Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, jcg74, Meep, Mr Moon, Tsuki et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte trois voies (Scanspeak, Audio Technology, Eton)

Message » 28 Juin 2011 23:46

Kro a écrit:
Concernant la hauteur ça doit jouer mais bcp moins : d'une part déjà le hp est rarement équidistant du haut et du bas donc le phénomène est fortement diminué et les dimensions sont en général plus grande donc influent plus bas et de manière moindre.
un HP diffuse en demie sphère donc pour moi la hauteur devrais aussi avoir une influence sur le baffle si la largeur en n'a une, mais bon je ne demande pas des solutions ou des réponses , je trouve seulement bizarre que l'on prenne l'effet de bafflage en largeur pour un problème alors que celui de la hauteur n'est prise en compte, cabasse a crée la sphère c'est pas pour rien ;)
Télécharge edge et joue avec ça parlera plus. Je vais pas refaire le topo de l'effet baffle.
oups pas trop le temps de jouer en se moment avec des log mais c'est clair pour moi ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juil 2011 15:52

Super projet un peu ce que j'avais prévu de faire (du moin pour le d30 et l'eton 11)

Dans un des liens en première page par contre J. Rasmussen parle du peerless HDS 810921 qui à l'air semblable au D30 voir même un peu mieux au final pour bien moin chère en plus ça peut être une piste à explorer!

Je cherche encore pour le médium car j'ai lu du bien du scanspeak 8531G00 mais il reste assez chère. Il y a aussi le peerless HDS 830875 qui semble avoir les faveurs de Joe Rasmussen et Troels Gravesen quand à son RQP ;)

Bref j'attends la suite avec impatience :oldy:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 25 Juil 2011 17:37

Hello,
XqutR a écrit:Super projet un peu ce que j'avais prévu de faire (du moin pour le d30 et l'eton 11)

Oui je crois qu'il y a matière à bien s'amuser :) Effectivement pleins d'autres HP pourraient y trouver leur place !

J'avance assez doucement, j'ai fait les feuillures pour le tweeter mais ma newbinette n'est pas terrible et pour un si petit diamètre le résultat est assez moyen. Ca sert aussi à ça une caisse d'essai, à se planter :) Je referai quelques photos à l'occasion.

Sur vos conseils j'ai aussi commandé un micro chez Cross Spectrum, je devrais le recevoir dans quelques jours.

A suivre ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 04 Sep 2011 13:50

Hello,

Le tweeter a retrouvé sa place dans la caisse principale :) Je découvre les feuillures à la défonceuse, c'est pas terrible mais je ferai moins d'erreurs sur les caisses définitives. Les proportions me plaisent bien, c'est déjà ça !

Image

Qu'est ce que vous me conseillez pour la suite ?
- Utiliser le filtre d'Aldo pour la partie medium, et faire des essais à taton pour filtrer le tweeter ?
- Faire des mesures (j'ai reçu le micro Dayton calibré) mais un coup de main sera bienvenu dans ce cas ;)
- Faire un tour de vélo tant qu'il fait beau dehors ?

Merci :) ++

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 04 Sep 2011 14:49

Réponse B et C :wink: :mdr:

Essai de lire ce sujet déjà, si tu as des questions n'hésite pas. Et si tu ne t'en sors pas alors un coup de bigophone te lanceras :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=29962758&hilit=jamo#p174624580
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 11:59

Merci pour la lecture 8)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 18 Jan 2012 15:17

Hello,

J'étais prêt à investir dans une paire de Fountek JP3 afin de me conformer au filtre made by Aldo que voici :
Image

Mais c'est sans doute dommage de ne pas utiliser les Scanspeak D30 que je possède déjà...

- première question avec les 2 pieds dans le plat : si je branche le D30 avec le filtre du JP3, est-ce que ça peut le faire ? L'impédance nominale du D30 est de 4 ohms contre 7 pour le JP3...

- est-ce qu'un filtre "générique" pour le D30 serait envisageable provisoirement (en attendant d'apprendre à mesurer...) ?

Merci de vos réponses, l'idée est de se servir de ces pièces sans trop dépenser.
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 20 Jan 2012 19:38

Hello,

Une petite question à propos du woofer Eton : est-ce que le diamètre et longueur de l'évent ont une influence par la suite sur le filtrage ? (je ne sais pas encore quoi mettre...)

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 20 Jan 2012 19:49

Nico a écrit:J'étais prêt à investir dans une paire de Fountek JP3 afin de me conformer au filtre made by Aldo


bon, si vraiment tu tiens à avoir les fountek, je veux bien te les échanger avec tes D30 :hehe:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 20 Jan 2012 20:46

hehe tu perds pas le nord-ouest :) :mdr:

Ca serait trop bête de ne pas les utiliser ces Scanspeak :oops:
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 20 Jan 2012 22:14

tu as bien raison :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 20 Jan 2012 22:43

Nico a écrit:Mais c'est sans doute dommage de ne pas utiliser les Scanspeak D30 que je possède déjà...c'est clair!
- première question avec les 2 pieds dans le plat : si je branche le D30 avec le filtre du JP3, est-ce que ça peut le faire ? Non. L'impédance nominale du D30 est de 4 ohms contre 7 pour le JP3...d'autant plus!
- est-ce qu'un filtre "générique" pour le D30 serait envisageable provisoirement (en attendant d'apprendre à mesurer...) ? oui si tu es prêt à accepter une variable de qualité qui frise le 100%...non dans tous les autres cas; ou alors t'es un gars hyper chanceux dans la vie :P
Merci de vos réponses, l'idée est de se servir de ces pièces sans trop dépenser. mesure, y a vraiment que ça de vrai. Le D30 est une merveille mais il nécessite un réseau RLC pour killer sa résonance à Fs et une fonction de transfert créant une très légère surtension en bas (fait rare) s'il est coupé bas (ce pourquoi il est fait) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Jan 2012 11:50

Merci Agno, pas d'impro possible sur le filtrage donc, je voulais en avoir le coeur net !

Je commence tout juste à utiliser Arta (surtout la partie calibration du matériel grace au tutoriel d'Alkasar), ça a l'air formidable :D Mais y'a du boulot...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 21 Jan 2012 12:05

Nico a écrit:Merci Agno, pas d'impro possible sur le filtrage donc, je voulais en avoir le coeur net !

Je commence tout juste à utiliser Arta (surtout la partie calibration du matériel grace au tutoriel d'Alkasar), ça a l'air formidable :D Mais y'a du boulot...

ah ben si tu commences les mesures, t'es sur la bonne voie; tu peux très bien ne pas trop te focaliser sur la calibration de ta chaîne de mesure dans un 1er temps. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Jan 2012 12:49

Agnostic1er a écrit:tu peux très bien ne pas trop te focaliser sur la calibration de ta chaîne de mesure dans un 1er temps. :wink:
Très juste. La calibration du système de mesure c'est la cerise sur le gateau.
Il manque un tuto "Débuter avec Arta pour les nuls" qui mette le pied à l'étrier du débutant. Ah si j'avais du courage... :hehe:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message