Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux et 44 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Audez'e LCD-2, un casque excellent, mini CR inside!

Message » 10 Jan 2012 15:52

sympathiques ces posts de Khaos974, on en apprend des choses ! :o
tprince
 
Messages: 498
Inscription Forum: 27 Nov 2007 18:48
  • offline

Message » 10 Jan 2012 16:12

Tu ironises? ;)
Les câbles ne sont pas le sujet du topic, et vu les topics partent en HS total a chaque fois qu'on parles de câbles, je préfère répondre en MP.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 10 Jan 2012 16:21

Raaaahhhh, pas du tout, je voulais juste dire qu'en lisant tes posts, j'ai appris plein de choses :wink:
Aucune ironie dans mes propos, d'ailleurs je ne pense pas être le seul.
Cordialement.
Thierry.
tprince
 
Messages: 498
Inscription Forum: 27 Nov 2007 18:48
  • offline

Message » 10 Jan 2012 16:27

Merci bien dans ce cas :ohmg:
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 10 Jan 2012 22:57

Bien d'accord sur le fait que les câbles ne sont pas le sujet de ce fil et que de toutes façons tous les fils sur les câbles partent en sucette (c'est encore pire sur Head-Fi :roll: . C'est bien involontairement que j'ai envoyé ce fil dans le décors alors je vais essayer de recentrer sur les LCD-2/3 :)

Je répond très brièvement avant de passer à autre chose : non, je ne pense pas qu'un câble va changer fondamentalement un casque. C'est plus au niveau du tout petit dernier détail que cela pourrait (je met le conditionnel car je n'exclus effectivement pas un effet placébo sur ma personne car je n'ai effectivement pas respecté un protocole de test strictement en aveugle et aléatoire, mea culpa) jouer. Au passage, je rassure Khaos974 : je travaille en recherche pharmaceutique et donc comprend bien cet effet :wink: . Quand je dis "par toi-même", cela signifie simplement "avec tes oreilles", parce que s'il y a un effet mais qu'il ne l'entend pas ça lui ferait une belle jambe à Noirceur...
Enfin, pour en finir avec le caractère "non mesurable/mesuré" de cet effet, c'est n'est pas parce la science actuelle est incapable de mesurer/quantifier un phénomène qu'il faut obligatoirement en conclure que le phénomène n'existe pas ; c'est effectivement une hypothèse valide, mais on ne peut négliger la possibilité que l'on ne dispose pas encore des outils nécessaires pour le mettre en évidence, c'est déjà arrivé plus d'une fois... D'ailleurs, j'aimerais bien que l'on me dise quelle grandeur physique caractérise la largeur de la scène sonore d'un casque parce que c'est pas quelque chose qui est mis en avant par les constructeurs et pourtant nos oreilles perçoivent très bien ces différences...

Les câbles ne sont effectivement pas la première chose à optimiser mais plutôt la dernière. Avec le LCD-3, il vaut mieux commencer par l'ampli, plus le DAC, voire les 2 en même temps si on peut. Parce que même si c'est un casque assez efficace, ce n'est parce qu'un ampli est capable de le faire hurler qu'il convient. Il faut une bonne puissance pour commencer à en tirer vraiment profit. D'après ce que j'ai pu lire, le Lyr de Schiit Audio (conçu pour les orthos gourmands de puissance) est un bon compromis pour qui ne peut se payer un ampli haut de gamme : avec des bons tubes, ça donne déjà une bonne idée du potentiel et c'est ce que j'ai fait. Après, si en s'en réfère aux fils sur Head-Fi et les conseils de Purrin, on dépasse rapidement les 1000 euros avec les 2 Apex (le Peak et l'Arete). Enfin, si on a les moyens et qu'on veut aller encore plus loin, le top c'est le Liquid Fire, le Leben ou le Datkstar mais là on dépasse les 3000 € :D .

En ce qui me concerne, j’attends patiemment les offres à venir (Q1 et Q2/2012) de Schiit Audio car ils m'ont montré avec le Bifrost et le Lyr qu'ils sont capable de faire de très bons produits à prix plus doux que la plupart des autres fabricants...

Pour finir, mes câbles sont les modestes Q-audio "recommandés" par Khaos974 : rien que pour l'ergonomie (ils sont super légers !), je ne regrette pas le remplacement des câbles d'origine. Quant aux Alo cités par Noirceur, je suis d'accord que cet argent sera bien mieux investi dans un ampli ou un DAC 8)
FrenchChemist
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Jan 2012 1:13
  • offline

Message » 11 Jan 2012 0:23

Bonjour, je suis nouveau et je suis à la recherche d'informations pour mon futur équipement audio au casque. J'ai actuellement un budget de 2000€ que je peux éventuellement étendre à 2500-3000€ mais j'aimerais ne pas en arriver à cette éventualité si possible.

