Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, JO95, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 18 Jan 2012 10:08

Merci de ton avis Patrick,

J'appréhendais beaucoup ce dernier car tu es un auditeur sans concessions. Effectivement, l'ajout de ton secteur pour le Capitole (source) à été très bénéfique, notamment dans le naturel encore haussé de la restitution. Les timbres ont effectivement été affinés, nuancés, tout en devenant plus riches et donc avec cet espèce "d'épanouissement harmonique" impossible à décrire (à part faire une démo...). Oui : c'est plus présent, plus humain, plus de chair. Bref, voir le CR. Rien à ajouter.

Restent les amplis, eux aussi à équiper, peut-être, et qui pour l'instant sont toujours câblés en Supra. Mais là, c'est un chantier encore lointain tandis que des essais préalables doivent être conduits. Je vais m'occuper de la source pour l'heure.

Très bon boulot en tout cas 8) :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:37

Bonjour David,

J'ai toujours cru qu'il fallait privilégier le cable secteur de l'ampli plutot que celui de la source. Tu sembles penser le contraire, aurais tu une explication à donner?
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:43

bonjour Vynce :D ,

Le prix !! :oops: :mdr:

Le problème, c'est qu'il me faut... 2 câbles pour les amplis, car j'ai 2 blocs mono. :idee: Donc, si ça doit se faire (pas sûr), c'est forcément pour "pas maintenant" :hehe:

Il faut aussi que je pousse mes essais pour mes 2 gros pépères. Pour l'instant, ils sont en Supra.

Ceci dit, là j'ai a priori trouvé mon champion pour la source. Ca tire déjà pas mal la perf. musicale du système. J'ai demandé un essai pour le mois prochain, histoire de ne pas me tromper, car c'est un investissement que j'espère définitif (sinon je ne lâcherais pas l'argent comme cela).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:53

Ok merci pour ta franchise ;) Et sans consideration de prix, tu choisirais d'abord de traiter la source ou l'amplification?
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:56

As-tu essayé de mettre le câble "chèrato" sur un seul bloc mono ? J'imagine que la différence d'écoute entre les deux enceintes va provoquer un réel cataclysme psycho-sensorriel mais on compte tous sur toi pour réussir ! :mdr: :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 18 Jan 2012 13:04

Vynce75 a écrit:Ok merci pour ta franchise ;) Et sans consideration de prix, tu choisirais d'abord de traiter la source ou l'amplification?


J'en sais rien :oops: :mdr:

Franchement, je ne sais pas.

En la matière, à part essayer, se poser. Je ne connais pas d'autre méthode.

Selon ce que l'on obtient on décide ensuite si ça vaut le coup (et le coût) ou pas. :idee:

Tandis qu'il faut se méfier. "Différences" ne veut pas forcément dire "améliorations".

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Jan 2012 13:06

poussi_pousse a écrit:As-tu essayé de mettre le câble "chèrato" sur un seul bloc mono ? J'imagine que la différence d'écoute entre les deux enceintes va provoquer un réel cataclysme psycho-sensorriel mais on compte tous sur toi pour réussir ! :mdr: :wink:


C'est certain :D

MP stp ? :wink:

Par contre, sur mes Mono justement, une barrette à 10€ achetée à côté de chez moi chez Bricolex, à avantageusement remplacé une HMS Energia filtrée. Là pour le coup, ça a été un réel cataclysme psycho-sensoriel (un seul "r" stp :wink: ). Je suis sérieux 8)

Du coup les filtres ? J'évite à présent. Comme la peste et le choléra. Rien de tel pour éteindre un système, en tout cas pour les amplis, notamment de forte puissance. La panacée : soit ma barrette magique (made in china :ohmg: ), soit, le top, un branchement direct et séparé de chaque maillon aux prises des murs. Du coup, ma source a sa-petite-prise-à-elle-toute-seule-qu'elle-est-contente, et les 2 gros ricains sont branchés dans la barrette miracle, sur une autre prise. Et ça va très bien ainsi 8)

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Jan 2012 15:30

DaveStar, tu n'as pas de préampli ? Tu règles le son comment ? via le lecteur CD ? Tu ne crois pas qu'un préampli apporterait quelque chose ?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 18 Jan 2012 15:39

raouf a écrit:DaveStar, tu n'as pas de préampli ? Tu règles le son comment ? via le lecteur CD ? Tu ne crois pas qu'un préampli apporterait quelque chose ?


Yo :wink:

J'utilise le Préamp. du Capitole (c'est le Référence Signature Edition : http://www.audioaero.com/fr/produits/5- ... -reference).

Image

Sincèrement, ça marche du tonnerre de brest 8)

J'ai fait des essais avec des amplis externes, surtout avec mon ancien Capitole : j'ai toujours préféré en direct. Transparence, vie, dynamique : RAS. Super propre et musical.

Avec mon actuel, j'ai tenté un SPL volume2. Perte immédiate de transparence, timbres moins naturels, Scène sonore "2Déifiée" en comparaison. Très net.

Donc je ne change rien et j'ai vendu le SPL :P

Dès que je peux virer un étage, un appareil, je n'hésite pas une seconde.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Jan 2012 15:43

Pablo Casals était grognon. Tout le monde sait çà. La chose se manifestait notamment (exclusivement disaient ses proches) quand il jouait du violoncelle. Car il jouait du violoncelle. Les grognements/grommellements de notre Catalan (il était Catalan en plus de violoncelliste), je ne les ai jamais entendus comme çà dans les enregistrements de Prades (Music and Arts, indispensable pour les fondus du violoncelle, de la Catalogne et de musique de chambre en général).
Pareil pour les chantonnements du fêlé de Toronto en studio.
Je parle de cet Epilogue évidemment.
Ce qui est surprenant, parce que rare, voire carrément inédit (inouï) pour moi en tout cas, c'est la présence de tout le reste en plus. Bref, une transparence qui ne parait pas résulter d'un surlignement, même subtil, du haut medium et de ce qu'il y a au dessus...
J'abonde en ce qui concerne la grandeur négligée de la prise murale.
Chez moi, c'est l'ampli, avec un Eupen...le seul câble secteur non colorant (et gris) en dehors des lambda...
Petite précision: avec l'Epilogue, j'ai décidé de réenficher un RCA Long Black Plates en préamplification.
Détails et plénitude. Jusqu'à la prochaine fois...Quoique, je me poserais bien aussi moi...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 18 Jan 2012 15:47

Tu as fait l'essai alors ? :D

Étonnants ces Epilogue : c'est d'une qualité incroyable et pour un prix ridicule !!! :ohmg:

Je dois aussi emmener une paire d'Epilogue chez un forumeur à Colombes pour qu'il fasse l'essai. Gros, très gros système : impatient du résultat :P

Ca fait en gros un mois de recul... toujours rien à dire... vraiment trouvé mon bonheur. Les reste est de l'optimisation aux petits ognons.

L'eupen : FDRT utilise cela aussi. Pour info, on en trouve où ? Je mettrais bien ça sur les 2 McIntosh :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:00

J'en ai vu sur ebay.de :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:11

vindermere a écrit:J'en ai vu sur ebay.de :wink:


Ok Merci ^_^

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 18 Jan 2012 16:12, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:12

En Belgique il doit bien y avoir moyen d'en trouver ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 18 Jan 2012 16:13

J'ai édité mon message car je croyais que Vindermere parlait de l'Epilogue. :oops: :zzzz:

Donc Eupen : Ebay.de et Belgique :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales