Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, BenoitW, Berlinois, Cyrano222, GOGOBOY57, Le Dom, RomainM, Régis, Stream et 90 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Problème du 24 hz

Message » 27 Mai 2007 20:08

Voila on se pose tous le problème de la restitution des films tournés en 24 Hz sur nos systèmes vidéos (encore en 50 et 60 hz ) avec le problème du judder.

Je voulais essayer de raisonner à l'envers
Pourquoi les films sont encore tournés en 24 image seconde et pas dans une fréquence plus "video" compatible ?

Y a t il un standard imposé ?
neomaniac
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Fév 2004 0:37
  • offline

Message » 27 Mai 2007 20:49

A mon avis il n'y a aucune raison .... simplement tout le matos existant (cameras, projos dans les cines, tout le matos de montage des films) serait à changer si on utilisait autre chose .... et ce serait trop cher ... surtout qu'il faudrait garder la compatibilité avec les anciens films... bref cela me semble une très bonne idée technique, mais c'est infaisable en pratique.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • online

Message » 30 Mai 2007 11:29

Il faut replacer cela dans un contexte historique : le cinéma (le vrai !) existait avant la télévision.
Le standard de 24 im/s a été mondialement défini au début du cinéma parlant vers 1930.
La projection d'une image se fait en deux temps, doncques on a une fréquence de projection de 48 Hz (et non 24 Hz). Il a existé des variantes épisodiques : les premiers films en TODD-AO 70 mm furent présentés à 30 im/s (soit 60 Hz) et le Showscan à 60 im/s (soit 120 Hz).

Lorsque la télévision fut largement diffusée, dans les années 50, on a décidé de caler le balayage trame sur la fréquence du secteur : doncques 50 Hz en France et 60 Hz aux USA, cela pour éviter le défilement de défauts (partant du principe qu'un défaut fixe est moins désagréable qu'un défaut défilant lentement) :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 28 Déc 2011 1:32

:adieu:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Les Tests Blu-ray 2D

Message » 17 Jan 2012 19:12

le loup celeste a écrit:ImageSuper de James Gunn:

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Initiative Cinema One.


- Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Français.


Critique support: BBBBB
-Image: Captée avec une caméra Red One (définitivement une bête de guerre), l'image n'accuse aucun défaut (piqué, netteté, définition, contrastes, noirs et couleurs magnifiques) mais l'encodage proposé sur le présent Blu-ray Disc est fâcheusement en 1080i et non en 1080p. Presque un top démo ... dommage.
-Audio: Des pistes sonores plutôt surprenantes (il ne s'agit tout de même pas de pistes très démonstratives) grâce à des effets distillés avec parcimonie et adresse sur les canaux arrières (comme le bruit des voitures par exemple) et grâce à la montée en puissance des basses et de la dynamique lors d'un final mémorable.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-super-90908222.html

C'est en 50 hz je suppose.
Tu as l'air de sous-entendre que cela nuit à la qualité d'image, ce n'est pas le cas, le 1080i ne nuit qu'à la vitesse (si c'est bien du 50hz et pas du 60), et donc au son (à moins qu'il ait été compensé).
C'est le principe du Pal speed-up, comme pour les films sur dvd (Pal) ; un simple 2:2 pulldown suffit pour ré-appairer les champs pairs et impairs (donc une source progressive encodée en 50i correspond à du 25p).
Ils font le même sous-entendu là ;
http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-12415.php
et là ;
http://www.planete-hd.com/Super-test-t992.html
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Jan 2012 20:49

arnuche a écrit:
le loup celeste a écrit:ImageSuper de James Gunn:

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Initiative Cinema One.


- Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Français.


Critique support: BBBBB
-Image: Captée avec une caméra Red One (définitivement une bête de guerre), l'image n'accuse aucun défaut (piqué, netteté, définition, contrastes, noirs et couleurs magnifiques) mais l'encodage proposé sur le présent Blu-ray Disc est fâcheusement en 1080i et non en 1080p. Presque un top démo ... dommage.
-Audio: Des pistes sonores plutôt surprenantes (il ne s'agit tout de même pas de pistes très démonstratives) grâce à des effets distillés avec parcimonie et adresse sur les canaux arrières (comme le bruit des voitures par exemple) et grâce à la montée en puissance des basses et de la dynamique lors d'un final mémorable.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-super-90908222.html

C'est en 50 hz je suppose.
Tu as l'air de sous-entendre que cela nuit à la qualité d'image, ce n'est pas le cas, le 1080i ne nuit qu'à la vitesse (si c'est bien du 50hz et pas du 60), et donc au son (à moins qu'il ait été compensé).
C'est le principe du Pal speed-up, comme pour les films sur dvd (Pal) ; un simple 2:2 pulldown suffit pour ré-appairer les champs pairs et impairs (donc une source progressive encodée en 50i correspond à du 25p).
Ils font le même sous-entendu là ;
http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-12415.php
et là ;
http://www.planete-hd.com/Super-test-t992.html


et si c'est du 1080i 60Hz ça change quoi?
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 17 Jan 2012 20:55

Pas de PAL speed up, mais de grosses saccades (appelée judder) si la chaine ne parvient pas à faire un reverse 3.2pull down permettant de retrouver du 24p.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Jan 2012 21:04

merci fafa, donc c'est pas irrécupérable suffit juste que le pull down soit possible.
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 17 Jan 2012 21:09

Ouaip. Et de toute façon, si tu as un compensateur de mouvement et que tu l'utilises, cela ne modifiera pas la fluidité, le débit d'images étant suffisant pour assurer la prédiction de l'algorithme.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Jan 2012 21:28

Mais je crois que de tels encodages n'existent pas en Blu-ray, heureusement.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Jan 2012 21:41

Si ça existe en 50hz pour des films d'origine EU, je vois pas trop pourquoi ça n'existerait en 60hz pour des films d'origine US ou Jap.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Jan 2012 21:45

Fafa a écrit:Si ça existe en 50hz pour des films d'origine EU, je vois pas trop pourquoi ça n'existerait en 60hz pour des films d'origine US ou Jap.


en effet, c'etait le but de ma question vu que je suis en asie je me demande si les blu ray ne pourrait pas etre en 60Hz. C'est forcement écrit sur le boite ou pas?
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 17 Jan 2012 22:13

Fafa a écrit:Si ça existe en 50hz pour des films d'origine EU, je vois pas trop pourquoi ça n'existerait en 60hz pour des films d'origine US ou Jap.

D'abord parce qu'on n'en a jamais entendu parler et ensuite parce qu'ils n'ont aucune raison de le faire. Les films sont en 24 fps, et pour les mettre sur dvd ntsc, il suffit de les encoder en soft pulldown. Et il ne faut même pas toucher au son. Donc pas de raison de se mettre à encoder en hard pulldown en Blu-ray.
Alors que les masters 25p pullulent en Europe à cause des diffusions télé.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Jan 2012 22:20

Le 60hz ne modifie pas le son non plus, contrairement au 50.
Et les américains aussi ont la TV et ça se passe en 60i.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Jan 2012 22:31

A partir du moment où on n'est jamais tombé sur un BD encodé hard pulldown, je crois qu'on peut raisonnablement en déduire que ça n'existe pas. Mais tu peux toujours dire "oui mais on ne sait jamais ...". Oui, tout est possible et tu trouveras peut-être un jour une exception.

Fafa a écrit:Le 60hz ne modifie pas le son non plus, contrairement au 50.

Exactement ce que je disais.

Fafa a écrit:Et les américains aussi ont la TV et ça se passe en 60i.

Oui mais vu qu'ils n'encodent pas en hard pulldown pour les dvd, aucune raison de le faire pour les BD.
Alors que chez nous, les masters 50 hz servent à la télé et aux dvd. Et peuvent donc servir aux BD, ce qui arrive parfois.
Mais il ne faut pas chercher de logique, les BD de films ne devraient pas être en 50 hz et pourtant il y en a.
Et je constate qu'on n'en parle jamais pour le 60 hz, c'est que les ricains sont un peu plus consciencieux que certains éditeurs européens.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD