Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Qualité de son d'une carte RME HDSP 9632 HammerFall

Message » 21 Jan 2012 11:35

y a des boutiques d'electronique ou moyennant une somme raisonnable qui accepte de souder les cables sur les connectiques achetées
par contre faut le plan

en plus des personnes qui savent souder, tu dois en trouver autour de toi (pas possible que tu ne connaisses personne)
essaie le forum diy ici pour demander si une personne peut t'aider
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Jan 2012 11:37

jj77 a écrit:oui. Si on a pas 2 pieds gauches comme moi :ane:

Me too. Je ne serais pas capable de faire ça tout seul... Du coup, mon bon plan n'est plus un bon plan... :-?

Par contre, je regardais la photo des cables qu'a postés, je suis obligé de sortir en xlr. A terme, ça ne me dérangera pas car je connecterai directement les focal twin (futurs enceintes) en full xlr. Mais ça, c'est plus ou moins à long terme (on va étaler les dépenses :mdr: ) . Pour le moment, j'aimerais connecter mon pchc (et donc ma carte son) directement à mon ampli pio. Du coup, je suis un peu perdu niveau connection. Dans ce cas de figure, quels câbles me faudra t il? Des xlr rca?

Désolé pour ces questions de noob, mais c'est la première fois que j'utilise du xlr...

Edit : jai oublié de précisé mais je partirai sur une hdsp 9632 (je crois qu'on m'avait posé la question donc c'est pour confirmer).
Dernière édition par archeon le 21 Jan 2012 11:43, édité 1 fois.
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 11:41

bobim a écrit:y a des boutiques d'electronique ou moyennant une somme raisonnable qui accepte de souder les cables sur les connectiques achetées
par contre faut le plan

en plus des personnes qui savent souder, tu dois en trouver autour de toi (pas possible que tu ne connaisses personne)
essaie le forum diy ici pour demander si une personne peut t'aider
:wink:


Bah c'est un peu ça le problème... Je ne connais personne qui sait faire une soudure. Je n'ai pas l'expérience ni le réseau de passionés que vous pouvez avoir. Moi j'suis un p'tit jeune (24) qui vient d'arriver dans le monde de l'audio-vidéo. Faut que je fasse mes premiers pas :mdr:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 16:06

jj77 a écrit:
archeon a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Ça me rassure un peu. C'est vrai que ça n'a pas l'air facile de prime abord mais je pense que cette carte vaut le coup (et puis je peux compter sur vous :mdr: ).

Du coup, j'ai acheté la carte fille ao4s pour faire du 5.0. J'ai sauté sur l'occaz car elle était à 90€ neuve.

Sinon, une question pour vous car vous avez la carte, quel câble branche ton à la sortie de la carte? Je n'arrive pas à trouver la ref... Si quelqu'un a un lien, je suis preneur :thks:


Bon a savoir: Tu peux utiliser la sortie casque pour alimenter ton caisson :idee:


Ca ne présente aucun intérêt quand on a une carte fille.

@ Archeon, tu veux brancher ta carte sur quoi ? Ampli en symétrique ou RCA classique ?

En supposant RCA classique :
il te faut un câble breakout : (BF-BOCMKH)
Image

C'est le même que pour la babyface : 19.40€ et là franchement vaut pas le coup de s'emme........
http://www.thomann.de/fr/rme_bf_bocmkh_babyface_rca.htm

Tu as entre autres :
- 2 RCA pour les voies avant (droite + Gauche)
-1 prise casque 6.35 qui par défaut dans Totalmix somme tous les canaux (donc caisson pour faire un 2.1 mais pas de possibilité de filtrage)
- 2RCA pour des entrées

Avec la carte fille tu as 4 sorties Jack ==> faut 4 câbles. On a donc bien 6 canaux donc du 5.1 :
(Jack stéréo vers XLR si ampli symétrique.)
Jack mono vers RCA si ampli classique. 2 paires de http://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_06_pc.htm soit 15€ l'ensemble. c'est du 0.60m mais ça existe en .3, .6, .9, 1.5 et 3m
ou en moins cher : http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr2015.htm toujours deux ensembles.

Pour la longueur, mon PC étant sous l'ampli, mes câbles font .5m (c'est du perso).
En achetant en une fois ça permet de rentabiliser les 10€ de port.

PS, j'ai oublié un câble RCA-RCA classique entre le breakout et ampli mais c'est du classique, qui n'en possède pas un stock de rab...

La doc Anglais ou allemend est sur le site RME. J'ai fait poster via Tobal une traduction française. L'adresse a déjà été redonnée plusieurs fois, je pense qu'elle figure dans ce sujet.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 21 Jan 2012 17:13

Grave, tu es mon sauveur! :love: J'ai même tout réussi à comprendre :mdr:

Alors si je dois faire un petit résumé de ce qu'il me faut : pour une utilisation classique, c'est à dire brancher la carte son sur l'ampli en analogique (rca) pour avoir du 5.0, il me faut :
-Un breakout baby face + 2 câbles rca-rca (pour les front left & right)
-La carte fille ao4s + 3 câbles jack-rca (pour la centrale et les surround left & right).

Normalement, j'ai bon? :idee:

Sinon, question sur les câbles jack-rca. Tu m'as mis deux liens pour des câbles à prix différents. Est ce que la qualité joue sur ces types de câbles? C'est à dire, entend on une différence entre deux câbles différents?

Question subsidaire pour clture générale :mdr: : pourquoi les câbles jack-rca sont ils vendu par paire ? (il n'en faut normalement qu'un par enceinte...?)
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 17:49

connecteur de daube en plastoc que j'ai souhaité remplacer par une version métal + sommer albedo + xlr neutrik
d'où mon propos

grave a raison pour débuter ce truc en plastic remplira sa mission sur de l'assymétrique

écoute casque j'ai testé, j'ai préféré sur mon préamp spl
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Jan 2012 17:55

bobim a écrit:connecteur de daube en plastoc que j'ai souhaité remplacer par une version métal + sommer albedo + xlr neutrik
d'où mon propos

grave a raison pour débuter ce truc en plastic remplira sa mission sur de l'assymétrique

écoute casque j'ai testé, j'ai préféré sur mon préamp spl


C'est donc plus sur la pérennité du connecteur que la qualité audio si je comprends bien.

Pour commencer c'est bien je pense mais quand je voudrai passer en symétrique, le breakout à 60€ sera mieux, non?
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 18:04

Je me suis contenté d'une recherche rapide et je n'ai pas retrouvé sur le site l'équivalent des miens qui à l'époque étaient vendus à l'unité.

Tu parles de 5.0 quand la plupart mentionne 5.1 ce qui inclut un caisson de grave d'où l'utilité potentielle des 4 câbles.

Pour la qualité :wtf: ça fait plus Bô :ane: La faible longueur permet par contre de réduire la forêt de fils. (comme j'ai les deux cartes fille j'ai tout le câblage en double)

Maintenant, je suis sûr qu'en grande surface, on trouve des câbles RCA ordinaires en plastique pour plus cher.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 21 Jan 2012 18:12

grave a écrit:Je me suis contenté d'une recherche rapide et je n'ai pas retrouvé sur le site l'équivalent des miens qui à l'époque étaient vendus à l'unité.

Tu parles de 5.0 quand la plupart mentionne 5.1 ce qui inclut un caisson de grave d'où l'utilité potentielle des 4 câbles.

Pour la qualité :wtf: ça fait plus Bô :ane: La faible longueur permet par contre de réduire la forêt de fils. (comme j'ai les deux cartes fille j'ai tout le câblage en double)

Maintenant, je suis sûr qu'en grande surface, on trouve des câbles RCA ordinaires en plastique pour plus cher.


Ah mais je ne critique pas du tout :mdr: . Maintenant que je sais quel breakout et quels câbles prendre, à moi de faire mes recherches (je veux pas être non plus un assisté d'un bout à l'autre :mdr: ). Mais si je comprends bien tes propos, pas de différence de qualité entre deux câbles (surtout pour de faibles distances). Merci pour l'info car entre ce qu'on voit sur les fofo (câbles hp à 1k € le mètre) et ce qui est vrai, des fois on s'y perd (surtout quand on débute... :oops: )

Oui, j'ai oublié que le 5.1, ba ça fait un nombre pair de câbles :ane: du coup, logique de vendre les câble par paire :mdr:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 18:27

archeon a écrit:
bobim a écrit:connecteur de daube en plastoc que j'ai souhaité remplacer par une version métal + sommer albedo + xlr neutrik
d'où mon propos

grave a raison pour débuter ce truc en plastic remplira sa mission sur de l'assymétrique

écoute casque j'ai testé, j'ai préféré sur mon préamp spl


C'est donc plus sur la pérennité du connecteur que la qualité audio si je comprends bien.

Pour commencer c'est bien je pense mais quand je voudrai passer en symétrique, le breakout à 60€ sera mieux, non?


branché sur un micro , je préfère un connecteur blindé
et j'affectionne les cable de chez sommer et mogami donc je fais d'une pierre deux coups
j'ai un connecteur blindé + des cables adaptés à la longueur souhaité connecté sur des xlr qui ont fait leur preuve

j'ai débuté par ce kit puis après l'appétit vient en mangeant
60eur dans la version xlr est du vol sauf si tu utilises toute la connectique offerte (moi non)
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Jan 2012 18:30

Ok, je vais commencé par le breakout à 20 € et quand je passerai en full xlr, je ferai moi même la connectique (enfin, j'achetreai à un commerçant ou un gars du fofo une connectique adaptée à mon système.

Merci encore pour tes conseils bobim :thks:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 21 Jan 2012 19:39

à la rigueur contacte moi quand tu passeras en xlr, je te trouverais une bonne âme pour construire ton kit xlr
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 21 Jan 2012 19:50

bobim a écrit:à la rigueur contacte moi quand tu passeras en xlr, je te trouverais une bonne âme pour construire ton kit xlr
:wink:


Thx, je n'y manquerai pas :thks:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 11:30

grave a écrit:
jj77 a écrit:Bon a savoir: Tu peux utiliser la sortie casque pour alimenter ton caisson :idee:


Ca ne présente aucun intérêt quand on a une carte fille.



Et pourquoi donc? J'ai une carte fille et pourtant j'en ai besoin car j'ai besoin de 7 sorties analogiques.
S'il y a un autre moyen de proceder alors je suis tres interresse par tes suggestions :idee:.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 22 Jan 2012 12:10

Je n'ai pas de caisson ni la carte fille, mais le débat est intéressant : d'apres ce que j'ai compris de la doc RME, la sortie casque double la sortie analogique stéréo donc sans filtrage de fréquence. Avec la carte fille un canal recevra par defaut le LFE d'un player multicanal 5.1 :

Doc RME 9632 en french
"L’affectation des canaux quand vous utilisez PowerDVD est :
1 (premier canal de lecture choisi) – gauche
2. Droite
3. Centre
4. LFE (effets basse fréquence)
5. SR (Surround Droit)
6. SL (Surround gauche)"


Perso je traduit ça par : si j'utilise la sortie casque pour alimenter un caisson , je dois filtrer en analogique au niveau du caisson. D'ailleur j'utilise quelle voie de la sortie casque ?
Si j'utilise la voie LFE du Multicanal avec la carte fille, j'ai déjà un son filtré pour mon caisson.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message