Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, fabrice047, porciprince, protprot, SYLEX, tex61, Tibezia, Ygg et 134 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC 30m² - the great escape - 85 - [GROS OEUVRE]

Message » 08 Jan 2012 2:43

Bonjour à tous.

après avoir très longuement réfléchi, mesuré, calculé et surfé, entre autre sur cet excellent forum, je me lance à mon tour dans l'aventure !
J'ai toujours branché ampli et enceintes sur mes téléviseurs, cela m'a toujours paru naturel.
De ce fait, l'aménagement d'une salle dédiée c'est très rapidement imposé à moi, depuis que j'ai la chance d'être devenu propriétaire.
L'établissement du cahier des charge a, quant à lui, pris beaucoup plus de temps.
Dans cette élaboration, mes 2 maitres à penser sont lolo63 et cinema235 :ohmg: (gloire à eux)

Mon cdc :

- salle de projection dédiée, isolée phoniquement
- format d'image : 2,35:1 - format cinémascope, ça j'y tiens ! la manière d'y arriver, je ne suis pas encore fixé
- sonorisation à priori un système 7.1, ou 7.2 sera suffisant au regard des dimensions de la pièce
- comme je dispose d'une bonne longueur de pièce, construction d'un mur sonore au standard THX
- écran de projection transonore - si possible incurvé
- pas de sièges de cinéma, on est trop mal assis ! des bons gros fauteuils ou canapés feront l'affaire : objectif environ 6 places assises. Pour le fun, implantation dans les fauteuils de vibreurs ou de basses pump.
- gestion des différents canaux lumineux pour pilotage de la salle façon cinéma.
- Intégration dans le plafond de fibres optiques
- une seule et unique télécommande wifi (tablette ?)
- une "zone technique" dissociée de la zone de projection pour un meilleur refroidissement des éléments et surtout pour éviter de se contorsionner pour aller brancher tous les câbles !

Sur le papier, c'est facile, il n'y a plus qu'à maintenant... :lol:
Dernière édition par JP85 le 08 Juil 2012 6:40, édité 7 fois.
JP85
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Jan 2012 23:14
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Jan 2012 10:19

Un beau projet ... Que je vais suivre pour le fibre optique et la gestion des luminaires !
SoG
 
Messages: 243
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:24
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Jan 2012 10:29

salut , beau projet en perspective....
les dimensions sont de quel ordre car tu ne les donnes pas !!! Et sinon des photos pour visualiser tout ca :P
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline

Message » 08 Jan 2012 15:34

Bon courage pour la suite de ce projet, je vais suivre ton projet avec attention !

Des photos, pleins de photos !! :evil:
Godfather0711
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2011 11:34
  • offline

Le lieu du crime

Message » 08 Jan 2012 16:03

La pièce qui sera dédiée est une ancienne grange accolée au corps de la maison. Les avantages du choix de cette pièce sont multiples : la pièce est isolée de la partie 'nuit' de la maison, un gros avantage lorsque l'on envisage d'y intégrer des caissons de basse ! De plus les murs sont très épais... Avantage quand tout sera fini, mais très dur pour le gros œuvre.

Vous observerez qu'il y a un énorme mur de pierre de 50 cm de large en plein milieu de ma jolie flèche rouge : un travail rêvé pour les démolisseurs de l'extrême ! :D

Une fois le mur tombé, il faudra également gérer les 2 fenêtres, la porte qui donne sur l'extérieur ainsi que la cheminée qui est dans le coin inférieur gauche. Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de solution technique satisfaisante pour les intégrer dans un univers home cinéma.

salle dédiée hcfr.jpg
Le lieu du crime
Dernière édition par JP85 le 08 Jan 2012 19:59, édité 3 fois.
JP85
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Jan 2012 23:14
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Jan 2012 18:35

bonjour jp

beau projet ,par contre l'écran incurvé moi j'oublierai ,il me semble qu'il n'y ai pas d'interet dans nos salle de petite taille
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 08 Jan 2012 22:59

STTEPH a écrit:bonjour jp

beau projet ,par contre l'écran incurvé moi j'oublierai ,il me semble qu'il n'y ai pas d'interet dans nos salle de petite taille


Bonjour Stteph,

au regard des dimensions de ma pièce, je te rejoins dans ton analyse, il n'y a peut être pas d’intérêt. J'ai néanmoins techniquement 2 interrogations à ce sujet : si j'intègre le vidéoprojecteur en fond de salle (dans la pièce technique), celui ci sera à une distance de 5 à 6 m de l'écran, de plus je me pose la question de la lentille anamorphique pour une projection 2,35:1, ces 2 facteurs combinés m'interrogent sur les effets de bord et la nécessité d'avoir un écran incurvé. :wtf:

Est ce qu'il existe une règle de calcul ?
Quel est votre avis ?

@+
JP85
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Jan 2012 23:14
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Jan 2012 23:13

salut à tous,

perso je ne vois pas l'utilité de 2 caissons, ta piece n'est pas assez grande....

autant mettre ce budget ailleurs.

Cédric
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Les démolisseurs de l'extrême

Message » 09 Jan 2012 0:50

Mon principal chantier des dernières vacances de Noël a été de faire tomber le mur porteur.
L'opération s'est déroulée en 3 phases.

Première étape : étayer la charpente et faire tomber les pierres sans faire tomber les étais...

DSC_0094.JPG

DSC_0095 22.jpg


Deuxième étape : pose de 2 poutres, par un professionnel cette fois car je ne le sentais pas trop de le faire tout seul (je tiens à mon toit !)

DSC_0301.JPG

DSC_0668.JPG


Troisième étape : évacuation des pierres et de la terre à la brouette, dur, dur...
Je ne pensais pas que cela ferait un tas de pierre aussi important dans le fond du jardin

DSC_0703.JPG
JP85
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Jan 2012 23:14
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 09 Jan 2012 11:21

pour le vp en fond de salle epson jvc font ça ,par contre niveau lentille et format 2.35 je n'y connait rien :oops:

tes travaux me rappel de mauvais souvenir de renovation :mdr:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 09 Jan 2012 12:11

+1 ca me rappel également les miens avec en plus des dimensions de salle similaires. Pour le 2.35 tu as le choix entre VP avec fonction de 2.35 ou lentille. Le 2e étant théoriquement le meilleurs. Pour ma part je me suis arrèté sur la fonction 2.35 des mitsubishi qui est efficace et pratique.
Bon courage
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 10 Jan 2012 23:47

Pour le 2:35 .

1/Soit tu utilises le zoom de ton VP et donc une partie seulement de ta matrice de ton VP est projetée sur l'écran , le reste noir (les fameuses bandes noires ) sont elles projetées en dehors de l'écran .

2/Soit en effet , c'est un système de lentilles (ISCO..) soit de prisme (dotés de lentilles rectangulaires ,PRISMASONIC, PANAMORPH ...) , mobiles généralement (manuel ou motorisé, nettement plus confortable) car utilés seulement pour le 2:35 , c-a-d une large majorité des films . Une système de bonne résolution est cher . La mise en oeuvre et les réglages initiaux sont assez délicats . Le film est étiré en hauteur (avec déformation) par l'electronique de ton VP ou par un scaler , puis re étiré en longeur par le système optique (lentille ou prisme) pour être à la bonne taille .Toute ta matrice est utilisé et tu y gagnes en luminosité et en définition .

Le 2ème système se justifie pour de grands écrans (plus de 3 m de base) et dépend de l'utilisation du VP : films essentiellements ( dvd ou blu ray ) . Si c'est pour regarder souvent laTV (format 16/9) , ça ne vaut pas le coup .... Avec l'avénement du blu ray et son excellente définition , la perte de définition par le système zoom est moins sensible qu'avec les dvd .

J'espere avoir éclaire quelque peu ta lanterne :) (facile celle là) . Il y a un trés bon topic ou j'ai presque tout appris , sur le 2/35 à la rubrique image de HCFR .

Bon courage pour tes travaux ayant l'air prometteurs !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Jan 2012 1:01

A noté que les mitsubishi possèdent un mode 2.35 bien plus évolué que les simples zoom de chez pana ou jvc maintenant.

Pour revenir sur la partie sub. Que tu places 1 ou 2 caissons tu seras toujours en 7.1 (car un seul canal LFE). 2 caissons permet en général une meilleurs diffusion.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Bolt

Message » 18 Jan 2012 23:24

Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils sur le choix du VP et sur l'acquisition, ou non d'une lentille anamorphique. Dans l'état actuel de ma réflexion, il faut que j'avance sur les dimensions exactes de ma salle traitée acoustiquement (dimension de l'écran) ainsi que sur la disposition de celle ci. J'aimerais bien réussir à placer le VP en fond de salle, voir séparer de la zone de projection (derrière une vitre). Je n'arrive pas à trouver de règle de calcul sur la distance de projection/zoom/lens-shift/écran en fonction du type de VP ? Existe t il des abaques ?

A force de surfer sur cet excellent forum, je commence à intégrer un certain nombre de grands principes acoustiques pour que la pièce "sonne bien". Je comprends qu'il est, entre autre, impératif d'éviter le cumul des résonances coïncidentes qui conduisent à des échos désagréables. Pour ce faire et en amont du traitement acoustique de la pièce, il est souhaitable que le rapport des dimensions du local vide favorise une distribution homogène des réflexions. Une pièce cubique est le parfait contre-exemple à fuir. Bolt est un acousticien qui a établi un diagramme qui permet d'établir les proportions favorables de la pièce. Il faut reporter sur l'axe des abscisses le rapport largeur/hauteur et sur l'axe des ordonnées le rapport longueur/hauteur. Lorsque ces rapports entrent dans le diagramme, les proportions sont acceptables. Il est impératif d'éviter les multiples francs 1,5 - 2 - 2,5 - 3... qui favorisent le cumul des harmoniques. En première analyse, et au regard des dimensions de ma pièce dédiée, j'en conclus qu'il me falloir favoriser la hauteur sous plafond. Une hauteur de 2,3/2,4 m serait favorable.

Prochaine étape, la modélisation 3D de ma future pièce pour intégrer toutes mes contraintes, dont celle ci !

bolt - abs - l sur H - ordon - L sur H.jpg
bolt - abs - l sur H - ordon - L sur H.jpg (16.9 Kio) Vu 1346 fois
JP85
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Jan 2012 23:14
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Jan 2012 15:10

salut va la dessus pour ton calcul d'ecran !! :wink: :wink:

http://www.son-video.com/fo-transition/ ... -ecran.php
tangtexcor
 
Messages: 699
Inscription Forum: 02 Sep 2010 12:18
Localisation: Morlaix (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message