Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, matrox445, moudugnou, Nixma, pereti, Pif on ze net, SYLEX, Tibezia et 276 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ca y est....je me lance. Oui mais comment

Message » 12 Jan 2012 22:48

Bonjour à tous et à toutes

Ca y est.....je me lance. Mieux vaut tard que jamais :oldy:

Je souhaite réaliser une installation HC dans mon salon et comme je peux le lire, si on souhaite faire cela comme il faut, il ne suffit pas d'accrocher son écran au mur pour le réaliser :D .

Mes contraintes sont assez nombreuses ainsi que mes questions.

1)La pièce:
Ma pièce salon / salle à manger est complétement ouverte (pas de séparation entre) et en forme de L et j'ai décidé de réaliser cette installation dans le salon qui forme le bas du L. Le salon présente les dimensions suivantes :
-Largeur:2m96
-Longueur:3m29
-Hauteur: 2m38.
Une fenêtre est présente sur la longueur, située à 2m du mur du fond.
De façon classique, les murs sont en BA13, avec du polystirène derrière et de la brique pour finir.

2)Le matos que je souhaite:
Pour la TV, j'ai littéralement craqué pour la SAMSUNG UE55D8000;
Sur les conseil d'un ami, j'opterai pour un ampli YAMAHA RX-V671
Pour le lecteur BLUE-RAY: Samsung BD-D7000
Me manque l'essentielle, les enceintes, puis le rétro-projecteur et l'écran

3)Aujourd'hui, je souhaite intégré derrière mon canapé, une paroi d'environ 2m de hauteur (qui ne va pas jusqu'au plafond donc) et 1m60 de largeur, centré sur l'axe de la piéce (manquera 1m36 à répartir de chaque coté).Cette paroi servira de séparation visuelle et "acoustique" avec la salle à manger et aura une épaisseur pour servira de meuble technique (vidéo-projecteur, ampli, blue-ray, freebox, etc..+ rangement DVD). Du coup, mon canapé avancera et se retouvera à environ 2m50 de l'écran.

4) Mes questions sont les suivantes:
-Que pensez-vous du matos déjà selectionné ?
-Le recul du canapé est-il suffisant pour vraiment y intégré un réro-projecteur (ne pas avoir les yeux sur l'écran en gros)? Si oui, quoi choisir ?
-L'acoustique du salon ? Sur les conseils du même ami, il faut traiter en gros les mur latéraux en 3 zones:
-le 1er tier: très amortis
-le 2ime tier: peu amorti
-le 3ième tier:réflechissant dans toutes les directions
Le sol également doit être traité avec un bon gros tapis.
-Quelles enceintes choisir pour ce type de pièce ? Je n'ai pas envie de surdimmensionner d'une part, et d'autre part, je vois tellement de marque (Focal, B&W, Cabasse, Klipsch, Magnepan, GKF,..) que je ne sais pas vers lesquelle m'orienter, sachant que se rajoute à celà l'aspect esthétique et biensur financier .

Voilà en gros mon projet :zen:

En espérant avoir était explicite (et surtout pas trop long :lol: ). J'attends avec impatience vos conseil pour continuer à avancer.

Merci à tous.

Léonidhass
leonidhass
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Jan 2012 21:57
  • offline

Message » 12 Jan 2012 23:05

Je suppose que tu veux dire vidéoprojecteur et non rétroprojecteur qui est une technologie dépassée. Sinon, dans le principe, le matériel choisi ne me semble pas en rapport avec les travaux envisagés sur l'acoustique. L'ampli est clairement de l'entrée de gamme ; si ce choix te convient, j'irais vers des enceintes de même niveau "économique" avant de me lancer dans des travaux trop importants en coût.

Enfin, le recul pour l'écran plat est bon mais c'est trop près pour un écran de projection.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 12 Jan 2012 23:41

Salut à toi phil,

Tu l'auras remarqué et donc corrigé !! eh oui c'est bien vidéoprojecteur qu'il fallait écrire et non pas rétroprojecteur (erreur de jeunesse!!)
De ton message, je comprends qu'au final l'acoustique est trop poussé par rapport à l'ampli choisi. Que me conseilles-tu alors ?
Je suis d'accord avec toi, rien ne sert de faire une acoustique de folie si le matos est à la rue et vice-versa.
Du coup, 2 solutions: je garde la partie acoustique et j'améliore le matos (cout élevé) ou je garde le matos mais rien ne sert de faire de l'acoustique.
Pour l'écran de projection, c'est bien ce que je craignais.
Merci de ta réponse en tout cas.
leonidhass
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Jan 2012 21:57
  • offline

Message » 13 Jan 2012 3:26

Déjà, dis toi bien que tu changeras 10 fois de matériel avant d'être satisfait, commence donc de manière évolutive "pour voir". A titre d'exemple, mon installation est ici : viewtopic.php?f=1085&t=29971250

Je n'en tire aucune fierté particulière car j'avais beaucoup plus gros précédemment et bien meilleur, mais c'est un compromis satisfaction / coût qui me convient.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées