Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, Herve71, indien29, porciprince, Ragnarsson, retour1984, sebamand, yannosaeba et 158 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Etude] Petite salle dédiée sous les combles

Message » 18 Jan 2012 9:52

r2lorme a écrit:Y'a des poangs dans sketchup? ;)


Oui oui :lol: je te rassure vu que c'était ma 1ère utilisation ça peut pas être moi qui ai réussi à dessiner un modèle de poang tout seul :lol: :lol:
(Fichier / Banque d'image 3D / Télécharger des modèles et hop "poang" dans la boite de recherche :D)
Il y a d'ailleurs à peu près tout le catalogue du suèdois j'ai l'impression car tous les noms que je connais je me suis amusé à les chercher il les trouve :D
iluvthisgame
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:31
Localisation: Nord est de la Sarthe
  • offline

Message » 18 Jan 2012 9:52

moi j'en ai dans mon sketchup, des poang ! j'ai meme changé la couleur :hehe:

Sinon, 20cm, pour l'estrade AV, ca fait chich qd meme. je pense que ca sera pas hyper esthetique.
essaie de monter à 50cm, ca sera plus joli.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Jan 2012 10:35

hiddukel a écrit:Sinon, 20cm, pour l'estrade AV, ca fait chich qd meme. je pense que ca sera pas hyper esthetique. essaie de monter à 50cm, ca sera plus joli.


20cm c'est la hauteur, elle fait 20 de haut et elle est courbe elle ferait 50cm au centre et 30 sur les côtés enfin si vous me comprenez :lol:
iluvthisgame
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:31
Localisation: Nord est de la Sarthe
  • offline

Message » 18 Jan 2012 11:21

Autant pour moi ! :ko:
quoi que, essaie d'avoir 60-70cm au centre, 40 sur les cotés, ca sera plus joli je pense !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Jan 2012 11:50

hiddukel a écrit:Autant pour moi ! :ko:
quoi que, essaie d'avoir 60-70cm au centre, 40 sur les cotés, ca sera plus joli je pense !


Ouais mais j'ai la problématique de l'accès par le sol (escalier escamotable ou en dur) donc faut que je laisse de la place pour la trémie :roll: (voir plus haut ou il y a les plans de masse :()
iluvthisgame
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:31
Localisation: Nord est de la Sarthe
  • offline

Message » 18 Jan 2012 14:26

a mon avis....ecran un peu trop grand pour 2 raisons.
- tu risque d'avoir un probleme de lenschift avec le vp (ou du moins te retrouver limité en choix)
- les spectateurs du 2° rang vont avoir du mal a regarder le bas de l'ecran

un ecran plus petit te permettrai de
soit reculer un peu l'ecran ou remonter la base de celui-ci

perso 3.40m de recul et 2m...un 2.20m serait parfait

autre point a verifier
les surrounds je ne sais pas ce que cela peut donner dans cette configuration

pour le caisson pour vp je ne sait pas si c'est indispensable.le mien est totalement inaudible a toit de voire



sinon tres sympa
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 18 Jan 2012 17:58

pascal 95 a écrit:a mon avis....ecran un peu trop grand pour 2 raisons.
- tu risque d'avoir un probleme de lenschift avec le vp (ou du moins te retrouver limité en choix)
- les spectateurs du 2° rang vont avoir du mal a regarder le bas de l'ecran


Oui pour le 2ème rang j'avais vu cependant je ne sais pas si un 2ème rang sera possible je mettais ça pour "voir" mais je doute que ce soit possible d'avoir un 2ème rang. Pour le lens shift le problème c'est que je sais pas trop ce que c'est (enfin je comprend pas trop comment on calcule ça) et que je n'ai aucune idée de ce que je vais prendre comme VP car ce sera mon budget qui me dictera l'achat.

pascal 95 a écrit:un ecran plus petit te permettrai de
soit reculer un peu l'ecran ou remonter la base de celui-ci
perso 3.40m de recul et 2m...un 2.20m serait parfait


Reculer c'est pas possible (rampants) ou alors si mais il sera du coup plus bas ce qui ne remontera pas la base ...
Par contre oui je peux diminuer la base et/ou passer en 2.35/1 mais du coup je me retrouve avec une hauteur ridicule :'(

pascal 95 a écrit:autre point a verifier
les surrounds je ne sais pas ce que cela peut donner dans cette configuration


comment ça ? en 5.1 on est obligé de mettre les surrounds derrière ? j'avais cru voir ça comme ça chez pas mal de monde mais je me trompe peut-être je le répète je suis novice

pascal 95 a écrit:pour le caisson pour vp je ne sait pas si c'est indispensable.le mien est totalement inaudible a toit de voire


C'est surtout pour la surchauffe : plus facile d'extraire l'air chaud d'un caisson via une vmc que de mettre une bouche qui va aspirer "autour" alors du coup d'une pierre deux coups ;) pareil c'est une idée que je me fais ... est elle bonne ?

pascal 95 a écrit:sinon tres sympa


Merci :ohmg:
iluvthisgame
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:31
Localisation: Nord est de la Sarthe
  • offline

Message » 18 Jan 2012 23:52

- en effet pour le 2° rang ca va faire court......mais rien n'est impossible (quoi que....)

- le lenschift est la faculté de pouvoir decentrer l'image du projecteur par rapport a l'axe de l'objectif......il existe des simulateurs sur les sites des constructeurs

- si tu ne peut pas le reculer ...reduit un peu la taille.....la regle thx dit 2.5 fois la hauteur ......mais cela n'est qu'une regle....perso j'ai 2m (1.92 exactement) pour 3.4m de recul on peut rajouter 20 cm sans problemes

- pour les surrounds il est preconisé de les placer avec un angle de 90 a 120 ° part rapport au lieu d'ecoute. dans mon cas 60 cm derriere l'axe des dossiers de sieges mais il ne sagit pas de bipolaires.je crois que pour les bipolaires il faut les mettres a 90° (a verifier)

- pour la chaleur du vp....ce n'est pas lui qui chauffe le plus mais plutot l'amplis .si caisson avec vmc, en cas de panne vmc ....adieu la lampe.......dans mon cas la vmc aspire au dessus du projo (bouche suisine) + 2 bouches derriere l'amplis et le pc.le tout est commandé par un thermostat compatible climatisation (il s'enclenche si il fait trop chaud).je l'ai réglé vers 22/23° de cette maniere la vmc s'enclenche uniquement au dessus de cette temperature. cela evite de perdre trop de chaleur (en mettant 3 bouches dans 22 m3 l'air est vite remplacé).en ce moment le chauffage se coupe et le materiel suffit a chauffer la piece (il est vrai que l'onkyo est un vrai radiateur) et la vmc s'enclenche environ 5mm par 1/2h.en été je baisse la temperature du thermostat pour evacuer le maximum d'air chaud.cela rest raisonable dans la piece.
autre point important tu n'as pas de fenetre.il faut bien renouveler l'air de la piece

bonne reflexions a+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 18 Jan 2012 23:55

question idiote......ou mets tu ton materiel ?
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 19 Jan 2012 12:24

pascal 95 a écrit:- en effet pour le 2° rang ca va faire court......mais rien n'est impossible (quoi que....)


Oui c'est bien ce qui m'embète j'aurais tellement aimé pouvoir inviter au moins 2 amis à regarder un bon film ... Il faut que je trouve un moyen ! Sans pousser les murs :lol: (enfin les rampants)

pascal 95 a écrit:- le lenschift est la faculté de pouvoir decentrer l'image du projecteur par rapport a l'axe de l'objectif......il existe des simulateurs sur les sites des constructeurs


Vais allez voir ça chez eux donc ;) Merci

pascal 95 a écrit:- si tu ne peut pas le reculer ...reduit un peu la taille.....la regle thx dit 2.5 fois la hauteur ......mais cela n'est qu'une regle....perso j'ai 2m (1.92 exactement) pour 3.4m de recul on peut rajouter 20 cm sans problemes


Je viens de voir le post spécifique sur les distance et la hauteur je vais donc tenter de modifier ça et passer sur du 2.35 voir ce que ça donne.

pascal 95 a écrit:- pour les surrounds il est preconisé de les placer avec un angle de 90 a 120 ° part rapport au lieu d'ecoute. dans mon cas 60 cm derriere l'axe des dossiers de sieges mais il ne sagit pas de bipolaires.je crois que pour les bipolaires il faut les mettres a 90° (a verifier)


Ok de toutes manières pour l'instant il n'y a rien de fixé le positionnement des enceintes sera fait en temps voulu, pour l'instant ma question est : est ce faisable et si possible avec 2 rangs de spec alors il reste du chemin :lol:

pascal 95 a écrit:- pour la chaleur du vp....ce n'est pas lui qui chauffe le plus mais plutot l'amplis .si caisson avec vmc, en cas de panne vmc ....adieu la lampe.......dans mon cas la vmc aspire au dessus du projo (bouche suisine) + 2 bouches derriere l'amplis et le pc.le tout est commandé par un thermostat compatible climatisation (il s'enclenche si il fait trop chaud).je l'ai réglé vers 22/23° de cette maniere la vmc s'enclenche uniquement au dessus de cette temperature. cela evite de perdre trop de chaleur (en mettant 3 bouches dans 22 m3 l'air est vite remplacé).en ce moment le chauffage se coupe et le materiel suffit a chauffer la piece (il est vrai que l'onkyo est un vrai radiateur) et la vmc s'enclenche environ 5mm par 1/2h.en été je baisse la temperature du thermostat pour evacuer le maximum d'air chaud.cela rest raisonable dans la piece.
autre point important tu n'as pas de fenetre.il faut bien renouveler l'air de la piece


J'avais pas pensé au coup de la vmc qui s'arrete :( Donc oui on va surement oublier le caisson :lol:
Pas de fenêtre car surcout et isolation galère (acoustiquement) je pense plutôt mettre une bouche d'entrée donnant sur une pièce froide ou même dehors mais du coup prévoir un système de chicane pour le son associé à une VMC avec une bouche pour le VP et une autre pour le matos.


pascal 95 a écrit:question idiote......ou mets tu ton materiel ?


Pour l'instant ça fait aussi partie de mes interrogations :(

Prochain plan peut-être ce midi (au pire ce soir) avec corrections de l'écran et des distances de visionnage.
iluvthisgame
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:31
Localisation: Nord est de la Sarthe
  • offline

Message » 19 Jan 2012 16:16

Va sur projector central pour le calcul du recul selon la diagonale
Pour le lens shift, il y a un autre site qui le calcule, je ne l'ai pas retrouvé pour l'instant. Sinon comme te l'a dit pascal95, il y a toujours le site du constructeur.
http://www.projectorcentral.com/JVC-DLA ... ulator.htm
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 21 Jan 2012 23:07

diedie a écrit:Va sur projector central pour le calcul du recul selon la diagonale


Salut, à ce propos j'ai pas trop compris un truc sur ce site si tu prends le meme VP dans le "Projection Calculator Classic" et dans le "Projection Calculator Pro" avec la même base il te sort des chiffres pas du tout identique pour le recul

Ex: Panasonic PT-AE4000U pour 2.20 de base (il me plait bien ce VP qu'en pensez vous ?)

sur le "Pro" tu peux avoir 3m25 de recul avec un zoom de 1.85x

sur le "classic" bah tu oublies ... le minimum de recul c'est 5m97 avec un zoom de 1.79x après il diminue la base ...

Bref j'y comprends rien :wtf: :wtf: :wtf:

Pour le reste (si tant est qu'un VP puisse aller dans cette configuration de pièce ... pour le coup) voici la nouvelle mouture de la salle avec normalement 2 rangées possibles :

Image

Donc pour résumer cette image j'ai diminué la base a 2m20 mais ce coup ci en 2.35 (je ne sais pas si je fais bien pour une si petite salle ?)

Du coup au 2ème rang je peux voir le bas de l'écran au dessus du 1er rang ce qui est une bonne nouvelle.

Je reste dans les distances OK pour le 1er rang suite à la lecture du poste qui parle de positionnement du spectateur par rapport à l'écran etc etc... le 2ème rang lui est un peu loin d'après ce que j'ai compris car en 2.35 distance min = 2.5xhauteur de l'écran = 2.35m (1er rang à 2.80m) et distance max = 3.9x0.94 = 3.66m (2ème rang à 4m) donc je suppose moins d'immersion mais bon tant pis ...

Je serais dans cette config obligé de modifier ma trémie existante pour l'accès par l'escalier mais bon ce n'est pas le plus compliqué vu que rien n'est fait pour l'instant il suffira d'étayer de déplacer la poutre et le poteau, un peu de découpe et de clous plus tard on y est :D
Et surtout je peux garder une estrade devant l'écran (c'est plus zouli).

Je ferais une trappe isolée et moquettée pour pouvoir fermer la trémie de l'intérieur on verra en temps et en heure pour la méthode (charnière, vérins ?) mais je veux que ce soit (presque) invisible une fois fermé !

Je n'ai toujours pas trouvé pour le matos mais je pense que ce sera un meuble a plateaux coulissants encastré derrière le 2ème rang dans le rampant. Ce ne sera que moyennement accessible mais je n'ai ni la place ni le choix (compromis quand tu nous tiens !)

Voilà pour l'instant ou en est ma réflexion, maintenant passons aux questions :

Ma salle ferait environ 20m3

Pourrais-je n'utiliser qu'un amplificateur Onkyo TX NR509 dans mon cas ? sans avoir d'ampli de puissance derrière ? ou dois je taper dans plus haut (sachant que je ne pense JAMAIS passer en 7.x ou au dessus vu la taille de la pièce) pour avoir plus de "patate" ou bien même pour le traitement vidéo ?

Que dois je mettre comme enceintes dans une salle si petite ? le choix des bipolaires en surround est il bon ?

Le lens shift je pense que je serais obligé d'y passer de toutes manières alors un choix comme le Pana PT-AE4000 est il bon ?

Mes questions sont surtout axées sur la vidéo et le son car je suis totalement novice dans ce domaine ...

Bon weekend à tous

A+
iluvthisgame
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:31
Localisation: Nord est de la Sarthe
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:45

Bravo pour tes modélisations, un croquis vaut mieux qu'un long blabla ( pour ma part je n'ai jamais eu le courage d'aller taquiner sketch up jusqu'à maintenant ) .

Pour le matériel son tant que vidéo ; n'oublie pas que cela se démode trés vite ; et au moment ou tu auras fini ta salle peut être qu'une ou deux générations d'amplis ou de projos seront passés ...
En tous les cas, vu ton volume, ton 509 peut convenir , pas besoin forcément d'ampli de puissance . Si tu veux monter en gamme, n'oublie pas l'occaz' , notamment les annonces de ce forum ; il y a des fondus (dont je fais parfois parti :oops: ) qui revendent leur matos quasi neuf !
Le pana 4000 est un excellent choix .... Maintenant ta configuration n'est pas achevée , donc quel lens shift faut il ext ... Tu as le temps aussi .
Un écran 2:35 en 2,20 de base aura donc donc 0.94 m de hauteur . Pour les films en 16/9 (rares, ce sont surtout les émissions TV si tu comptes prendre un tuner) , ton image fera donc 1.67 sur 0.94 m , tu auras donc des bandes noires latérales alors de 21,5 cm de chaque côté de l'image .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Jan 2012 11:53

La configuration de ta salle par rapport à tes rampants correspond à ma salle. Mais comme tu sembles plus en avance que moi, je vais suivre ton sujet de près et probablement pomper des idées à tour de bras.... Mdr... Alors fait ça bien et bon courage, ça promet d'être sympa. :mdr:
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 22 Jan 2012 12:56

apparament ca progresse......
pour le matos pourquoi ne pas le mettre a gauche du siege de la 1° rangée de siege.
si tu pars sur des enceintes haut rendement le 509 doit convenir (un modele plus perfermormant sera plus a l'aise.....)
les bipolaires peuvent etre une solution et des enceintes biblio + caisson pourront gerer les voies avants (derriere ecran transonorre)
pour le projo le pana etait tres bien noté regarde egalement du cote d'epson.....pour le lens shift la difference entre les 2 dites vient surement du fait que sur l'un des 2 il n'utilise pas le zoom du vp.globalement les sites constructeurs donnent plus d'info sur le lenshift
autre point important les passages de cables il ne faut pas hesiter (n'oublis pas la trappe d'acces dans les combles)
bref continu dans cette direction

ps si ta salle voit le jour....tu vas rentrer parmis les plus petites salles dédiées du forum......et ce n'est pas toujours simple mais crois moi c'est viable (la mienne n'est pas beaucoup plus grande)
bon courage......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message