Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, Fredetsylvie, gab75, sirius57, violon76, xathrepsy, yoyoman et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

clicks de l'Airport Express N, essais (résolu version7.4.2)

Message » 14 Jan 2012 10:12

holggerson a écrit:
n.d.b a écrit:T'as l'impression qu'il n'est pas fréquent, mais en fait il est PERMANENT.

Non, chez moi les "clics" ne sont pas permanents. Ils sont peu fréquents et apparaissent de manière aléatoire sur des messages musicaux très divers.



Rien à la maison ou au bureau avec la borne AE. Ni clics, ni pétillements, ni coupures récurrentes, rien... ni en analogique ni en numérique. Un clic par mois ou une coupure par mois sont "inexistants". Que se soit Itunes en direct sur la borne ou un autre player (foobar, JRiver) lu par la borne pilotée par Airfoil.

En revanche, si j'utilise la sortie optique de ma carte son ESI Waveterminal ou celle du chip de ma carte mère en liaison avec Itunes j'ai ces petits pétillements qui n'ont rien à voir avec des clics : c'est le son vinyle :lol: . Qui ne se produisent jamais si j'utilise Foobar ou JRiver Media en mettant les sorties en Asio ou en Wasapi toujours en passant par la carte son. Je suis sous Windows Seven et je ne me souviens plus comment j'avais fait pour les supprimer : une combinaison entre sorties de Quicktime et réglages son de Windows. Mais comme je n'utilise pas Itunes avec la carte son, je m'en suis désintéressé.

Mon ordinateur est relié en ethernet à la live box et en wifi à la borne AE que se soit à la maison ou au bureau.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

clicks de l'Airport Express N, essais

Message » 14 Jan 2012 10:15

Pourquoi la WEP 13 caractères est important?
Moi j'ai créé une clé 10 caractères
Mon router est ma NeufBox, la borne wifi Time Capsule est en mode pont
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 14 Jan 2012 16:24

Ca me fait tourner chèvre...
Il doit y avoir une raison simple, mais laquelle.

Je viens de faire un autre essai.
J'ai changé le contrôle de la source et de l'Airport en prenant l'iPhone contre le macbook (le fichier se trouvant toujours sur le disque dur réseau). Et c'est pareil.
Donc rien à voir avec une éventuelle boucle de contrôle à priori... on verra par la suite

J'ai pris le même iPhone au casque avec le même fichier (dont streamé directement dans l'iPhone) et bien rien nada, c'est nickel (et je vérifie par la même occasion que la courbe de réponse du grado SR325is dans le grave est vraiment exceptionnelle et qu'il faut que je traite ma pièce :lol: )

Donc j'isole bien le sujet à l'Airport Express (et à l'Apple TV)

MAIS je fais un autre test : je vais dans l'Apple TV, j'ouvre iTunes sur mon macbook pro (ATV en a besoin pour contrôler un stream) et je navigue dans ma bibliothèque réseau chercher le même fichier.
Je le joue et... c'est nickel !!!

C'est à n'y rien comprendre.
Quand je demande au macbook ou à l'iPhone de streamer par Airplay sur l'AE ou l'ATV j'ai les parasites.
Quand je demande à l'ATV de streamer, mais par l'ATV ça fonctionne nickel.

Je me pose à nouveau la question de boucle de contrôle.
La seule différence que je vois c'est le contrôle actif du volume par l'iPhone et le macbook par iTunes. Certes je désactive l'égaliseur et je laisse le volume au max, mais il doit y avoir un problème.
L'ATV seule n'a pas de contrôle de volume, seulement un égaliseur que je n'active pas.

A tout bien réfléchir ça ne peut-être que ça !



Sinon pourquoi 13 caractères ?
Parce que c'était le seul moyen à l'époque de faire une association WDS entre une AirportExpress et une box ou un modem fibre. Sinon les clefs ne correspondent pas ou sont traduites et ça rame ou bug.
Par la suite je me suis rendu compte qu'en 13 caractères on a moins de problèmes de réseau entre Airports Extreme Airport Express...
En WEP ça ne fonctionne pas, en WPA seul on perd de la vitesse. En WPA/WPA2 personnel c'est la meilleure protection pour maintenir le débit au max. A 15m j'ai toujours 25Mb/s contre 30 à proximité du routeur en wifi.
Pour la rotation de la clef il faut absolument ne pas la mettre en dessous de 1 jour. En fait les cafouillages et pertes ont lieu au moment des rotations. Mon routeur (Airport Extreme) permet de paramétrer ce point, je suis persuadé que c'est une des principales raisons aux bugs rencontrés en streaming de l'AE.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 18:19

Ok, j'ai la certitude maintenant que le problème est dû au stream Airplay...

iTunes (10.5.2) sur macbook pro ou iPhone4 en ios5.0.1, c'est pareil pour qu'ils streament ils passent pas Airplay et là bam... les clics...

ATV2 seule. Elle ne peut voir une bibliothèque iTunes (même partagée) que si un ordi est ouvert, iTunes actif et la bibliothèque disponible (même en réseau).
MAIS elle n'a pas besoin d'Airplay, elle prend l'info à la source (c'est à dire sur le réseau) et pas par un tiers (pas besoin d'activer Airplay par exemple).
A ce moment là : pas de clics...

MAIS l'ATV2 qui sort en 48kHz, ce n'est pas très bit perfect. Donc même si c'est satisfaisant à l'écoute ce n'est pas audiophilement parlant viable :mdr:
Je veux trouver comment faire avec l'Airport, du moins avec Airplay, puisque je sais maintenant que ce n'est pas hardware, pas un problème d'alimentation ou autre interne à la borne.

Et si avec iTunes 9 Airplay pouvait se faire sans contrôle de volume, ce n'est plus le cas dans iTunes 10, ni dans iOs5
Airplay a un contrôle de volume actif par défaut, je voudrais le désactiver pour voir, mais je n'ai pas encore vu comment faire.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:27

Bon je continue mon topic tout seul :lol:
J'ai trouvé et c'est grave !

Bon, mon boulot c'est de résoudre des problèmes, donc j'analyse tout.
Un élément d'analyse m'avait échappé : par le passé ça m'étonnerait que j'ai pu supporter ces clics aussi facilement
Postulat : ils n'y étaient pas avant

Partant de ce constat finalement positif comme quoi je n'ai pas les oreilles forcément détruites ce qui m'aurait fait mal au moral d'avoir survécu avec une telle tare,
je me souviens avoir mis à jour ma borne 2 fois en peu de temps avant Noël.
7.4.2 -> 7.5.2 -> 7.6

Donc retour à la version 7.4.2 de l'AE et là... plus de clics !

Je ne sais pas ce qu'a ajouté Apple dans les version de l'AE suivante, mais je n'essaie même pas la 7.5.2, ça me gonfle !
C'était logiciel, ça je m'en suis rendu compte, mais de là à ce qu'un truc qui fonctionne ait été dégradé, je ne comprends pas.

Donc ceux qui ont répondu qu'ils avaient le même problème, passez en 7.4.2 sur l'AE pour voir
Pour les timides qui n'ont pas avoué qu'ils avaient le même problème ou qui ne l'ont pas entendu... faites le aussi :mdr:

Pour ceux chez qui ça fonctionne sans clics, sont-ils restés à la version 7.4.2 ????
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:56

Par professionalisme, je viens de faire l'essai de passer la borne en 7.5.2 :lol:
-> les clics sont là (c'est même pire qu'en 7.6)

Retour en 7.4.2, plus de clics et le son me semble bien plus propre.

Moralité : le son est dégradé en 7.5.2 et en 7.6,
Apple please une petite mise à jour corrective...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 20:22

Very good news et bravo pour tes recherches :wink:

...mais comment trouver cet ancien firmware ?
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Jan 2012 20:30

Sur mac c'est simple :
- tu lances Utilitaire AirPort.app
- tu cliques sur ta bornes Airport Express dans la colonne de gauche
- tu cliques sur "configuration manuelle" (en bas de la fenêtre)
- là dans "résumé" (affiché par défaut) tu as à la troisième ligne Version : taversionjenesaispasquoi
- tu cliques sur le mot "version"
- une fenêtre s'ouvre te donne ta version actuelle et te propose de télécharger la version (de 7.4.2 à 7.6)
Mise à jour et c'est fait
je pense que c'est pareil pour PC

Attention au niveau des réjouissance, j'ai l'impression de retrouver des coupures... à confirmer.
J'ai laissé mon Airport Extrême en 7.6
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 20:39

Quelle rapidité :o
Je teste :wink:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Jan 2012 20:54

Comme par hazard, une fois la maj faite, la borne n'est plus reconnue par le mini ; elle clignote en orange :evil:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 14 Jan 2012 20:58

???
Tu as laissé le temps du reboot ?
Je n'ai pas ce problème, elle relance direct.
Tu la vois dans le menu airport ? (icone airport de la barre de tâches)

Ca peut aussi être l'association avec ton routeur wifi. Si t'as une Livebox il faut appuyer sur le bouton d'association.
Moi j'ai une AExtreme, pas besoin d'associer, ça se fait tout seul.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 21:42

Courage, j'ai fait un reset et cela refonctionne :ohmg:

Test : sur les morceaux les plus marquants (Magic CD de JMR sur toutes les fréquences et bruit rose + piano de Peter Cincotti) : 0 bruit :D

Bravo pour cette découverte qui va me permettre de ritirer le mini du salon :zzzz:

Un grand merci à toi ; je prolonge les tests demain quand même pour m'assurer de la solution :ohmg:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 15 Jan 2012 0:18

Bonsoir n.d.b. et surtout merci !

J'avais exactement le même pb depuis des mois : sur signal sinusoïdal à 1000 Hz, on entend des clics.
J'avais même changé de DAC ! Je viens de repasser mon AE en 7.4.2 et tout est nickel !

Comment passer ce bug à Apple pour qu'il nous corrige ça dans une prochaine version ?

Merci encore !
mikelm
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Oct 2008 21:03
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Jan 2012 0:54

Je ne sais pas comment le passer à Apple, mais ce serait bien, tu as raison.
En 7.4.2 il y a peut-être un peu moins de "buffer", ce qui rend sensible la qualité de la liaison wifi, donc optimisez bien vos connexion, pour le moment ça passe chez moi,
juste quelques petits bugs si grosse charge du macbook, donc pas grave si on fait gaffe.

A noter que le retour en 7.4.2 vire aussi les clics qu'il y avait quand on changeait de piste.
Que du bon donc.

A mon avis il y a plein de gens qui mettent ça sous le coup de la liaison fibre AE DAC alors que c'est purement logiciel...
Tu aurais pu écouter en direct la sortie de ta borne avant de changer le DAC :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Jan 2012 1:07

Typique d'une musique à clics :
Sigur Ros - með suð í eyrum við spilum endalaust
un de leurs meilleurs album... et si vous avez l'occasion de les voir en concert c'est une expérience inoubliable.

Que ça fait du bien d'écouter cet album le soir sans clics
(et sans la fatigue auditive qui venait avec)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC