Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1004 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC semi dediée sous les combles [100% terminée]

Message » 13 Déc 2011 17:35

Hello,

Quasiment un an après le premier post, je considère la salle HC comme terminée et je peux vous la présenter dans son ensemble.

Les objectifs sont remplis: j'ai une salle HC semi dédiée qui sert également de chambre d'amis et de coin lecture/coin hifi:

Matériel utilisé:

Vidéoprojecteur: Epson TW 3200
Ampli: Pioneer vsx 920
Enceintes: Pack Eltax shine 8 5.0
Caisson de basse: Jamo SW 9000 A
lecteur DVD/BR : Panasonic DMP-BD75EF

Écran 190*107 fait maison: Tissus agrafé sur le mur en placo + tasseaux bois et clous sans têtes
Support enceinte centrale fait maison en bois
Fauteuils: Ikea Poang

PC
Carte son externe: Creative Audigy 2 NX USB
NAS Iomega Store centre ix2 1To
HUB 10/100

Logiciel gestion DVD/BR: My movies

Cout total payé du matériel + mobilier + les mini travaux : moins de 2300€

Le reste en images:

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour tous vos conseils, j'ai vraiment apprécié l'aide de ce forum :thks: :thks: :thks: :thks: :thks:

Je vous donne RDV dans quelques années quand je passerai à l'étape maison :lol:

A+

Jérémy



Premier message
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,

Mon projet de salle HC semi dédiée dans les combles est en bonne voie de conception mais m'oblige à vous poser quelques questions.

Voiçi tout d'abord un apercu de la pièce que j'aimerais aménager:

Image

La partie projection serait sur le mur du fond et la partie "technique" (comprenez PC+VP) serait à l'avant gauche, partie qui me sert de bureau.

Image

La pièce (pas énorme) sert de coin lecture, de coin jeux-vidéos et accessoirement de chambre d'amis grace à un canapé convertible. D'ou le principe de faire une salle semi dediée sans prétention supplementaire que de regarder un bon film HD avec un son 5.1 sympatique, sans investissement financier exceptionel (il faut bien débuter :D )
Image

La taille de l'écran sur cadre sera obligatoirement de 196*126 cm et la surface de projection de 183*103 (bordures noires oblige) car la pente de toit ne me permet malheureusement pas plus large. Le modèle que vous voyez sur le mur étant basé sur celui ci:

http://www.alphavision.de/fr/crans-de-projection/ecrans-cadre/format-16-9/16-9-ecran-de-projection-a-cadre-183-x-103/a-360/

Maintenant que vous saavez tout ou presque, je vous explique comment j'imagine ma salle et je vous pose mes questions :P

- Le VP: budget 1000€, 2D only , full HD avec lens shift obligatoire car obligatoirement accroché au plafond (hauteur 2,25m), après question sur un autre post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1255&t=30001971, seul le EPSON TW-3200 (3LCD) possède le rapport qualité/prix + lens shift.

- l'écran: au départ, je pensais acheter un alphavision (voir lien plus haut) mais je me tate à en faire un moi meme pour économiser un peu, voire adapter le mur et projeter desssus (suite à la lecture du topic de caraibe pour sa salle HC)

-) La source: PC + lecteur BR je pense car il sera juste à coté

- Le son: à definir, je préfére me concentrer d'abord sur les 3 premiers points, je vous questionerai sur celui-ci ultérieurement :wink:

Les questions maintenant :)

1) Me conseillez vous d'acheter l'écran alphavision décrit plus haut (300€ avec les frais de port), d'acheter un autre type d'écran (je n'ai pas trouvé moins cher dans cette dimension) ou de le faire moi meme ? Si bricolage, que me conseillez vous ?

2) A default de l'Epson TW3200 (900€), l'idée d'un DLP full HD 2D avec lens shift d'occasion pas trop cher peut etre une option. Qu'en pensez vous ?

3) La couleur des murs: à part le fond que je peux eventuellement peindre en noir, je n'aimerais pas que la pièce soit trop sombre mais je voudrais qu'elle réfléchisse la lumière le moins possible. Des suggestions ?

Merci d'avance pour vos réponses :thks:
Dernière édition par jeremysme le 01 Déc 2012 15:30, édité 2 fois.
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Déc 2011 18:47

Salut !

Pour ta question concernant le VP, le lens-shift n'est pas obligatoire pour une fixation au plafond. Il faut juste que tu vérifies l'offset pour ta diagonale d'écran (en général tu as un simulateur sur le site du fabricant). Dans ton budget tu peux regarder aussi du côté du mitsubishi hc4000 qui est un dlp full hd avec une bonne réputation et qui pourra s'intégrer dans ta salle.

Bon courage !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 13 Déc 2011 19:04

Salut Jéremy

Ta piéce est petite (18m2 environ) !!! Vouloir en faire une salle de lecture et de projection à la fois ça va être assez difficile ! (même si on dit :impossible n'est pas français!! )
Demande à Razmote ici présent, sa surprise quand il a vendu sont VP à mon sympathique voisin !!! IMPOSSIBLE d'avoir une image bien réglé et péchue ..Toute délavée l'image !!!

Je m'autorise donc à te mettre en garde !!!
Personnellement dans ces conditions je conseille plus une grande Télé FullHD comme diffuseur ..J'ai seulement une 117 (on fait bien plus grand et les prix baissent!!!) et sur ma télé je prend bien du plaisir aussi à regarder un film sur les chaines Canal Sat HD !!! Je me mets plus près .. :)

Il y a 3 ou 4 ans les télé FullHD étaient hors de prix et tenaient pas la concurrence face au VP ..C'est plus le cas !!!!

Je veux pas te noicir le tableau ...mais dans une salle aussi petite c'est la piéce qu'il faudra noicir pour faire de la projection dans des condition acceptables !!

Dans un salon>40m2 la lumière se perd, se disperse beaucoup plus, et l'emploi de peinture "sombre" pour les murs le plafond etc.. devient beaucoup moins une obligation ..ça passe ..J'ai vécu cela, comme beaucoup ici, durant 5 ans avec un Z2 (avant de trouver une solution sans me ruiner pour faire une salle dédiée)

Mon humble avis:
(mais les conseilleurs ne sont ni les payeurs ni les utilisateurs ..Et tes exigeances en matiéres de rendu sont peut être différentes)

Si j'ai bien interprété les dimensions de ta salle (- de 20m2), soit AUCUNE concession et salle dédiée sombre, Soit un grand écran LCD ou plasma.
Mon but n'est pas de briser ton enthousiasme LOUABLE mais seulement te mettre en garde, si je n'avais pas vécu la chose chez mon voisin je serais moins catégorique ..

Il convient de préciser que sa piéce était ENTIEREMENT peinte en blanc !!!

Jérémy d'autant que je viens de lire
et la surface de projection de 183*103
pas énorme différence / grande télé comme base (40 cm) :wink:
Une grande télé a quand même des avantages indéniables par rapport au VP dont le seul avantage est de pouvoir projeter chez soi jusqu'à de bases de 4m !

Mais tu pourras peut être trouver un compromis pour les couleurs de la pièce
A+
André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 14 Déc 2011 23:17

Merci pour vos réponses,

Code: Tout sélectionner
Pour ta question concernant le VP, le lens-shift n'est pas obligatoire pour une fixation au plafond. Il faut juste que tu vérifies l'offset pour ta diagonale d'écran (en général tu as un simulateur sur le site du fabricant). Dans ton budget tu peux regarder aussi du côté du mitsubishi hc4000 qui est un dlp full hd avec une bonne réputation et qui pourra s'intégrer dans ta salle.


Après calcul sur le site qui va bien: http://www.projectorcentral.com/Mitsubishi-HC4000-projection-calculator-pro.htm et en tenant compte de l'offset du VP, il faudrait que le VP soit placé soit à 9 cm du sol à l'endroit, soit à 1,82m du sol accroché au plafond (donc retourné) ce qui est un peu trop bas et je n'ai pas envie de baisser la tête à chaque fois que je veux passer dans ma pièce :wink: --> lens shift obligatoire dans ma configuration

@ André: Je suis d'accord avec tout ce que tu dis (ou presque :P )

Concernant la taille de la pièce et la couleur des murs. Je pensais plutôt peindre avec une peinture sombre mais pas 100% noir histoire qu'elle reste agréable pour faire d'autres choses.

Concernant ton commentaire TV VS VP, je suis d'accord que les prix des TV baissent (celui des VP aussi :P ), mais même si mon écran n'est pas énorme, la diagonale sera de 2m10 tout de même, le rapport diagonale/prix (dans le cas d'un epson TW3200 par ex) reste à mon avis encore intéressant même si on perd en piqué comparé à un TV forcement plus petite dans cette gamme de prix.

Mais du coup, c'est l'écran qui me fait le plus hésiter... Faut il mieux le faire soit même ou en acheter un à 300 €. Si des gens on fait les 2, je suis tout ouie :P (ainsi que sur la partie travaux manuels :P )

Bonne soirée
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Déc 2011 23:22

Bon courage pour l'aménagement de ta salle. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Déc 2011 1:29

Bonjour Jérémy

Je pense que tu pourais aller au moins jusqu'à 2m de base voire 2m 10, avec la configuration de ta salle difficile de faire plus ..Mais perso je grignoterais au max sur la bordure noire de l'écran ..Il en faut une mais je trouve que fine c'est aussi esthétique que large ET tu gagnes en taille écran utile :wink:
Tu peux aboutir à un bon compromis :wink:
Mais surtout pas du tout blanc !!!!
Fais le plus "sombre que ton compromis peut accepter"...

Quand je te parles d'une télé LCD ou Plasma ...C'est que Je prends aussi bien du plaisir avec ma télé qui est en 117 de diag :D (599€ !!!) même pas choisi..c'est ma femme qui est arrivé d'Auchan avec ça ...Pas courant je l'avoue...
"Quelle merd.. tu as pris" je lui ai dit lors du premier allumage ...Puis maintenant qu'il est réglé c'est là que j'ai la plus belle image ..

Sauf en colorimétrie où le projo me parait mieux réglé ...Mais p... en contraste une télé à 600€ elle met la patée à un VP de 1700€

Pour te dire la vérité si j'étais pas aussi vidéaste et monteur je ne m'en rendrais pas compte ...Mais comme mes montages je les vois sur le moniteur, sur la télé et au projo et que j'en connais tous les détails ..Si le VP me bouche des noirs ou me brule des blancs, je le vois vite ..
Sur les films Warner et compagnie en BR je ne me rends compte de rien et j'apprécie le spectacle en GRAND...C'est pas moi qui a shooté ou monté :mdr:

Maintenant la projection en salle dédiée donne il est vrai une AUTRE sensation ..(même si je perds qq détails dans les blancs...où dans les noirs, selon le réglage ...Pour éviter ces concessions il faut du lourd en VP et du cher :roll: )
ça permet aussi à plus de personnes d'être bien placé !!!


Bon courage
A+
André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 28 Déc 2011 10:14

Salut jeremysme et Caraibe.

Si tu n'as pas d'autre choix pour ne pas rendre pas pièce trop sombre ou que la Waf n'aime pas, il faut soit que tu crépisses les murs soit les peindre avec une peinture la plus mate possible...

L'ami de Caraibe avait la pire des configurations, mur blanc et brillant :-? et effectivement un projo qui fonctionnait trés bien chez moi avait un rendu totalement différtent chez lui, en pire bien sur.

Dans mon nouvel appart j'ai du crépi taloché sur les murs latéraux et du crépi normal au plafond, ça casse bien la lumière.

Dans l'absolu le top est comme chez Caraibe c'est à dire comme au cinéma :lol:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 10 Jan 2012 16:04

Merci pour vos conseils. Je vais bientôt sauter le pas et acheter l'Epson TW3200 avant qu'il ne soit plus disponible

Pour les murs, je pense peindre le mur du fond en noir et les murs adjacents en chocolat (la couleur hein :wink: ) mais je ferai d'abord des essais avec les murs blancs, ça me permettra de mieux me rendre compte.

Pour l'écran, si nous n'avez pas de meilleur proposition que celui d'alphavision, je vais d'abord tenter le drap blanc + contours noir temporairement avant d'acheter mais l'alphavision me semble d'un bon rapport dimension/prix dans ma configuration.

Je posterai des nouvelles dès que j'aurai reçu le VP

A bientôt et merci encore pour vos conseils, ils m'aident bien dans ma réflexion :P
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2012 22:37

Tiens des murs chocolat en sous-pente, ça me dit quelque chose. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Jan 2012 0:49

r2lorme a écrit:Tiens des murs chocolat en sous-pente, ça me dit quelque chose. ;)


Attention r2lorme y a le chocolat noir et le blanc !!! je donnerais le noir gagnant ...Mais pour bouffer je préfére le blanc mdr!!!
Jerémy pour l'écran:
Te prends pa le chou!!! lisse bien tes murs achéte une peinture Blanc mat ..Te donnerais les ref. de mienne si tu veux ...

