Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Steph-Hifi, syber, vfr2002, xathrepsy et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

chair de poule et émotion

Message » 18 Jan 2012 16:13

L'émotion du moment est aussi la sublime reprise de Shakira de "Je l'aime à mourir"...
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Jan 2012 16:18

L'emulation, sacre question.
Pour emuler certains neurones il faut plus ou moins d'energie.
Exemple: si vous avez bu 12 cafes, ca s'emule ala folie, si vous somnolez, (remarquez que j'evite de parler de la picole et des des paradis artificiels )l'emulation necessite minimum une bonne claque (WAF)
Pour l'aptitude a vibrer en entendant un artiste, certains se contentent d'un IPOD, d'autres ont besoin d'un systeme de fous,ou meme DE LE VOIR en vrai.
Pas de regle...
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Jan 2012 18:29

Alors moi j'ai quand même un truc "hifi" d'émotion.

Toutes choses égales par ailleurs, je mets un tube quelconque 12AX7 en drive sur mon Jadis, j'ai de la musique, ça peut-être très bien,
des fois c'est même sublime (à mon sens), des fois je brûlerais tout, des fois c'est top équilibré
MAIS
Si je remplace les 12AX7 par des 5751 RCA black plates triple mica, alors là ça me fait pleurer, j'ai des frissons.
Ils en font trop, mais vache qu'est-ce qu'ils sont bons.
Je pourrais presque Supporter Shakira avec :mdr:

Nan, mais c'est dingue, ça joue à peu de choses hein ?
Je viens de m'en prendre 2 nouvelles paires fraiches, merci P.H. (il se reconnaîtra), trop bien !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 18 Jan 2012 19:16

Bravo ndb! c'est typiquement masculin de chercher a se mettre dans une situation dangereuse pour reveiller l'instinct de survie et se faire de bons petits frissons.

Certains se jettent en deltaplane.
D'autres sautent a la corde tete en avant.
D'autres jouent a la roulette russe..
Toi tu changes tes 12ax7
Moi je bricole mes cables

C'est mieux que de tester le raifort dans la salade, car ca fait pas grossir.Les audiophiles ont moins de risques de cholesterol que les gastrophiles pardon gastronomes.

La vie est belle ,s'il fallait tout rationner ,il n'y aurait plus de reve et donc plus de reproduction.

Conclusion : nous rendons service a la demographie.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Jan 2012 20:25

En audio il y a deux parametres fondamentale, le réalisme de la restitution et l'émotion. Certain materiels sont au top dans la restitution mais n'ont aucune âme, ca laisse froid dans son fauteuil, les anciens Esoteric et les Accuphase par exemple (bon là je vais pas me faire des amis mais ces jugements n'engage que moi), dautre y parviennent, comment ? sur quels criteres ? impossible de le dire mais quand on a cette magie dans la restitution, le moindre changement de cable ou d'element est une vrais angoisse car progresser sans perdre cette musicalité qui donne l'émotion est un vrais défi.
un proverbe japonais dit "un poisson ne peut pas vivre dans l'eau pure", la recherche de la perfection (vive les courbes d'ampli et autres analyseurs spectral ) sonore n'amene pas la vie
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 18 Jan 2012 20:43

Pour rester dans le même sujet, c'est un peu l'avantage d'un ampli à tubes.
- tu mets ce qu'il faut en puissance
- tu trouves ce qui va bien avec les petits tubes
- tu module autour de ce qui va bien

Un Jadis (enfin les petits comme moi qui drivent la puissance avec des 12AX7), ça change pas mal entre ces tubes de drive justement.
- une 12AX7 tu est dans l'analytique (à la manière Jadis)
- une 5751 tu es dans le romantisme

Il faut changer de temps en temps, l'alternance est bonne :wink:

@maxitonic : pour les émotions fortes je préfère sauter d'un avion en vol, c'est plus sympa, même si le temps de la peur est révolu depuis longtemps :lol:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Jan 2012 8:46

drune a écrit:En audio il y a deux parametres fondamentale, le réalisme de la restitution et l'émotion. Certain materiels sont au top dans la restitution mais n'ont aucune âme, ca laisse froid dans son fauteuil, les anciens Esoteric et les Accuphase par exemple (bon là je vais pas me faire des amis mais ces jugements n'engage que moi), dautre y parviennent, comment ? sur quels criteres ? impossible de le dire mais quand on a cette magie dans la restitution, le moindre changement de cable ou d'element est une vrais angoisse car progresser sans perdre cette musicalité qui donne l'émotion est un vrais défi.
un proverbe japonais dit "un poisson ne peut pas vivre dans l'eau pure", la recherche de la perfection (vive les courbes d'ampli et autres analyseurs spectral ) sonore n'amene pas la vie


