Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, COUILLEROT, dr rotule, ericb56, hbcine, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 137 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

(à déplacer) Salle semi dédiée de Jul - Almost done

Message » 20 Jan 2012 13:30

Merci
Pour l angle, les enceintes sont placées pour former un triangle avec le centre du canapé. Je testerai en ouvrant un peu l angle.
Aux chapitres des grosses finitions il me reste :
- la création d un dispositif de fermeture de mon puits de lumière. Des idées ?
- la création d un caisson pour cacher le carter blanc tout moche de mon écran. Vu la taille du carte ça va pas être simple
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 20 Jan 2012 16:40

Purée chouette salle, déco tres sobre mais vraiment classe!
Ca mériterait que tu viennes nous faire une présentation complète sur www.install-hc.eu !
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 20 Jan 2012 16:52

fredbi a écrit:Purée chouette salle, déco tres sobre mais vraiment classe!
Ca mériterait que tu viennes nous faire une présentation complète sur http://www.install-hc.eu !


Merci mais j ai encore du boulot avant. Priorité à la fermeture du puits de lumière qui est indispensable.
Pour les panneaux acoustiques je dois encore réfléchir. Je ne souhaite pas le lancer à l aveugle et déséquilibrer le rendu en absorbant trop les aigus. Peut être même que la priorité est plutôt la gestion des basses par la mise en place de bass trap dans les angles.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 04 Fév 2012 20:23

Ca commence vraiment à ressembler à quelque chose ! :D
Désolé pour la qualité des photos mais en lumière basse l'Iphone ne fait pas de miracle il faudrait que je sorte le Bridge...

C'est anecdotique mais il y a des nouveaux venus dans la salle :

- un repose pied POANG pour plus de confort (il me reste à trouver son jumeau)
Image

- Deux coussins personnalisés pour le clin d'oeil
Image
Image

La fermeture du puits de lumière est terminée!
Le principe est simple : deux plaques en plastique articulées recouvertes d'une mousse de finition. Je suis content du résultat : la fermeture est bien hermétique et ne condamne pas la salle.

Image

Finalement j'ai fais moi même 6 panneaux acoustiques pour supprimer le fort écho métallique dans la moitiée avant de ma salle.

Image

Image

Les panneaux sont assez simples à réaliser (et pas chers du tout) : un cadre en pin brut, un panneau d'Alpharock (70 kg/m3), un tissu le moins cher possible pour "emballer" la laine et un tissu de "finition" également le plus transparent possible acoustiquement parlant.
Pour bénéficier de l'absorption sur les deux faces du panneau ceux-ci sont suspendus par des crochets à 5 cm du mur.
J'avais peur de dénature le look de la salle mais au contraire je trouve le rendu très sympa.


Je posterai un message plus détaillé sur l'amélioration du rendu sonore mais objectivement parlant j'ai déjà pu constater un effet sur la calibration automatique AUDYSSEY. Le niveau des frontales à a été remonté. Cela parait logique (moins d'énergie réverbérée par les murs).
Désormais je peux facilement regarder un film à -15dB (voire plus fort) alors que c'était impossible auparavant.
Effet immédiat : On entend plus de détails forcément ! Maintenant le moindre souffle devient audible ce qui est vraiment bon pour l'immersion. Les aigus sont également beaucoup plus précis et moins agressifs.


Voilà, je pense que je suis à la limite de ce qu'il est facile à faire pour améliorer l'acoustique de ma salle.
La prochaine étape serait la gestion des basses. Pour cela il faudrait passer la vitesse supérieure et attaquer les mesures au micro et l'analyse des courbes.


A ce sujet, si l'un d'entre vous dispose du matériel et du temps pour le faire, je m'engage à le dédommager en bière fraiche à volonté
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 04 Fév 2012 20:54

J'aurais pris une structure noire pour le poang... ;)

La fermeture du puits de lumière est complètement étanche à la lumière ? C'est amovible ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Fév 2012 21:04

Sympa, j'ai fait un peu la même chose que toi pour les panneaux et c'est vrai que l’on gagne en efficacité sans trop dépenser !
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 04 Fév 2012 21:17

salut,

Chouette espace! Quel est la surface finie de la pièce? As-tu isolé les portes vu qu'il y en a 2 apparemment?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 04 Fév 2012 21:25

r2lorme a écrit:J'aurais pris une structure noire pour le poang... ;)

La fermeture du puits de lumière est complètement étanche à la lumière ? C'est amovible ?


Pour le poang c'est une super affaire du bon coin (10 euros état comme neuf), je n'ai pas été regardant sur la couleur, mais si j'en trouve deux autres en noir je les prendrai (à ce prix là pas de problème :lol: ).

Pour le puits du lumière oui il est complètement étanche à la lumière grâce à la mousse qui vient se plaquer contre les bords.
C'est amovible, voilà à quoi ça ressemble en configuration "ouverte" :

Image
Dernière édition par hejulien le 04 Fév 2012 21:38, édité 1 fois.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 04 Fév 2012 21:32

lobs7052 a écrit:salut,

Chouette espace! Quel est la surface finie de la pièce? As-tu isolé les portes vu qu'il y en a 2 apparemment?


Merci la pièce finie fait 17m2.
Les portes ne sont pas isolées. Celle du fond donne "un couloir" de la même largeur que la pièce (3,60 m sur 90 cm de profondeur) comportant des toilettes et un lavabo. Ce couloir, ne dispose d'aucune liaison avec d'autres habitations. De plus la porte en question était existante.

Pour la porte d'entrée, bien qu'il ne s'agisse pas d'une porte acoustique, c'est une porte pleine relativement lourde.
J'ai la chance que ma pièce soit "en décroché" par rapport au reste de la maison. L'isolation acoustique n'était donc pas une priorité absolue.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 13 Fév 2012 20:28

Super boulot ! :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Fév 2012 20:45

Mahler a écrit:Super boulot ! :D


Merci, maintenant j'ai besoin de quelqu un comme toi pour l'égalisation finale ! :D
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 13 Fév 2012 20:53

Oh je ne suis pas le mieux placé te conseiller ... :oops:

Si tu touches un peu en informatique, la lecture du forum acoustique devrait suffire.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Fév 2012 20:55

Je suis sous Mac ca aide pas lol
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:29

C'est clair.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Fév 2012 22:45

Sympa ta pièce, sacrée changement entre le point de départ et l'arrivée.
Pour l'Eq, comme te le conseille Mahler, va faire un saut en section acoustique, il y en a quelques uns qui font cela sous Mac. Moi et Mac, hormis mon Ibidule, il faut pas m'en parler :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées