Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty, JG Naum, xav83 et 81 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Problème du 24 hz

Message » 17 Jan 2012 22:36

P'têt ben que oui... ou pas! :lol:
Mais tout se tient effectivement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Jan 2012 7:42

Fafa a écrit:Le 60hz ne modifie pas le son non plus, contrairement au 50.
Et les américains aussi ont la TV et ça se passe en 60i.


Par contre si le film est en 24p et qu'on le diffuse en 60Hz, la ça modifie le son (décalage).
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 18 Jan 2012 8:23

arnuche a écrit:
le loup celeste a écrit:ImageSuper de James Gunn:

Blu-ray Disc Région B Français.
Éditeur: Initiative Cinema One.


- Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
- Sous-titres: Français.


Critique support: BBBBB
-Image: Captée avec une caméra Red One (définitivement une bête de guerre), l'image n'accuse aucun défaut (piqué, netteté, définition, contrastes, noirs et couleurs magnifiques) mais l'encodage proposé sur le présent Blu-ray Disc est fâcheusement en 1080i et non en 1080p. Presque un top démo ... dommage.
-Audio: Des pistes sonores plutôt surprenantes (il ne s'agit tout de même pas de pistes très démonstratives) grâce à des effets distillés avec parcimonie et adresse sur les canaux arrières (comme le bruit des voitures par exemple) et grâce à la montée en puissance des basses et de la dynamique lors d'un final mémorable.


Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-super-90908222.html

C'est en 50 hz je suppose.
Tu as l'air de sous-entendre que cela nuit à la qualité d'image, ce n'est pas le cas


Non, cela ne nuit pas à la qualité de l'image mais un Blu-ray se doit d'être en 1080p et non en 1080i (sauf s'il s'agit d'un choix délibéré) et du coup le Top Démo n'est pas possible ... c'est tout. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 18 Jan 2012 10:17

Ben non, c'est ce que j'explique plus haut : 50 demi-images = 25 images pleines, c'est exactement pareil au niveau définition (quand ce 50 hz provient bien d'une source progressive, pas entrelacée bien sûr !). C'est comme si le Blu-ray était encodé en 25p, ce qui n'est pas moins bon que du 24p, c'est juste un poil plus rapide.
Ton lecteur (ou ton écran, selon tes réglages) va assembler les 50 demi-images pour retrouver les 25 et c'est très simple à faire (le lecteur détecte que les 2 champs proviennent de la même image), c'est le 2:2 pulldown.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Jan 2012 10:20

dawei a écrit:
Fafa a écrit:Le 60hz ne modifie pas le son non plus, contrairement au 50.
Et les américains aussi ont la TV et ça se passe en 60i.


Par contre si le film est en 24p et qu'on le diffuse en 60Hz, la ça modifie le son (décalage).

Non, c'est le principe du 3:2 pulldown, la vitesse (et donc la durée totale) de la video ne change pas.
C'est seulement en Pal speed-up qu'il y a changement de vitesse.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Jan 2012 11:07

dawei a écrit:
Fafa a écrit:Le 60hz ne modifie pas le son non plus, contrairement au 50.
Et les américains aussi ont la TV et ça se passe en 60i.


Par contre si le film est en 24p et qu'on le diffuse en 60Hz, la ça modifie le son (décalage).

non, car la "rapidité" du film n'est pas modifiée.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Jan 2012 11:08

arnuche a écrit:Ben non, c'est ce que j'explique plus haut : 50 demi-images = 25 images pleines, c'est exactement pareil au niveau définition (quand ce 50 hz provient bien d'une source progressive, pas entrelacée bien sûr !). C'est comme si le Blu-ray était encodé en 25p, ce qui n'est pas moins bon que du 24p, c'est juste un poil plus rapide.
Ton lecteur (ou ton écran, selon tes réglages) va assembler les 50 demi-images pour retrouver les 25 et c'est très simple à faire (le lecteur détecte que les 2 champs proviennent de la même image), c'est le 2:2 pulldown.

+1... Si le désentrelaceur ne se plante pas.
Bizarremment, alors que le désentrelacement d'un 2:2pd est d'une simplicité enfantine, beaucoup n'y arrivent pas correctement. Bon, cela dit, c'était peut-être dans "l'ancien temps"!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Jan 2012 11:36

Anéfè ! :lol:
Je précise juste une dernière chose pour être complet sur la question : vu que le 25p ne fait pas partie des fréquences acceptées par la norme Hdmi (bien que ce soit techniquement faisable, puisque le 24p, le 50p et le 60p sont possibles), le lecteur n'a d'autre choix que de doubler chaque image pour passer de 25p à 50p quand il est configuré en 1080p (ou 576p pour les films sur dvd Pal).
Donc il passe d'abord de 50i à 25p (très simple à faire, en principe en tout cas, comme le soulignait Fafa), puis de 25p à 50p sans faire d'interpolation.
Mais ça n'empêche pas que l'écran puisse ensuite virer une image sur deux de ce 50p pour retrouver le 25p d'origine et faire une interpolation. Ou ne pas virer une image sur deux mais faire quand-même une interpolation avec un affichage 100 hz.
Ou encore, il peut doubler chaque image de ce 50p pour arriver à du 100p sans faire d'interpolation, ce qui fait qu'on a au final 4 fois la même image, comme quand le 24hz est multiplié par 4 et affiché en 96hz sur la plupart des écrans récents.
Il y a plusieurs possibilités et les constructeurs sont assez évasifs sur ces questions.
Et si le lecteur est configuré en 1080i (ou 576i), alors c'est d'office l'écran (ou le scaler, ou le projecteur, ou l'ampli, ...) qui fera ce boulot (2:2 pulldown).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Jan 2012 13:55

arnuche a écrit:
dawei a écrit:
Fafa a écrit:Le 60hz ne modifie pas le son non plus, contrairement au 50.
Et les américains aussi ont la TV et ça se passe en 60i.


Par contre si le film est en 24p et qu'on le diffuse en 60Hz, la ça modifie le son (décalage).

Non, c'est le principe du 3:2 pulldown, la vitesse (et donc la durée totale) de la video ne change pas.
C'est seulement en Pal speed-up qu'il y a changement de vitesse.


Je melange peut etre tout, mais si je regarde un BD (tourner en 24p) et que je n'utilise pas le mode HDMI output 24p (ou pure cinema 24p bref selon les marques), et donc que mon diffuseur le passe en 60Hz, je vous garantie que j'ai un decalage du son.
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 18 Jan 2012 14:04

C'est pas anormal. Pour bien désentrelacer, ton diffuseur "attend" d'avoir les 5 trames à sa disposition.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Jan 2012 14:15

Ça doit être très léger, et c'est pour ça qu'il y a un delay pour le son dans la plupart des amplis (fonction lipsync).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Jan 2012 14:20

Pas si leger que ca car je regle le delay de l'ampli a 3.5
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 18 Jan 2012 14:43

Et tu n'as aucun décalage en 24 hz ? Normalement la différence devrait être très subtile.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:07

si j'ai un decalage en 24 Hz, donc je met delay a 3.5 sur l'ampli et c'est nickel, si je repasse en 60Hz j'ai de nouveau un décalage.
dawei
 
Messages: 349
Inscription Forum: 16 Nov 2011 0:22
Localisation: HONG KONG
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:10

Peut être que votre discussion aurait mieux sa place ici :
viewtopic.php?f=1349&t=29854921
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD