Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, gailuron, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Atoll DAC200

Message » 09 Jan 2012 11:54

Je voudrais utiliser la borne en wifi avec l'iMac, mais en filaire en USB avec le DAC.. Donc j'espere ne pas etre bridé comme si j'etais en wireless. :idee:

Malgre une liaison "semi-wireless".. :hehe:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 10 Jan 2012 11:38

Pour la gestion de la pomme , je pense qu'il faut mieux appeler Atoll car je ne souhaite pas t'induire en erreur

mais voici ce que l'on trouve sur leur site :

•1 USB : 24bits/192kHz (asynchrone)
•1 wireless (qualité CD) à partir :
◦ d’un dongle USB (de série)
◦ d’un dongle IPod, IPhone, IPad…
(en option)

http://www.atoll-electronique.com/convertisseur-dac.php


Pour la lecture via le NAS , effectivement apres mes recherches et la non prescence des flac sur DsAudio , je pensais que cette solution etait a oublier. De toute facon, cette technologie independamement de sa souplesse , ne pourra jamais rivaliser avec l'utilisation d 'un Pc pour une ecoute en 24/96 ou 24/192 car elle est limite au 16/44

La cle usb Atoll directement reconnu par le NAs a ouvert l' ecoute sans pc , le plus fou c'est que l'insertion de la cle a fait afficher les flacs (enfin je pense car a chaque mis a jour du nas je verifiais leur prise en compte , en effet le support synology m'avait indique qu'il allait le proposer dans un futur version) . Bref ce point etait une incertitude qui c'est leve par la presence de ce dongle

Hier soir j'ai essaye de compararer si cette utilisation du wifi sur le dac200 etait qualitativement egale ou superieur a la liason filaire. La difference de dynamique rends les choses dififficiles car il faut jouer du volume entre les sources pour tenter de reequilibré la pression sonnore. Compte tenu que j'ai fait ca en soirée j'ai pas pu mettre les watts :mdr:

pour l'instant je dirai que le myryad en analogique est en dessous du wifi dac200, que le wifi dac est en dessous du myryad en coaxial sur le dac et que le pc en optique est la meilleur des restitutions

La cle c'est la cerise sur le gateau , tres cool pour une ecoute rapide d'un cd dematerialise ou d'une webradio mais pour une session plus approfondie au fond de son canape vaut mieux allumer le pc ou le myriad en drive. Par ailleurs l'apps android DSaudio n'est pas tres funky ( pas d'affichage de pochette avec selection type carouselle) et j'ai bien peur qu'avec 500 cd on se perd vite dans la selection de sa musique

Affaire a suivre :wink:
Dernière édition par Reggeaboyz le 11 Jan 2012 16:47, édité 5 fois.
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Jan 2012 11:44

syndrome du double clic :zen:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Jan 2012 21:18

Bonjour

J'ai eu moi aussi la bonne surprise de constater que le dongle Wifi connecté au disque dur Synology permettait d'exploiter les musiques incluses dans le disque dur sans allumer d'ordinateur, à partir de l'application DS audio (sur Iphone et Ipad chez moi).
Ou, de n'importe quel appareil disposant d'une sortie USB (PC portable, ou pas, ...), d'envoyer la musique directement au DAC, sans fil, sans nécessiter de mettre en oeuvre un réseau Wifi.
Le dongle travaille en réseau Wifi, mais sous un protocole différent de ceux des réseaux et des bornes Apple (airport express et Apple TV), et avec l'avantage d'être plug and play, il y a juste à spécifier "sortie son par USB" pour les ordis, même pas besoin de mettre son ordinateur en Wifi, juste utiliser la sortie son USB, et le dongle fourni avec le DAC 200 s'occupe du reste..

Une belle bête, très complète en connectique, tant d'entrée que de sortie.

Avec ce DAC 200, le PR et AM 400, et le CD 400 (superbe rendu), les frères Dubreuil ont fait très fort pour leur entrée dans le haut de gamme. Y a quoi, dans le lait de Normandie ?

Le rodage du DAC 200 est important pour atteindre une belle fluidification des sons
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Jan 2012 2:07

Et même a mon age :oldy: je m'estime pas encore rodé :mdr:

La hifi c'est comme pour le vin :o on hésite avant de l'acheter :hein: on lui fait prendre de la bouteille :P pour mieux se délecter le moment venu :wink:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Jan 2012 6:55

Bonjour,

Est-il envisageable de se passer de préampli avec ce dac , car c'est le but que je cherche à condition de ne pas trop céder à la qualité.
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 11 Jan 2012 9:05

Voui, ce DAC a un préampli intégré.
La télécommande commande (une chance !) le volume aussi.
Je n'ai pas essayé cette fonction (le préampli).
Les niveaux d'entrées numériques aussi sont ajustables.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Jan 2012 11:34

grand x a écrit:Les niveaux d'entrées numériques aussi sont ajustables.


J'ai pu vu cette fonction :o qui pourrai peut etre me permettre d'ajuster le niveau d'entree afin d'avoir la même dynamique lors des ecoutes comparatives :wink: a moins que vous evoquiez plutot le niveau de sortie qui lui est reglable ou fixe (Pour moi cette fonction n'a d'interet que si on on relie le dac200 a un bloc de puissance)

Autres fonctionnalites , non encore mentionné au sein de ce post :grad: , on peut desactiver :

.L'alimentation des etages de sortie analogique lors de la mise en veille afin d'etre en basse consommation
.Le transport spdif (coaxial vers optique ou optique vers coaxial ou usb vers optique et coaxial)

Pour l'heure au reveil :zzzz: , j'ai pas vu de difference entre une veille en basse consommation et une veille normale :ane: si ce n'est sur ma facture EDF mais c'est un peu tot pour le savoir :mdr:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Jan 2012 19:02

grand x a écrit:J'ai eu moi aussi la bonne surprise de constater que le dongle Wifi connecté au disque dur Synology permettait d'exploiter les musiques incluses dans le disque dur sans allumer d'ordinateur, à partir de l'application DS audio (sur Iphone et Ipad chez moi).
Ou, de n'importe quel appareil disposant d'une sortie USB (PC portable, ou pas, ...), d'envoyer la musique directement au DAC, sans fil, sans nécessiter de mettre en oeuvre un réseau Wifi.
Le dongle travaille en réseau Wifi, mais sous un protocole différent de ceux des réseaux et des bornes Apple (airport express et Apple TV), et avec l'avantage d'être plug and play, il y a juste à spécifier "sortie son par USB" pour les ordis, même pas besoin de mettre son ordinateur en Wifi, juste utiliser la sortie son USB, et le dongle fourni avec le DAC 200 s'occupe du reste.



Hello Grand x

C'est le genre de possibilité qui m'intéresse beaucoup et sur laquelle j'aimerais avoir un peu plus de renseignements....Je suis en effet en pleine réflexion d'évolution de mon installation au point de vue source.
Initialement, je pensais "bêtement" changer seulement mon lecteur CD, pour monter en qualité par rapport à mon Myryad actuel.
Ensuite, sur un forum voisin :wink: on a commencé à parler de l'alternative DAC, solution effectivement attrayante, surtout si je gardais mon lecteur BR (un Oppo 93) comme drive, à mon avis plus résistant et un poil meilleur que celui du Myryad.
Et puis (bien que je sois un irréductible de "l'objet CD") les possibilités de la dématérialisation étant maintenant bien avancées, et profitant du fait que je viens d'installer un NAS Qnap, je me suis dit "pourquoi ne pas trouver une solution "globale" qui incluerait un DAC de bonne qualité pouvant recevoir plusieurs sources (le temps que je rippe mes CD) ?"

J'en viens donc à ma question de néophyte de la démat : le DAC200 Atoll a donc la possibilité de "voir"les fichiers présents sur un NAS via le wifi. J'ai bon ?
OK, mais ce que je ne comprend pas, c'est : comment lister et choisir ses morceaux si on a pas de lecteur réseau ? Tu parles de DS audio sur iPhone ... est ce que c'est uniquement dédié aux NAS Synology ? Et comment cela fonctionne t'il ? DAns le cas de mon Qnap, y'aurait il une solution ?

Parce que si c'est le cas, je pense que ce n'est même pas la peine que j'aille voir plus loin : ce DAC200 est fait pour moi :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Jan 2012 19:32

le lecteur Oppo permet de fouiller votre disque dur, mais il faut allumer un écran.
Pour le Qnap, il faut qu'il ait une sortie USB, et une application smartphone pour le piloter à distance.
pour la sélection des fichiers musicaux, à vous de voir, si votre modèle est bien sur ce tableau pour l'application Ipad/Iphone/Ipod:
http://www.qnap.com/fr/pro_application.asp?ap_id=780
Si c'est le cas, le dongle Wifi fourni avec le DAC 200 vous permettra de récupérer les infos de toute source USB (ordis, Qnap, ...) sur le DAC.
Le DAC 200 fera aussi beaucoup de bien musicalement à votre lecteur Oppo (en sortie numérique vers le DAC 200), et au Myryad, comme à chacun de vos appareils disposant d'une sortie PCM stétéo (télé, box, ordis, lecteurs divers, et même smartphones avec un dock permettant de récupérer le numérique (bien vérifier ce point)).

Pour l'heure, ça m semble plutôt bien parti pour les utilisations que vous envisagez, vérifiez pour le QNAP la sortie USB et le pilotage par application nomade.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Jan 2012 19:55

merci pour cette réponse très claire et très rapide :wink:
Effectivement, même si l'Oppo est une machine très complète, il y aura l'inconvénient d'allumer l'écran (qui plus est, c'est un plasma, donc question économie d'énergie, c'est pas ca :mdr: ).
Je viens d'aller voir le lien, et mon Qnap fait partie des heureux élus (c'est un 419 P II) pour l'appli iPhone....j' ai jeté un coup d'oeil à l'appli et ca semble exactement ce qu'il me faut ! (l'idéal serait bien évidemment un iPad, pour le côté plus "confortable" de sa taille d'écran)
Sortie USB : le QNap en a 3 à l'arrière et 1 à l'avant, et en vérifiant les specs réseau, il supporte parfaitement le wifi via adaptateur USB.
Pilotage par appli nomade : QMobile le fait.

Comme vous le dites, ca se précise, et plutôt bien :wink:

Bon, au-delà de ses possibilités de connexions, la question de la qualité musicale est bien évidemment aussi importante. Si vous avez eu l'occasion de le tester, ainsi que d'autres, comment le situeriez-vous, par rapport à un 3D Lab Master par exemple (mon idée initiale) ou un M2Tech Young ? Sachant que j'avais acheté le Myryad pour son côté analytique qui me plaisait (malgré le fait -je le savais- qu'il était un poil montant) et qui a été encore plus "révélé" par l'Accuphase.

Encore un grand merci pour votre aide très précieuse :ohmg:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Jan 2012 21:00

Je ne peux pas vous faire de comparo précis, j'ai écouté trop peu le DAC 200 équipé du dongle Wifi (le DAC 200 était en cours de rodage, ce rodage arrive à sa fin ces jours ci).
Et puis je n'ai pas comparé le DAC seul, en sortie optique du Mac par exemple, avec la sortie USB + dongle du même Mac, ou la sortie USB filaire directe du Mac, et l'utilisation de mon Nas Synology avec le dongle.
Je sais que la qualité est là, sur tous les rendus (mais je n'ai pas testé l'USB filaire sans M2TECH, je n'ai pas de (bon?) cable USB assez long pour tester dans l'immédiat), mais je n'ai pas encore hiérarchisé ni caractérisé ces différentes solutions, ni comparé les caractéristiques sonores avec le 3D Lab Master, qui est un "Super" Oppo (avec des améliorations importantes de la qualité audio).
Seule certitude pour l'heure sur le DAC 200: ça marche, et ça fait de la musique de qualité, et ce dongle Wifi est un système sacrément pratique.

Le coté remontant du Myryad doit être du aux étages analogiques du convertisseur, je pense fortement qu'un bon DAC fera disparaitre cette caractéristique de rendu, comme bien souvent tout ajout de bon Dac à un lecteur bon, mais perfectible.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:53

Scudabear a écrit:mon Qnap fait partie des heureux élus (c'est un 419 P II) pour l'appli iPhone....j' ai jeté un coup d'oeil à l'appli et ca semble exactement ce qu'il me faut ! (l'idéal serait bien évidemment un iPad, pour le côté plus "confortable" de sa taille d'écran)
Sortie USB : le QNap en a 3 à l'arrière et 1 à l'avant, et en vérifiant les specs réseau, il supporte parfaitement le wifi via adaptateur USB.
Pilotage par appli nomade : QMobile le fait.


il faut surtout que le Qnap accepte une carte son externe (ou enceinte usb) sur le port USB afin que l'application multimédia qui effectue la lecture en streaming puisse utiliser cette sortie.

A titre équivalence sur Dsaudio du Synology , sur l'option mode lecture en continue, on selectionne "mode USB", idem pour Apps sur smarphone

Image

Ne pas oublier aussi d'activer le serveur Upnp, pour le pilotage a distance

En ce qui me concerne , les écarts se creusent ou mes oreilles s'acclimatent mais dans tous les cas le Myryad n'est pas a la hauteur du mode wifi dac200 ou des autres connexions ( optique ou coaxial ) :wink:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Jan 2012 13:26

Je l'ai écouté hier, la claque, vivement qu'il arrive chez moi :love:
KeizerSauze
 
Messages: 1738
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Jan 2012 12:19

bachelay a écrit:Je l'ai écouté hier, la claque, vivement qu'il arrive chez moi :love:


J'en déduis que ce Dac 200 apporterait une amélioration à ton système déjà fort performant?

Cdt
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message