Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doux, gab75, violon76, yanto et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle place pour un pré-amp dans la musique dématérialisée?

Message » 18 Jan 2012 18:13

Bonjour, je me pose une question pour ce qui est de l'utilisation des sources dématérialisées: si je suis bien, grossièrement, on utilise un DAC pour transformer le signal numérique en signal analogique qui sera ensuite amplifié par l'ampli de puissance pour alimenter les enceintes. Mais quelle rôle joue finalement le pré-ampli entre le DAC et l'ampli de puissance? En gros que se passe-t-il si on branche directement les sorties RCA du DAC aux entrées RCA d'un ampli de puissance?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Jan 2012 18:44

Pour moi le préampli c'est la meilleure entrée analogique possible quelque soit le format de la source.
Il fait partie de la chaîne de son à ne pas toucher, tout le reste peut se comparer à l'entrée du préampli.

Demain les choses seront différentes, les DACs vont évoluer, les formats, le stockage.
Il y aura peut-être un tout petit truc qui contiendra un stockage de dingue, un DAC de dingue... mais peut-être encore un vinyle...
et pour moi c'est bien le préampli qui fait l'entrée de ces besoins, présents et à venir.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 18 Jan 2012 18:59

Un préampli apporte du gain, fait l'adaptation d'impédance entre la source et l'ampli de puissance, permet de régler le volume et permet de brancher de multiples sources.
En dehors de l'aspect pratique, ce que j'ai constaté entre pas de préampli (enfin juste un dispositif permettant de régler le volume) et un préampli entre ma source et mon ampli de puissance :
- la scène sonore, brouillonne et mal définie sans préampli, se construit : on obtient un étagement des plans, avec du relief et une localisation précise des instruments
- la dynamique est retrouvée alors qu'elle était tassée et compressée sans préampli
Cependant, il semble parfois que l'absence de véritable préampli ne manque pas, et qu'on puisse le remplacer par la fonction préamp d'un DAC. Ce qui n'est pas le cas chez moi, en tout cas sur la source testée.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 18 Jan 2012 20:51

idem ...le préampli m’apporte plus de douceur ..moins de dureté digitale une écoute moins "fatigante " quand j'attaque l'ampli de puissance en direct via le dac .. j'ai un poil plus de rapidité sur les attaques .. mais moins de matières " , de relief , bref je préfère avec mon préamp ..(j'écoute toujours via usb -mac -dac )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Jan 2012 21:20

J'ai supprimé le préamp. Comme dit raouf, plus de rapidité sur les attaques, sans doute plus "d'agressivité" avec cette liaison plus directe entre la source et les enceintes, mais ça tombe bien c'est ce que je recherche.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 19 Jan 2012 8:40

Le préampli est " le chef d'orchestre" d'une chaine hifi, il permet de brancher toutes les sources et apporte en général du gain et de la musicalité
C'est souvent dommage de s'en priver :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 19 Jan 2012 20:00

Ok, donc, si j'ai bien compris, surtout utile pour gérer la multiplicité des sources, il modifie aussi le signal dans le sens d'une diminution de l'agressivité.
Merci bien pour ces réponses qui m'éclaircissent les idées! :thks:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Jan 2012 21:12

cédric1 a écrit:Le préampli est " le chef d'orchestre" d'une chaine hifi, il permet de brancher toutes les sources et apporte en général du gain et de la musicalité
C'est souvent dommage de s'en priver :oldy:

Cédric


tout a fait d'accord, mais les bon préamplis sont extrêmement rare et souvent hors de prix, dans la plus part des autres cas, son apport ( si on peut appeler ca un apport) est limité et engendre souvent une perte de dynamique.
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 19 Jan 2012 23:52

Bonjour,

l'audiophilie est contradictoire.
d'une part on crie au sacrilège si on ajoute un potar de volume et un grave plus un aigües, motif invoqué = moins d'éléments dans le trajet, alors qu'il n'y a qu'une dizaine de composants à ajouter.
et on ajoute un préampli dans le circuit qui fait ce qu'il peut et où il n'y a pas plus de correcteur de tonalité
il y en a qui ont même ajouté un buffer
et on s'étonne que ça modifie le rendu
dans le temps (comme disait pépé) il y avait sur un ampli même hdg le volume, le sélecteur de sources, les correcteurs de tonalité (débrayable) et tout se passait bien, on ajustait à son oreille, ne serait-ce que pour compenser la variation de l'audition personnelle avec l'âge
mais ça fait plus l'affaire des nouveaux marchands de vendre toujours plus d'appareils...
mais je ne dis pas qu'il n'en faut pas, j'en utilise car c'est plus pratique (avec grave-aigu)

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 20 Jan 2012 18:10, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Jan 2012 0:21

(j'avoue que ça résume un peu la sensation que j'ai en lisant des points de vues aussi divergents, entre ceux qui trouvent le pré-amp vital et d'autres dispensable... :oops: Et dur au final d'imaginer qu'un chainon supplémentaire puisse redonner de la dynamique et du détail au signal initial... :-? En revanche l'adoucir et le rendre "plus musical" probablement, une petite perte des détails les plus aigus pouvant en toute logique rendre la sonorité finale moins dure, moins sèche, moins agressive)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Jan 2012 0:56

Nival a écrit:Ok, donc, si j'ai bien compris, surtout utile pour gérer la multiplicité des sources, il modifie aussi le signal dans le sens d'une diminution de l'agressivité.
Merci bien pour ces réponses qui m'éclaircissent les idées! :thks:


Es-tu sur d'avoir vraiment lu les reponses qui ont été faites ? Ton resumé est completement decalé.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Jan 2012 0:58

Nival a écrit:(j'avoue que ça résume un peu la sensation que j'ai en lisant des points de vues aussi divergents, entre ceux qui trouvent le pré-amp vital et d'autres dispensable... :oops: Et dur au final d'imaginer qu'un chainon supplémentaire puisse redonner de la dynamique et du détail au signal initial... :-? En revanche l'adoucir et le rendre "plus musical" probablement, une petite perte des détails les plus aigus pouvant en toute logique rendre la sonorité finale moins dure, moins sèche, moins agressive)


Ah ben si tu sais deja, inutile de poser la question.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Jan 2012 8:11

Ben oui j'ai bien lu les réponses, mais peut-être les ai-je mal comprises alors? En tout cas non j'en savais pas grand chose avant de lire vos réponses justement (si TU as bien lu ce que j'ai écrit... :-? "sensation que j'ai en lisant des points de vues aussi divergents").
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Jan 2012 8:45

J'ai plusieurs sources avec sorties variables et avec chacune j'ai essayé de raccordé directement sur l'ampli.

Ben, ça marche mais alors ce n'est pas du tout pratique et puis mon préampli à tubes (avec réglages basses/aigues) apporte de la chaleur et de la musicalité au son :hehe:

Bref, à mes oreilles, c'est beaucoup plus sympa avec pré que sans pré :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 20 Jan 2012 11:47

Nival a écrit:Ben oui j'ai bien lu les réponses, mais peut-être les ai-je mal comprises alors? En tout cas non j'en savais pas grand chose avant de lire vos réponses justement (si TU as bien lu ce que j'ai écrit... :-? "sensation que j'ai en lisant des points de vues aussi divergents").


bonjour ...ce n'est qu une question de gouts ..certain préfère manger un entrecôte cuite "a point" ou très cuite d'autre la préfère " bleu " il n y a pas de mètre étalon de la bonne écoute ...le mieux c'est que tu te fasse prêter un préamp (bon si possible ) est que tu essaye une semaine avec , une semaine sans ...


pour le tassement de dynamique avec un préamp ... je suis très perplexe (a moins d'avoir un ampli anémique )
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message