Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, drew, Fatboy45, hob, Oppia et 280 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

JADIS JA 200

Message » 13 Jan 2012 17:05

@ high end
j'ai trouvé l'écoute très équilibrée
Bizarrement je trouvais les précédentes écoutes assez chaudes, plus que la normal
là avec le JA 100 et les KT90 que je n'avais jamais entendu, je me sens plus à l'aise…

mais j'ai lu sur un forum que les amateurs de jadis généralement n'aimaient pas le JA 100 et vice versa ou c'est pour comparer JA 200 et JA100????
il semble qu'il sonne différemment des autres.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 13 Jan 2012 17:13

BPhil a écrit:Salut

Les JA200 sont de très bons amplis écoutés à contre avec des proac response 4 et wadia 9 drive JD1 vs les Jeff rowlant n9 les jadis étaient pour moi au dessus.


Ca doit être quelque chose alors :o

Parce que les Model 9 sont de sacrés clients 8)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Jan 2012 19:10

DaveStarWalker a écrit:
BPhil a écrit:Salut

Les JA200 sont de très bons amplis écoutés à contre avec des proac response 4 et wadia 9 drive JD1 vs les Jeff rowlant n9 les jadis étaient pour moi au dessus.


Ca doit être quelque chose alors :o

Parce que les Model 9 sont de sacrés clients 8)

David :wink:



Ah tu les connais et je te confirme bien que les modèles N°9 accoupler avec l’exceptionnel Wadia et le drive Jadis JD-1 et les Proac Response N°4 que je pense pas du tout dépassé aujourd’hui, je dirais l’ensemble complet tel qu’il était à l’époque avais des timbres magiques.

Que ce soit avec les Jadis plus brutaux dans un gang de velours que les JR plus doux, comme je préfère la matière voila qui explique moins choix, en ce qui concerne la finesse les Modèle N°9 faisais jeux égale avec les Jadis tous les deux très bon en timbre, mais le Jadis avais plus de courant dans le bas, et plus de focalisation d’ensemble.

Les modèles N°9 s’ils avaient eus plus de dynamique aurait était parfait.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Jan 2012 20:01

lolo77 a écrit:@ high end
j'ai trouvé l'écoute très équilibrée
Bizarrement je trouvais les précédentes écoutes assez chaudes, plus que la normal
là avec le JA 100 et les KT90 que je n'avais jamais entendu, je me sens plus à l'aise…

mais j'ai lu sur un forum que les amateurs de jadis généralement n'aimaient pas le JA 100 et vice versa ou c'est pour comparer JA 200 et JA100????
il semble qu'il sonne différemment des autres.


C'est cela, les JA 100 sont moins "tuby" que les autres amplis JADIS, la mise en oeuvre avec des KT 120 atténue cette différence tout en restant une écoute beaucoup moins "chaude" qu'avec les autres amplis JADIS
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 14 Jan 2012 11:33

Les Jadis sont parmi les amplis à tubes les plus réactifs aux changements de loupiotes.
Au point où l'idée que beaucoup s'en font (pub, compte rendus d'écoutes ou écoutes en config d'origine...) se révise très sérieusement quand on joue au tube rolling...
Avec les tubes de préamplification qui conviennent (au goût, à la configuration d'ensemble, à la pièce...), un DA88, par exemple, s'avère plus transparent qu'un Etalon Integral, avec des qualités similaires ailleurs (timbres, notamment dans le bas du spectre, micro et macro dynamique, scène sonore...).
Le son change radicalement quand les enregistrements sont radicalement différents. Une des définitions de la transparence...avec la sensibilité spectaculaire aux changements de tubes.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 15 Jan 2012 12:34

lolo77, je suis content que mon système vous a plu... :wink:

highend, moi, j'ai parlé au sujet de KT120 a Jadis mais ils était assez rigide en me disant que "les JA100 ne peuvent fonctionner qu'avec le KT90".
qu'en pensez-vous?

salut,
Oren.
amuseb
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Avr 2010 22:30
  • offline

Message » 15 Jan 2012 13:37

amuseb a écrit:lolo77, je suis content que mon système vous a plu... :wink:

highend, moi, j'ai parlé au sujet de KT120 a Jadis mais ils était assez rigide en me disant que "les JA100 ne peuvent fonctionner qu'avec le KT90".
qu'en pensez-vous?

salut,
Oren.


J'ai également envoyé un mail sur le sujet et voici la réponse de Patrick Calmettes:
"Le JA 100 ne peut fonctionner qu'avec des KT90 ,la haute tension est trop élevée pour les autres tubes"
Suite à des échanges avec Dr Tubes sur HCFR je me suis lancé et j'ai remplacé les KT90 par des KT120 et je ne le regrette pas.
En fait il me semble que la réponse officielle ne peut être que négative ce qui exonère JADIS de toute responsabilité en cas de problème et je le comprend aisément.
Mes JA100 ne chauffe pas plus qu'avant, en fait ils ne chauffent pas du tout et l'utilisation des KT120 apporte un autre et meilleur équilibre par rapport aux KT90.
Dernière édition par Highend le 15 Jan 2012 13:45, édité 1 fois.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 15 Jan 2012 13:41

amuseb a écrit:lolo77, je suis content que mon système vous a plu... :wink:
salut,
Oren.


Bonjour Oren
Oui, j'ai beaucoup apprécié et pourtant lorsque je suis monté chez toi,
concernant Jadis, j'étais assez réservé, car les écoutes effectuées dans le passé ne m'ont jamais convaincu. comme quoi il ne faut jamais dire jamais :lol:
la plupart je trouvait ça mou, trop rond, et manquant de détail… (avis perso peut-être liés à une mauvaise mise en oeuvre ou association???) Et je n'ai pas fait tant d'écoute que cela.
la haute fidélité est pour moi d'abord une histoire d'associations.
Et là chez toi, ça sonne immédiatement très bien. enfin c'est à mon goût.
j'aime le tube pour la matière, pas pour la trop forte coloration qu'il apporte sur certains appareils.
Après on est dans la compensation sur le reste de la config

je pourrais très bien vivre avec ton système et je dois dire que possédant pour la hifi une paire d'enceintes rares et assez exceptionnelle, mais pas si évidente à driver avec 4 hp de 27cm sur chaque, je n'ai jamais trouver d'ampli à tubes qui me donne satisfaction.
Donc l'écoute d'hier même si sur des enceintes plus faciles en rendement et avec moins de HP était vraiment plaisante.
A ce propos les alto sont je crois les remplacantes de mes vieille Mezzo et je ne les 'avais jamais entendu sonner comme cela. Super le morceau avec Al jarreau.
Si je n'avais pas été pressé de rentrer au boulot (priorité oblige), j'aurais pu rester des heures.
Encore merci de ton accueil et de ta gentillesse.

PS : A propos je trouve le cello monstrueux de puissance
envoie moi un mail pour continuer par MP et que je t'envoie les photos promise

@+
laurent
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 15 Jan 2012 15:02

bonjour

juste pour vous dire que moi aussi j'ai eu la chance a l'epoque d'ecoute des JA200 avec un JP200 et JD1-JS1 sur des genesis 2 et martin logan CLS et c'etait TOP :zen:
un tres tres grand moment
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Jan 2012 21:08

Laurent, je t'ai envoyé un email 5 minutes après ton départ de chez moi. tu l'as pas eu apparemment. je te le renvoie.
les JA100 est ma première expérience et avec des amplis a tubes généralement et avec Jadis particulièrement puis comme tu as pu écouter, j'en suis content.

highend, j'ai eu exactement la même réponse de Patrick puis je m'en suis demandé "pourquoi?".
Vous utilisez les 120 depuis combien de temps? il n'y pas de risque pour les amplis?

concernant les JA200, l’expérience avec le JA100 en donne envie...

bonne soirée.
amuseb
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Avr 2010 22:30
  • offline

Message » 16 Jan 2012 11:32

J'en suis à 160 heures avec les KT120 et pas de problème particulier.
Si on regarde les specs de chaque tube (KT90 et KT120) on voit que les JA 100 n'auront pas de mal avec les KT120 (je ne suis pas féru en électronique).
La réponse de JADIS est une réponse de prudence pour ne pas engager leur responsabilité ama.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 16 Jan 2012 13:37

merci highend.
je vais essayer d'en approfondir un peut plus avec Patrick, des son retour de CES...

magnifique installation, la votre.
amuseb
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Avr 2010 22:30
  • offline

Message » 17 Jan 2012 9:27

de toute façon , avec ce type d'amplificateur : il est obligatoire d'utiliser des KT120 :

Tous les autres tubes sont de véritables cochoneries tueuses d'amplis (et d'oreilles) : KT88/6550 EH , Gold Lion et autres KT90 EH...

La seule qui tenait bien le coup était la fameuse KT90 EI classé tube NOS introuvable maintenant en quantités !

La plus équilibrée musicalement était la KT90 de deuxième génération : KT90 "type II"

La KT120 est une aubaine ! ouf car c'est la misère sinon que de dépanner ce type d'engin Jadis si vous n'avez pas l'essentiel ! et de pouvoir garantir son travail au moins 6 mois ! (impossible avec EH en tout cas !)

jlb/Docteur tubes :)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 10:47

Je confirme l'apport des KT120 sur mon DA60 utilisé maintenant comme bloc stéréo.

j'ai eu ce DA60 en KT90Ei (les bonnes) avec de bons tubes NOS
puis en KT90Ei (des autres moins bien sans que je m'explique pourquoi)
puis en KT90EH (durée de vie... courte... Je pense qu'objectivement ils ne fonctionnent bien que pendant à peine 500 heures)
retour aux Ei, trop rincées
passage en GEKT88, découverte d'autres horizons, mais une sensation de manque
retour à d'autres Ei (provenance variée, perte de confiance)
et enfin passage aux KT120 qui vont plus loin que tout ce qu'il y a eu dessus par le passé.

Je connais aussi le DA60en 6550 comparé au mien à l'époque des KT90Ei moins bien.
Il donnait beaucoup plus d'émotions avec les 6550.

Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est le beurre et l'argent du beurre.
Les KT120 c'est monsieur plus ! Certainement meilleures que des KT90Ei incertaines et avec le petit poil de truc entraperçu avec les GEKT88.

A part sur la durée/fiabilité où je n'ai pas le recul, je pense que ce tube est une vraie aubaine.
En plus ils sont appairés en usine, quand vous achetez des quads, sextets ou octets, il y a les valeurs Ip et Gm sur les boîtes.

(merci doc pour l'info, et merci aussi pour les 12AX7 Baldwin, ils tuent dans le SP16)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2012 11:15

n.d.b a écrit:Je confirme l'apport des KT120 sur mon DA60 utilisé maintenant comme bloc stéréo.

j'ai eu ce DA60 en KT90Ei (les bonnes) avec de bons tubes NOS
puis en KT90Ei (des autres moins bien sans que je m'explique pourquoi)
puis en KT90EH (durée de vie... courte... Je pense qu'objectivement ils ne fonctionnent bien que pendant à peine 500 heures)
retour aux Ei, trop rincées
passage en GEKT88, découverte d'autres horizons, mais une sensation de manque
retour à d'autres Ei (provenance variée, perte de confiance)
et enfin passage aux KT120 qui vont plus loin que tout ce qu'il y a eu dessus par le passé.

Je connais aussi le DA60en 6550 comparé au mien à l'époque des KT90Ei moins bien.
Il donnait beaucoup plus d'émotions avec les 6550.

Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est le beurre et l'argent du beurre.
Les KT120 c'est monsieur plus ! Certainement meilleures que des KT90Ei incertaines et avec le petit poil de truc entraperçu avec les GEKT88.

A part sur la durée/fiabilité où je n'ai pas le recul, je pense que ce tube est une vraie aubaine.
En plus ils sont appairés en usine, quand vous achetez des quads, sextets ou octets, il y a les valeurs Ip et Gm sur les boîtes.

(merci doc pour l'info, et merci aussi pour les 12AX7 Baldwin, ils tuent dans le SP16)


Des KT90 EI "Moins bien" de derniere génération "typeIII" :friend:

La différence "visible" entre ces deux versions est au niveau des soudures de l'anode , partie metal repliée à 90°(typeIII) ou simplement soudé sans partie métal replié (Type II)
Les toutes premières "Type I" à éviter , défauts de fiabilité , extremement rare sinon en collector :P

Pour rappel , le tube KT90 EI a été développé sur demandes spécifique de Davis Manley et Jadis... corrigé et modifié sur la base d'une mécanique de tube de balayage ligne TV Couleur d'époque (EL519/PL519)
Dernière édition par BENOIST le 17 Jan 2012 11:25, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message