Mais ne fais pas comme moi qui partait du principe débile qu'un projo projette sur un rectangle 16/9 parfait ..C'est vrai mais à 5mm près !!! Donc si tu veux encadrer PARFAITEMENT, au poil de fesse près, ta SURFACE DE PROJECTION :
Tu projettes d'abord puis avec de l'adesif tu mets des repaires (2 théoriquement suffisent sur une ligne :wink: ) qui te serviront de guide pour fixer un encadrement noir !!
Je suis encore à temps de le faire ..Mes liteaux tiennent par de petits clous sans tête à peine enfoncés (mais ça ne se voit pas :) ) Et comme l'espace peint en blanc a de la marge, le jour où sa me pette je peux récupérer QQ petits mm d'image ..

Mais bon qui s'en rendra compte si ce n'est moi ..Donc ça fait plus de 3 ans que c'est en attente ..MDR !!!

Un drap c'est une très mauvaise idée je pense
:thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Jan 2012 8:37

Un tissus occultant c'est mieux qu'un drap :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 11 Jan 2012 16:58

Razmote a écrit:Un tissus occultant c'est mieux qu'un drap :mdr:


Et le mur aussi bien et beaucoup plus simple :thks:

Dans un salon pas trop faisable ..mais en salle dédiée... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :wink: ..Maintenant y a des écrans ou des toiles d'écran qui coùte un BRAS aussi :mdr:

Ensuite que le mur Hors écran sur lequel se fait la projection soit peint de couleur très foncée, me parait être le minimun syndical pour une salle dédiée
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Fév 2012 23:42

Merci encore pour vos réponses qui m'éclairent bien :D .

J'ai reçu l'epson TW 3200 il y a 3 semaines et je l'ai monté au plafond via le support INOTEK MP101.

Voici un aperçu de mon installation très très provisoire avec un drap blanc tendu par des punaises (j'avais ça sous le coude et ça me permet de me donner une idée pour la suite) et une chaine hifi toute simple en guise de 2.0. C'est pas la grande classe mais ça permet de faire des essais (belle image déjà en 1080p) et de continuer à vous poser des questions :wink:

Image

Image

Je vais attaquer la création d'une cloison derrière le VP ce WE afin de fermer la pièce et je pense déjà à la prochaine étape: la création de l'écran ainsi que la mise en peinture de la pièce.

J'ai lu et relu vos commentaires et je me permet quelques remarques pour que vous compreniez mieux ce que je compte faire.

Tout d'abord, l'ensemble de la pièce (murs et plafond) est recouverte de fibre de verre peinte en blanc ce qui donne un effet granulé et empêche tout projection directe sur le mur (j'ai essayé, c’est horrible). J'ai donc plusieurs idées pour remédier au problèmes et j'aurais besoin de vos conseils :P.

En effet, j'hésite pour le mur du fond entre:

- le peindre en noir ou chocolat (le reste de la pièce serait peint en chocolat)
- coller de la moquette noire --> meilleur rendu acoustique ? (le reste de la pièce serait toujours peint en chocolat)

Pour l'écran, j'hésite entre:

- Le faire moi même avec un cadre et du tissu occultant ou type PVC.
- enduire le mur pour combler les mosaïques de la fibre de verre et le peindre en blanc comme caraibe mais ça sent le travail imparfait à cause de l'enduit...

Dans les 2 cas caraibe, j'aimerais bien voir une photo de tes liteaux cloués au mur car je ne vois pas vraiment comment s'est fait.

Merci d'avance pour vos réponses, je vous tiens au courant pour la suite.

Bonne soirée
jeremysme
 
Messages: 66
Inscription Forum: 10 Sep 2010 11:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Fév 2012 11:53

Si tu veux voir comment ça fait un écran tasseaux de bois et tissus occultant (cout 35 euros et 2h de boulot) voila :
Image
Image

Sinon, si tu sais faire de l'enduit tu peux aussi faire comme Caraibe.
Dernière édition par Razmote le 05 Fév 2012 12:57, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 05 Fév 2012 11:58

A mon avis, il vaut mieux tendre une toile que de faire un enduit. D'une c'est moins salissant, de deux, c'est plus rapide à faire. De trois, le rendu doit être meilleur. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message