Pour le moment, je privilégie 2 pistes pour mon installation :
- PC -> burson HA-160DS -> Audeze LCD2
- PC -> burson HA-160DS -> Audeze LCD3

Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que les casques Audeze seraient adaptés à mon goût sachant que j'écoute essentiellement du rock/pop ? Les Audeze et le burson ont l'air d'être tous les 2 très neutre et j'ai peur de m'ennuyer un peu avec...
- Connaîtriez-vous d'autres DAC/ampli qui se marieraient bien avec les Audeze et qui rentreraient dans mon budget ? J'ai lu que la combinaison burson 160 + LCD2 donnait de bon résultats mais qu'en est-il avec le LCD 3 ? Il paraît que la combinaison Schiit+LCD2 donne de bons résultats mais j'aimerais éviter l'importation si possible.
- Par curiosité, quelqu'un a-t-il pu comparer ce que donnait du Audeze VS sennheiser HE60 ?
- Pour ceux qui ont commandé directement chez Audeze, le délais d'attente entre la commande et la réception a été de combien de temps ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Paper Sky
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Jan 2012 23:53
  • offline

Message » 11 Jan 2012 4:37

- Le LCD-2 neutre :hehe: , sans blague, c'est pas du tout un casque neutre (sans égalisation en tout cas), cun LCD-2, c'est des basses punchy qui descendent très bien, c'est litteralement fait pour le pop/rock. C'est aussi une écoute descendante très plaisante quand on a des enregistrements un peu criards. Et quand on relève les aigus via EQ, les enregistrements criards redeviennent criards et on s’aperçoit vite aussi que les aigus sont très détaillés et fins.

- Le Benchmark DAC1, malgré sa réputation est un DAC super neutre avec des sortie casque d'un qualité tout a fait remarquable, puissantes et précises. Le Burson quant a lui, j'en suis pas fan, Samuel Groner, un grosse référence en matière de design audio a mesures les ampli op discrets de Burson, ils étaient très moyens. Et même si on s'en tient aux récits subjectifs, Burson n'a jamais eu la réputation d’être neutre, il a plus la réputation d'un ampli un peu bourrin sur les bords.

- Audeze VS HE60, aucune idée, essaye d'envoyer un MP a Headphoneaddict sur Head-Fi.

- Moins d'une semaine entre commande et réception, temps passe a la douane non compris.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 11 Jan 2012 10:14

En tout cas, selon les graphiques de mesures et les avis, de 0 à 1KHz le les LCD2/LCD3 sont les casque les plus neutre notamment grace aux pilote planaires qui permettent de descendre très très bas en gardant la même intensité. Certaines personnes de Headhifi trouvent ces basses exagéré et vont jusqu'a dire qu'elle ne sont du coups pas transparente. FAUX. Il est dans la tête des gens de se dire que ceux qui est beau est transparent, alors que ce n'est rien rien le cas. Les LCD-2 peuvent paraitre trop "gras" sur du jazz car c'est une musique qui s'écoute le plus souvent avec des casque lumineux genre Grado/Stax/Ultrasone. Dans des genre morderne comme la Pop/Rock/Metal/HipHop/RNB/Electronique les LCD prendraient tous leur sens si vous voulez mon avis.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 11 Jan 2012 14:45

La transparence c'est pas une question de quantité de basses, c'est plutôt la rapidité du driver qui joue. Un driver très rapide laisse passer tous les détails quel que soit l'équilibre du spectre. A priori ceux du LCD2 sont plutôt rapides (j'ai pas eu la chance de l'écouter).

Le HE60 c'est comme l'Omega 2, sûrement très différent du LCD2 car le son est très fin avec peu d'impact.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 11 Jan 2012 15:30

Le Burson a eu effectivement une certaine cote à la sortie du LCD-2, mais plus trop par la suite. Le concensus sur Head-Fi c'est qu'on trouve mieux pour moins cher : comme le dis Khaos974, il serait "un peu bourrin". Je ne vois pas en quoi l'importation pose un problème dans le cas du Lyr et du Bifrost : si tu veux un LCD-2 ou 3, tu devras de toute façon y passer car on n'en trouve pas beaucoup chez les revendeurs en France :mdr:.Et puis, Jason est super sympa, ça se passe très bien. Le problème serait plutôt qu'ils sont victimes de leur succès et que du coup les produits ne sont pas toujours dispos. Sinon, à part si tu fais toi-même, tu auras du mal à trouver aussi bien à 350 + 450 $. Il faut bien sûr ajouter les taxes et le transport et çà fait en gros l'euro au prix du $. Et puis, avec le Lyr tu peux optimiser le son à ton goût avec les tubes...

Les LCD-2/3 ne sont pas du tout "analytiques" et "ennuyeux", bien au contraire ! Ils sont au contraire très fun, et taillés pour le pop/Rock : la batterie claque, les guitares ont du punch et les basses ronronnent tout en étant bien définies. Pour le classique, le LCD-2 est pénalisé par sa scène sonore un peu étroite, alors que le 3 montre sa supériorité sur le 2 dans ce registre. Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes les trouvent trop "gras" pour le Jazz : les basses sont très présentes, mais bien définies, contrairement aux Denon. Est-ce qu'on enlève les basses de ses enceintes quand on écoute du Jazz ?
Pour les délais chez Audeze, je crois qu'ils ont du stock de LCD-2 à présent, mais il me semble qu'il y a quelques jours, voires semaines pour le 3. Pour le transport, c'est acheminé par Fedex et très rapide : 3-4 jours car ils s'occupent de la douane. La mauvaise surprise, c'est quand on reçoit la facture des frais de douane par la suite... :mdr:
FrenchChemist
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Jan 2012 1:13
  • offline

Message » 11 Jan 2012 16:51

Je suis pas spécialement fan de Schitt Audio non plus, bien que les boss ont l'air sympa, comme ampli très bien au delà du DAC1 si on peut mettre le paquet, il y a aussi les Violectric V200 d'outre Rhin, ou aussi leur gamme pro Lake People G100.
Enfin, tout ça, c'est du surdimensionné, dans la série budget, un Objective 2 suffit bien, on en trouve un chez Epiphany Acoustics a 100 livres Sterling.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 11 Jan 2012 22:19

Je parlais de la transparence de la basse, pas de la transparence globale du LCD-3. La transparence depend de plusieurs choses, la rapidité, la dynamique, la reponde en fréquence, l'image stéréo et j'en passe. Le LCD-2/3 permet une écoute analytique sur la bande 0/1khz d'un point de vue frequenciel. Cela doit être super pour regler des conflit Kick/basse ou pour bien integrer des instrument dans des mix.

Notez bien que j'aborde ce casque avec mon point de vu de mixeur/producteur/ingé et non du point de vu d'un audiophile. Les exigences et les conclusions sont différentes.
.
Noirceur
 
Messages: 41
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:45
  • offline

Message » 11 Jan 2012 22:52

En fait, je trouvais la courbe de fréquence du LCD-2 tellement plate (surtout comparé à un Denon D7000 ou à un Ultrasone edition 8 ) que je pensais qu'il était plutôt neutre... M'enfin moi et les courbes de fréquence...

Le Benchmark DAC1, malgré sa réputation est un DAC super neutre avec des sortie casque d'un qualité tout a fait remarquable, puissantes et précises. Le Burson quant a lui, j'en suis pas fan, Samuel Groner, un grosse référence en matière de design audio a mesures les ampli op discrets de Burson, ils étaient très moyens. Et même si on s'en tient aux récits subjectifs, Burson n'a jamais eu la réputation d’être neutre, il a plus la réputation d'un ampli un peu bourrin sur les bords.


C'est sur le site de headfonia que j'avais lu que le burson était neutre ("HA160DS: Warm, neutral, impactful, forward, punchy, fast pace").
Concernant le Benchmark DAC1, il a l'air intéressant mais si je l'achète avec un LCD-3, je risque de dépasser la barre des 3000€... :cry:

si tu veux un LCD-2 ou 3, tu devras de toute façon y passer car on n'en trouve pas beaucoup chez les revendeurs en France


En fait, lorsque je parlais d'import, je parlais d'import en provenance d'un payrs en dehors de l'union européenne.

Le HE60 c'est comme l'Omega 2, sûrement très différent du LCD2 car le son est très fin avec peu d'impact.


Hmm... J'imagine que le HE60 ne sera donc pas à mon goût... Dommage, j'en ai trouvé un en vente près de chez moi...

Enfin, tout ça, c'est du surdimensionné, dans la série budget, un Objective 2 suffit bien, on en trouve un chez Epiphany Acoustics a 100 livres Sterling.


Tu parles du EHP-O2 ? Il suffira à driver un LCD-3 ? Je ne risque pas d'être limité qualitativement par cet ampli ?
Paper Sky
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Jan 2012 23:53
  • offline

Message » 12 Jan 2012 3:58

Paper Sky a écrit:En fait, je trouvais la courbe de fréquence du LCD-2 tellement plate (surtout comparé à un Denon D7000 ou à un Ultrasone edition 8 ) que je pensais qu'il était plutôt neutre... M'enfin moi et les courbes de fréquence...


La courbe est plate avant 1kHz, par contre apres ca descend bien, perso je lui rajoute des médiums-aigus et des aigus via égalisation a mon LCD-2.

C'est sur le site de headfonia que j'avais lu que le burson était neutre ("HA160DS: Warm, neutral, impactful, forward, punchy, fast pace").
Concernant le Benchmark DAC1, il a l'air intéressant mais si je l'achète avec un LCD-3, je risque de dépasser la barre des 3000€... :cry:


J''avoue avoir du mal a comprendre les reviews de Headphonia parfois, pour moi c'est clairement impossible qu'un appareil soit a la fois warm, neutral et forward :hehe: ce sont des termes antithétiques. C'est vrai que l'importateur du Burson est plus raisonnable que celui du Benchmark.

Tu parles du EHP-O2 ? Il suffira à driver un LCD-3 ? Je ne risque pas d'être limité qualitativement par cet ampli ?


Le point marrant dans l'histoire, c'est que le Burson délivre 250 mW max avec une charge non précisée, l'EPH-O2 lui délivre plus de 600 mW proprement dans 50 Ohms, precisement la charge des LCD-2/3. Dans les 2 cas, on parle de pic de volume sonore a 115 et 118 dB, très largement suffisant pour exploser les tympans de quiconque.

D'un point de vu qualitative, l'Objective 2, le schéma de qu'Eiphany Audio a recopie pour l'EPH-O2, a été mesure sous absolument toutes ses coutures (spectre de distorsion, bruit de fond, intermodulation, oscillations éventuelles sur charge capacitive...), le concepteur a été très méthodique et ouvert sur ce point. D'un point de vue totalement objectif, l'O2 n'a rien a rougir de ses concurrent plus chers. Je laisse l'appréciation subjective a la subjectivité de chacun.

Sinon, les Lake People, notamment le G100 ont une excellente réputation sur ce forum, par ailleurs ils sont aussi des amplis objectivement très bons.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 12 Jan 2012 14:35

Limiter la demande en puissance d'un planar pour un ampli à sa capacité à envoyer le son à un bon niveau est terriblement réducteur et source de désillusion à mon humble avis. Mon expérience avec les LCD-2/3 m'a montré au contraire qu'un ampli peut parfaitement les transformer en "enceintes" (c'est à dire les faire hurler à plus de 100 dB) sans pour autant être capable de leur rendre justice. C'était le cas notamment pour mon 1er ampli, un NuForce Icon HDP : le son manquait cruellement de définition avec le LCD-2, les basses étaient "empâtées" et la batterie sonnait "mou du genou". Avec le DACmini, le problème était un peu différent : le son est plus clair, la scène sonore plus large, mais le centre est encore bien mollasson. ça manque cruellement d'impact pour du pop/Rock. C'est pourquoi j'ai sauté le pas vers le Lyr, et n'ai pas été déçu.

Bref, on ne choisi pas un ampli pour un planar avec des chiffres : il n'y a qu'à l'écoute de la combinaison que l'on peut réellement juger. Après, tout dépend de ses exigences : le son qui sortait du HDP ou du DACmini n'était pas nul, mais on était quand même assez loin du potentiel du LCD-2 (je ne parle même pas du 3 qui est encore plus exigeant), ce qui est somme toute un peu dommage quand on met près de 1000 € dans un casque.

Khaos974, tu as déjà entendu la combo Bifrost/Lyr avec le LCD-2/3 pour dire que tu n'es pas fan ou bien c'est juste un a priori ?
Quand un membre sérieux et expérimenté comme Purrin de Head-Fi dit qu'à part un DIY il n'y a pas mieux comme ampli dans cette gamme de prix, c'est quand même pas rien.

En ce qui concerne l'égalisation du haut médium et des aigus pour rendre les LCD un peu moins "dark", il existe une alternative quand l'égalisation n'est pas possible (c'est le cas avec Audirvana qui pousse la démarche bit perfect jusqu'au bout, donc pas d'égaliseur) : la "TP mod" de Purrin. Je recommande la version avec le diamètre réduit de 1 cm environ : on conserve les basses tout en relevant assez proprement le haut-médium. ça marche bien sur le 3 et et le 2.1 (pas testé le 2.2)
FrenchChemist
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Jan 2012 1:13
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades