Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Karval et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Cherche boitier HTPC discret et élégant ... pour carte ATX

Message » 10 Jan 2012 19:33

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de mon premier boîtier HTPC, pour dire enfin adieu au P182 qui trône à côté du canapé... Au revoir P182, bonjour WAF peut-être :)

Le souci, c'est que je n'ai pas envie d'investir dans une nouvelle configuration et qu'il me faut donc réutiliser la carte ATX que j'ai (ASUS P5W DH)

Je cherche un boîtier sobre, sans fioriture : du genre Silverstone LC17 ou équivalent. Le plus petit, le mieux mais en conservant la hauteur standard pour des cartes d'extension (vidéo non intégrée, audio)

Merci de vos tuyaux !

Tom
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 11 Jan 2012 13:43

Très peu de choix dispo en format ATX.

Discret==> pas d'afficheur, déjà que je ne supporte pas les leds qui clignottent dans mon champ de vision.

Zalman HD 501 mais perso j'aime pas ou la série Lascala mais pas le LC17.

Les lascala sont identiques sauf façade excepté le 16 : lecteur central.

Le 17 boaf car trop PC avec ses deux baies 5.1/4.

13 et 20 lecteur caché, c'est pas mal ou 10 avec façade lecteur plus petite (utilisent tous un lecteur optique standard).

J'ai un 10 et satisfait mais comme beaucoup j'ai remplacé les ventilos arrière par des noctuas.

Après pour les riches Origen 16 mais on a trois ou 6 Lascala pour le prix.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 12 Jan 2012 10:22

Merci pour ta réponse ! Ça confirme un peu ce que je craignais, d'autant que le châssis Silverstone fait 17cm d'épaisseur. Hors c'est dur à caser dans un meuble TV, et Madame exige le PC dans le meuble, pas posé dessus :)

Je pense que j'ai donc intérêt à me tourner vers 1/ une carte micro atx d'occasion (LDLC en déstocke en ce moment à 20 ou 30€) et 2/ un boitier low profile (j'ai une carte NVIDIA Quadro NVS 295 passive qui s'ennuie dans un placard)

J'ai vu des boîtiers slim avec riser pour carte PCI/PCI-E. Des conseil de boîtier slim, sans riser mais avec support des cartes low profile ?

Quant au discret, c'est simplement qu'une Nème télécommande je m'en passerais, les smartphones font ça tellement bien (clavier, souris, téléco xbmc etc.)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 12 Jan 2012 20:08

dans le cas micro ATX le choix est plus ouvert.

Pour l'intégration dans un meuble hifi, la principale contrainte c'est souvent la profondeur.

Le top qualité prix pour moi c'est celui là :

http://www.materiel.net/boitier-pc-home ... code=12197

Encore 15 de haut mais surtout beaucoup moins profond et exit les ventilos de 8 remplacés par des 12.

En plus beau ?
http://www.materiel.net/boitier-pc-home ... 41131.html

encore 1 cm de moins en hauteur mais beaucoup plus profond. et plus le même prix.

Le Waf maxi compatible, c'est ça : :love:
http://www.materiel.net/boitier-pc-home ... 31520.html
par contre alim 120w ce qui risque de nécessiter pas mal de changement (pas vérifié ta config) et ventilos de 50mm. çà existe en non bruyant ? voir les commentaires des clients en bas de page.
Dernière édition par grave le 13 Jan 2012 18:25, édité 1 fois.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 13 Jan 2012 9:30

Merci ! Mais je crois que tu as loupé un copier/coller, tes 2ème et 3ème lien sont les mêmes :)

Concernant le GD05, c'est une bonne idée, j'avais repéré le GD04 mais le 05 est plus WAF. La hauteur de 15cm est un vrai plus : j'avais repéré aussi le Zalman HD501 mais vu le meuble TV que l'on va acheter (H et H), 17 cm dans une étagère ça me paraît compliqué (je vais retourner prendre les mesures en magasin) La profondeur m'inquiète moins : je peut décoller le meuble de 5cm du mur sans que ça gêne. L'avantage du Zalman : carte ATX, donc pas de carte µATX à racheter, et racks HDD y compris en façade.

La config à intégrer c'est : E6600 ou E6850 avec ventirad stock (j'ai un Thermalright Ultra 120 qui restera dans le P182...), P5W DH ou carte µATX selon boîtier, Quadro NVS 295 passive, alim Fortron Bluestorm 500W non modulaire, 1 disque SATA 3.5 pour l'OS + peut-être 2 disques SATA 2To.

Je dis peut-être pour les disques de données, car ils sont aujourd'hui dans la tour et les déporter dans le bureau (via PC ou NAS) pose problème de débit : je n'ai que du WiFi ou CPL entre salon et bureau, et le débit est trop court quand le bitrate monte (environ 2.8Mo/s réel en CPL, moitié moins en WiFi) Et le NAS dans le salon, c'est à voir avec le WAF :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:46

Erreur corrigée :ane:

Par contre je n'ai pas compris le message :
j'avais repéré le GD04 mais le 05 est plus WAF ???
Le 04 a une façade alu qui se colle sur le tiroir du lecteur DVD avec au dessous un bouton qui permet d'actionner ce tiroir.
Le 05 n'a qu'un cache qui est à supprimer lorsqu'on installe un lecteur optique donc pas bô ! le cache ne peut se coller car plus d'accès au bouton d'ouverture.
Eventuellement le 06 qui a une porte complète donc tout est caché derrière.

Zalman HD501 : ATX ok mais même hauteur que les Lascala : 17 cm et mêmes ventilos de 80mm par rapport au 12 cm des GD0x.

Niveau prix, si tu as une CM à 20-30€ le couple GD0x + CM reste moins cher voire équivalent au Zalman.

Perso j'ai un Lascala et une carte ATX uniquement parce que ma carte son bouffe trois emplacements.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:39

Au temps / autant pour moi pour l'inversion GD04 - GD05 : tu as raison, j'avais repéré le 05 mais le 04 plait davantage à Mme. Quant au GD06, il est sympa également et la profondeur de 340 seulement est un plus : pas à prévoir de décaler le meuble du mur.

La carte mère µATX va être dure à trouver à prix raisonnable je pense, j'avais repéré des modèles chez LDLC mais pfiou envolées !

Pour la carte son, je débute juste, donc je suis sur la solution pc en guise de préamp, et ampli de puissance. Donc les brackets full size me vont bien, faute de carte son low profile de bonne qualité. Un GD0x ira, car cartes pleine hauteur avec 4 slots dispos (1 pour la CG, il en reste) Mais ça c'est pour (un peu) plus tard en l'attendant je garderais le vieux kit 5.1 moisi. C'est quoi ta carte son 3 slots ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Jan 2012 11:21

Merci grave de tes conseils, j'ai finalement commandé le GD06, avec une carte mère µATX ASROCK G31M-GS R2.0. Je ne suis pas fan de cette marque (réputation peu flatteuse), mais peu de choix si on cherche de la DDR2. 160€ l'ensemble FDP inclus, ça reste raisonnable pour du neuf.

A suivre pour le montage !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 15 Jan 2012 3:24

regarde du coter de lian li super qualité et tres classes enfin moi leurs boitiers font mon bonheur
Tonne
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 23 Déc 2009 0:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2012 14:49

La carte son c'est une RME 9632 avec ses deux cartes fille qui permettent d'avoir six entrées et six sorties en analogique. En jacks 6.35, ça prend de la place...
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 16 Jan 2012 16:05

Tonne, j'avais regardé mais la hauteur de 17cm me rebutait un peu. J'ai privilégié la facilité d'intégration avec le meuble, en choisissant le GD06 qui fait 2 cm de moins.

grave, merci pour la référence je ne connaissais pas. Effectivement en 6.35, il faut :) Mais dans mon cas, pas besoin d'entrées (si ce n'est optique ou SPDIF pour la Freebox) donc un slot de moins déjà. Un vrai avantage entre 6.35 et 3.5 ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Jan 2012 20:29

C'est quand même 'Achm'ent mieux pour les Idiophiles :oldy:

Les contacts des jacks femelle 3.5 ne valent en général pas grand chose. Cf ceux qui se plaignent de mauvais contacts sur Ipod ou autres...

Les cartes haut de gamme ou "pro" sont en général équipées soit de RCA soit de 6.35 mais c'est surtout le matériel derrière la connection qui fait la différence.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 16 Jan 2012 23:39

Je suis complétement ok pour la carte : notamment AOP et DAC. Je n'ai qu'une Creative SB0770, et on verra plus tard pour passer à un vrai truc.

C'est pour ça que je posais la question spécifiquement sur les 6.35. Les mauvais contacts des 3.5, c'est surtout la fragilité de la connexion câble - jack (effectivement dans un ipod trimballé partout tout le temps, ça morfle)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Jan 2012 22:53

Bon, boîtier reçu aujourd'hui, monté immédiatement, mais... la carte mère µATX acheté en même temps (ASROCK G31M-GS R2.0) ne démarre pas. J'ai tout retourné, a priori problème carte mère, donc j'ai posé la question au support de la marque, en attente de leur retour.

Très bon boîtier en tous cas :
- On peut y mettre 4 disque 3.5" en même temps.
- Les baies hotswap sont simples (voir même un peu cheap) mais font ce qu'on leur demande : échanger disque dur sans outillage, sans monter des rails ou quoi que ce soit.
- On peut glisser un lecteur de carte mémoire 3.5" dans une baie hotswap. C'est bête, mais ça rend service. Il faut que je trouve comment fixer le lecteur, pour l'instant il coulisse librement.
- Look sympa, finition correcte. Je regrette simplement que le panneau au dessus de la porte soit en deux parties (une partie est solidaire de la cage hotswap) ce qui crée une rupture sur la forme lisse du dessus. Je pinaille, ok.

Bon d'autres impressions à venir quand la carte daignera booter.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Jan 2012 12:54

A n'y rien comprendre. L'alim que j'utilisais fonctionne correctement, je viens juste de retester avec une autre CM. Aucun souci. Par contre elle n'arrive pas à faire booter cette fichue ASRock... J'essaie donc une autre alim que j'ai sous la main, une 500W récupérée dans une tour DELL. Elle fonctionne, elle arrive à faire démarrer la carte ... mais aucun affichage, que ce soit avec une carte graphique ou bien l'affichage intégré... Je pense qu'elle va faire retour direct chez le marchand, celle là !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message