Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, faud38, Fredioritch66, hob, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 224 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

JADIS JA 200

Message » 17 Jan 2012 11:18

n.d.b a écrit:Je confirme l'apport des KT120 sur mon DA60 utilisé maintenant comme bloc stéréo.

j'ai eu ce DA60 en KT90Ei (les bonnes) avec de bons tubes NOS
puis en KT90Ei (des autres moins bien sans que je m'explique pourquoi)
puis en KT90EH (durée de vie... courte... Je pense qu'objectivement ils ne fonctionnent bien que pendant à peine 500 heures)
retour aux Ei, trop rincées
passage en GEKT88, découverte d'autres horizons, mais une sensation de manque
retour à d'autres Ei (provenance variée, perte de confiance)
et enfin passage aux KT120 qui vont plus loin que tout ce qu'il y a eu dessus par le passé.

Je connais aussi le DA60en 6550 comparé au mien à l'époque des KT90Ei moins bien.
Il donnait beaucoup plus d'émotions avec les 6550.

Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est le beurre et l'argent du beurre.
Les KT120 c'est monsieur plus ! Certainement meilleures que des KT90Ei incertaines et avec le petit poil de truc entraperçu avec les GEKT88.

A part sur la durée/fiabilité où je n'ai pas le recul, je pense que ce tube est une vraie aubaine.
En plus ils sont appairés en usine, quand vous achetez des quads, sextets ou octets, il y a les valeurs Ip et Gm sur les boîtes.

(merci doc pour l'info, et merci aussi pour les 12AX7 Baldwin, ils tuent dans le SP16)


Yes !!!

Les Baldwin , tubes à saisir sur eBay pas trop cheres , y en aura pas pour tout le monde a ce tarif !! En version "Sylvania" que je préfère perso ! :hehe:

Des tubes triés et fabriqués à l'époque pour application musique , orgue , audio... le son Negro Spirital de l'église de Harlem dans votre séjour !!! :zen:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 11:24

pourtant, je ne comprends pas quel intérêt il a M JADIS a nous dire que les 120 sont pratiquement "interdits" avec le JA100.
si cette une question de testes (venant d'une société de Hi-tech, en anglais on dit "testing") que ne sont pas encore effectués et/ou le seront jamais, pourquoi pas tout simplement le dire?
amuseb
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Avr 2010 22:30
  • offline

Message » 17 Jan 2012 11:26

Nein, de génération "variable" :mdr:

Au fait j'ai 15 KT90Ei à tester et te faire reprendre pour faire des mariages pour les fans, tu veux ?
J'ai aussi 7 KT90EH pour les ceusses qui en on pété une.

Dans mes découvertes récentes :
- 12AU7 de la Radiotechnique NOS de chez NOS, pas très cher et très très bien

T'aurais pas embarqué mes 12AU7 RCA clear top par hasard ?
J'ai un truc "exotique" à toi (des 6072 GE 12AY7), on avait dû faire un échange, il faudrait que je teste à nouveau.

Il me faudrait un lampemètre...
personne n'a ça sur Lille ou environs ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2012 11:31

amuseb a écrit:pourtant, je ne comprends pas quel intérêt il a M JADIS a nous dire que les 120 sont pratiquement "interdits" avec le JA100.
si cette une question de testes (venant d'une société de Hi-tech, en anglais on dit "testing") que ne sont pas encore effectués et/ou le seront jamais, pourquoi pas tout simplement le dire?


Difficulté pour approvisionner ces tubes ! ils ne sont pas revendeurs ! moi même je n'ai pas de condition sur ce tube encore pour la revente !

C'est le label Electro harmonix qui est le plus vendu , facilité commerciale pour la revente , stock... y en a de partout chez quasi tous les revendeurs hifi (de ces cochoneries ! :hehe: )
:ko:
Dommage...(enfin non ! finalement cela me donne du boulot ! :mdr: )
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 11:35

n.d.b a écrit:Nein, de génération "variable" :mdr:

Au fait j'ai 15 KT90Ei à tester et te faire reprendre pour faire des mariages pour les fans, tu veux ?
J'ai aussi 7 KT90EH pour les ceusses qui en on pété une.

Dans mes découvertes récentes :
- 12AU7 de la Radiotechnique NOS de chez NOS, pas très cher et très très bien

T'aurais pas embarqué mes 12AU7 RCA clear top par hasard ?
J'ai un truc "exotique" à toi (des 6072 GE 12AY7), on avait dû faire un échange, il faudrait que je teste à nouveau.

Il me faudrait un lampemètre...
personne n'a ça sur Lille ou environs ?


Les KT90 EI : ou là là : tubes NOS ! dans 10 ans à moins cela coûtera le prix d'une GEC KT88 !

Les KT90 EH : poubelle direct (station locale municipale de récup)

Les 12AU7 'clear top" RCA , cela ne risque pas , j'aime pas ! :hein:

6072 GE , oui c'est bien ... excellent sur les electros "Audio Note" !! :P
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 11:40

Y a moyen de regenerer les KT90 EI avec une "certaine procedure" :idee: donc , bien les conserver au chaud :thks:

Les cathodes sont tres bien enrichies sur ces loupiottes et l'on peut dans 70 à 80% des cas les restaurer en faisant chauffer la cathode d'une certaine manière avec un certains timing précis...en appliquant la HT par la suite ! (tout cela sur banc de tests et mesures)

NON , je ne propose pas ce type de prestation , sinon pour moi et ma collec de tubes NOS , mes p'tites z'ampoules que j'aime tant :love:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 11:50

Ok je te les vends dans 10 ans :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2012 13:13

n.d.b a écrit:Ok je te les vends dans 10 ans :mdr:


J'en vend en ce moment même 5 pcs sur eBay ! :mdr: (d'occase rafraîchies au banc Metrix... modèle type II grand luxe) :hehe:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 13:27

Tu vas encore te faire taper sur les doigts :mdr:
T'as mis un prix de réserve j'espère, sinon je les prends à 2$ pour dans 10 ans ! :lol:

Nan, en fait je pense que c'est maintenant qu'il faut les vendre.
Dans 5 ans, ils sont capables de refaire une KT90 qui fonctionne ou tout le monde voudra des KT120, donc il faut vendre tant que ça intéresse.
T'es sûr que je ne peux pas venir faire joujou avec ton grilleur ? (et écouter les LB) j'apporte les pom'potes et une boutanche


PS : quand Jadis aura écoulé son stock de KT90Ei de il y a 3 ans, ils conseilleront les KT120 :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2012 14:31

n.d.b a écrit:Tu vas encore te faire taper sur les doigts :mdr:
T'as mis un prix de réserve j'espère, sinon je les prends à 2$ pour dans 10 ans ! :lol:

Nan, en fait je pense que c'est maintenant qu'il faut les vendre.
Dans 5 ans, ils sont capables de refaire une KT90 qui fonctionne ou tout le monde voudra des KT120, donc il faut vendre tant que ça intéresse.
T'es sûr que je ne peux pas venir faire joujou avec ton grilleur ? (et écouter les LB) j'apporte les pom'potes et une boutanche


PS : quand Jadis aura écoulé son stock de KT90Ei de il y a 3 ans, ils conseilleront les KT120 :mdr:


Y aura que des mecs fous comme moi à vouloir se collectionner ces vieilles lampes !

(Quoique je me suis coincé de coté un jeu neuf de KT90 EI Type II pour ma future retraite !! :zzzz: )

Le prix dans 10 ans ? on pari ?

...

Je fais du ménage deux fois par ans et débarrasse mes tiroirs de ces ampoules de récup SAV restaurées sur banc qui voudrons peut être jouer dans qq machines sur notre planète !

Le prix de vente ...m'en tappe , c'est pour faire le ménage...
et si j'en sort un bon prix c'est bien (NB : EBay est un site de vente aux enchères et non un magasin de prix fixes , je démarre à 1 Euro toujours !!! ce pour rappel !!!) !
Et avec les qq sous récupérés ... ben cela me permettra de validerer un nouveau "panier" de disques "MATERIALISES" sur Amazone ! :mdr:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 14:51

excusez-moi pour la question novice mais ces 12AX7 sont ils compatible avec les JA100?
merci.
amuseb
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Avr 2010 22:30
  • offline

Message » 17 Jan 2012 16:08

amuseb a écrit:excusez-moi pour la question novice mais ces 12AX7 sont ils compatible avec les JA100?
merci.


Bien sur !! ce sont des 12AX7 "Label Baldwin" comme toutes les 12AX7 ! excellente sur les Jadis qui ont besoin d'un bon tube "bien réveillé" coté prédriver.

Pour les EL86 (tubes drivers de puissance) , préférez de bonnes Mullard ou Mazda de la grande époque pas trop rares et coûteuses.

En 12AU7 (tube d'entrées) préférez des tubes "de course" comme la M8136 ou CV4003 Mullard années 60 , tube anti-microphonique...

Du top tubes de préférence pour ces grosses machines , sinon autant se payer une "Mégane de base" made in C.... :thks:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Jan 2012 16:19

Oulà quelle question :lol:

Pour le JA100, il me semble que c'est un montage à 3 étages, ce qui fait que je ne sais pas quels tubes drivent ceux de puissance, je ne crois pas que ce soient les 12AX7
Pour nous les pauvres avec le montage à 2 étages (DA30 DA50 DA60 DA88 JA80...et j'en passe), les 12AX7 drivent les tubes de puissance.
Certains trouvent ça aberrant, d'autre que ça fait partie du son, d'autre que l'un n'empêche pas l'autre...

Tout le problème c'est de trouver les bonnes 12AX7 et/ou les bons substituts.
Certains (dont je fais partie) trouvent que la 5751, qui est un tube qui a (corrige moi doc si je dis une connerie) moins de pente et moins de gain, fonctionne mieux en drive sur les Jadis que les 12AX7 sur des KT90.
Parmi ces 5751 il y a ceux qui ont les plaques noires (dont les RCA, les GE) à triple micas qui ont la faveur de beaucoup, mais ce ne sont pas les seuls à essayer et pour certains ça ne fonctionne pas comme ils veulent.
JLB dit que les 5751 ne sont pas des substituts aux 12AX7 sur les JA100, probablement parce qu'ils sont à l'entrée du montage et pas en sortie et qu'il n'y a aucun intérêt de baisser le gain, ça va être mou.

Le truc c'est de trouver le bon mariage avec les autres tubes, en ce moment je teste les Baldwin 12AX7 en drive sur le DA60 et ça me plaît bien avec les KT120, mais je fais plein d'essais ça m'amuse.
L'essai est possible avec les Baldwin sur JA100, ce sont de vraies 12AX7.

EDIT: ben voilà le temps de préparer ça le doc a répondu :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2012 17:34

merci pour les réponse.
MP envoyé au Doc pour plus des renseignements puis une ordonnance éventuelle...
amuseb
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Avr 2010 22:30
  • offline

Message » 17 Jan 2012 17:48

Les EL86 (driver KT90/KT120) pas bien coûteuses sur la Baye... par contre pas évident de trouver de la Mullard ou Mazda...

Y a les Philips qui sont d'un bon cru "classique" : (un tres bon cote du Rhone a 28 Euro)

Les meilleures sont les Mazda/Belvu made in France bien de chez nous des années 60 , et Mullard dans les mêmes crus... , (Un Bourgogne bien framboisé à 80 Euro qui "descend" bien ! :mdr: )
Il y a des marchands de tubes Français qui en ont en stock , pas toujours visibles sur la bayes...

Ces tubes EL86 étaient employés à l'époque avec succès dans les radios de luxe Philips et autres (montage style OTL sans transfo de sortie et transducteurs à haute impédance par contre !) tres musical !

Attention la EL84 n'est pas compatible avec EL86 , même brochage quasi mais pas même points de fonctionnement!
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message