Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, ROTH Olivier et 318 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes de bureau

Message » 15 Jan 2012 8:47

JEROME2000 a écrit:Disanthus, je comprends que pour toi un évent arrière empêche de rendre correctement les basses. C'est un peu dommage car en les supprimant, tu exclus une bonne quantité d'enceintes très sympa, comme les petites Dynaudio DM, les Klipsch RB, Dali Zensor 1, etc. L'évent arrière a pour inconvénient de devoir positionner l'enceinte loin du mur arrière, et ton bureau est au milieu de la pièce il me semble, donc ça collerait.

Oui, sauf que comme je le disais, dans ce cas les graves "foutent le camp", se perdent, ne reviennent pas vers la zone d'écoute. Sauf erreur, l'évent arrière est quand même fait pour que les graves rebondissent contre un mur et reviennent en partie vers l'auditeur.

A l'inverse, l'évent avant peut rendre un souffle gênant, ce qui est un autre inconvénient.

Avec les BX2 de Monitor Audio, il n'y avait pas de problème de souffle mais au contraire des graves dont je profitais directement. À moins que par souffle, tu entendes air, vent ?

Enfin, je ne sais pas, mais ce critère est peut-être moins important que ce que tu penses ? :idee:

Pour les graves, je pense que c'est important :wink:.

Sinon, les partisans des enceintes actives vont sourire : j'ai eu l'occasion hier d'écouter brièvement des Dynaudio MC15 (actives et typiquement des enceintes d'ordinateur, étudiées pour) et le grave était remarquable pour leur taille, bien qu'équipées d'un fin évent laminaire... à l'arrière :mdr:.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 15 Jan 2012 16:05

Certaines enceintes à évent arrière sont prévues pour fonctionner à plus de 1 voire 2 mètres du mur arrière, donc en supprimant son effet. Cela rend le grave plus précis.
Oui, par souffle, j'entendais bruit d'air ; cela dit je ne l'ai jamais expérimenté moi-même avec une enciente à évent avant.
Souvent, les évents à l'avant sont présents sur les grosses biblios, qui ne vont pas sur un bureau. Mais si tu es convaincu, je ne cherche pas à te faitre changer d'avis. :wink:

En passives avec évent avant pas trop grosses, il y a les Usher S520 qui ont l'air sympa, les petites Cabasse Antigua, Kef Q... Les Focal Chorus sont certainement un peu grosses ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 15 Jan 2012 21:13

JEROME2000 a écrit:Certaines enceintes à évent arrière sont prévues pour fonctionner à plus de 1 voire 2 mètres du mur arrière (...)

C'est vrai (les évents arrières de mes Dynaudio Contour S 1.4 n'ont pas de mur avant 3 bons mètres derrière et des graves, il y en a dans toute la pièce :) !), mais là je parlais plus dans le cadre d'une écoute de super proximité, si j'ose dire.

Oui, par souffle, j'entendais bruit d'air ; cela dit je ne l'ai jamais expérimenté moi-même avec une enciente à évent avant.

Quand on met la main devant, oui, mais du souffle au point d'être décoiffé (!) :wink:

Souvent, les évents à l'avant sont présents sur les grosses biblios, qui ne vont pas sur un bureau. Mais si tu es convaincu, je ne cherche pas à te faitre changer d'avis. :wink:

Non non, nous sommes d'accord :).

En passives avec évent avant pas trop grosses, il y a les Usher S520 qui ont l'air sympa

Ben oui, c'était bien mon impression aussi.

, les petites Cabasse Antigua, Kef Q... Les Focal Chorus sont certainement un peu grosses ?

Entre autre, pour faire court... (disons que Cabasse ou plutôt Cabasse aujourd'hui, je ne suis pas client ; Kef, j'ai du mal à avaler la pilule côté plastique/esthétique ; Focal, dans ces gammes-là, v'là tout et en plus, je fais aussi un blocage sur l'esthétique).

Chuis difficile, je sais :oops: :).
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 15 Jan 2012 22:02

Allez, pour ton dernier paragraphe, je suis complètement d'accord. :roll:

BC Tamise, BW 685, Triangle Titus, Comète ou Trio, Klipsch RB 61 MKII, Advance Kubik, Paradigm Studio ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message