Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yanix et 38 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Comment réparer une toile gondolée ?

Message » 16 Jan 2012 18:39

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon écran Lumene capitol 280C. J'ai remarqué qu'il était légèrement gondolé sur la partie droite de l'écran et ça se voit quelque fois pendant que je regarde un film avec des plans en panoramique par exemple.

Est-il possible de remédier à ce problème ? Peut-on retendre la toile ? Merci à vous
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline

Message » 16 Jan 2012 19:00

Pour info, c'est quel modèle ?
Tu l'as depuis combien de temps ?
Combien d'heures de visionnage dessus ?
Quelles conditions de ambiante ? (humidité soleil sur le carter etc)

BOnne journée
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 01 Fév 2012 21:43

Bon entre temps, je me suis rendu compte que mon écran n’était pas exactement droit. La toile doit gondolée dut a ce problème. Si j’arrive a le raccrocher bien à l’horizontale grâce a un niveau. Le problème sera résolu, la toile ne gondolera plus ou c'est irrémédiable ?

merci à vous
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline

Message » 02 Fév 2012 1:14

Cela fait longtemps qu'elle n'est pas accrochée droite ?
westernz
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
  • offline

Message » 02 Fév 2012 20:11

james gray a écrit:Bon entre temps, je me suis rendu compte que mon écran n’était pas exactement droit. La toile doit gondolée dut a ce problème. Si j’arrive a le raccrocher bien à l’horizontale grâce a un niveau. Le problème sera résolu, la toile ne gondolera plus ou c'est irrémédiable ?

merci à vous



Tu devrais récupérer en le mettant droit, sinon en le laissant déroulé, un petit coup de seche cheveux de pas trop près sur toute la surface (pas unqiuement sur les marquages) et tu le laisse refroidir tranquilement à son rythme à température ambiante ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 06 Fév 2012 9:28

allucinéma a écrit:
james gray a écrit:Bon entre temps, je me suis rendu compte que mon écran n’était pas exactement droit. La toile doit gondolée dut a ce problème. Si j’arrive a le raccrocher bien à l’horizontale grâce a un niveau. Le problème sera résolu, la toile ne gondolera plus ou c'est irrémédiable ?

merci à vous



Tu devrais récupérer en le mettant droit, sinon en le laissant déroulé, un petit coup de séché cheveux de pas trop près sur toute la surface (pas unqiuement sur les marquages) et tu le laisse refroidir tranquillement à son rythme à température ambiante ;)



Merci beaucoup pour ta réponse.
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline

Message » 15 Fév 2012 11:44

allucinéma a écrit:
james gray a écrit:Bon entre temps, je me suis rendu compte que mon écran n’était pas exactement droit. La toile doit gondolée dut a ce problème. Si j’arrive a le raccrocher bien à l’horizontale grâce a un niveau. Le problème sera résolu, la toile ne gondolera plus ou c'est irrémédiable ?

merci à vous


un petit coup de seche cheveux de pas trop près


A peu prés à combien, 50 cm ? et a quel niveau de chaleur ( 1, 2, 3 ) désolé pour les questions si précises mais j'aimerai pas faire de bêtises.

Merci encore
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline

Message » 15 Fév 2012 11:52

james gray a écrit:
allucinéma a écrit:
james gray a écrit:Bon entre temps, je me suis rendu compte que mon écran n’était pas exactement droit. La toile doit gondolée dut a ce problème. Si j’arrive a le raccrocher bien à l’horizontale grâce a un niveau. Le problème sera résolu, la toile ne gondolera plus ou c'est irrémédiable ?

merci à vous


un petit coup de seche cheveux de pas trop près


A peu prés à combien, 50 cm ? et a quel niveau de chaleur ( 1, 2, 3 ) désolé pour les questions si précises mais j'aimerai pas faire de bêtises.

Merci encore


ça dépend de ton sèche cheveux... assez près et assez fort pour chauffer la toile pour la détendre un peu mais pas trop chaud ni pas trop près pour ne pas la rendre molle et la déformer... essayes déjà à 2 et dans les 50cm...
Il faut dire que vu ma coupe, c'est la seule utilisation que je puisse avoir d'un sèche cheveux, alors je ne suis pas expert sur ces appareils... :hehe:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Fév 2012 12:56

Bon, rien à faire, ça ne marche pas. J'imagine qu'il n'y a aucune autre solution sinon racheter le même modelé ? C'est un Lumene Capitol 280C, je l'avais acheté d'occasion. A l' époque ou je l'avais acheté, il ne gondolait pas. Je ne sais pas pourquoi c'est apparu :

Des pistes ?

L’écran est resté pas mal de mois à la verticale le temps que je l'installe.
L’écran ne peut pas se remonter lentement, je suis obligé de l'accompagner avec une petit ficelle. Peut être qu'a l'origine, il avait un système de remontée lente ?
Trop humide chez moi , ou les jours ou je suis absent pendant longtemps, pas de chauffage. Mais comme la toile n’était pas déplier et puis il fait pas humide chez moi.

Je pose ces questions car j'aimerai me racheter le même modèle mais en neuf en espérant que ça ne se reproduise pas. Je devrais passer à une autre marque ? Car en terme de taille, il est niquel et chez les concurrents, en manuel, c'est soit trop petit, soit trop grand. Si j’achète un modèle électrique , ça évite le gondolement à long terme ?

Merci encore allucinéma
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline

Message » 23 Fév 2012 13:07

Effectivement il y a plusieurs choses négatives : le stockage à la verticale, les variations de température, le fait de rester longtemps enroulé, etc...

Tu es bien sur que ton écran est bien de niveau ?
C'est une piste...

Tu ne devrais pas avoir ces soucis sur un modèle neuf, encor emoins sur un électrique !
Sur un modèle manuel, la toile est moins épaisse et le lest plus léger car le retour de la toile se fait par un système à ressort...
Sur un électrique, la toile est plsu épaisse et le lest plus lourd car l'netrainement est cette fois-ci motorisé...

toutefois, la durée de vie sans gondoles d'un écran de bonne qualité est d'environ 3 à 4 ans en manuel, 5 à 6 ans en électrique (hors écrans tensionnés)... En fonction de la différence de prix, il faut voir si c'est interressant ;)

La seule solution garantie sans gondoles, c'est le tensionné, avec des aubans qui tirent la toile latéralement... C'est aussi plus cher mais serein ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Avr 2012 12:07

Avec un peu de retard, merci pour toutes tes réponses. J'ai repris le même modèle.

Bonne journée a toi et encore merci.
james gray
 
Messages: 92
Inscription Forum: 12 Fév 2006 9:47
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 1:43

Bonsoir,

je déterre un peu ce sujet, en espérant que quelqu'un saura me conseiller. J'ai installé un écran Slender Line Plus 274 x 206 ce samedi, acheté ce mois-ci. J'ai vérifié l'installation avec un niveau, l'écran est bien horizontal (contrairement au plafond :roll: ). Je constate des problèmes de gondole qui me semblent vraiment importants.
Image

Je déroule l'écran la nuit en espérant que ça le détende, mais je suis un tantinet pessimiste... Je me fais des idées sur la gravité du cas ? Vous auriez des idées pour réparer ça ?

Merci
Anrael
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Juin 2012 13:04
  • offline

Message » 21 Aoû 2012 13:38

Arf, quel crétin je fais. Il semble que j'ai oublié de tendre la toile avec le lest :oops: Bon, je vais essayer ce soir. Merci au support de Alphavision France (faut dire quand c'est bien).
Anrael
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Juin 2012 13:04
  • offline

Message » 25 Sep 2012 15:08

Tendre la toile avec le lest ? C'est à dire ?
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection