Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Monter un pchc/hifi en 2012

Message » 18 Jan 2012 14:15

Bonjour à tous,
me lançant dans l'aventure du pc de salon, j'aimerai ouvrir ce topic pour qu'on puisse discuter de la façon de monter/configurer un pc mixte HC et HiFi. Car, de nos jours, la dématérialisation est de plus en plus courante et je pense qu'à terme (mais ça, ça n'engage que moi), cette pratique sera majoritairement utilisée dans le monde du Home cinéma et de la HiFi (on va dans dire dans une ou deux générations :mdr: ).

A l'heure actuelle, il est possible de se monter une excellente configuration capable à la fois de lire les vidéo HD (films de vacances non compressés on va dire :ane: ) et de sortir un flux audio équivalent à celui sorti par les grandes platines du monde de la HiFi (à quelques €€€€), le tout intégré dans son salon. Les aspects visuels, auditifs et pratiques sont donc à prendre en compte! :wink:

Pour ma part, voici le cahier des charges que j'attends de ce type de machine :
- Intégration esthétique : pas de grosse tour mais un boitier aux formes sympa qui s'intègre avec les autres éléments présents
- Intégration auditive : le pc devra être silencieux pour éviter toute gêne lorsqu'on écoutera de la musique ou bien quand on regardera un film.
- PC tout en un : avec ce pc, on devra être capable de lire un fichier HD, de lire un fichier audio , et, de regarder la TNT
- Partie film : seul des flux HD seront utilisés (1080p + flux audio HD). Ces films de vacances seront stocké sur un NAS. Aucune saccade ne devra être présente et le décodage des flux audio HD peut se faire soit par l'ampli (dans un premier temps) soit par le PC.
- Partie musique : la musique sera en FLAC sur un NAS. Ici, le flux audio en sortie devra être d'excellente qualité.
- Interface : l'interface média/utilisateur doit être convivial et esthétique pour que la découverte des média présents soit un plaisir à chaque fois.
- Commande : le pc, et notamment l'interface, devra pouvoir être commandé par une télécommande universelle. De plus, la partie audio doit pouvoir être contrôlée sans qu'un écran soit allumé. Pour cela, une tablette tactile sera utilisée.

Ce cahier des charges n'est pas terminé car je suis sûr qu'en avançant dans ma démarche, je m'apercevrai de chose à ajouter. :wink:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Configuration matérielle

Message » 18 Jan 2012 14:15

matériel répondant au cahier des charges :

Boitier : boitier Home Cinema
- Antec Fusion Remote
- Silvertsone Lascala
- Silvertsone Grandia
- Lian Li PC-C
- MS TECH MC-200 (ATTENTION -> Cartes Low profil)

Alimentation : Alim fanless pour le silence
- Seasonic fanless X-400
- Seasonic fanless X-460
- Seasonic ms12ii 520W

Carte mère : micro atx pour le boitier
- Gigabit P67 et Z68
- Asus P67 et Z68

Processeur :
- Intel i3 2100 (un peu juste peut être)
- Intel i5 2500K (adaptée)
- Intel i7 2600k (peut être un peu surdimensionné)

Ventilateur processeur :
- Noctua NH-U12P SE2
- Scythe big shuriken
- A compléter...

Mémoire :
- Corsair
- G-skill (bon rapport qualité prix)

Disque dur : un SSD pour le silence
- OCZ Vertex 3
- Crucila M4

Carte Graphique :
- ATI 6850
- ATI 6870

Carte son :
- Asus Xonar Delux
- RME 9632 + AOS4
- ESI Maxio XD + rack EX8000

Carte TV :
- Asus My Cinema P7131-Hybrid

Si vous voyez d'autres choses à ajouter n'hésitez pas (notamment pour les ventilateurs et la carte TV...) :wink:
Dernière édition par archeon le 20 Jan 2012 17:48, édité 6 fois.
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Config Logicielle

Message » 18 Jan 2012 14:16

Config logicielle répondnat au cahier des charges :

Config logicielle pour la vidéo : travail done :wink: :thks:
- Config de Kaz
- Config de Jérémy

Config logicielle pour l'audio :
- Foobar2000
- J river media center
- Jplay
- Totalmix

Config logicielle d'interface :
- Windows Media center
- XBMC

App pour contrôler via tablette tactile :
- XBMC commander
- XBMC constellation
- Remote
Dernière édition par archeon le 20 Jan 2012 17:50, édité 2 fois.
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Truc à retenir

Message » 18 Jan 2012 14:16

Liste des trucs à ne pas oublier :
_ Foobar ne peut pas être intégrer pour le moment à XBMC
_ A compléter...
Dernière édition par archeon le 18 Jan 2012 14:53, édité 1 fois.
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 18 Jan 2012 14:51

Maintenant j'attends vos avis, vos corrections, vos recommandation pour que je puisse corriger les premiers posts et faire en sorte que ceux ci servent de base aux personnes souhaitant basculer sur un pchc/hifi. :thks:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 20 Jan 2012 17:34

Pas mal de monde teste et utilise Jplay pour la musique également.
Le moteur peut-être intégré à Foobar et J River à partir de la version 4.

Pour le boitier, j'aime bien le MS TECH MC-200, il est moins haut que ceux que tu proposes mais nécessite des cartes low profile...
C'est dommage qu'on ne puisse pas utiliser Foobar dans XBMC. Même pas en lecteur externe ?
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 20 Jan 2012 17:51

fneux a écrit:Pas mal de monde teste et utilise Jplay pour la musique également.
Le moteur peut-être intégré à Foobar et J River à partir de la version 4.

Pour le boitier, j'aime bien le MS TECH MC-200, il est moins haut que ceux que tu proposes mais nécessite des cartes low profile...
C'est dommage qu'on ne puisse pas utiliser Foobar dans XBMC. Même pas en lecteur externe ?


Merci pour ta contribution :thks: . J'ai compléter les posts.

C'est vrai que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'y a pas de bon player externe audio pour xbmc... Y a mpc côté vidéo mais côté audio, niet... :-?
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 17:27

J'ai lu sur un autre post que tu étais parti sur une 9632+ao4s. Tu aura avec la CG et un tuner un minimum de 4 slots utilisés (5 si CG épaisse)...

Dans ces conditions Lascala et carte ATX plutôt que micro-ATX et boitier plus petit.

Qulque soit le boitier cité, NH-U12P SE2, tu oublies (sauf si tu comptes découper le dessus du boitier pour le laisser dépasser :lol: )

Y'a le même en 92 mm voir l'intérieur d'un Lascala en bas de page :
viewtopic.php?f=61&t=30013495&start=105

J'ai pas vu "jeux" dans ton sujet. Inutile d'investir dans une 68xx forcément bruyante (silencieux pour un vendeur c'est pas silencieux pour un utilisateur.)

6450, 6550 ou au pire 6570 passive c'est largement suffisant et c'est - cher.

SSD : confiance limitée dans ces bêtes là : :evil: 4PC à la maison tous équipés (3 + 1 dans la voiture) mais dans tous les cas avec déport de tous les fichiers temporaires sur un autre disque.

Enfin alim passive... Boaf... une bonne alim avec ventilo de 120 ou 140, modulaire pour virer un max de fils. sauf config complétement passive tu as de toutes façon des ventilos de boitier et un ventirad.
Voir chez Corsair ou Ocz par exemple. bien moins cher que Seasonic.

M'enfin, ce n'est qu'un avis...
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 21 Jan 2012 17:50

grave a écrit:J'ai lu sur un autre post que tu étais parti sur une 9632+ao4s. Tu aura avec la CG et un tuner un minimum de 4 slots utilisés (5 si CG épaisse)...

Dans ces conditions Lascala et carte ATX plutôt que micro-ATX et boitier plus petit.

Qulque soit le boitier cité, NH-U12P SE2, tu oublies (sauf si tu comptes découper le dessus du boitier pour le laisser dépasser :lol: )

Y'a le même en 92 mm voir l'intérieur d'un Lascala en bas de page :
viewtopic.php?f=61&t=30013495&start=105

J'ai pas vu "jeux" dans ton sujet. Inutile d'investir dans une 68xx forcément bruyante (silencieux pour un vendeur c'est pas silencieux pour un utilisateur.)

6450, 6550 ou au pire 6570 passive c'est largement suffisant et c'est - cher.

SSD : confiance limitée dans ces bêtes là : :evil: 4PC à la maison tous équipés (3 + 1 dans la voiture) mais dans tous les cas avec déport de tous les fichiers temporaires sur un autre disque.

Enfin alim passive... Boaf... une bonne alim avec ventilo de 120 ou 140, modulaire pour virer un max de fils. sauf config complétement passive tu as de toutes façon des ventilos de boitier et un ventirad.
Voir chez Corsair ou Ocz par exemple. bien moins cher que Seasonic.

M'enfin, ce n'est qu'un avis...


Merci grave de passer sur mon topic pour m'apporter tes connaissances (d'aiileur je vois que tu n'es pas loin de là où j'ai grandi -> Sainte Pazanne :mdr: ).

Alors dans l'ordre pour te répondre :
1) Oui je pars sur une 9632 + AO4S. Pour le tuner, je ne sais toujours pas si je prends une carte tuner interne ou externe... Je pense que pour l'instant, ça sera en standby. J'utiliserai la neufbox en attendant de voir ce qui est le mieux pour mon utilisation (j'aimerais utiliser xbmc pour regarder la tv mais en me renseignant sur le net, je vois que ce n'est pas si simple que ça alors que je pensais l'inverse...)

2) Du coup, même si je en prends pas de carte tv intégrée, j'ai tout intérêt de partir sur un Lascala, non? Le 1è à l'air pas mal, qu'est ce que tu en penses? (je crois que c'est celui de Kbil69 aussi)

3)Oui pour le ventirad, Kaz m'avait dit d'oublier. Il m'a conseiller le big shuriken

4) Ok pour la CG, j'avais trouvé une 6850 à 90€ fdpin en occaz mais du coup, je vais laisser tomber alors...Une 6550 serait mieux alors selon toi?

5)Pour le ssd, bah je voulais tenter. c'est juste pour mettre mon OS et les logiciel dessus (toutes mes données sont sur le NAS), du coup je pensais gagner en rapidité et en silence avec les ssd. J'ai pris celui de Loloboy dans les PA, c'est une bonne affaire pour mon utilisation je pense.

6) Pour l'alim, j'étais parti sur la ms12ii mais j'ai trouvé une bonne occaz, du coup j'ai pris une x-460 pour 100€. Pour ce prix, c'est quand même très raisonnable (je me voyais mal mettre 150€ dans l'alim...)

Merci encore pour ton avis. :thks: :thks: C'est super sympa d'avoir posté :wink:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 18:30

archeon a écrit:
Merci grave de passer sur mon topic pour m'apporter tes connaissances (d'aiileur je vois que tu n'es pas loin de là où j'ai grandi -> Sainte Pazanne :mdr: ).
Oui mais moi c'est à Lille que j'ai grandi...

2) Du coup, même si je en prends pas de carte tv intégrée, j'ai tout intérêt de partir sur un Lascala, non? Le 1è à l'air pas mal, qu'est ce que tu en penses? (je crois que c'est celui de Kbil69 aussi)
Pas compris "le premier" Kbil69 c'est un LC17. Je trouve ça trop PC avec les deux emplacements façade en 5.1/4. Le mien c'est un LC10, il n'y a qu"un tiroir avec un cache en alu mais ça reste imposant.

Ma préférence irait au Grandia GD04 mais limitation au format Micro-ATX d'où réflexion à avoir, le critère prix de revient n'ayant quasiment pas d'influence entre les deux choix.


3)Oui pour le ventirad, Kaz m'avait dit d'oublier. Il m'a conseiller le big shuriken. Choix indispensable dans le cas du boitier Antec De plus c'est un ventilo à prise 4 fils quand Noctua n'en a que trois (du moins pour le mien)
Quand au rapport qualité prix, il est excellent. (Attention révision B, celui avec ventilo de 12 cm qui permettra éventuellement un changement et pas la version en 10 cm.)


4) Ok pour la CG, j'avais trouvé une 6850 à 90€ fdpin en occaz mais du coup, je vais laisser tomber alors...Une 6550 serait mieux alors selon toi?
J'ai une 6550 mais je pense que c'est difficile à trouver (j'ai compris pourquoi elle était soldée).
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 21 Jan 2012 18:42

grave a écrit:
archeon a écrit:
Merci grave de passer sur mon topic pour m'apporter tes connaissances (d'aiileur je vois que tu n'es pas loin de là où j'ai grandi -> Sainte Pazanne :mdr: ).
Oui mais moi c'est à Lille que j'ai grandi...

2) Du coup, même si je en prends pas de carte tv intégrée, j'ai tout intérêt de partir sur un Lascala, non? Le 1è à l'air pas mal, qu'est ce que tu en penses? (je crois que c'est celui de Kbil69 aussi)
Pas compris "le premier" Kbil69 c'est un LC17. Je trouve ça trop PC avec les deux emplacements façade en 5.1/4. Le mien c'est un LC10, il n'y a qu"un tiroir avec un cache en alu mais ça reste imposant.
Faute frappe :mdr: , je voulais dire 17 :wink: . c'est vrai que pour le boitier, je n'arrive pas à en trouver un correct... Je voudrais un truc sobre (pas trop de trucs en façade car je ne me sert pas de lecteurs), pas trop imposant mais pas trop grave si ça l'est car planqué dans un meuble. Bref, difficie de trouver qqc qui convienne...


Ma préférence irait au Grandia GD04 mais limitation au format Micro-ATX d'où réflexion à avoir, le critère prix de revient n'ayant quasiment pas d'influence entre les deux choix.

C'est pour ça que je partais sur le Grandia 06. il est un peu plus profond que le GD04 mais dans les deux cas, ils peuvent être limite en terme de place et de ventilation si je mets pas mal de cartes dedans (mais bon, l'avantage, c'est que je ne mets pas de lecteur).

3)Oui pour le ventirad, Kaz m'avait dit d'oublier. Il m'a conseiller le big shuriken. Choix indispensable dans le cas du boitier Antec De plus c'est un ventilo à prise 4 fils quand Noctua n'en a que trois (du moins pour le mien)
Quand au rapport qualité prix, il est excellent. (Attention révision B, celui avec ventilo de 12 cm qui permettra éventuellement un changement et pas la version en 10 cm.)

Ok, merci pour la ref revisée, je n'avais pas vu qu'il y en avait une...

4) Ok pour la CG, j'avais trouvé une 6850 à 90€ fdpin en occaz mais du coup, je vais laisser tomber alors...Une 6550 serait mieux alors selon toi?
J'ai une 6550 mais je pense que c'est difficile à trouver (j'ai compris pourquoi elle était soldée).
Elle est bruyante la 6550? Du coup, je dois me diriger vers quelle carte de préférence?


archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:04

Bon, j'ai regardé les boitiers lascala et je pense que je vais partir sur le modèle lc13B-E. Il est sobre et spacieux ce qui permettra une bonne ventilation. Du coup, je pense que je vais partir sur une carte atx comme ça j'intègrerai la carte tv à l'intérieur pchc (pour pousser à fond le critère tout en un).
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 11:06

prévois de la place et je choisirais un atx plutôt qu'une micro
attention aux ventilos, je n'en ai pas sur processeur mais dans le boitier car moins de bruit
pas hésiter à investir sur les radiateurs du process + cg

watercooling pê une idée surtout que tu veux tout faire avec
I5 peut être largement suffisant

dernière chose, ssd c'est cool mais n'oublie pas les sauvegardes : chez moi un dd sert pour la sauvegarde système et données, un dd que pour les données en redondance
une sauvegarde doit être refaite très souvent surtout quand il y a des changements apportées

a+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 22 Jan 2012 11:35

bobim a écrit:prévois de la place et je choisirais un atx plutôt qu'une micro
attention aux ventilos, je n'en ai pas sur processeur mais dans le boitier car moins de bruit
pas hésiter à investir sur les radiateurs du process + cg

watercooling pê une idée surtout que tu veux tout faire avec
I5 peut être largement suffisant

dernière chose, ssd c'est cool mais n'oublie pas les sauvegardes : chez moi un dd sert pour la sauvegarde système et données, un dd que pour les données en redondance
une sauvegarde doit être refaite très souvent surtout quand il y a des changements apportées

a+


Oui, je pense que je vais partir sur une atx. Le boitier lascala lc13B-E me plait bien niveau est esthétique et en plus il est modulaire. Du coup, je vais paratiquement tout enlever car pas de lecteur ni de DD ce qui augmentera encore plus la place.

Pour les ventilos, je pense mettre un big shuriken sur le proc et peut être remplacer ceux du boitier par des plus efficaces. Le watercooling, je ne suis passe sûr d'en avoir besoin aux vues de mon utilisation (pas de jeux, juste vidéo & musique).

Pour le ssd, je pensais juste en mettre avec mon système dessus (mes données étant sur le nas). Par contre, je peux très bien faire une copie du ssd sur mon nas (type planification). Comme ça, j'ai toujours une copie de mes données du ssd. Ça pourrait marché, non? (ou alors faire du raid 0 avec 2 ssd mais là ça fait cher le raid...)
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 11:41

pas besoin de raid avec les ssd
une image du système sur dd quand tout est fini et zou

ma ssd si elle tombe en rade j'ai sauvegardé son image et donc je la redescendrai
le plus important sont les données

j'ai eu un big shuriken et franchement j'ai pas trouvé top
fouille il y a d'autres solutions surtout si ton boitier est haut
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message