Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 39 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pilotage de musique dématérialisé ! Netbook ou tablette ???

Message » 14 Jan 2012 17:45

Bonjour à tous et bonne année 2012 ! :thks:

Alors voilà ! Je voudrais piloter ma musique dématérialisée. J'ai tout d'abord pensé à une tablette tactile mais celles ci n'ont pas suffisamment de prises usb adéquates pour y brancher le DD externe et renvoyer le tout au dac. J'ai bien pensé au wifi mais le son ne sera-t-il pas un peu altéré ? :wtf: Reste le netbook, moins moderne, moins pratique AMHA.
Alors on ne sait plus ! On ne sait pas ! comme dirait José (scènes de ménages). :roll:
Si quelqu'un a une expérience ou un avis éclairé à ce sujet, merci de partager ! :thks:

A+
Reno
pouic-pouic
 
Messages: 231
Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
Localisation: Albi
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:16

Perso çà me dérangerais d'avoir une tablette et de la "clouer" quelques part à cause d'un hdd connecté dessus.
Maintenant il existe plusieurs solutions
comme un dac wifi arcam rDac +- 399€ mais limité à 44.1khz en wifi
ou un poppulse wireless 24bit/96khz qu'il faut connecté à un dac http://www.poppulse.com.hk/PopPulse%20PC-Link%202496Khz%20Wireless%20USB%20Digital%20Transport.html le prix je ne sais plus.
Mais à mon avis ces solutions requirent windows et non android.
Il existe encore d'autres produits comme l'airport express de chez apple (faut un pc, un netbook et itunes).
Ou encore une squeezebox touch avec un nas comme et télécommande un tel ou tablette android, un iphone, ipod touch ou ipad.
En fait c'est à toi de savoir exactement ce que tu veux avec ce que tu possèdes déjà et surtout le prix que tu es prêt à lâcher là dedans :ane:
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:36

A cette question j'ai mis deux mois pour y répondre :o mais qui sait attendre mérite le bon son :mdr:

Pour moi maintenant c'est un Nas Synology raccordé avec le dongle Atoll livre avec le Dac200 de la même marque 8)

Bref de la dématérialisation pc éteint piloté par mon smartphone , résultat qualité hifi sur flac et webradio :love:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Jan 2012 20:23

Ben non justement ; ce n'est pas pour la "clouer".
Je n'ai peut être pas donné assez d'éléments. Alors voilà : je doit acheter un dac, peut importe la marque pourvu qu'il soit bon :ohmg: . J'ai installé mes cd en wav sur un DD 2.5" 500 Go donc pas besoin de le brancher sur le secteur. L'ordi qui doit piloter tout ça doit être nomade car les branchement sont quand même très simples. Je veux pouvoir m'en servir où et quand je veux. Je ne veux pas d'ordi portable classique. J'ai un budget de 350€. :charte:
Donc : une tablette avec 1 prise usb, je ne peux pas tout brancher (DD & Dac). Alors j'ai pensé que je peux récupérer les données du DD installé sur l'ordi du bureau en wifi et brancher la tablette sur le dac. Mais quid de la qualité musicale. J'ai entendu dire que le filaire est meilleur que le wifi. Moi je n'en sais rien puisque je n'ai jamais pu en écouter. La seule installation en streaming que j'ai écouté c'est dans un magasin avec du Linn Majik DS et en filaire. Hors budget ! :grr:
Maintenant un netbook c'est plus simple ; pas de soucis de branchement, il y a tout ce qu'il faut. :grad: Mais c'est quand même moins bien qu'une bonne tablette et en plus elle sont sous windows 7 starter. C'est pas glop. J'ai vu aussi qu'il existe des netbook avec écran tactile ou tablettes avec station d'accueil ; mais c'est plus cher de 100 €. Faut voir.
pouic-pouic
 
Messages: 231
Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
Localisation: Albi
  • offline

Message » 14 Jan 2012 23:57

Reggeaboyz a écrit:A cette question j'ai mis deux mois pour y répondre :o mais qui sait attendre mérite le bon son :mdr:

Pour moi maintenant c'est un Nas Synology raccordé avec le dongle Atoll livre avec le Dac200 de la même marque 8)

Bref de la dématérialisation pc éteint piloté par mon smartphone , résultat qualité hifi sur flac et webradio :love:

Je me disais "tiens, bon à savoir çà, un autre dac avec wifi" après recherche et vu le prix :o non tout compte fait j'ai pas besoin de le retenir :ane:
1500€ le dac çà fait trop cher pour moi :-?

Pouic pouic:
Là on voit mieux ce que tu cherches mais les 350€ c'est l'odi (tablette, netbook) et le dac ?
Parce que si c'est le cas çà va être franchement difficile voir impossible.
Le top c'est quand même un appareil 100% nomade à tout moment sans aucun fil connecté dessus.

Pour le wifi c'est effectivement très souvent du 16bit/44.1khz (qualité cd) au lieu du 24bit/192khz.
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2012 1:01

Pouic Pouic, il me semble (mais je suis loiiiin d'être un expert), que tu devrais regarder vers Logitech.
Pour remplir la même fonction que celle que tu recherches, je vais passer par un NAS Silogy et une Squeezebox Touch. la Touch possède un DAC intégré de bonne qualité (équivalent au VDac d'après ce que j'ai pu lire)
Logitech fait aussi la télécommande qui permettra de piloter l'ensemble
Lolo la Torche
 
Messages: 83
Inscription Forum: 03 Jan 2012 12:31
  • offline

Message » 15 Jan 2012 1:55

Je n'ai effectivement pas précisé. La fourchette est large et sera en fonction de la dépense de mon pilotage. J'ai en tout et pour tout 1000€. Moins je dépense pour le netbook, plus j'aurais pour le Dac. 650€ ou plus pour un Dac y a de quoi faire : Musical Fidelity, Arcam, TEAC, Advance Acoustic, Cambridge Audio (en tête de liste pour toutes ses fonctions) , Atoll, Rega, c'est pas ce qui manque : http://www.hifissimo.com/dac-audio.html ... tAodshAikw.
J'ai déjà regardé pour les système NAS , logitech Sonos et autres ; ce n'est pas ce que je veux.
pouic-pouic
 
Messages: 231
Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
Localisation: Albi
  • offline

Message » 15 Jan 2012 2:47

Tu n'as pas cinquante solutions, soit tu attaches ton DD à la tablette ou notebook et le rends moins mobile, soit tu l'attaches à un dispositif qui s'interface avec ton future DAC (ou qui fait DAC).
Si tu choisis la première solution il te faudra un solution wifi comme celles évoquées plus haut.
Si tu choisis la deuxième possibilité, tu peux aussi voir du coté des streamers audio, qui font DAC et auxquels tu pourras connecter ton DD en USB, le tout piloté par ta tablette en upnp-dlna. beaucoup de marques en font à tous les prix, de Denon à HK, (en passant par Cambridge).
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 15 Jan 2012 13:55

Je me suis décidé pour un netbook sous windows. C'est le plus simple. Un DD 2.5" connecté au portable qui lui même connecté au dac. Branchement et débranchement très simple ; ce n'est que de l'usb. Pas de wifi donc pas de perte.
Merci pour vos réponses.
Bonne musik !!
pouic-pouic
 
Messages: 231
Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
Localisation: Albi
  • offline

Message » 15 Jan 2012 14:09

pouic-pouic a écrit:Je me suis décidé pour un netbook sous windows. C'est le plus simple. Un DD 2.5" connecté au portable qui lui même connecté au dac. Branchement et débranchement très simple ; ce n'est que de l'usb. Pas de wifi donc pas de perte.
Merci pour vos réponses.
Bonne musik !!


C'est le plus sur pour le moment. Je n'accorde qu'une confiance relative au wifi, qui coupe régulièrement quand j'écoute les webradios.

De toute façon écoute hifi = écoute en point fixe, non ? On se ballade rarement dans les pièces de sa maison avec ses Klipschhorn dans un caddie...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Jan 2012 14:46

Absolument !! :wink:
pouic-pouic
 
Messages: 231
Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
Localisation: Albi
  • offline

Message » 15 Jan 2012 20:15

Bonjour vous tous :)

Si je peux me permettre d'intervenir dans ce sujet..

je suis moi aussi à la recherche d'une idée semblable.
J'ai déjà mon NAS Synology, un iPad
reste plus qu'a trouver la "bonne" solution pour diffuser ma musique sur mon system hifi, sur mon ampli Accuphase.
L'idée, en plus d'un bon DAS serait que je puisse utiliser mon iPad, avec une application, qui me permettrait de pouvoir visualiser les pochettes de mes cd, et ou, des morceaux à écouter, et pourquoi pas, piloter le system.
Je m'étais interessé au Pioneer N50, mais après avoir lu des CR peux entousiastes, je laisse tomber cette idée, le Dac interne n'étant pas à la hauteur du besoin escompté..
Une idée (pour rejoindre la demande de pouic-pouic)
Merci et meilleurs voeux à vous tous au passage !
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2012 20:50

autrichon gris a écrit:Je n'accorde qu'une confiance relative au wifi, qui coupe régulièrement quand j'écoute les webradios.


Dans ma configuration la webradio comme le flac est diffuse a partir de l'application Dsaudio résidente sur le Nas Synology. Ce dernier est relie en Ethernet a la box et stocke les musiques dématérialisées.

Le pilotage ce fait en wifi a partir du smartphone (apps android) , mais aussi a partir de n'importe quel appareil reconnu de sur mon réseau (filaire, cpl, wifi) via un navigateur

Le dongle Atoll est vue comme une carte son par le NAS , il transite que le streaming au dac200, ce qui fait que pour l'heure aucune coupure, saccade ou autre désagrément lié a ce mode wifi propriétaire (aucune configuration de la box nécessaire, c'est du atoll vers atoll)

Avec l'application Dsaudio (android ou pas) on peut choisir l’écoute locale (ex: enceinte du pc, haut parleur du smartphone ) ou déporte vers l' USB du NAS donc vers la chaine hifi via le dongle

Pour les utilisateur de itune et squeezebox, ce NAS dispose d'application serveur dédié qui doivent fonctionner a l'identique de Dsaudio

Pour ceux qui non pas de NAS, ils peuvent quand même piloter leur pc media center relie a un dac physiquement (usb,optique,coaxiale), via des apps android ou iphone par l'ajout de plugins compatible avec le media center choisi :wink:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Jan 2012 21:09

Que faut t'il comme matériel pour se servir du NAS comme d'un magnetoscope? je veux dire par là, pour enregistrer un programme TV et Canal+? Puis pour le visionner?
Lolo la Torche
 
Messages: 83
Inscription Forum: 03 Jan 2012 12:31
  • offline

Message » 15 Jan 2012 22:06

Lohengrin a écrit:Bonjour vous tous :)

Si je peux me permettre d'intervenir dans ce sujet..

je suis moi aussi à la recherche d'une idée semblable.
J'ai déjà mon NAS Synology, un iPad
reste plus qu'a trouver la "bonne" solution pour diffuser ma musique sur mon system hifi, sur mon ampli Accuphase.
L'idée, en plus d'un bon DAS serait que je puisse utiliser mon iPad, avec une application, qui me permettrait de pouvoir visualiser les pochettes de mes cd, et ou, des morceaux à écouter, et pourquoi pas, piloter le system.
Je m'étais interessé au Pioneer N50, mais après avoir lu des CR peux entousiastes, je laisse tomber cette idée, le Dac interne n'étant pas à la hauteur du besoin escompté..
Une idée (pour rejoindre la demande de pouic-pouic)
Merci et meilleurs voeux à vous tous au passage !

Une suqeezebox touch te ferais tout çà et si tu n'es pas satisfait de ses qualités audio tu peux lui mettre un DAC derrière.
http://www.youtube.com/watch?v=Mc0SDU6xShE
Perso je l'ai comparé au dac du hk990 et je préfère les sorties analogique de la touch.
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message