Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, gilcor, JIM, Nimaj44, THX72 et 126 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Home-cinéma dans ma cave Rêve ou réalité

Message » 20 Jan 2012 21:46

Icare30 a écrit:hello ami de plafond
au vu de la taille de la pièce tu n'auras jamais rien d'acceptable pour un puriste mais par contre je peux te dire d'expérience que ce sera quand même très acceptable pour le commun des mortels que je suis! Donc pour moi par rapport à ta salle je ferai quelque chose de propre au niveau isolation acoustique et ensuite je me ferai plaisir sur la déco en laissant un peu de côté le côté phonique (lede, bass trap, ...). Tu verras que tu prendras quand même ton pied
Je viens de terminer ma salle et je kiffe chaque soir depuis 2 semaines et mes potes aussi d'ailleurs (ils hallucinent)!!!


Je ne suis pas un vrai puriste (pas encore ne tous cas ;-)! Mais j'accorde de l'importance à la qualité du son, à la qualité de l'image et à l'aspect qu'aura ma salle. Et j'ai hate de prendre mon pied!

Mais encore une fois, je me demande si avec un plafond avec des dalles accoustiques, tu ne penses pas que cela va descendre trop bas? et pour l'image cela ne genera pas?

Cela me fait quand meme un peu peur je dois avouer!
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2012 22:38

J'ai cassé une partie de la dalle pour décaisser... C'est faisable mais il faut bien se renseigner au préalable! :oldy:
Car 1m84 de hauteur, c'est quand-même très peu! :-? Surtout si tu es grand...

Pour le plafond, c'est un peu galère avec les voûtes. Tu vas perdre pas mal de hauteur si tu veux mettre un plafond rockfon.
Demandes à ceux qui ont un plafond de ce type ce qu'ils ont fait. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Jan 2012 22:46

Vivi je zieute sur le forum à la recherche de tous ces fous qui comme moi veulent se lancer dans le HC "taille basse" :lol:
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2012 1:06

Bon, je ne sais pas si on peut qualifié ca de bonne nouvelle mais j'ai fais un petit tour dans ma "salle" ce soir et il me semblait que la hauteur n'etait pas la meme sur toute la piece ===> remesure et ho surprise, il s'avere que j'ai un denivelé de 7 cm (sur 4m quand meme :charte: ).
Ce qui a pour resultat d'avoir un plafond à 192 cm au dessus de la zone "spectateur" et donc une hauteur de 185 cm du coté de l'ecran.
A en croire Chouby, son plafond de 195 cm ne l'ecrase pas apres traitement (perte de 4cm si je me souviens bien!) donc je m'inquiete un peu moins, je peu tenir debout et encore plus assis! donc ca le fait! maintenant faudra pas se tromper sur les materiaux à utiliser pour ne pas perdre trop de place tout de meme et réaliser une isolation phonique convenable pour la salle à mnger juste au dessus (+- 50 cm à 70 cm de beton armé :P )
J'ai vu aussi qu'il a utiliser des tasseau de 27 X 40 mm, est ce suffisant? je ne risque pas de les fendre?
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2012 1:20

Vois ce qui est prioritaire pour toi ,entre isolation phonique (= ne pas reveiller toute la maisonnée) et correction acoustique (pas trop d'écho , d'onde stationnaire ...) ; à croiser avec les contraintes de ta salle et l'esthétique ! Tu ne vas pas fabriquer un studio d'enregistrement mais un espace plaisir !

Pour ton plafond : si tu veux faire de l'isolation , c'est tout le plafond qui est à traiter, sinon tu vas perdre temps et argent pour des clopinettes (un petit trou dans un panneau suffit à ruiner l'isolation ce n'est pas une histoire de puriste, le son est un coquin qui se glisse aisément partout , cf topic Jean Pierre Lafont , dit JPL ) . Par contre , tu peux faire de la correction acoustique au niveau des spectateurs puisque tu as plus d'espace (dalles rockfon ou équivalent).

Pour ma part, j'ai chauffé de la caboche pour mon plafond et j'ai fini par renoncer . Je le peindrai en noir, et au sol je vais mettre la moquette la plus dense et épaisse que je trouve .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Jan 2012 9:23

Donc pour toi toi je devrais laisser les voussettes apparentes, juste les rendre jolies?

Maintenant c'est vrai qu'au sein de chaque voussette j'ai plus de 2 m de hauteur...

AAaahhhhh ce plafond... :zen:
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2012 1:03

Je veux seulement dire que si tu veux bien isoler ta salle , il faut couvrir tout ton plafond (BA13+dalle rokfon en 2 cm d'épaisseur collées sur le BA13 par ex. et encore) ; ou alors rien du tout ; il n'y a pas d'alternative . Pour la correction acoustique , il y a chez akustar par ex. des mousses d'épaisseur et de formes différentes qui pourraient peut être utilisées dans ton cas , mais ça douille .
PS : au passage j'ignorais que les petites voutes s'appelaient voussettes !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Jan 2012 10:11

Merci pour ton message Drosera!

drosera38 a écrit:Je veux seulement dire que si tu veux bien isoler ta salle , il faut couvrir tout ton plafond (BA13+dalle rokfon en 2 cm d'épaisseur collées sur le BA13 par ex. et encore) ; ou alors rien du tout ; il n'y a pas d'alternative.

Je pense que je vais opter pour cette solution, je vais aussi mettre de la laine de verre dans la courbe de la voussette pour eviter les echos... Pour moi, cela suffira amplement!
C'est vrai que je tiens aussi à ce type de plafond (dalle Rockfon) car il fait dire que cela fait vraiment partie de la finition visuel salle de ciné!

drosera38 a écrit: Pour la correction acoustique , il y a chez akustar par ex. des mousses d'épaisseur et de formes différentes qui pourraient peut être utilisées dans ton cas , mais ça douille.


Je pense que je me passerai de la correction accoustique... j'ai pas les moyens malheureusement.
Je prefere investir dans du bon matos petit à petit en esperant que la calibration automatique sur de mon futur ampli corrigera les eventuels défauts de ma salle.

drosera38 a écrit:PS : au passage j'ignorais que les petites voutes s'appelaient voussettes !


Ben oui, c'est ca grandir dans la campagne! on apprend des nouveaux mots! Dans le village ou j'ai grandit il y avait pleins de petit fermeTTEs avec pleins de jolies vouseTTEs! :grad:

Michael
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2012 18:43

Bonjour,

Je viens de recevoir la visite de mon papa bricolo (c'est avec lui que je remets ma maison à neuf)!

on a fait une petite visite dans cave "future salle de HC" pour lui soumettre mes deux gros problèmes actuels:

1/ le manque de largeur due à l'évacuation des égouts qui longe le mur de droite.

Image

Par chance, on a redecouvert un trou d'evacuation dans le fond de la pièce qui pourrait être utiliser à cet effet!
Le tuyeau longerait alors le mur du fond et serait invisible dans le mur d'enceinte... aucune perte de place.

Donc, je passe de 230cm de large à 250 cm plein. Cela doit me permettre de mettre un ecran de 230 de base sans souci!

2/ La deuxième bonne nouvelle concerne le plafond, il m'a soumit l'idée de faire un plafond suspendu (incroyable non) en placant les "tenons" (je connais pas le nom des soutiens de rail) dans l'arche des voussettes, ce qui permettraut de placer le plafond juste à hauteur des aretes et de ne pas perdre trop de place.
Bon, lui même me dit que le mieux serait de decaisser le sol pour regagner 10 ou 20 cm... mais si je peux l'eviter, je prefere!

Alors l'idée du plafond suspendu? bonne ou mauvaise idée?

Voici une voussette:
Image

Autre avantage aussi, tout les tuyeaux de chauffage de la maison passe par cette pièce donc elle chauffée par le mur de droite, pas besoin non plus de laine de roche sur les mur autours, par contre j'en mettrai sur le plafond, sur les deux "petits murs" pour un peu diminuer la propagation du son vers l'exterieur.
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2012 22:25

Pour le plafond. Pour le moment il est blanc donc pas "encore" oppressant ;)
Pour les taaseaux, je les ai percé avant le vissage. Les pré-trous évitent que le bois se fende lors du vissage. J'ai ensuite utilisé des chevilles a frapper et je peux dire que ça bouge pas ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 23 Jan 2012 0:27

CHOUBY a écrit:Pour le plafond. Pour le moment il est blanc donc pas "encore" oppressant ;)
Pour les taaseaux, je les ai percé avant le vissage. Les pré-trous évitent que le bois se fende lors du vissage. J'ai ensuite utilisé des chevilles a frapper et je peux dire que ça bouge pas ;)


Bonjour Chouby, merci pour ton feed back, le problème ici c'est que les aretes de mes voussettes sont en acier!
Je ne vois pas comment faire, j'ai essayé avec une mèche specifique et rien à faire ca passe pas au travers!

C'est pour cela que j'avais imaginé mettre les acroches dans la voussette meme pour avoir un vide d'air et en même temps avoir les dalles a raz des voussettes. J'ai envie de dire comme agassi, avoir le plafond qui fait cinema!!! j'adore sa solution de les coller au BA13 mais impossible ici, je suis encore plus bas que lui (205 contre 192 à 185 en fin de salle)
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2012 12:04

Bonjour à tous,

une petite question, que vaut cet ensemble pour le home cinema de chez Jamo les arrieres sont des dipolaires?

2 enceintes frontales E 430

type Colonne
Basse : 165mm
Médium : 76mm
Aigu : 50mm
Puissance : 70W (120W crête)
Sensibilité : 91 dB/1W/1m
Bande passante : 55 - 20 000 Hz
Impédance : 4-8 ohms
Poids : 7,1 Kg
Dimensions : 800x192x255mm

1 enceinte centrale E 4CEN

Basse : 2x127mm
Aigu : 25mm (dome)
Puissance : 70W (100W crête)
Sensibilité : 90 dB/1W/1m
Bande passante : 75 - 20 000 Hz
Impédance : 8 ohms
Poids : 4,1 Kg
Dimensions : 131x431x157mm

2 enceintes surround E 4SUR

Basse : 127mm
Aigu : 51mm (cône)
Puissance : 55W (80W crête)
Sensibilité : 88 dB/1W/1m
Bande passante : 80 - 20 000 Hz
Impédance : 8 ohms
Poids : 1,8 Kg
Dimensions : 210x238x115mm.

Je peux avoir le tous pour 160€ interressant ou pas?

Merci d'avance
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2012 23:56

Et celui ci pour 600 € cela vaut la peine?

Ensemble hifi home cinéma Infinity comprenant deux Alpha 50 - un central Beta C360 - deux surround Beta ES250.
Alpha 50
Puissance 10 à 200 W
Réponse en fréquence 35Hz - 22kHz
Dimensions (H x L x P) 1000 x 250 x 350 mm
Poids 23.5 kg
Beta C360
Réponse en fréquence (± 3 dB) 45Hz - 20kHz
50Hz - 40kHz (- 6 dB)
Puissance 10 à 200 watts
Dimensions (H x L x P) 8-1/2 'x 25-5/8' x 11-3/4 '
(215mm x 650mm x 298mm)
Poids (15,7 kg)
Beta ES250
Gamme de fréquences 50Hz - 40kHz (-6dB)
Puissance 10 à 150 watts
Dimensions (H x L x P) 350 x 300 x 175mm
Poids 5,5 kg
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Fév 2012 17:12

Cendrem@ a écrit:2/ La deuxième bonne nouvelle concerne le plafond, il m'a soumit l'idée de faire un plafond suspendu (incroyable non) en placant les "tenons" (je connais pas le nom des soutiens de rail) dans l'arche des voussettes, ce qui permettraut de placer le plafond juste à hauteur des aretes et de ne pas perdre trop de place.
Bon, lui même me dit que le mieux serait de decaisser le sol pour regagner 10 ou 20 cm... mais si je peux l'eviter, je prefere!

Alors l'idée du plafond suspendu? bonne ou mauvaise idée?


Salut,

Ton papa bricolo te propose de faire la même chose que je t'aurai conseillé; oublie le BA13 qui ne servira a rien et pose un faux plafond au raz des arretes, ca fera un bon plenum sous les arches
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 02 Fév 2012 21:07

Personne ne peut me donner un conseil pour les enceintes?

Voir plus haut,

Merci :zzzz: :zzzz:
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message