE 1394
USB

Évidemment, cela va dépendre de la manière de traiter la suite, matériellement, logiciellement et patin couffin, mais déjà au tout début, que choisir ?
Pour compliquer un peu, je dois au final trouver un signal en AES/EBU !
Merci de vos réponses, et si vous avez des questions, je suis prêt. :)
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 09 Jan 2012 23:38

L'avantage du toslink, c'est que le dac est totalement isolé des interférences de l'ordinateur, que la fibre optique coûte presque rien (le seul facteur important est la qualité des connecteurs pour assurer une bonne connection ferme) et que l'on peut tirer de la fibre sur de longues distances sans pertes.
L'usb ça dépend de plusieurs paramètres : souvent, l'usb est limité au 16bits 44khz (je dit bien souvent car certains dacs ne le limitent pas et certains protocoles de transfert non plus). Par contre, l'avantage de l'usb est que certains dacs accpetent l'usb asynchrone, ce qui signifie que le dac utilise sa propre horloge pour reconstruire le signal audio au lieu de celle de l'ordinateur. Du coup moins de jitter. L'optique reste synchrone vis a vis de l'horloge de l'ordinateur il me semble.
Le firewire (iee 1934) est peu répandu, et existe presque exclusivement sur les macs. En théorie ce protocole permet un taux de transfert plus élevé, mais aucune idée i en termes de son c'est meilleur.
Si tu dois au final utiliser un signal aes/ebu, tu devrais j'imagine utiliser un bouzin qui va transformer ton signal venant du pc (ou mac) en aes/ebu pour attaquer un dac avec cette connectique. Tu dois j'imagine t'orienter vers du matériel pro, mais je ne suis pas sûr que tu y gagne par rapport à une liaison directe PC/DAC.
En gros, pour choisir, c'est fonction de ce que tu as besoin et à ta disposition en terme de matériel et de connectique.

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 10 Jan 2012 0:20

Si tu veux une sortie aes/ebu à partir d'un ordi il existe çà http://www.audiophonics.fr/poppulse-link-24bit96khz-usb-professional-transport-te7022-p-4013.html
Jamais essayé et aucue idée de ce que çà vaut si non il existe aussi des solutions pro comme le Src2496 http://www.thomann.de/be/behringer_ultramatch_pro_src_2496.htm
mikematrix
 
Messages: 7091
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 10 Jan 2012 10:11

Merci de vos réponses !

Oui, François, il me faut une interface convertisseur SPDIF / AES/EBU.
Le but est bien du matériel pro, une paire d'enceintes Dynaudio AIR25 http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=2846

L'interface en question servira aussi d'entrées pour différentes sources ! Le PC-source audio, le décodeur TV et peut être un lecteur bluray.
Je dois choisir la meilleure connexion pour l'audio, à priori le Toslink de la carte mère. La question porte alors sur la qualité de l'horloge d'un PC !

poppulse : connaissais pas ce matos, je vais regarder ça de près
SRC2496 : celui là, on le connait par cœur, c'est aussi une solution en effet.
Les 2 sont "limités" à 24/96

J'ai repéré de mon coté le MUTEC MC-1, qui autorise jusqu'à 24/192, environ 220 / 250 euros...
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 10 Jan 2012 15:52

Aldébaran a écrit:...il me faut une interface convertisseur SPDIF / AES/EBU. Le but est bien du matériel pro, une paire d'enceintes Dynaudio AIR25 http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=2846. L'interface en question servira aussi d'entrées pour différentes sources ! Le PC-source audio, le décodeur TV et peut être un lecteur bluray.
Je dois choisir la meilleure connexion pour l'audio, à priori le Toslink de la carte mère. La question porte alors sur la qualité de l'horloge d'un PC !

J'ai une config proche de ce que tu cherches. Le Behringer est une bonne solution. Tu peux aller voir sur le fil dédié au système Dynaudio Air, on a un peu parlé de la conversion de signal num (viewtopic.php?f=1025&t=29904911&start=120). Le Mutec est aussi une solution, utilisée par odpc si je me souviens bien.

Perso, j'utilise le Behringer comme splitter de signal et donc sample rate converter. J'y entre en num RCA à partir de ma Squeezebox (système audio principal), et donc il fait la conversion 75 ohms RCA / 110 ohms AES-EBU. J'y entre aussi un signal num en optique depuis mon lecteur bluray (quand je l'utilise pour lire en direct les quelques CD que j'utilise encore… :wink:).

Je sors un signal num en AES pour entrer en num directement dans l'Air master. Et ça marche sacrément bien… :D

Et pour la petite histoire, je l'utilise aussi comme convertisseur A/N en entrant en analogique depuis mon lecteur bluray pour le HC car il n'accepte bien sûr que les signaux num stéréo, ce n'est pas un décodeur vidéo. Effectivement, pour devancer ta prochaine question :wink:, cela suppose une double conversion A/N dans le Behringer, puis N/A en entrant dans les Air, mais ça marche quand même très très bien.

Le Behringer est certes "limité" au 24/96. Mais tout comme les Air si on ne prend pas la carte 24/192 optionnelle. En plus les sources 24/192 ne courrent pas les rues pour l'instant (déjà en 24/96...). Enfin, ma SB est également limitée au 16/44. D'ici que ces questions deviennent vraiment d'actualité, je trouverais bien un boîtier de conversion adéquat.

Cerise sur la gâteau, le Behringer, comme il a une fonction DAC, offre aussi une sortie analogique casque de bonne facture.

Le Mutec a une utilisation plus ciblée conversion de signal. Je ne l'ai jamais comparé en direct avec le Behringer, mais je ne pense pas que cela ait une influence majeure sur la restitution.

Dernier point: les Air reclocke quand tu entres en num, et si tu es perfectionniste, elles ont un entrée horloge externe... Perso, je n'en ressens pas vraiment (vraiment pas je devrais dire :wink:) le besoin.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:52

J'ai le poppulse chez moi, et ça marche très bien, voir mon post ici p.2
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2012 11:31

Il semble pas mal du tout ce petit Poppulse mais il n'a qu'une entrée USB, or il me faut aussi une entrée numérique RCA, pour le décodeur CanalSat !

On retombe sur le SRC2496 ou le Mutec MC-1 : http://www.mutec-net.de/e_pro_mc1x.htm

Il y a aussi la solution d'une carte son externe, j'ai une RME FF400, qui a toutes les entrées que je souhaite mais elle n'a pas de sortie AES/EBU.
La Motu Traveler a une sortie AES/EBU, mais coute 2 fois et demi le prix de la Mutec...
Rien ne colle tout à fait :evil:
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 12 Jan 2012 13:23

Aldébaran a écrit:Rien ne colle tout à fait :evil:

Qu'est-ce qui te gêne avec le Behringer ou le Mutec?
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2012 14:52

J'ai commandé le Mutec MC-1; rien ne me gêne vraiment, mais rien n'est parfait : une ou deux entrées de plus peut être...
Je raccorderai donc mon PC via le câble Toslink.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message