Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1193 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Etude] Petite salle dédiée sous les combles

Message » 11 Jan 2012 14:50

Salut à tous,

Je m'appelle Yohann et je suis alcoolique depuis 2 ans et ... me*de me suis trompé de forum ... :oops:

Trêve de plaisanterie je m'appelle bien Yohann (35ans) j'habite dans la Sarthe et je lis anonymement votre forum depuis 1 an environ et aujourd'hui j'ai passé le cap ! Je m'inscris pour réserver mon fauteuil chez vous et entamer l'étude d'un projet qui me parait peu réalisable mais je pense une chose : qui ne tente rien n'a rien !

Du coup je me lance ! J'adore le cinéma (enfin pour être exact pas les salles obscures que je fréquente rarement pour une question de distance et de budget car la salle de mon bled et tellement pitoyable à 6.80 € la séance que du coup je préfère attendre qu'il passe sur C+ plutôt que de me taper 2h de route aller/retour pour voir un film à 8€50)

Donc je me dis pourquoi pas économiser et me faire MON cinoche !

Mais voilà je n'ai pas de sous sol, pas de cave et juste un espace sous les combles qui est assez (très) petit et pas du tout aménagé (charpente à nu, pas de sol et tuile en vue Oo) je vais tenter cet après midi de scanner le plan pour vous le montrer ...

Ma 1ere question d'une (j'espère) longue liste sera celle-ci : pour des combles du genre ceux de fadaduweb pour ceux qui connaissent ou ont la même chose à la maison, on ne risque pas de finir chez Courbet avec nos voisins pour nuisances sonores ? (voisins à 10m car lotissement) ???

Merci de votre attention et A+ je dois partir au taf

Yohann alias iluvthisgame
Dernière édition par iluvthisgame le 27 Jan 2012 11:35, édité 1 fois.
iluvthisgame
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:31
Localisation: Nord est de la Sarthe
  • offline

Message » 11 Jan 2012 15:06

En attente des photos, je te souhaite bon courage si tu te lances là-dedans. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Jan 2012 15:13

salut yohann

rien n'est trop petit .ici tu trouvera surement ton bonheur
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 11 Jan 2012 16:29

Bienvenue parmi nous !

Si tu penses bien dès le depart à l'isolation, pas de raison que tes voisins aient l'impression d'être dans la salle avec toi !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 11 Jan 2012 20:51

Pense à toi avant de pensé aux voisins lol.

Non mais comme à dit hiddukel, si tu isoles bien ça ira.
SoG
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:24
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:08

iluvthisgame a écrit:Salut à tous,

Je m'appelle Yohann et je suis alcoolique depuis 2 ans et ... me*de me suis trompé de forum ... :oops:

Trêve de plaisanterie je m'appelle bien Yohann (35ans) j'habite dans la Sarthe et je lis anonymement votre forum depuis 1 an environ et aujourd'hui j'ai passé le cap ! Je m'inscris pour réserver mon fauteuil chez vous et entamer l'étude d'un projet qui me parait peu réalisable mais je pense une chose : qui ne tente rien n'a rien !

Du coup je me lance ! J'adore le cinéma (enfin pour être exact pas les salles obscures que je fréquente rarement pour une question de distance et de budget car la salle de mon bled et tellement pitoyable à 6.80 € la séance que du coup je préfère attendre qu'il passe sur C+ plutôt que de me taper 2h de route aller/retour pour voir un film à 8€50)

Donc je me dis pourquoi pas économiser et me faire MON cinoche !

Mais voilà je n'ai pas de sous sol, pas de cave et juste un espace sous les combles qui est assez (très) petit et pas du tout aménagé (charpente à nu, pas de sol et tuile en vue Oo) je vais tenter cet après midi de scanner le plan pour vous le montrer ...

Ma 1ere question d'une (j'espère) longue liste sera celle-ci : pour des combles du genre ceux de fadaduweb pour ceux qui connaissent ou ont la même chose à la maison, on ne risque pas de finir chez Courbet avec nos voisins pour nuisances sonores ? (voisins à 10m car lotissement) ???

Merci de votre attention et A+ je dois partir au taf

Yohann alias iluvthisgame


Hello et bienvenu sur le forum.
Localisation : Nord Est de la Sarthe... J'habite à une dizaine de km au sud d'Alençon, donc si tu écoutes trop fort je te le ferai savoir... :wink:
On attend tes plans.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 12 Jan 2012 14:12

dans le meme cas que toi salle sous les combles avec voisins a 10/15m .avec une isolation correcte pas de soucis....(il faudrait que le son traverse ton mur + les 10 m d'air + son mur qui doit également etre isolé) meme de l'extereiure (fenetre fermées) il n'y a pas de soucis.
en general les voisins sont memes contents de pouvoire se faire une toile de temps en temps !!!!!
pour la taille je me fait plaisir dans 11 m² donc pas de soucis....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 13 Jan 2012 1:14

Tu peux tout à fait prendre plaisir dans une petite salle , tu n'y feras peut être pas rentré la famille sur 4 générations mais ce n'est peut être pas le but ...
Pour les voisins, si tu n'as pas de mur mitoyen , peu de soucis ; il reste avec qui éventuellement tu cohabites . Ce sont souvent les fréquences graves les plus durs à atténuer , mais dans une petite salle , tu mets rarement un sub de 30 cm pour HP !
Perso, mon projet avance à la vitesse d'escargot (et encore d'origine corse) mais il aboutira c'est certain , pour une salle de 12 m2 (moins avec la correction acoustique) et un plafond à 1m80 !
Envoie des photos , des plans ... Si tu ne sais pas faire , demandes (j'ai commence comme ça sur le forum !)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 15 Jan 2012 11:40

r2lorme a écrit:En attente des photos, je te souhaite bon courage si tu te lances là-dedans. ;)


Merci ;) Je suis allé voir ton sujet comme pas mal d'autres il y a quelques temps mais la on ne joue pas dans la même cour côté surface comme tu pourras le voir sur la suite du message.

STTEPH a écrit:rien n'est trop petit .ici tu trouvera surement ton bonheur


J'ai déjà trouvé mon bonheur en regardant certaines salles et lisant certains posts par contre je pense qu'à terme je ferais le malheur de mon maigre portefeuille et surtout de "wafette" comme tout le monde s'accorde à l'appeler ici (pour quelle raison d'ailleurs ?)

hiddukel a écrit:Si tu penses bien dès le depart à l'isolation, pas de raison que tes voisins aient l'impression d'être dans la salle avec toi !


Ce sera (après l'étude de faisabilité) la deuxième partie de la réflexion ;)

SoG a écrit:Pense à toi avant de pensé aux voisins lol


T'inquiètes j'y compte bien :D

Tchagui a écrit:J'habite à une dizaine de km au sud d'Alençon, donc si tu écoutes trop fort je te le ferai savoir... :wink:


Salut "voisin" ;)

pascal 95 a écrit:pour la taille je me fait plaisir dans 11 m² donc pas de soucis....


Je pense aussi que ce n'est pas nécessairement la taille qui compte (ça va pouvoir être interprété un peu de travers ça lol) mais je ne veux pas non plus investir dans un truc qui ne sera pas non plus satisfaisant :(

drosera38 a écrit:Tu peux tout à fait prendre plaisir dans une petite salle , tu n'y feras peut être pas rentré la famille sur 4 générations mais ce n'est peut être pas le but ...


Non en effet ce n'est pas le but, tu as tout compris je veux d'abord me faire plaisir chez moi avec peut être si c'est possible quelques amis (car je n'ai pour l'instant pas d'enfants) mais pas la foule non plus :D

Merci en tous cas à vous tous pour vos messages d'encouragement ;)

Prochain message : mes motivations, mes attentes et les plans de l'espace que j'ai
iluvthisgame
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:31
Localisation: Nord est de la Sarthe
  • offline

Message » 15 Jan 2012 13:42

Alors comme prévu du blabla et surtout les images :

Image Image

Voici donc l'espace que je pourrais allouer à une petite installation dédiée.

1 - Les problématiques :

1.1 - L'accès :

Comme vous ne pouvez pas le voir je n'ai pour l'instant aucun accès à cet espace mis à part une trémie (tracée en rouge sur la vue de dessus)
Et c'est le seul accès que j'aurais de possible ! Donc une échelle "meunière" (pas solide et peu pratique), un escalier (cher) ou un escalier escamotable (le compromis ?)

1.2 - La salle :

Forme de la future salle pas glop :( et après l'isolation des combles que restera t'il comme place ?

1.3 - Le budget :

Il sera serré (et pour l'instant je ne parle pas du matériel audio et vidéo) car j'ai une envie mais pas nécessairement le carnet de chèque qui va avec mais bon je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas ...

1.4 - La capacité :

Comme beaucoup je ne suis pas d'un excellent niveau de bricolage mais quand j'ai bien cogité et bien été conseillé je me débrouille normalement.

2 - Les bons côtés :

2.1 - L'accès :

L'accès à la salle par un escalier sera du plus bel effet imaginez découvrir une salle en y arrivant par le sol je trouve que ça aura de la tronche. Possibilité de refermer de l'intérieur de la salle une trappe bien isolée pour faire un sol plat et moquetté ! non ?

2.2 - La salle :

Pas de porte, pas de fenêtre possibilité de faire une symétrie parfaite et en plus je part de rien donc du coup à moi de bien penser l'isolation pour le meilleur confort !

2.3 - Le budget :


J'ai tout mon temps, ça prendra le temps que ça prendra je ne suis pas pressé. Donc ça se fera au fur et à mesure de mes moyens financiers.

2.4 - La capacité :


Je suis assez bien outillé avec aussi la possibilité d'avoir de la main d’œuvre facilement. De plus j'ai un pote qui bosse dans la construction de mob donc si j'ai besoin de conseil de construction ou d'outillage spécifique pour un weekend ce sera facile.

3 - Mes motivations :

Pourquoi un HC dédié à la maison ?

D'une parce que vous m'avez donné envie ! mais bon pour en arriver sur ce forum à admirer certains chefs d’œuvre il a d'abord fallu que je veuille me renseigner sur le sujet ... Un ami (celui qui bosse dans les MOB) ayant une maison plus grande que la mienne en a parlé pour lui. Et je me suis dit : "Je regarde 10 fois plus de film que lui, et lui parle de s'en faire une alors pourquoi pas moi ? ... Mais non Yohann tu n'auras de toutes façons pas le moyens d'investir la dedans ... Peut-être mais je suis un boulimique de film donc renseigne toi !" et hop me voila à taper dans google image : home cinéma maison et je clique sur une image au hasard et pof je tombe sur ce site et là ... c'est le drame ... j'ai passé 1 an à passer de plus en plus fortement :D et me voilà inscrit et voilà que maintenant je pense à ma propre réalisation :D

4 - Mes attentes :

Ce que je veux : en profiter ! mais à part ça ?

D'abord je ne veux pas un truc "casse oreille" ! Je veux pouvoir avoir un son clair et détaillé en profitant quand même des sensations que peuvent provoquer les scènes d'actions :D

Ensuite je veux une ambiance feutrée, un sentiment de confort !

En gros je veux éviter les pièges classiques du "gros kiki" : je m'explique je ne veux pas acheter un matériel disproportionné, ni pour autant passer tout mon budget dans une acoustique parfaite de la salle car je n'aurais pas le budget pour le faire et que mon but c'est de prendre un peu de plaisir à regarder un film ce que je n'ai pas dans les salles de cinéma de mon bled (son pourrave, vidéo avec "un voile", fauteuils inconfortable et trop serrés pour mon gabarit ... oui je mange bien à la cantine et alors ? :D)

Donc tout sera histoire de compromis mais une chose est sure ce que je veux avant tout c'est ne pas gêner les autres (voisins, wafette, futur(s) enfants(s)) quand je me ferais une séance.

5 - Mes connaissances et mon "existant" :

Bon bah la pour le coup ça va être très simple :

Mes connaissances en acoustique et isolation : NADA

Mes connaissances en matériel audio et vidéo : NADA

Mes connaissances en électricité : Pas grand chose à part ce que divulgue le gros catalogue Merlinpinpin comme conseil. (je sais brancher un interrupteur et une ampoule :D mais après pour un tableau ...)

Mon existant : 2 tv à tubes, une Freebox révolution (avec TV a tube donc pas de BR ... car pas en HDMI), un lecteur DVD pas cher LG, aucun matériel audio (ampli, enceintes etc), 1 lecteur multimédia WD HDTV live en réseau avec 2 NAS de 2To. Oui je sais je pars de TRÈS TRÈS LOIN !

Ce que j'ai appris ici :

- Que JPL parle une langue inconnue Oo De quelle planète vient il ?
- Qu'il existe de grandes discussions qui se retrouvent dans chaque topic et qui font et feront toujours débat ex : Le mur du fond ? Absorbant ? Réfléchissant ? Semi absorbant ? Semi réfléchissant ?
- Que je veux faire un mur THX pour avoir la plus grande base possible
- Comment annoncer la couleur à wafette :D
- Que la moquette c'est improbable pour la santé mais que c'est beau (nous sommes asthmatiques ...)
- Que des gens qui sont pas dans le métier du bâtiment peuvent faire des choses étonnantes
- Qu'il existe encore des forums où on sait écrire ...
- Qu'il existe encore des gens sympathiques, de bonne volonté et partageurs de leur savoir ...

Voilà pour le principal.

Maintenant dites moi ce que vous pensez de ma démarche et surtout si c'est techniquement faisable avec ce que j'ai comme place et projet.
Et surtout si je me trompe dans quoi que ce soit (aussi bien techniquement que mes idées) n'hésitez pas à me le dire ;)
Enfin si vous avez des pistes de probable installation et comment vous verriez les choses je suis preneur aussi.

A bientôt
iluvthisgame
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:31
Localisation: Nord est de la Sarthe
  • offline

Message » 15 Jan 2012 13:59

ta base est proche de la mienne (meme type de piece) voire mon post. seule différence dans mon cas (de taille.... j'ai un acces par l'etage.....)
pour une isolation "correcte" tu peurt enlever 25 a 30 cm de largeur (oui ca fait mal !!!!!!) mais la solution est viables et la forme allongée de la piece est un plus pour une salle hc
- refflechit a une solution pour dessolidariser le plancher (couche de ldr hd par exemple recouvert de dalle d'agencement croisées
- tu as toujours la possibilitée de mettre une fenetre de toit avec volet exterieure cela a un cout mais c'est vraiment un plus!!!!!. prevois egalement une vmc (perso je renvois l'air vicié dans le garage)
- pour les systemes audio et vu le volume disponible oriente toi vers des kits compact.....il existe des modelles qui marches tres bien
- si salle dédiée tu peut envisager un ecrna fixe de 2m/2.20 (avec un recul de 3m/3.50 cela te laiise de la place derrieres les sieges pour mettre tes enceintes arr et ton matos....fais attention au lens shift du projo (le haut de ton ecran va finir a 1.6/1.80 m du sol)pourquoi pas imaginer un ecran transonore......)
si tu as des questions pas de problemes.....bonne reflexion.....
Dernière édition par pascal 95 le 15 Jan 2012 14:02, édité 2 fois.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 15 Jan 2012 14:01

C'est bien expliqué dis-donc comme cheminement ! :D
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Jan 2012 18:24

c'est claire j'en sors.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 18 Jan 2012 2:11

Alors petites nouvelles, j'ai tenu compte des premières remarques et de pas mal de posts "sous combles" et voilà ce que j'ai commencé à dessiner :

Image


Donc j'explique rapidement ma pensée :

Déjà je part sur du 5.1 avec surrounds bipolaires (fais je une connerie ? c'est une petite salle alors je pense que ça suffit non ?)

Mur THX avec écran de base 2m40 (seulement 5cm autour de l'écran de débattement par rapport à la pièce ça le fait ?) en 16/9 (pour l'instant, dites moi ce que vous en pensez) sur estrade courbe de 20cm pour la déco et des leds rouges sur moquette rouge ou bordeaux.

20m3 à sonoriser du coup on en reparlera plus tard si c'est viable.

Recul de 2m93 pour le 1er rang (là aussi je ne sais pas si ça le fait)

Recul de 3m50 pour le VP (là encore je ne sais pas si ça le fait et je parle même pas du fait qu'il ne soit pas dans l'axe vertical est ce possible ? et si oui que me conseillez vous pour une si petite distance comme VP sachant que je me fout de la 3D)

VP dans un caisson avec VMC pour le bruit.

Des panneaux tous les 1/3 de la salle (surement à base de tablette mélaminée)

Avant :

Mur THX en LDR + Panneaux de fibres de bois pour finir "propre"

Murs latéraux :

1/3 avant : tissu tendu sur ossature bois avec isolation 100mm LDR + 50mm Fibre de bois
2/3 arrières : moquette ou feutrine (10mm) sur BA13 ou fermacell ou OSB sur ossature bois avec isolation 100mm LDR

Plafond :

à 2m de hauteur en dalle "acoustiques" posées sur corniches avant et arrière avec spots intégrés pour éclairage écran et zone sièges et sous isolation de 200mm de LDR

Arrière :

La j'hésite entre : idem que les 2/3 arrières ou idem que le 1/3 avant mais avec 200mm de LDR dans les 2 cas au lieu de 100mm (Je sens que je vais encore relancer un débat :D)

Voilà pour le moment je sais que c'est tout "pas comme il faut" mais c'est une 1ère ébauche pour ma 1ère "conception" de salle HC dédiée et pour ma 1ère utilisation de Sketchup alors n'hésitez pas ! Balancez moi des seaux d'huiles bouillante ou des grands coup de morgenstern si vous voyez des énormités :charte:

A+ faut que je me couche sinon demain matin je vais encore avoir la tronche en vrac au taf ... :zzzz: :zzzz:
iluvthisgame
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:31
Localisation: Nord est de la Sarthe
  • offline

Message » 18 Jan 2012 9:39

Y'a des poangs dans sketchup? ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message