Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, G4MeS, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, ZEPHYR92 et 1256 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle enceinte pour une pièce de 50m2

Message » 12 Jan 2012 15:40

tube_6550 a écrit:Bonjour,


J'ai en vue 3 modèles:
- Davis cesar
- Kef 700
- Klipsch rf82 mkII
- ou autres ..........

.


Chez Davis le bon choix pour ce fomat de pièce c'est les Monitor 1. L'enceinte française HR à pavillon d'excellente qualité la plus sous estimée du marché. Normal que je dise ça, je les ai et j'en suis ravi, ravi.... :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Jan 2012 21:09

Bonsoir,

Dabord merci pour toutes vos précieuses réponses, il y a des points auquel je n'avais pas pensé. Je vais essayer de répondre à tout le monde en une seule fois.
L'Ampliton fait 2X50W donc bcp de puissance pour un ampli à tubes, je mets le potar sur la position 2 en écoute normale et quand je veux de la pêche je le mets sur 3 ou 4 pas plus, car après c trop fort.
Les enceintes etaient des colonnes jm lab chorus 726 (91Db), mais une d'entre elle est un peu abimée: un hp est plus faible que l'autre enceinte. Donc j'ai mis à la place des biblio. jm lab 706 chorus (89Db). Là le choc, le son est mieux en tout point de vue, j'ai redécouvert mes vinyles (j'ai l'Ampliton que depuis 1 mois).
Donc je veux monter en gamme, la fourchette de prix est de 1000€ et 2500€.
La pièce fait 50 m2 (10X5), mais la zone d'écoute est dans le premier tiers de la pièce, donc pour une écoute de proximité des biblio. c pas trop mal.
Je n'ai jamais écouté de Klipsch, j'essaierai un jour ........
Je pense que je vais rester sur une écoute de proximité, donc de bonnes biblio. pourraient peut-être faire l'affaire.
Je reconsidère mon choix de départ:
- Kef q700, Atohm GT-1, Monitor Audio RX6 ou RX6, B&W cm8 ou cm9, JM Reynaud Euterpe, ou autre ......
Voila pour ces nouvelles infos.
à +
tube_6550
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Jan 2012 22:01
  • offline

Message » 12 Jan 2012 21:37

Si tu aime les Focal, pourquoi tu continus pas dans cette direction ? Ta pièce d'écoute fait donc 17 m² en gros, et si les 726 V donnaient un son moins bon que des biblios, sa sera pareil avec d'autres marques, car ton ampli est plus a l'aise avec des petites... Et la celles si sont :love: http://88.191.123.157/laserexperience/i ... mid=200034
http://www.focal.com/fr/enceintes-acous ... 008-be.php
rocancourt
 
Messages: 317
Inscription Forum: 13 Avr 2010 13:04
  • offline

Quelle enceinte pour une pièce de 50m2

Message » 13 Jan 2012 5:15

Les marques que vous énumérez sont assez différentes entre elles en terme de rendu. Qu'attendez-vous de vos enceintes? Précision? Rondeur? Linéarité? Fluidité?... La liste est longue donc il faudrait savoir ce que les petites focal ne font pas assez bien pour que vous ayez envie d'aller plus loin?
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2012 9:57

rocancourt a écrit:Ta pièce d'écoute fait donc 17 m² en gros, et si les 726 V donnaient un son moins bon que des biblios, sa sera pareil avec d'autres marques, car ton ampli est plus a l'aise avec des petites...


Ah là làààààààà !!!!!!!!!!!!! Mais pas obligatoirement ! Encore une fois, s'il vous plaît évitez les généralités :wink:

Primo cet ampli est fait pour aller avec des enceintes qui épanouissent le son, pas des biblio, secondo il y a des petites colonnes très polyvalentes sur le marché qui, en tassant un peu, rentrent dans son budget et sont très discrètes, assez pour permettre une écoute relativement proche et un son vaste !
Je ne conseillerai ABSOLUMENT PAS des biblio pour une pièce comme ça, c'est du gâchis. Même en tapant dans du haut de gamme, un petit cabinet c'est toujours un petit cabinet.
Avec une telle puissance d'ampli il peut emmener du au moins 200w tranquille (attention, des watts ne veut pas dire qu'on va ameuter tout le quartier, ça veut seulement dire qu'il y aura moins de limite en effet spatial et au contraire que même à faible volume on a tout : qui peut le plus peut le moins !)

Justement l'intérêt est d'en avoir sous la pédale, pardonnez la métaphore automobile, et d'avoir toujours de la réserve, donc de disposer d'un raffinement de son et de la plénitude des timbres, surtout qu'attention, on parle d'écoute vinyle ! Et ça n'a rien à voir : les timbres sont plus appuyés, plus dynamiques, et sur tout l'ambitus c'est plus intense. Plus de graves avec le vinyle, toujours, donc attention aux petites caisses qui finissent par fatiguer la tête..... Au début on ne s'en rend pas compte,et à l'usage ça devient lourd.
Là vous lui conseillez de mettre un V6 sur un châssis de 2cv.... :hein:

Des enceintes sont censées restituer ce que le support leur donne, pas modifier le son. Donc il faut de l'articulation, des attaques aussi précises que délicates, de l'intensité de timbre sans aucune coloration, et une cohérence globale aussi limpide que consistante. Et là ça conviendra aux 5m de largeur de la pièce. Sinon ça va être le brouillon assuré ou le bang bang assommant...

M'enfin c'que j'en dis.... :wink:
Dernière édition par MusicalBox le 13 Jan 2012 10:11, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Jan 2012 10:05

Non, je lui conseil de bonne biblio car son ampli répond mieu avec des biblio au cul plutôt que des colonnes , c'est LUI qui le dit. Et il n'a pas 50 m² pour l'écoute "relis plus haut" mais le tiers de la pièce. Ces biblio font beaucoup mieux que beaucoup de colonne ! Et de toute manière 2 x 50 W pour 50 m² si c'étais le cas, pour ma part, sa serait largement trop faible. :hein:
rocancourt
 
Messages: 317
Inscription Forum: 13 Avr 2010 13:04
  • offline

Message » 13 Jan 2012 10:14

rocancourt a écrit:Non, je lui conseil de bonne biblio car son ampli répond mieu avec des biblio au cul plutôt que des colonnes , c'est LUI qui le dit. Et il n'a pas 50 m² pour l'écoute "relis plus haut" mais le tiers de la pièce. Ces biblio font beaucoup mieux que beaucoup de colonne ! Et de toute manière 2 x 50 W pour 50 m² si c'étais le cas, pour ma part, sa serait largement trop faible. :hein:


2X 50W en tube !!! C'est déjà énorme !
Je parle juste en connaissance de ce qu'est un espace d'écoute déterminé dans un espace plus vaste. C'est spécial, ce sont d'autres critères.
Nous avons lui et moi une pièce quasiment similaire, avec même mode de répartition. Je ne vais pas commencer à étaler une photo tout de même, ce serait lourd...
mais bon...
Je m'esquive, je m'esquive. :zen:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Jan 2012 10:46

Non non, je connais bien le tube aussi, pour moi c'est juste, maintenant c'est ton avis, c'est un forum, et chaque avis compte. Et je redis une fois encore, que les biblio cité plus haut sont bien meilleur que beaucoup de colonne, aussi non, faut monter fortement en €€€ :wink:
rocancourt
 
Messages: 317
Inscription Forum: 13 Avr 2010 13:04
  • offline

Message » 13 Jan 2012 11:34

:mdr:

50 m2 c'est top, le seul truc c'est que 10x5m c'est moins bien que 9x5,60m
et c'est parce que tu n'as pas placé tes enceintes au mieux que tu constates une amélioration avec des plus petites biblios.
Tes JM Lab 726 en font trop, elles ne répondent plus bien à tes attentes, les 706 plus sages te font découvrir un monde peut-être plus en phase, mais ça existe aussi avec des colonnes.
On va dire que ce que tu as est loin d'être le top pour ton système d'écoute actuel, ce serait même, selon mes critères... inaudible...

2x50W à tubes c'est très bien également pour peu que le rendement de l'enceinte ne soit pas trop bas à l'extrême.
Pas besoin de haut rendement non plus, tu le dis toi même autour de 90dB/W/m ça passe bien.

Tu peux te faire plaisir avec beaucoup d'enceintes, pas que des biblios.

Tu peux te faire plaisir en occasion, en ce moment je trouve qu'il y a plein de beaux trucs à vendre.
Dans les références qui correspondent à ton budget, tu peux même te permettre de sélectionner par le look :lol:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Jan 2012 13:52

Bonjour,

Mes focal 706 sont mieux car elles ont eu un diapason d'or et mes colonnes 726 sonnent moins bien car un hp est abimé.

Au niveau rendu sonore, je recherche plus d'ouverture, de la spatialisation, un grave digne de ce nom, et de l'air entre les notes, de la fluidité (plutot son anglais).

En parlant de biblio. je pensais aux Atohm GT-1 car j'ai deja entendu les GT-3 qui m'ont plu de suite, mais comme je ne peux pas les écouter avec mon ampli et pré-ampli (35kg) ...

Mais je reste davantage axé sur des colonnes (pour le grave ...peut-être ?!?!). Pour info j'ai deja écouté sur des Quartet génèse, pas mal, mais pas d'émotion.

J'ai aussi écouté des vienna bbg, et là ct plutot bien, voire même très bien .....

Le choix va être difficile, je ne peux me déplacer dans un auditorium avec mon matos, à moins que l'on me prete des enceintes contre caution .....à voir.....

Mes écoutes: 70% de démat. 20% vinyl, 10*% de CD.

à +
tube_6550
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Jan 2012 22:01
  • offline

Message » 13 Jan 2012 14:07

Voilà, c'est exactement ce que je disais, spatialisation etc... !
Anglais, tu y trouveras ce que tu cherches.
Dans le haut de ton budget, ça existe.
Par contre côté look ce seraient plutôt des "enceintes furtives" : leur but est de se faire oublier. Les anglais ne mettent rien dans le tape à l'oeil, mais tout dans la musique.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Jan 2012 16:16

Certes, certes .............. mais quelles marques ? quelles références .........?
tube_6550
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Jan 2012 22:01
  • offline

Message » 13 Jan 2012 16:36

MusicalBox a écrit:Les anglais ne mettent rien dans le tape à l'oeil, mais tout dans la musique.


:o
C'est pas toujours vrai,
mais il est peut-être mûr pour de grosses Harbeth ou des Spendor et là ok

sinon dans les PA, il y a dans le budget :
viewtopic.php?f=1040&t=29974798
viewtopic.php?f=1040&t=29956814
viewtopic.php?f=1040&t=30012843 mais réservé

et plein de trucs bien qui se sont vendus en quelques jours...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Quelle enceinte pour une pièce de 50m2

Message » 13 Jan 2012 18:36

Les idées reçues sur les "anglaises" sont bien ancrées mais fort heureusement, d'autres marques non anglaises vont plus loin que ces dernières sur les mêmes critères!

Pour l'ouverture et la spatialisation, il faut faire attention d'abord a la mise en phase et ensuite a la qualité de l'aigu et a sa technologie. Plus un aigu monte haut, moins il distord sur les fréquences audibles et plus il paraitra doux, fin et aérien. Cependant si la mise en phase est mal faite, il n'y aura rien a attendre de l'enceinte qui sera trop directive, même avec les meilleurs drivers du monde.
Ensuite l'enceinte doit trouver l'équilibre entre harmonique (défauts) et rigidité (précision) dans le travail des membranes des Hps pour obtenir une enceinte fluide mais précise. Chaque marque utilisera les HPs (seas, scanspeak, morel...) qu'elle jugera les plus efficaces pour ce faire, plus rarement elle créera le HP elle-même (ce qui n'est pas une garantie de meilleur résultat pour autant).
Aussi une connaissance technique est intéressante a developper pour sélectionner ses enceintes en fonction de critères plus précis.
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2012 19:07

tube_6550 a écrit:Bonsoir,

Je reconsidère mon choix de départ:
- Kef q700, Atohm GT-1, Monitor Audio RX6 ou RX6, B&W cm8 ou cm9, JM Reynaud Euterpe, ou autre ......
Voila pour ces nouvelles infos.
à +

J'ai des Monitor Audio RX6 au départ pas faites pour cela mais testées dans ma pièce de presque 60m2 avec une plafond très haut en V (dans l'autre sens 8) ). Et là, extraordinaire surprise, elles remplissaient tout l'espace sans problèmes. D'autre part comme elles sont dans ta liste, si tu peux, va les écouter, toutes les amies - amis qui sont venus ont été stupéfaits par la qualité de leur reproduction, douces avec beaucoup de détail, des voix... :D , sèches quand il le fallait, ect...
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message