Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, didier34, Dominique-Tanguy, Fipphou, Freemanjazz, Hakimmac, j_yves, sirius57, Solitaire555, Steph31, walklin34, yoyoman et 128 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

clicks de l'Airport Express N, essais (résolu version7.4.2)

Message » 13 Jan 2012 20:22

Alors voilà depuis que j'ai dématérialisé, je profite 1000 fois plus de "musique" en général.

Mon installation consiste à attaquer un DAC avec :
- une AE N de 2008 (la première N) en optique
- une Apple TV de 2010 je crois, dans les premières des "noires" en optique ou en cinch (petit boîtier de conversion)
- un macbook pro en optique occasionnellement
depuis un disque dur réseau ou une autre source mais toujours en wifi

Ensuite Pré ARC SP16->Jadis DA60 -> enceintes

J'ai complètement résolu les pertes d'info wifi avec l'AE N (j'expliquerai plus tard comment), donc plus de coupures son, plus de perte réseau (sauf une fois par jour)


Alors voilà, depuis quelques temps, vu que la connexion fonctionne bien, je suis intrigué par un phénomène curieux. Comme des clics, pas toujours au même instant pil poil, mais qui arrivent sur certains passages. J'ai bien entendu tout incriminé avec d'en arriver à l'AE :mdr:

Donc j'ai revu ma terre, viré mes boucles de masse possibles, vérifié mes connexions, tout est clean.
Ensuite j'ai écouté au casque chaque appareil en commençant bien sûr par la fin tant qu'à faire...
Et j'ai le phénomène partout, à tous les étages de la chaîne.

Alors je sors l'arme absolue : le disque test n°1 de PAV, du moins sa version dématérialisée ALAC et j'essaie de comprendre...
Et paf ! tout de suite le problème est mis en évidence.

piste 8 ou 9 (celle qui fait une montée continue de toute la bande passante avec la dame qui donne les fréquences) : à partir de 500 Hz il y a comme des clics, comme des petites bulles qui pètent, assez discrètes mais quand même bien là dans une fréquence que j'estime à 50 ou 100 Hz. Je passe sur l'apple TV, ils sont moins nombreux mais toujours présents. Je me retape l'écoute de tous les appareils -> idem.

Alors je branche le macbook pro en optique sur le DAC (avec la même fibre que celle de l'AE).
Même piste, même source disque réseau wifi et là... rien... tout est correct, pas de clics !
J'écoute en analogique l'AE directement au casque (ça fait mal :D) et toujours les clics.

Donc il y a quelque chose qui cloche avec le stream vers mes versions de l'AE et de l'ATV.
Ce quelque chose n'a rien à voir avec le wifi, rien à voir avec la liaison optique, rien à voir avec le DAC c'est purement dans la retranscription du signal numérique fourni et ça me gonfle.

Au début je n'y prêtais pas attention, là ça me crève les oreilles, je n'entends que ça.

Qu'est-ce donc ?
Jitter ? je ne crois pas, bien que le côté bulles qui pètent de manière irrégulière peut-être dû à un décalage temporel.
Mais il n'y en a pas du tout avec le macbook pro.
Alimentation ? Ben la différence essentielle entre les bornes et le macbook c'est que ce dernier est sur batterie...
Et si c'est ça, c'est propre aux bornes ou ça vient de mon secteur, comme un signal envoyé sur une des phases ?

Alors est-ce que vous voulez bien faire un essai :
- se mettre dans les mêmes conditions que moi c.a.d. AE reliée en optique sur un DAC
- passer cette piste du CD test (ou un autre qui explore la bande passante)
- poster le résultat d'écoute et la version de l'AE utilisée (la dernière révision est récente)

merki !
Dernière édition par n.d.b le 14 Jan 2012 22:15, édité 2 fois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Jan 2012 20:53

il me semble que Haskil a des problèmes de clics aussi.
wuwei
 
Messages: 5297
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

clicks de l'Airport Express N, essais

Message » 13 Jan 2012 21:10

Tu as essayer de reconfigurer la borne?
Tu l'as testé sans le wifi en ethernet?
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 13 Jan 2012 21:15

La borne est configurée au top pour ne jamais lâcher le réseau, je donnerai cette config sur un autre fil pour ne pas polluer celui-ci.

Le but n'est pas de la passer en ethernet, je ne veux pas de fil, que du wifi.
Et je rappelle que dans exactement les mêmes conditions le macbook pro ne fait pas de clics (wifi+fibre)
Si le macbook pro peut le faire, qu'est-ce qui cloche avec l'AEN et ATV2 ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Jan 2012 21:16

Pareil chez moi. J'ai d'abord cru que le phénomène n'appaissait que sur les hautes fréquences, mais non, il est sur tout le spectre et franchement agaçant sur du piano :-?
Le Magic CD de JMR est redoutable pour faire le test, et ce, quelles que soient les pistes du CD
Depuis, j'ai viré la borne et installé le mini en direct via la sortie optique...et là, plus aucun pb :D
C'est également une borne de 2008 N

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Jan 2012 21:47

Tu l'as testé sans le wifi en ethernet?

J'ai la dernière version de la borne (802.11n) reliée en ethernet au PC et en analogique au préampli. Je rencontre aussi ce genre de problème même s'il n'est pas très fréquent.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Jan 2012 22:02

ah ! enfin une personne qui a le même problème que moi ! ; à une différence près : je n'ai pas de borne airport mais un serveur Dvico qui produit des clics sur certains enregistrements; ça m'agace et je vais finir par arrêter la "dématérialisation" :evil:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 13 Jan 2012 22:04

T'as l'impression qu'il n'est pas fréquent, mais en fait il est PERMANENT.
On ne parle pas de coupures de son, mais comme des petites bulles "parasites", comme un crépitement d'une tête de lecture sur un vinyle par exemple (mais en beaucoup plus discret... insidieusement discret...)
Il suffit de mettre un signal comme celui que je préconise pour le découvrir. Mais chez moi c'est à 500Hz qu'il apparait et bien sûr entre 1000Hz et au dessus il devient bien perceptible sur la musique.

Oui tu as raison, sur le piano il est perturbant, sur des coeurs de femmes c'est pire.
Dès qu'un son est relativement bien centré sur une fréquence avec un volume important ça le fait.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Jan 2012 22:15

PC et la borne associée à la livebox aucun problème.
wuwei
 
Messages: 5297
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

clicks de l'Airport Express N, essais

Message » 13 Jan 2012 22:43

J'ai rien remarqué non plus...
iMac + AE + Time Capsules le tout en ethernet
Borne AE en optique sur DAC
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 13 Jan 2012 22:44

T'as fait le test ?

C'est vrai que j'ai oublié une précision : mon routeur est une Airport Extreme, clef WPA pas WEP. clef alphanumérique à 13 caractères (c'est important)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:13

n.d.b a écrit:T'as l'impression qu'il n'est pas fréquent, mais en fait il est PERMANENT.

Non, chez moi les "clics" ne sont pas permanents. Ils sont peu fréquents et apparaissent de manière aléatoire sur des messages musicaux très divers.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:35

Ok je me suis peut-être mal exprimé : ils sont LATENTS et SYSTEMATIQUES c'est à dire toujours là prêts à s'exprimer dès que les fréquences au volume qui les génèrent sont là.
Or à l'écoute d'un piano ou d'un coeur, ils sont bien là, ce qu'on peut prendre pour une imprécision c'est en fait la génération d'un clic en supplément de la fréquence diffusée.

Sur un disque test avec un signal fixe à 1000 Hz, tu pourrais les entendre. Ce n'est pas vraiment permanent, on ne peut pas dire qu'il y a un clic par seconde par exemple,
mais ils ont une diffusion systématique avec une répartition aléatoire.
Je crois que dit comme ça c'est plus clair.

Plus la fréquence est élevée et stable, plus le nombre de clics parasites est important.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:42

Bonsoir,
si vous avez besoin de fréquences test pour cibler le problème, il y a, disponible en téléchargement, le Bink Audio cd test:
http://binkster.net/extras.shtml

Si ça peut aider...
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:53

Parfait merci :wink:

Donc sur la piste 7 Linear Sweep dont le lien direct est :
http://www.4horsemen.net/binkster/tracks/track07.zip

Les clics apparaissent à 3s et c'est un festival entre 8 et 12s
puis au bout de 20s un truc comme ça.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC