Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, josk1, Pif on ze net, Ummagumma81 et 122 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Home-cinéma dans ma cave Rêve ou réalité

Message » 19 Jan 2012 11:25

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai suivi ces quelques derniers mois quelques forumeurs en quetes de solutions pour la construction de leurs salles dédiées! Fabrice 91 et cinéma 235 vos salles sont formidables!

Voilà, j'ai une petite pièce dans ma cave et je voudrais connaitre votre avis sur la possibilité ou non de réaliser mon rêve!
J'ai un budget serré donc cela prendra du temps, mais voilà, j'ai enfin réussi à obtenir l'accord du "patron" :oops: pour la suite!

Ma salle dont je publierai quelques photos ce soir ou demain est une salle "modèle réduit" en effet, elle ne mesure que 450 x 250 avec une hauteur de 2m (184 au fond de la salle). il faut savoir que j'ai déjà un béton au sol, donc impossible de creuser! je perd aussi environ 15 ce sur la largeur du à une evacuation venant d'une plateforme à l'étage.

Voilà, les jalons sont posés. Donnez moi quelques avis déjà sur la dimention de la salle, Est possible ou non? :ohmg:

Merci
Dernière édition par Cendrem@ le 24 Fév 2012 22:30, édité 1 fois.
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2012 12:47

Comment mettre une photo qui vient de mon PC?

Merci, je suis nul! :hehe:
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2012 13:57

Salut Cendrem@, et bienvenu à toi

Pour les photos , j'utilise ce site:

http://imageshack.us/

Une fois les photos téléchargés et compressé en 800x600, tu sélectionne (intégrer cette image), et tu fait un copier coller de la ligne (Forum).

@+ Rocco
rocco57
 
Messages: 316
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 22:36
Localisation: MOSELLE
  • offline

Message » 19 Jan 2012 15:11

rocco57 a écrit:Salut Cendrem@, et bienvenu à toi

Pour les photos , j'utilise ce site:

http://imageshack.us/

Une fois les photos téléchargés et compressé en 800x600, tu sélectionne (intégrer cette image), et tu fait un copier coller de la ligne (Forum).

@+ Rocco

Merci Rocco!!!

Je vais pouvoir avancer... sur le site ahahaha
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2012 15:30

Donc,

Voilà les photos de la cave comme elle est actuellement.
J'ai déjà debarrassé une partie du bordel qu'elle contenait, une vrai poubelle!!!
4 Voyages au conteneur public et hop voilà déjà un premier résultat: une poubelle un peu plus vide.

Image

Image

Image

Une photo du sol déjà cimenté:

Image

Voici une photo de mes voutes :

Image

et ici de la goutiere qui redescend dans la cave ;-(

Image

Et ici encore 2 photos d'une simulation 3D de la salle dans les dimensions exactes:

Image

dans l'autre sens:

Image

Sorry pour la qualité des photos mais je les avais déjà bien compréssée et je n'ai pas gardé les originaux! :cry:

Alors qu'est ce que ca dit?

Possible selon vous?
ou Utopie
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2012 16:11

Vous pouvez voir sur les photos à l'arriers des sièges sur le 3D j'ai une grande ouverture genre passe plat mais très large.

Je pensais m'en servir pour y mettre mon rack materiel avec y compris le projo.
Le but étant de fermer cette baie pour acceder au matos par l'autre salle juste derrière, un peu comme un local technique (c'est le cas de le dire lessiveuse, sechoir et chaudière!). Je ne laisserai que l'ouverture pour le flux de lumière du projo.

Je me dis que cela me ferai déjà gagner pas mal de place dans la petite pièce, demain pour le projo si il ne pend pas au plafond...

Le système serait un 5.1 car pour le 7.1 la salle me semble vraiment trop petite. Peut etre avec des dipoles derrière pour simuler un 7.1?

Je me tate. Pour le matos, je ne pense pas garder ce que j'ai (a part le HC j'ai rien) mais j'acheterai quand la salle sera bien avancée, petit à petit et en fonction du budget.

Mais j'ai bien quelques idées :mdr:
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2012 17:35

Alors trop petit ou pas K'est ce ke zen pensez?
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2012 18:02

Salut,

On est plusieurs a avoir des projets de salle de dimensions réduites. Le tout est de pousser au plus possible la réfléxion en amont car même dans ce cas, tu as toujours de surprises lors de la mise en oeuvre. Après, rien n'est impossible mais faut rester raisonnable et ne pas chercher a trop avoir (faut etre exigent mais raisonnable). A mon sens, le 7.1 tu oublies tout de suite par exemple parce qu'avec 2,5 m entre les 2 murs ca ne servira a rien...

Dois tu isoler la pièce que ce soit thermiquement ou phoniquement ? si oui, tu vas perdre encore en espace. Idem pour le plafond (possiblité de décaisser le sol ?) ...

Quelle taille d'écran tu envisages ? car en fonction de ca, des enceintes et du projecteur, tu pourras ou non envisager un mur THX (avec les enceintes derrière l'écran). Sinon tu peux envisager aussi un ecran plat grand format...

Pas mal de question mais a partir du moment où l'envie y est, après rien n'est impossible.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 19 Jan 2012 19:12

CHOUBY a écrit:Salut,

On est plusieurs a avoir des projets de salle de dimensions réduites. Le tout est de pousser au plus possible la réfléxion en amont car même dans ce cas, tu as toujours de surprises lors de la mise en oeuvre. Après, rien n'est impossible mais faut rester raisonnable et ne pas chercher a trop avoir (faut etre exigent mais raisonnable). A mon sens, le 7.1 tu oublies tout de suite par exemple parce qu'avec 2,5 m entre les 2 murs ca ne servira a rien...

Dois tu isoler la pièce que ce soit thermiquement ou phoniquement ? si oui, tu vas perdre encore en espace. Idem pour le plafond (possiblité de décaisser le sol ?) ...

Quelle taille d'écran tu envisages ? car en fonction de ca, des enceintes et du projecteur, tu pourras ou non envisager un mur THX (avec les enceintes derrière l'écran). Sinon tu peux envisager aussi un ecran plat grand format...

Pas mal de question mais a partir du moment où l'envie y est, après rien n'est impossible.


Chouby,

Le 7.1 était déjà oublié! Pour l'isolation accoustique je pense qu'il faudra y passer, je suis occuper à lire le topic de Jean-Pierre Lafont qui parle d'accoustique et explique ce que c'est... preferable avant de commencer se salle je pense!
Pour ce qui est de l'ecran plat, c'est niet, j'ai déja un 46" dans mon salon et ce n'est pas ca que je veux. Si je peux avoir un ecran de 220 de base, ce serait déjà top! Et ca, c'est surement possible. Les enceintes derriere l'ecran me semblent presque etre la seul solution pour ne pas devoir les mettre "devant" l'ecran. Vu la faible hauteur, si je les place à 1 metre de haut... ils seront en plein milieu de l'ecran aaarrgghh.
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2012 20:49

on dirait que tu habite une veille maison?

C'est marrant j'ai une pièce chez moi avec le meme plafond .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Jan 2012 21:29

C'est une maison de rangée, de 1900 quelque chose comme ca!
effectivement on peut dire que c'est pas du neuf, mais on a déjà refait pas mal dans la maison, chassis, sols, elec, eau, chauffage, chaudiere, cuisine... salle de bain euuuhh

A peu de chose on à tout refait! Reste plus qu'a changer nos vieux meubles pour du neuf.

MAis si la maison est vielle, elle me dit au moins qu'elle est séche et a temperature constante,

Je me demande si je pourrais passer au dessus de la phase laine de roche? La pièces est au coeur de la cave avec aucun contact direct vers l'exterieur!

C'est vraiment obligatoire?
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2012 0:20

Waou ! Un collègue de plafond :) ! J'ai exactement le même type de voûtes ! Ma salle en projet et en cave fait 4.10 sur 3.30 m et 1.80 m de plafond ! J'ai un topic embryonnaire "salle de 12 m2?? 22 m3 ???" .
Bien sûr que c'est possible pour toi , la salle de pascal95 (entre autre) te donnera des envies et du courage.

Utilises ton atout : ta grande longeur te permettant un écran transonore avec un mur "THX" bien absorbant .
Pour la hauteur : prends des sièges (type méridienne par ex.) à l'assise bien bassse pour éviter d'avoir la tête collée aux voûtes .

Outre l'isolation et le traitement acoustique , prévoir peut être une VMC , un chauffage ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 20 Jan 2012 0:57

hello ami de plafond
au vu de la taille de la pièce tu n'auras jamais rien d'acceptable pour un puriste mais par contre je peux te dire d'expérience que ce sera quand même très acceptable pour le commun des mortels que je suis! Donc pour moi par rapport à ta salle je ferai quelque chose de propre au niveau isolation acoustique et ensuite je me ferai plaisir sur la déco en laissant un peu de côté le côté phonique (lede, bass trap, ...). Tu verras que tu prendras quand même ton pied
Je viens de terminer ma salle et je kiffe chaque soir depuis 2 semaines et mes potes aussi d'ailleurs (ils hallucinent)!!!
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 20 Jan 2012 9:40

drosera38 a écrit:Waou ! Un collègue de plafond :) ! J'ai exactement le même type de voûtes ! Ma salle en projet et en cave fait 4.10 sur 3.30 m et 1.80 m de plafond ! J'ai un topic embryonnaire "salle de 12 m2?? 22 m3 ???"


Aah un message me remplissant de joie! Enfin quelqu'un qui me confirme la possibilité de créer cette salle tant rêvée!!

drosera38 a écrit:Bien sûr que c'est possible pour toi , la salle de pascal95 (entre autre) te donnera des envies et du courage.

J'y vais dès ce soir!


drosera38 a écrit:Outre l'isolation et le traitement acoustique , prévoir peut être une VMC , un chauffage ...

La par contre c'est LA question qui me turlupine :grr:
Suis-je obliger d'isoler la salle? sachant que si je ne le fais pas je gagnerai quelques precieux centimètres sur la largeur de la salle!
Pour la VMC, elle est prevue et peut être facilement mise en place grace à une fenêtre qui donne dans l'autre partie de la cave ainsi qu'une cheminée pour facilité l'extraction!
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2012 9:44

Autre chose qui m'empêche déjà de dormir (sisi) c'est le plafond... :wtf:

Il est vachement bas, et si je veux mettre des dalles eurocoustics ou quelque chose comme ca... comment faire pour ne pas descendre trop bas? Puis les coller directeùment sur les aretes de voutes pour gagner en hauteut? Je mesure moi meme déjà 1m84... c'est le seul soucis pour moi, j'ai peur d'être écraser par la hauteur de la salle!

HElp me please, que faire plafond, iso ... que de questions auxquels il faut repondre avant meme de commencer!
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message