Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, gaweks, Google [Bot], kondor001, tovarich007 et 227 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle enceinte pour une pièce de 50m2

Message » 14 Jan 2012 12:21

On est toujours en plein dans le sujet, car tout ce dont nous venons de parler prend une importance d'autant plus grande selon le type de lieu, vous savez ce truc qu'on appelle "acoustique"... :D
C'est à prendre en compte pour son choix, je pense que c'est même de là que le débat entre biblio et petites colonnes était parti. :wink:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Jan 2012 13:12

Il y a à boire et à manger dans ce fil !



... de rien 8)
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Jan 2012 13:49

Les cables rapides c'est comme le nouveau nurofen, vous l'avalez et POUM, plus mal a la tete.
Les autres cables, ceux qui sont pas rapides,leur vitesse de transmission est vachement faible...vous vous rendez compte!... juste 200000 kilometres a la seconde!

Quant aux membranes de hp qui fabriquent des petites harmoniques gentilles pour fluidifier le son et permettre au violoneux de s'appuyer dessus pour changer de corde,tout ca c'est les petits gremlins gentils de Harry Potter qui protegent les audiophiles,comme st christophe protege les automobilistes bourres qui prennent l'A14 a l'envers.

Vous comptez nous en sortir encore beaucoup, des..comme ca?
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Jan 2012 13:55

je ne voulais même plus venir discuter ici, car de toute façon on a tord des qu'on parle... Mais bon, je vois que dieu vous a munis de belle oreilles pour pouvoir déceler toutes ces subtilité... J'aimerai avoir de si bonne oreille, euh... non, sa me coûterais trop cher en maétriel ! :lol:
rocancourt
 
Messages: 317
Inscription Forum: 13 Avr 2010 13:04
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:06

ouf!!! heureusement que je me pose moins de questions pour profiter de mon système qui me comble parfaitement :zen:
guss 33
 
Messages: 4728
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 14 Jan 2012 14:24

Acoustique ?

Mais vous parlez de membranes, d'harmoniques de surface, de vitesse de propagation électrique... pourquoi pas de MIS aussi ?
Alors qu'avant il y l'acoustique de la pièce et "l'accord mécanique" de l'ensemble.

En n°1 il y l'accord des enceintes avec la pièce, un mauvais accord enceintes/pièce peut faire des dégâts.

Il a 50m2 c'est top, sauf qu'il ne veut pas forcément profiter de tout l'espace pour l'acoustique... alors bien sûr plein de choses passent, mais à quel prix ?
J'ai donné 3 liens de petites annonces. Sur les Iroise, seule que je connais très bien, je sais qu'elles pourront s'exprimer dans 50m2 à condition de profiter de toute la pièce. Je sais aussi qu'elle sont relativement directives, ce qui fait que le sweet spot d'écoute ne sera pas forcément énorme, mais aussi qu'elles peuvent bien rendre pour une soirée ou un bon rock à haut volume.

S'il ne veut pas profiter de tout l'espace, il faut plutôt l'orienter vers des enceintes de mastering (et pas des bibliothèques). Il ne sera pas dans la proximité pure, aura du recul, mais ces enceintes arriveront à s'exprimer sans avoir à prendre tout le volume de la pièce. Là encore il a eu des pistes avec des grosses Harbeth ou autres anglaises ou autres françaises bien épanouies.

Et des enceintes de types un peu différents mais qui répondent à ces objectifs il y en a pas mal ce qui m'amène au point 2.


En n°2 il y a l'accord enceintes/ampli
il a déjà un ampli dont je ne connais rien des caractéristiques sinon qu'il fait 2x50W à tubes.
Mais entre un son à tubes genre Pathos mou ou Kora, un Unison Research, un Conrad Johnson, un Jadis, un AudioResearch, il y a des différences notables.

Et là dessus les pros, vous pouvez peut-être le renseigner non ?

Un mauvais accord ampli/enceintes peut faire des dégats, mais moins que enceintes/pièce.
Au pire il changera d'ampli, ce qui est plus facile que de changer d'enceintes.
Et là encore c'est peut-être à vous aussi les pros de le piloter ou de lui dire les risques qu'il va prendre avec telle association.

Au lieu de ça vous entrez dans un débat qui se termine en "bon j'ai acheté les câbles, il me faut quoi comme enceintes ?"
Ne rigolez pas c'est arrivé il n'y a même pas 2 semaines sur un autre fil...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:26

Merci à Mme Box pour le cuivre sale et l'argent sec. Ça va me faire le we. :D :thks:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:35

Mahler a écrit:Merci à Mme Box pour le cuivre sale et l'argent sec. Ça va me faire le we. :D :thks:


Alors que quand on s'y connait un peu en métaux, le cuivre est plus propre que l'argent (composition des alliages parlant)
Et l'or n'est pas ajouté dans l'argent pour les câbles, il y est naturellement à l'état de traces... mais ça sert bien comme argument audiophile.

Et il y a un autre paramètre qui n'est jamais abordé : l'oxydation.
Et là dessus l'oxyde d'argent ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux au point de vue conductivité...
Et en passant l'argent s'oxyde beaucoup plus vite que le cuivre.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:41

Les pros ? Mais ils viennent de se faire marcher dessus ! Vous croyez peut-être qu'on peut insulter les gens et les rappeler ensuite ?

personnellement j'ai répondu à la question :
enceintes anglaises, colonnes pour avoir une bonne spatialisation, 2 voix car il ne souhaite pas utiliser tout l'espace, budget 2500 euros (à la louche), marque Spendor -- non, je ne me fais pas de la pub dans la mesure où il est probable que ce monsieur ne soit pas dans ma région ! Je sais simplement ce que ça sort et comment.--
Ca passe avec n'importe quel type d'ampli pourvu qu'il ait de la sauce, ce n'est pas directionnel au point d'embêter le monde, pas encombrant, et en plus bizarrement ça fait de la musique...

en occasion : Tannoy, le modèle qui l'intéresse.

Toujours joignable en MP pour toute personne en ayant besoin, mais je n'interviendrai plus directement.
Dernière édition par MusicalBox le 14 Jan 2012 15:08, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:41

Toutes les idees sont bonnes a prendre a condition de respecter un minimum de lois physiques ou electriques bien connues et qui ne sont pas compliquees.
Par ex, les harmoniques ne sont pas les vibrations de je ne sais trop quoi mais, par definition un multiple de la frequence fondamentale de tout son,que Mr Fourier a su analyser pour le posterite.
Il ne faut pas parler de cable rapide sans oublier que cet abus de langage n'a aucun sens en relation avec la vitesse de propagation des informations dans un cable.
Il ne faut pas raconter que les microvibrations prolongent les notes en creant de la fluidite comme pour un instrument, car c'est tout le contraire,toute microvibration cree de la distorsion audible et ne rend pas une enceinte musicale.

Il nous serait agreable de connaitre toute idee innovante en dehors du charabia sabir anti-technique qui devalorise totalement le discours.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Jan 2012 14:47

Oui, tout en sachant qu'une des meilleur enceinte "la grande utopia" a des membrane W qui l'une la matière la plus rigide des HP, et pourtant elle fait bien parti des meilleures enceinte.
rocancourt
 
Messages: 317
Inscription Forum: 13 Avr 2010 13:04
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:25

MusicalBox a écrit:Les pros ? Mais ils viennent de se faire marcher dessus ! Vous croyez peut-être qu'on peut insulter les gens et les rappeler ensuite ?


Je viens de relire le fil, je ne vois pas où quelqu'un a été insulté.
De reste ta réponse initiale était juste.

Le truc c'est que je ne vois vraiment pas ce que vient faire votre discussion entre les 2 pros sur un sujet comme celui-là.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:27

?
rocancourt
 
Messages: 317
Inscription Forum: 13 Avr 2010 13:04
  • offline

Quelle enceinte pour une pièce de 50m2

Message » 15 Jan 2012 0:47

La grande Utopia est sans doute une très bonne enceinte et cela a aussi sans doute a voir avec sa technologie. Maintenant la membrane W est déclinée sur d'autres enceintes de la marque avec un résultat inégal. La qualité de la membrane ne suffit pas seule a expliquer les performances d'une enceinte.

Avant de penser au changement de l'ampli (prématuré?), il faut déjà avoir écouter deux / trois enceintes pour savoir ce que l'on a aimé ou pas?
Le débat biblio/colonne n'est pas utile puisque selon la qualité de la mise en phase, on peut trouver du bon dans les deux formats pour une écoute de proximité.

Pour orienter sur une marque, il faut savoir quelles sont celles présentes autour du domicile et disponible pour une ecoute? Si l'achat doit se faire exclusivement en ligne, le choix devient beaucoup (trop?) plus large.
hifitorium
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Fév 2011 15:13
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Jan 2012 9:26

Les utopia c'est beaucoup trop cher.

Des enceintes biblio ca ne fait pas de grave, a eliminer.Colonnes obligatoires pour avoir du grave.A decoller nettement des murs.Pas trop d'entraxe.

La surface de la piece n'intervient pratiquement pas des lors qu'on ecoute en champ direct.Tout depend si celui qui ecoute est un vrai melomane audiophile, auquel cas il ecoute en champ direct,ou si il est un snob du volume sonore en se promenant dans la piece auquel cas il peut s'equiper en HC asiatique et il n'a pas besoin de perdre son temps a nous demander notre avis.

Les choses sont simples a mon avis.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message