Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

HDMI 1.4 Audio Return Channel (ARC), Otez-moi d'un doute ?

Message » 16 Oct 2011 11:32

Ok merci.

La ps3 lit tous les formats par blu ray mais si on lit une vidéo de part son interface avec un DD externe, le son est limité à l'ac3. (du moins c’était le cas il y a encore 6 mois)
rom123s
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Oct 2010 12:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 12:46

Je maintiens qu'elle lit tout (et ca se compte en années), encore faut-il choisir le bon container en fonction de ce qu'on veut ;). On a 150 pages qui en parlent ici: viewtopic.php?f=58&t=29862422 :)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Oct 2011 16:49

Je me suis arrêté à la 42ème page après avoir vu et revu des choses déjà connues.
La ps3 n'autorise pas la lecture du dts dans n'importe quel container. Il faut à chaque fois ré-encoder le dts vers ac3.

A part en gravant sur dvd, mais pour des fichiers de 10 go, c'est dur.
rom123s
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Oct 2010 12:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:10

rom123s a écrit:dans n'importe quel container

Dialhot a écrit:encore faut-il choisir le bon container en fonction de ce qu'on veut ;)

Ca va, en définitive j'avais écrit la même chose :lol:
Je ne vais pas te forcer à aller contre tes certitudes, deux fois c'est suffisant et ce n'est pas le bon sujet :grad:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

hdmi ARC

Message » 12 Jan 2012 11:36

bonjour,
je voudrais savoir comment utiliser le système arc en sachant que ma télé est branchée par son tuner interne , pour le reste j'ai un home ciné denon et infinity ou tout les appareils sont connectés ,je ressort donc de l'ampli avec un seul câble hdmi , ca c'est ok, comment récupérer le son tv alors ? pour l'instant j'ai connecté deux rca de la télé à l'ampli sur une source X, donc le son télé passe en analogique sur mon home.
renard
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Jan 2012 11:14
  • offline

Message » 12 Jan 2012 17:46

renard a écrit:bonjour,
je voudrais savoir comment utiliser le système arc en sachant que ma télé est branchée par son tuner interne , pour le reste j'ai un home ciné denon et infinity ou tout les appareils sont connectés ,je ressort donc de l'ampli avec un seul câble hdmi , ca c'est ok, comment récupérer le son tv alors ? pour l'instant j'ai connecté deux rca de la télé à l'ampli sur une source X, donc le son télé passe en analogique sur mon home.

Le retour du son via la fonction HDMI ARC ne fonctionnera que si : l'ampli Home cinema supporte la fonction ARC (HDMI version 1.4 au minimum donc) et que l'entrée HDMI de la TV sur laquelle l'ampli est connecté supporte aussi cette fonction ARC. Enfin, généralement il y a aussi un paramétrage sur la TV pour lui dire d'activer cette fonction ARC.

Exemple : Ampli Onkyo HT S5405 et TV Samsung 46C750, le retour son par ARC fonctionne avec ces deux appareils même quand ils sont reliés par un unique cable HDMI et rien d'autre.

Si l'un de tes appareils ne supporte pas l'ARC, il y a quand même d'autres solutions; par exemple si ta TV a une sortie son numérique (optique ou coaxiale) que tu peux alors brancher sur une entrée son numérique (optique ou coaxiale) de ton ampli. Ce branchement est infiniment meilleur que la connexion RCA.
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Jan 2012 20:33

Et tu as oublié que le cordon HDMI doit aussi être 1.4 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:35

Dialhot a écrit:Et tu as oublié que le cordon HDMI doit aussi être 1.4 :wink:

Oui, cette remarque est parfaitement exacte, en effet. Cependant, j'ai vu des cordons 1.3 qui convenaient aussi par coup de chance, tous les fils étaient cablés.

Merci d'avoir compléter.
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Jan 2012 15:58

jeanlouis_34 a écrit:
renard a écrit:bonjour,
je voudrais savoir comment utiliser le système arc en sachant que ma télé est branchée par son tuner interne , pour le reste j'ai un home ciné denon et infinity ou tout les appareils sont connectés ,je ressort donc de l'ampli avec un seul câble hdmi , ca c'est ok, comment récupérer le son tv alors ? pour l'instant j'ai connecté deux rca de la télé à l'ampli sur une source X, donc le son télé passe en analogique sur mon home.

Le retour du son via la fonction HDMI ARC ne fonctionnera que si : l'ampli Home cinema supporte la fonction ARC (HDMI version 1.4 au minimum donc) et que l'entrée HDMI de la TV sur laquelle l'ampli est connecté supporte aussi cette fonction ARC. Enfin, généralement il y a aussi un paramétrage sur la TV pour lui dire d'activer cette fonction ARC.

Exemple : Ampli Onkyo HT S5405 et TV Samsung 46C750, le retour son par ARC fonctionne avec ces deux appareils même quand ils sont reliés par un unique cable HDMI et rien d'autre.

Si l'un de tes appareils ne supporte pas l'ARC, il y a quand même d'autres solutions; par exemple si ta TV a une sortie son numérique (optique ou coaxiale) que tu peux alors brancher sur une entrée son numérique (optique ou coaxiale) de ton ampli. Ce branchement est infiniment meilleur que la connexion RCA.


MERCI Jean Louis,oui, je connecter un câble coax de la tv a l'ampli pour diffuser le son sur le home, ma télé bien que ça soit un super modele(9664hphilips) n'a pas l'arc, je remercie également Dialhot pour le fait bien sur d'utiliser un cable hdmi 1.4,on y pensera au prochain achat d'une télé..sourire...
renard
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Jan 2012 11:14
  • offline

Message » 15 Jan 2012 17:15

Bonjour a tous et merci jean louis et renard pour ce bon résumé :
En connectant les prises HDMI ARC d'une TV et d'un ampli qui sont aux normes, avec un bon cable et en configurant les 2 appareils , ca permet de sortir le son du tuner intégré TV qu'on regarde et de le jouer sur les enceintes de l'ampli. ( et a défaut , il y a le TV ->cable optique->ampli pour s'en occuper)

Ma question étant maintenant : est ce que cela permet aussi de sortir le son que l'on ferait entrer dans la TV via les autres prises HDMI non arc (ps3 - pc - freebox en l'occurence sur HDMI 2,3,4).
Alors oui , la solution de brancher tout ça sur un ampli HC audio video avec 4 entrées HDMI et une sortie HDMI qui s'occuperait d'envoyer la video vers la TV, est la plus "naturelle". Mais aussi un peu plus onéreuse.
Mais la solution d'un home cinema 5.1 (style http://www.homecine-compare.com/lecteur-SAMHTD455-SAMSUNG-HT-D455.htm ) avec juste 1 prise HDMI ARC et pas d'entrées HDMI est elle envisageable ? (qui permettrait aussi de faire passer le son , mais via l'optique qui , si j'ai bien compris permettrait un son "moins" HD que le HDMI )

Je précise que la prise HDMI 1 de ma TV est bien ARC.
IcArAs
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Jan 2012 16:56
  • offline

Message » 15 Jan 2012 18:16

En réponse à IcArAs :
Je n'ai pas la prétention de connaître toutes les TV's , je peux seulement préciser que sur ma Télé Samsung et sur celles de la gamme 2011, le son véhiculé par HDMI-ARC ne vient que du (ou des) tuners internes (TNT, SAT ou cable, si la TV a plusieurs tuners) mais en aucun cas des sources externes (lecteur DVD/bluray, décodeur externe, console) qu'il est recommandé de connecter directement en HDMI sur l'ampli Home Cinema. Dans ces cas, bien sur, l'ampli "s'occupe" du signal son et ne transmet que la vidéo à la TV.
Par ailleurs et c'est très important, il est bien précisé dans les notices, dans le cas d'une connexion son via la sortie digitale (optique ou non) vers l'ampli HC que ce son ne sera 5.1 QUE dans le cas de réception via le tuner TV uniquement d'un signal lui-même en 5.1 (exemple: émission TV en 5.1); dans tous les autres cas le son sera Stéréo. En clair ceci signifie que si on a, par exemple, un lecteur bluray directement connecté en HDMI à la TV, le son récupéré sur la sortie digitale de la TV à destination de l'ampli HC ne sera QUE stéréo. Ceci démontre bien que si on dispose d'un ampli HC, il est impératif pour avoir un son 5.1 (le cas échéant) que toutes les sources HDMI lui soient connectées (et non pas connectées à la TV).

Chez moi, ayant TV et HC adéquats, j'ai bien testé l'ARC et il fonctionne très bien mais pour des raisons pratiques, je suis revenu à une connexion optique entre TV et HC, celle-ci ne sert effectivement que lors : du visionnage d'une émission TV via la TNT (antenne rateau), ou le visionnage d'un fichier via le TV media player (support externe clé USB ou HDD), ou le visionnage d'un fichier via Internet TV (ma TV est connectée) ou le visionnage d'un fichier depuis mon PC via le réseau DLNA (ma TV est un des éléments du réseau). Toutes mes sources externes (décodeur SAT, lecteur DVD/Bluray) sont connectées directement en HDMI sur l'ampli HC pour pouvoir profiter du mode son de la source.

J'espère avoir été clair sur ce point qui est moins facile qu'il en a l'air :roll:
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Jan 2012 19:02

Et ben merci beaucoup c'est fort clair , tu as meme répondu au dela de ma question (ARC = Son Tuner only // optique = Son Tuner 5.1 + Son stéreo autre sources)
Donc ca sera forcement l'ampli/lecteur BR qui devra comporter moulte HDMI IN afin de gérer tout ca :)
IcArAs
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Jan 2012 16:56
  • offline

Message » 16 Jan 2012 17:31

Oui, tu as tout compris. En fait, dans un système Home Cinéma moderne, même d'entrée de gamme, c'est l'ampli HC qui est le coeur de l'installation et non pas la TV, c'est sur l'ampli qu'on sélectionne toutes les sources (sauf les sources péritel si il y en a ); en conséquence les sources lui sont donc toutes connectées.

Par ailleurs, si je peux me permettre un avis, tu auras beaucoup plus de choix pour trouver un ampli HC (voire un système HC , ampli plus enceintes) avec de nombreuses entrées (HDMI et autres), si tu cherches un modèle n'incluant pas le lecteur DVD/bluray . Il vaut mieux acheter un lecteur séparé même si cela revient un peu plus cher et a plus d'encombrement. Pour info: Le système Onkyo HT-S5405 que j'ai acquis l'été dernier n'est pas un haut de gamme mais me donne toutes satisfactions dans mon salon de 40 m², on le trouve sur le Net autour de 470 euros (ampli + enceintes + caisson basses).
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Fév 2012 10:45

Bonjour,

Je déterre le sujet car un petit truc me dérange.

Je dispose d'un amply Onkyo (3D, ARC) et d'un téléviseur Samsung plasma PS64D8000 connecté en ARC TV > vers >> Arc Onkyo
et mon lecteur BR est connecté sur l'ampli.

Jusque la, quand j'allume le lecteur ça m'allume la TV et l'ampli, l'ampli commute sur la bonne source et c'est magique.
Lorsque j’éteins la TV cela m’éteins aussi mon lecteur et l'ampli.

La ou je trouve que c'est pas top, c'est dans le cas d'une utilisation en commutant sur NET pour écouter les web radio, je peux voir ce que je fais sur mon iphone et demander la web radio que je veux. Nul besoin d'avoir le plasma allumé sur un menu austère et surtout statique.
Si j'éteins le plasma et bien tout s'éteins.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de débrancher mon cable HDMI ARC de l'ampli vers le TV.

Onkyo aurait pu prévoir un éco écran ou un truc qui bouge sur le plasma, style psychédélique, meme pas :)

Comme faites-vous ?

Merci
studio54
 
Messages: 425
Inscription Forum: 09 Nov 2004 21:38
Localisation: Seine Saint Denis (neuf 3 ;-)
  • offline

Message » 07 Fév 2012 19:21

studio54 a écrit:Bonjour,

Je déterre le sujet car un petit truc me dérange.

Je dispose d'un amply Onkyo (3D, ARC) et d'un téléviseur Samsung plasma PS64D8000 connecté en ARC TV > vers >> Arc Onkyo
et mon lecteur BR est connecté sur l'ampli.

Jusque la, quand j'allume le lecteur ça m'allume la TV et l'ampli, l'ampli commute sur la bonne source et c'est magique.
Lorsque j’éteins la TV cela m’éteins aussi mon lecteur et l'ampli.

La ou je trouve que c'est pas top, c'est dans le cas d'une utilisation en commutant sur NET pour écouter les web radio, je peux voir ce que je fais sur mon iphone et demander la web radio que je veux. Nul besoin d'avoir le plasma allumé sur un menu austère et surtout statique.
Si j'éteins le plasma et bien tout s'éteins.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de débrancher mon cable HDMI ARC de l'ampli vers le TV.

Onkyo aurait pu prévoir un éco écran ou un truc qui bouge sur le plasma, style psychédélique, meme pas :)

Comme faites-vous ?

Merci



Bonjour, J'ai eu exactement le même fonctionnement : ce n'est pas un défaut mais une conséquence indirecte de l'ARC. En effet, pour que l'ARC fonctionne sur le TV Samsung, il faut que le TV reconnaisse l'ampli HC, cette reconnaissance se fait via la fonction Anynet de Samsung et les fonctions CEC du HDMI et cela permet que la mise en route d'un des appareils commande la mise en route des autres. Seulement, comme tu le dis, quand on a nul besoin de la TV (écoute radio ou CD) on est bien embêté car couper la TV revient à couper aussi l'ampli :cry:
C'est pour cette raison que j'ai abandonné l'utilisation de l'ARC; voici ce que j'ai fait : d'abord j'ai arrêté Anynet de façon que la TV ne reconnaisse pas l'ampli, j'ai arrêté l'ARC dans les menus TV (ces deux actions ont pour conséquence de supprimer les mises sous/hors tension liées), j'ai rajouté un cable optique entre la sortie son de la TV et l'entrée son optique de l'Onkyo (c'est une liaison numérique ayant les mêmes qualités que l'ARC), j'ai paramétré cette sortie dans le menu TV pour qu'elle donne bien le son 5.1 (si il est transmis par le programme) et que les HP de la TV soient coupés. Enfin, je me suis offert une télécommande Logitech Harmony qui commande tout ça sans avoir à jongler avec 3 télécommandes et qui met automatiquement sous tension uniquement les appareils requis pour une utilisation donnée et les positionne sur la bonne entrée et les bons réglages. Cet engin est vraiment épatant.
Avec ces paramétrages et ce branchement, le son originaire de la TV (émission TNT ou Internet TV ou lecture media Play TV) est directement envoyé (sans transformation ni décodage) à l'ampli Onkyo toujours en numérique et on peut en profiter.
Je suis d'accord avec toi que c'est dommage mais , à ce jour, je ne vois pas d'autre solution pour éviter ce couplage des mises sous/hors tension qui nous gênent beaucoup.
Stp, dis moi, si tu parviens à résoudre le pb.
jeanlouis_34
 
Messages: 174
Inscription Forum: 16 Déc 2007 16:51
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message