L'émotion vient au moment où le chéquier sort du proute feuille atteint son comble lors de la remise au marchand. Survie quelques temps puis re-mande sa pitance numéraire et ainsi au fil du temps.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Jan 2012 9:07

Ce que dit Drune avec talent a ete ressenti par beaucoup d'entre nous, et demontre s'il en etait besoin que l'emotion n'est pas mesurable par un voltmetre.

De meme,faire la difference entre un tableau de maitre et un gribouillis ringard,la camera qui mesure la beaute n'est pas encore inventee.

Donc, il y a plein de parametres ,des qu'on touche a la PERCEPTION,que personne ne sait, ni ne peut, mesurer,alors que NOUS,humains, ressentons des differences importantes.

cqfd
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Jan 2012 11:39

maxitonic a écrit:Ce que dit Drune avec talent a ete ressenti par beaucoup d'entre nous, et demontre s'il en etait besoin que l'emotion n'est pas mesurable par un voltmetre.

De meme,faire la difference entre un tableau de maitre et un gribouillis ringard,la camera qui mesure la beaute n'est pas encore inventee.

Donc, il y a plein de parametres ,des qu'on touche a la PERCEPTION,que personne ne sait, ni ne peut, mesurer,alors que NOUS,humains, ressentons des differences importantes.

cqfd



l'émotion se mesure par conduction dermique. n'est pas comme ça que marche le détecteur de mensonge que l'on devrait trouver dans tout magasin à coté du défibrilateur.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Jan 2012 14:07

"et demontre,s'il en etait besoin, que CE QUI PROVOQUE L'EMOTION n'est pas mesurable par un voltmetre"
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Jan 2012 14:56

poussi_pousse a écrit:
snoopss a écrit:On peut lire dans certains CR ou tests que tel ou tel système est capable de donner des frissons aux auditeurs, qu'untel a eu la chair de poule en écoutant un système donné


Qui n'a jamais pris une raquette de tennis avec une serpillière sur la tête dans une grande surface pour imiter le solo de guitare qui passe à la radio ? Je vous le demande… Heureusement que les émotions sont indépendantes de la qualité du système !


Pfffffff, c'est pas du tout au même rayon... Donc, tu entends le morceau à la sono du supermarché... Tu cours au rayon sport en cherchant les raquettes, tu finis par en prendre une de badminton, paske de tennis y a plus en supermarché depuis lurette. Tu cours au rayon serpillières... Euh il est ou au fait le rayon serpillière... Près des produits d'entretien ? Ah non Monsieur, on l'a mis derrière le rayon électroménager avec les balais...Tu cours la bas ta raquette à la main, .... Mais elle est agrafée pliée à trois autres la serpillière, je peux pas la mettre sur la tête... Ah, ça y est j'ai déchiré tout le bigntz qui tenait les 3 serpillières... Oh, me..e, le morceau vient de finir.

Ah, au fait je veux bien qu'on fasse des sketchs ensemble, on pourrait vendre ça à la place de "bref" sur Canal, non ?

:ane: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2012 18:42

frgirard a écrit:
L'émotion vient au moment où le chéquier sort du proute feuille atteint son comble lors de la remise au marchand. Survie quelques temps puis re-mande sa pitance numéraire et ainsi au fil du temps.

Francois :wink:


Si dans votre quette audiophile c'est les seules emotions que cela vous procure il vaut mieux dans ce cas arreter les frais, c'est le cas de le dire
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 19 Jan 2012 20:26

drune a écrit:
frgirard a écrit:
L'émotion vient au moment où le chéquier sort du proute feuille atteint son comble lors de la remise au marchand. Survie quelques temps puis re-mande sa pitance numéraire et ainsi au fil du temps.

Francois :wink:


Si dans votre quette audiophile c'est les seules emotions que cela vous procure il vaut mieux dans ce cas arreter les frais, c'est le cas de le dire


ma quete audiophile ? non.
Par contre des disques, des concerts à gogo et jusqu'a plus soif : oui

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 19 Jan 2012 20:47

vous avez raison pour les concerts la réalité vaut mieux que toute tentative de reproduction :wink:
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message