Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Fre.Mo, moulinos, romain_2305, tonips3 et 122 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 09 Jan 2012 12:53

ce n'est pas forcément que le coax est meilleur que l'optique mais bien que les câbles utilisés en optique sont souvent avec une terminaison en plexi et non en verre. Donc du coup, à prix équivalent les câbles coax sont de meilleurs qualité... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 09 Jan 2012 14:54

calova.dts a écrit:ce n'est pas forcément que le coax est meilleur que l'optique mais bien que les câbles utilisés en optique sont souvent avec une terminaison en plexi et non en verre. Donc du coup, à prix équivalent les câbles coax sont de meilleurs qualité... :wink:

ok, merci !
De plus je me dis que les 3/4 de la chaîne seraient en coax (si je change pour du coax au lieu de l'optique) donc pas de perte lors d'éventuelles conversion du signal entre les différents matériels.
Parce qu'avec mon nouveau décodeur, pour le bypass, j'ai vais DEVOIR passer au moins par un câble coax. Si les autres sont en optique, cela fait des phases de conversion multiple avec risque de dégradation du signal.
Un autre avantage à tout passer en coax, j'ai des soucis au niveau du Edge et de l'entrée optique du BR ! au bout d'une ou deux heures de film, j'ai des souvent soit des micro coupures son soit des cliquetis métalliques dans les enceintes. Et ce n'est pas la sortie du Edge en cause : toutes mes sources sortent du Edge en optique et pas de soucis ni avec la Wii ni avec la Freebox...
Si je rentre dans le Edge en coax au lieu de optique, ces artefacts disparaîtront peut être ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Jan 2012 15:48

fabrice91 a écrit: Parce qu'avec mon nouveau décodeur, pour le bypass, j'ai vais DEVOIR passer au moins par un câble coax. Si les autres sont en optique, cela fait des phases de conversion multiple avec risque de dégradation du signal.


Les appareils électroniques ne fonctionnent pas avec de la lumière mais avec des signaux électriques.
Donc quand tu es en optique, à chaque appareil il y a une conversion optique-->électrique en entrée et électrique-->optique en sortie.


Pour résumer je dirai :

Câble optique numérique :
Avantage : isolation électrique entre les appareils donc cela peut donner un mieux à l'écoute
Inconvénient : Ajout de multiple conversion (optique-->électrique et électrique-->optique) du signal par des modules pas toujours de la plus haute qualité donc cela peut dégrader l'écoute
Inconvénient : signal s'atténuant sur des câbles de grandes longueurs (10m..) donc cela peut dégrader l'écoute.

Câble coaxial numérique :
Avantage : Signal restant électrique de bout en bout
Inconvénient : transmission de signaux parasites entre appareils

Globalement le coaxial est meilleur que l'optique.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Jan 2012 20:22

Merci pour ces précisions !
J'ai trouvé un Real Cable à 20 euros chez Cobra ou Hifissimo, il m'en faut trois donc le prix sera bien suffisant !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:13

gloups, fausse manip...
Dernière édition par fabrice91 le 14 Jan 2012 1:25, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:15

Je suis en train de refaire les branchements avec mon nouveau décodeur DTS et je me rend compte que mon schéma est faux car le EDGE n'a pas de sortie COAX juste une sortie OPTIQUE. :roll:

Image

Du coup je vais tenter BR coax out -> [ Edge coax in -> Edge optique out ] -> [ DTS optique in -> DTS coax out ]

Ça m’énerve y a pas de coax out sur le EDGE donc ça m'oblige de passer en optique et y a pas d'optique out sur le deco DTS donc je dois repasser en coax ! :grr:
Et moi qui voulait éviter les conversion coax/optique je vais être servi...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:53

Il ne faut pas raisonner en termes de conversion câble coaxial/câble optique mais en terme de conversion signal électrique/signal optique.

Les appareils électroniques ne fonctionnent qu'avec des signaux électriques.
Donc quand tu es en câble coaxial, pas de conversion en entrée et sortie d'appareil.
Quand tu es en câble optique en entrée, conversion optique/électrique en entrée d'appareil.
Quand tu es en câble optique en sortie, conversion électrique/optique en sortie d'appareil.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Jan 2012 1:39

Ah oui merci pour la précision.
Je confirme donc sur ce post que j'ai fini par acheter un déco DTS Denon AVD-1000, introuvable habituellement, suite à une annonce de recherche passée sur le forum il y a déjà longtemps (septembre 2009 puis janvier 2011). Un forumeur m'a récemment contacté car il se débarassait de son Denon ! Parfait !!! :mdr:
Bon je viens d'y passer un peu de temps et bien mes branchements fonctionnent, je n'ai plus qu'à modifier ma signature déco Technics DD/DTS -> déco Denon DTS :ohmg:
Le DTS a fonctionné tout de suite ! branchement ok !
Quelques frayeurs :
Pour le DD, j'ai deux entrées coax sur mon déco DD (par lequel arrive le signal du déco DTS avec ou sans bypass) et rien ne sortait sur la coax1 (bypass du DTS -> DD) !!!
Jusqu’à ce que je change d'entrée coax1 -> coax2 et là ça fonctionne... :wtf: je pense que ma coax1 est morte, dans la doc elle n'est à priori pas réservée à un type particulier de signal.
J'ai testé si mes surrounds arrières étaient ok (les 2 câbles coax surround L et R qui vont au preamp sont tous 2 estampillés SURROUND LEFT :roll: ). Donc pour tester, je mets l'intro de Apocalypse Now pour voir si l'hélico vient bien de l'arrière gauche pour aller devant...eh ben j'avais rien sur mes arrières !!!
Crotte, je vérifie les branchements 2 fois, tout est ok, qu'est ce qui cloche ??? J'avais sélectionné la piste 2.0 du BR... :mdr:
Donc voilà, après 3 heures de débranchement/rebranchement/test, c'est ok !!!
Plus qu'à tester sur une séance mais je ne doute pas que le Denon DTS qui était un excellent décodeur à son époque soit meilleur que le déco DTS du Technics. De plus j'ai ainsi le DD Denon AVD-2000 et le DTS Denon AVD-1000 ce qui me parait plus cohérent !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 15 Jan 2012 14:58

fabrice91 a écrit: j'ai des soucis au niveau du Edge et de l'entrée optique du BR ! au bout d'une ou deux heures de film, j'ai des souvent soit des micro coupures son soit des cliquetis métalliques dans les enceintes. Et ce n'est pas la sortie du Edge en cause : toutes mes sources sortent du Edge en optique et pas de soucis ni avec la Wii ni avec la Freebox...
Si je rentre dans le Edge en coax au lieu de optique, ces artefacts disparaîtront peut être ?


Une manip à tenter :
Une fois l'entrée optique du BR de l'Edge activée, aller dans le menu du scaler et régler au minimum l'AUDIO DELAY.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Jan 2012 17:54

pas un peut compliquer comme branchement non ??

ça me semble hyper redondant :o
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Jan 2012 21:39

mirak a écrit:
fabrice91 a écrit: j'ai des soucis au niveau du Edge et de l'entrée optique du BR ! au bout d'une ou deux heures de film, j'ai des souvent soit des micro coupures son soit des cliquetis métalliques dans les enceintes. Et ce n'est pas la sortie du Edge en cause : toutes mes sources sortent du Edge en optique et pas de soucis ni avec la Wii ni avec la Freebox...
Si je rentre dans le Edge en coax au lieu de optique, ces artefacts disparaîtront peut être ?


Une manip à tenter :
Une fois l'entrée optique du BR de l'Edge activée, aller dans le menu du scaler et régler au minimum l'AUDIO DELAY.

Séance cette aprem 1h30 et pas de souci pour l'instant mais comme ce n'était pas systématique...j'attends plus de séances pour voir si le problème est résolu en entrant en coax au lieu de l'optique... :roll:

GandalfLux a écrit:pas un peut compliquer comme branchement non ??

ça me semble hyper redondant :o

Redondant, non, je ne vois pas de quoi tu veux parler...
En tout cas c'est moins compliqué comme branchement finalement qu'avec le Technics... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 15 Jan 2012 21:46

redondant enfin complexe enfin je ne comprend pas mais c'est certainement par ce que je ne connais pas les truc Denon ;) LOL

Je rentre je ressort je re rentre je ressort je re re rentre je re re reort pour attaquer le pré ampli .. pffffff
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Jan 2012 22:18

Ca me parait extrêmement compliqué, et pas bon du tout , l a simplicité dans ces cas là est recommandée..
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 17 Jan 2012 22:34

Donnez-moi vos solutions, j'attends ! :mdr:
A moins d'acheter un préampli avec deco DD/DTS intégré je n'ai pas d'autre solution pour le moment !
Mon matériel date d'un temps où il y avait très peu d'intégrés avec décodeurs.
D'ailleurs il n'y avait pas de décodeurs séparés car il n'y avait au début que le seul Dolby Prologic de disponible !
J'ai donc acheté mon ampli Rotel et préampli Rotel pour 10000 francs (1800 euros aujourd'hui avec l'inflation) qui n'était équipé "que" du Dolby Prologic mais à l'époque on avait pas grand chose d'autre... :mdr:
Avec la sortie de l'AC3 j'ai acheté mon décodeur DD pour pouvoir en profiter. Déjà le DTS apparaissait avec le célèbre décodeur Millenium. Bien trop cher à l'époque, je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 4000 francs soit près de 800 euros aujourd'hui. Bref un ampli avec DD/DTS revenait à l'époque à plus de 3000 euros !
Donc désolé de ne pas avoir changé ensuite mon matériel, j'ai préféré conserver les valeurs sures que j'avais acquis au cours des années !
Tout ça pour dire que les branchements ne sont pas "extrêmement compliqués", que c'était déjà comme ça il y a 12 ans et il fallait bien faire avec !!!
Sinon à votre bon coeur, j’aimerais bien me payer un RSX-1560 ou une bête du même genre... :wink:

PS: Gandalf j'ai vu sur un autre post que tu n'avais pas d'ampli HC donc pas facile pour toi de se rendre compte de la problèmatique...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 18 Jan 2012 11:06

j'ai eu au début la même config que la tienne avec le technics... Un excellent produit au demeurant. C'est vrai que je confirme que tes branchements me paraissent bons. Je ne vois pas d'erreur en première lecture.
Si tu veux changer un maillon à venir, essaye l'écoute de l'ANTHEM MRX300. C'est un intégré mais tu peux utiliser que la partie préampli et garder tes Rotel en ampli.
Je l'ai comparé au Rotel il y a peu et pour moi, il n'y a pas photo....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message