Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, fgsaab, gallou50, jeano33, jps31, lawaz64, romain_2305, yoyoman et 1253 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle enceinte pour une pièce de 50m2

Message » 11 Jan 2012 22:17

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je souhaiterai avoir des conseils dans le but d'acquérir une nouvelle paire d'enceinte afin d'améliorer mon système.

J'ai en vue 3 modèles:
- Davis cesar
- Kef 700
- Klipsch rf82 mkII
- ou autres ..........

Je possède un ampli de puissance Ampliton TS5000 équipé de 4 tubes 6550 sovtek, un pré-ampli ARS avec 8 tubes ecc83, en source c'est mon PC avec un dac Rega, ainsi qu'une Rega RP1 en vinyl.

Ma pièce est de 50m2 et j'ecoute du rock, rock-progressif, blues et un peu de classique.

Pouvez-vous me conseiller car dans les auditorium je ne vais certainement pas pouvoir écouter des enceintes connectées à un Ampliton.

Merci d'avance pour vos réponses.
tube_6550
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Jan 2012 22:01
  • offline

Message » 11 Jan 2012 23:07

Si ton ampli est à tubes, je suppose qu'il n'est pas très puissant en termes de watts. Et vu la taille de ta pièce, je pense qu'il te faut des enceintes assez sensibles. Du coup klipsch semble plutot indiqué, mais en te disant cela, je ne me base que sur des considérations techniques et pratiques. Après ce que penserons tes oreilles je ne peux te le dire, et c'est vrai que tu auras du mal à trouver ton ampli dans un magasin.
Quelles étaient tes anciennes enceintes et pourquoi souhaites tu en changer ?
Donne plus de détails sur ton ampli, cela aideras les autres forumeurs à t'orienter.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 12 Jan 2012 4:19

tube_6550 a écrit:Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je souhaiterai avoir des conseils dans le but d'acquérir une nouvelle paire d'enceinte afin d'améliorer mon système.

J'ai en vue 3 modèles:
- Davis cesar
- Kef 700
- Klipsch rf82 mkII
- ou autres ..........

Je possède un ampli de puissance Ampliton TS5000 équipé de 4 tubes 6550 sovtek, un pré-ampli ARS avec 8 tubes ecc83, en source c'est mon PC avec un dac Rega, ainsi qu'une Rega RP1 en vinyl.

Ma pièce est de 50m2 et j'ecoute du rock, rock-progressif, blues et un peu de classique.

Pouvez-vous me conseiller car dans les auditorium je ne vais certainement pas pouvoir écouter des enceintes connectées à un Ampliton.

Merci d'avance pour vos réponses.


solution changer pour une pièce plus petite, (pas possible à faire)
plant b un traitement acoustique, 50m2 sa doit être énorme et réonnant

et on termine aucune de ces enceintes, du moins la davis et la klipsch

le mieux des biblio écouté en proximité

la davis césar, enbarque un 30cm bas de gamme,indigne de la marque qui à tellement de hp de qualité supérieur
la rf82, c'est pavillon en plastique et tweeter pas adapté
kef 700 pas tellement d'avis

sinon autre, et bien

aurélia ambera, un peut plus chère que la klipsch, mais mise à par le rendemnt, c'est pas du même tonneau, le tweeter des aurélia et son guide d'onde en caoutchouc, renvois le machin de klipch et son pavillon plastique au ortie

mais la je pense que celle-ci est au moinsaussi bien, une xtz, marque pas connus, haut parleur connus, quand connais le professionnalisme de seas dans la réalisation de haut parleur, ainsi que la qualité de fabrication de ceux-ci, et le résultat vraiment intéressant qu'on peu obtenir si bien utilisé,

le tweeter à ruban de même, fountek pareil, si bien utilisé est un excellent haut parleur d'aigu

http://shop.xtz.se/hogtalare/golvhgtala ... mkii-piano

je pense quand même que la aurélia sera plus facile à driver

c'est quand même dommage pour klipsch à cause de défaut du à une recherche de profit maximum, elle loupe le coche
pareil pour davis, qui fait l'effort de mètre un 30cm, malheureusement, il a choisit un modèle à saladier en tôle embouti, alors que ce n'est pas les bon 30cm qui manque chez davis, alors pour avoir choisit l'un des plus mauvais?
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Jan 2012 5:47

La pièce est grande, mais y a t-il possibilité de se placer dans une écoute de proximité? Le souhaite tu?
En se placent dans une écoute de proximité, les besoins en puissance sont nettement moins importants.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Quelle enceinte pour une pièce de 50m2

Message » 12 Jan 2012 6:06

Il est en effet indispensable d'avoir plus d'informations sur la puissance de l'amplificateur car cela va être déterminant dans le choix des enceintes. Si ces dernières doivent remplir les 50m2, elles devront être facile a driver si l'ampli a tube est de faible puissance.

Avant de penser au choix de la marque, il faudrait connaitre le budget que vous pouvez consacrer a cet achat?
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Jan 2012 7:46

50 m² ....et tu veux organiser des soirées dansantes , tu veux "sonoriser" ou écouter de la zique ???
Ou alors tu as quelques fauteuils ou canapés , enfin un point d'écoute ???

- Quelqu'un a dit Kliiiiptschhhhh, attention il faut aimer :ane: , en as-tu déjà écouté ???
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Jan 2012 8:13

On trouve sur le net un site consacré à cet ampli, mais pas d'indications de puissance.

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/ts5000.htm

Ici, on parle de 2x50 W, mais dans une version modifiée :

http://boutailh-tan.pagesperso-orange.f ... pliton.pdf

Quoique, 50 watts ... TS 5000 ... ça doit être ça :idee:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Jan 2012 10:20

Si tu ecoutes en champ direct en position triangulee par rapport aux enceintes,la taille de la piece n'intervient PAS sur le nombre de dB que tu prends dans les oreilles.

Si tu ecoutes du hard rock en te promenant dans la piece et en voulant le niveau sonore d'un concert de johnny,hummmm, le probleme n'est plus DU TOUT le meme,il commence par les voisins et il continue par le nombre de db spl que tu veux realiser et le rendement des enceintes,d'ou la puissance (probablement abyssale )de l'ampli car il ne vaut mieux pas l'utiliser proche du clipping sur les forte.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Jan 2012 10:31

Attention aux raccourcis et idées reçues :
grande pièce ne veut pas forcément dire résonances !
Tout dépend de ce qu'il y a dans ces 50 m², et ça vous ne le savez pas, ni s'il y a des recoins, etc...

Je suis dans un audito de 60 m² (6 X 10 tout simplement), qui se remplit tranquillement même avec de "simples " 2 voix : c'est juste une question de positionnement des enceintes !
Aucun traitement acoustique, juste des plantes vertes en fond de pièce (où de toute façon le rebond se termine), pas de saturation par des meubles, simplement un emplacement d'écoute avec pincement suffisant des enceintes, basta.
Il faut choisir des enceintes qui spatialisent bien, pas trop directionnelles, penser à profiter des possibilités d'écartement (la majorité des gens rapprochent beaucoup trop leurs enceintes !!) et elles épousent le lieu.

Au contraire, lorsqu'on a la chance d'avoir de la surface, il n'est pas question de commencer par songer à la rétrécir ! :roll:
Ce n'est pas un inconvénient, c'est un avantage !
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Jan 2012 10:38

maxitonic a écrit:Si tu ecoutes en champ direct en position triangulee par rapport aux enceintes,la taille de la piece n'intervient PAS sur le nombre de dB que tu prends dans les oreilles.



On écoute la somme du champ direct et du champ réverbéré. Donc si la distance entre les enceintes et les murs est grande, le champ réverbéré sera plus faible (atténuation selon le carré de la distance) et donc le champ global (direct + réverbéré) sera plus faible.

Donc à mon avis, même en écoutant en champ rapproché, la taille de la pièce influe : plus elle est grande, plus le champ global diminue dans des proportions qui restent à apprécier selon le positionnement des enceintes.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Jan 2012 11:42

MusicalBox a écrit:Au contraire, lorsqu'on a la chance d'avoir de la surface, il n'est pas question de commencer par songer à la rétrécir ! :roll:
Ce n'est pas un inconvénient, c'est un avantage !


+1. Même si je défend régulièrement qu'un système donné peut mieux s'en tirer dans une pièce plus petite. Il faut voir comment est foutue la pièce. 50m2 ça ne suffit pas, ça peut donner plusieurs types de configurations. Déjà si elle est en L comme c'est souvent le cas :hehe: . Mais je dirais que dans une grande pièce on as quand même plus de chance d'assurer un éloignement intéressant des différents éléments. Ça ne dispense pas d'un traitement mais c'est confortable.

Mais ce qui m'intrigue c'est : Pourquoi quand on a une pièce de cette taille, on construit son système autour d'un ampli? J'aurais choisi des enceintes qui vont bien dans la pièce en fonction de mes gouts et de la façon dont j'ai envie d'écouter la musique et si d'aventure c'est l'ampli qui limite, il dégage sec. D'autant que en bon audiophile vous risquez quand même de vouloir changer d'ampli après quelques temps.
Après si vous voulez ABSOLUMENT un ampli à tubes, parce que c'est du tube et que c'est mieux, là c'est une autre histoire. Quoique, il restera les grosses gamelles de chez Tannoy, si vous aimez ça, dont il parait qu'elles ne fonctionnent qu'avec du tube.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Jan 2012 13:00

MusicalBox a écrit:Attention aux raccourcis et idées reçues :
grande pièce ne veut pas forcément dire résonances !
Tout dépend de ce qu'il y a dans ces 50 m², et ça vous ne le savez pas, ni s'il y a des recoins, etc...

Je suis dans un audito de 60 m² (6 X 10 tout simplement), qui se remplit tranquillement même avec de "simples " 2 voix : c'est juste une question de positionnement des enceintes !
Aucun traitement acoustique, juste des plantes vertes en fond de pièce (où de toute façon le rebond se termine), pas de saturation par des meubles, simplement un emplacement d'écoute avec pincement suffisant des enceintes, basta.
Il faut choisir des enceintes qui spatialisent bien, pas trop directionnelles, penser à profiter des possibilités d'écartement (la majorité des gens rapprochent beaucoup trop leurs enceintes !!) et elles épousent le lieu.

Au contraire, lorsqu'on a la chance d'avoir de la surface, il n'est pas question de commencer par songer à la rétrécir ! :roll:
Ce n'est pas un inconvénient, c'est un avantage !


je me demande quand même comment tu fait pour que cela marche bien sans traitement acoustique, et puis les pièce vide sa résonne, même quand elle ne font pas 50 m2
après si il y a des recoins, cela peu jouer, mais mis à par l'écoute de proximité en général, sans traitement acoustique, c'est pas super
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Jan 2012 14:38

Une paire de 836 V Focal, mais l'ampli est beaucoup trop juste à mon gout pour une tel pièce, et cela même avec une paire d'enceinte avec une bonne sensibilité !
rocancourt
 
Messages: 317
Inscription Forum: 13 Avr 2010 13:04
  • offline

Message » 12 Jan 2012 15:11

Dominax, il y a UNE résonance naturelle, que l'on appelle "acoustique globale d'un lieu", comme quand tu vas écouter un concert dans une chapelle ou la salle d'un château, ce n'est pas pareil.
Et puis la pièce n'est pas vide, j'ai dit qu'elle n'était pas blindée, c'est différent. :)

Donc cette pièce a son acoustique propre. La partie écoute proprement dite occupe la moitié de l'espace, les enceintes sont en triangle légèrement pincé, limite croisement, de sorte que lorsqu'on est assis on ne perçoit aucun écho.
Elles sont écartées de quasi 3 mètres (rappelons qu'en général le minimum pour ne pas étouffer est de 2m50), bien en éventail, avec une présence "touchable" au milieu et un univers de détails que l'on perçoit jusque sur les côtés.

L'intérêt majeur d'une grande surface est de n'avoir AUCUN phénomène de réverbération puisque le son s'est éteint AVANT de rencontrer le moindre mur.......... :lol:
Donc le fait d'avoir 30m² derrière moi m'évite justement tout traitement acoustique : inutile, la distance joue pour moi !!! 9 m de rebond naturel, je suis dans les clous.

Derrière les enceintes il y a de l'espace aussi, et des doubles rideaux qui se trouvent naturellement là (vu qu'il y a des fenêtres.....), et vu le réglage des enceintes, rien n'échappe au canapé (test du miroir compris, vous devez connaître l'astuce pour savoir où sont les risques) qui est en L, avec la cheminée (pierre naturelle) du côté opposé au retour. Donc c'est cet espace là qui prend tout, rien ne se perd.

En réalité on a beaucoup plus de soucis avec les petites pièces car les murs sont proches partout ! Question de logique.
Dans 20m² le son joue au ping pong. Dans une salle de concert ou un vaste lieu, il s'épanouit, c'est tout.

Pour les audiophiles qui ne sont pas habitués à ce type de lieu, j'ai un paravent à volets derrière le canapé de sorte à rassurer la phobie du vide :wink: . Souvent, les gens commencent par faire ouf quand je le ferme, puis ahhhh quand je l'ouvre................................... parce que là ils découvrent un son naturel, que l'on n'a pas capitonné de partout.
Ceci est possible avec des enceintes qui ont de la voix MAIS qui restent très aériennes, ainsi tout est précis, timbré, et rien n'est fatigant.

On peut, toujours par le choix des enceintes, reproduire cette sensation d'espace même dans une petite pièce. Cette fois à l'inverse en ouvrant de sorte à ne pas prendre les basses dans la tête et donner du raffinement.

Les modes sont faites pour faire vendre ci ou ça, alors que bien souvent la simple logique évite de se prendre la tête pendant des mois. Un système est fait pour restituer du plaisir, pas pour faire l'objet d'une thèse. :wink:
Quels que soient le volume et la configuration d'un espace, il y a toujours une solution simple directement liée aux enceintes. (qui, certes, doit être prioritaire à toute autre configuration et ne favorise pas toujours la paix des ménages). Mais les enceintes d'abord.................................... :zen: Et ensuite seulement ce qui va les faire chanter. Si on a déjà l'ampli, s'il est bon ça doit coller, si ça ne colle pas c'est qu'il est mauvais !
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Jan 2012 15:33

les enceintes d'abor avant l'ampli oui, c'est sur :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message