Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC qui ne fonctionne plus !

Message » 10 Jan 2012 21:33

Bonsoir,

Bon, hier durant une projection de film (je ne touchais à rien) il y a eu un gros ploc dans les enceintes puis plus de son.
Etincelles sortant de l'ampli et odeur de cramé.
Il y avait encore le PCHC qui tournait, le film était en route et j'ai éteinds windows normalement.

Aujourd'hui en essayant de remettre en route pour analyser tout ceci à tête reposée, il n'y a plus d'image depuis le PCHC, ni de BIOS !
J'ai essayé d'enlever la carte son Asus Xonar Deluxe pour voir si c'était pas passé par elle (branchement 5.1 analogique) = rien.

J'ai mis la carte graphique du PCHC dans mon PC du bureau = ok, cela fonctionne.
J'ai mis la ram du PCHC dans le PC du bureau = ok, cela fonctionne.
Le ventilateur du proco PCHC tourne ainsi que celui du boitier.
Le HDD du PCHC à l'air de fonctionner.

Est ce que la carte mère à pu prendre un coup et devenir HS ?
Ou alors cela peut venir d'autre part ?

Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Jan 2012 21:40

:hein: Carte mère hs... court circuit? La carte son était en direct sur les ampli? AMPLI HS?
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 10 Jan 2012 22:11

Et l'alim du PC ? Généralement, c'est elle qui morfle en 1er... Ensuite c'est la CM.

J'ai déjà vu le cas d'une alim endommagée qui semblait fonctionner mais qui cramait systématiquement les CM branchées dessus (2 CM ont cramées à causes de ça, dont celle de remplacement (neuve) qui a heureusement été reprise car sous garantie...). Donc prudence...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Jan 2012 22:29

Darth Vador a écrit::hein: Carte mère hs... court circuit? La carte son était en direct sur les ampli? AMPLI HS?



Non, la carte son passait par l'étage du préamp de l'ampli, je suis connecté en multi channel 5.1 sur ce dernier.

Pour l'ampli je ne sais pas, j'ai voulu justement essayé ce soir mais comme le PCHC ne donne pas d'image ...
Je n'ai rien d'autre de branché sur l'ampli.
Dernière édition par kbil69 le 10 Jan 2012 22:31, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Jan 2012 22:30

Emmanuel Piat a écrit:Et l'alim du PC ? Généralement, c'est elle qui morfle en 1er... Ensuite c'est la CM.

J'ai déjà vu le cas d'une alim endommagée qui semblait fonctionner mais qui cramait systématiquement les CM branchées dessus (2 CM ont cramées à causes de ça, dont celle de remplacement (neuve) qui a heureusement été reprise car sous garantie...). Donc prudence...



Comment un cramage d'ampli peut remonter jusqu'à la source, en l'occurence un PCHC ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Jan 2012 6:19

kbil69 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Et l'alim du PC ? Généralement, c'est elle qui morfle en 1er... Ensuite c'est la CM.

J'ai déjà vu le cas d'une alim endommagée qui semblait fonctionner mais qui cramait systématiquement les CM branchées dessus (2 CM ont cramées à causes de ça, dont celle de remplacement (neuve) qui a heureusement été reprise car sous garantie...). Donc prudence...



Comment un cramage d'ampli peut remonter jusqu'à la source, en l'occurence un PCHC ?

Une surtension. Ca crame tout ce qui est branché sans protection ou un court circuit peut envoyer du courant sur la liaison ampli pc et ça crame la CM.
J'espère que tes enceintes n'ont pas morflé.
Un conseil évite de rebranché une source sur l'ampli avant d'avoir vérifié que celui-ci n'ai pas de court circuit.
La faut tout démonter et voir ce qui a morflé, mais à mon avis ça ressemble à une surtension ça. (vois avec edf)
Ton projo fonctionne?
Teda974
 
Messages: 453
Inscription Forum: 09 Juil 2011 17:12
Localisation: ïle de la Réunion
  • offline

Message » 11 Jan 2012 18:19

Pour bien faire, faudrait voir ce qui a cramé...Ce sont souvent des pistes du circuit imprimé de la carte mère.

Dans ce cas, faut aller chercher la source avec son "nez"...Voir aussi dans l'alim...un truc qui a cramé, cela se sent et se voit...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Jan 2012 18:58

Je peux faire marcher l'assurance habitation pour ça ?

Sinon le projo fonctionnait encore, pas de problème, rallumé le lendemain et pas de soucis.

Le plus étonnant et c'est le point que Madame et moi on ne comprend pas, c'est que lorsqu'il y a eu ce problème, le PC tournait encore, le film en cours aussi. J'ai éteins le PC normalement comme tout le mode le fait.
J'ai ensuite débranché l'ampli et le pc.
C'est le lendemain en voulant redémarrer le PCHC qu'il n'y avait plus d'image ni de bios.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Jan 2012 19:52

As-tu essayé un "clear cmos"?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 11 Jan 2012 19:55

Non.
Cela peut résoudre quoi ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Jan 2012 19:57

Est-ce que ton ampli s'allume quand même ?

Je penche aussi vers une surtension EDF qui aurait cramé des protections de l'ampli et peut-être une partie de l'alim du pc.

Vérifie quand même , au cas où tu ne l'as pas fait, les prises murales secteurs où sont branchés le pc et l'ampli pour voir si la tension est bonne , essaye par exemple de brancher un appareil genre séche-cheveux.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 11 Jan 2012 20:00

L'ampli s'allume, l'OSD en facade fonctionne.

Si je branche un sèche cheveux il doit se passer quoi ?
La prise doit être un peu cramée ?
Si ce sont les protections de l'ampli, cela ne doit pas coûter cher ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Jan 2012 20:01

Il m'est arrivé de ne plus avoir d'image, mais pas pour les mêmes raisons (d'ailleurs je ne les connais toujours pas 8) ) , et cela a résolu mon problème, cela ne pose en général aucun soucis, sauf peut être une reconfiguration dans le bios et éventuellement une mise à jour si tu l'a déjà faite....(ne pas oublier de débrancher l'alim du secteur).
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 11 Jan 2012 20:14

kbil69 a écrit:L'ampli s'allume, l'OSD en facade fonctionne.

Ok,bonne nouvelle donc il n'est pas complètement hs...

Si je branche un sèche cheveux il doit se passer quoi ?

Juste pour voir s'il fonctionne normalement !

La prise doit être un peu cramée ?

Justement, c'est le but de l'essai avec un séche-cheveux ou tout autre appareil portatif, de voir s'il ne manque pas une phase sur ta prise secteur murale.

Si ce sont les protections de l'ampli, cela ne doit pas coûter cher ?

Non, ce n'est pas cher si c'est juste les protections.

garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:02

Le soucis c'est que je n'y connais rien, je n'ai aucun appareil, et pour savoir ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message