Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goret et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle place pour un pré-amp dans la musique dématérialisée?

Message » 20 Jan 2012 15:27

fredoamigo a écrit:
Nival a écrit:Ben oui j'ai bien lu les réponses, mais peut-être les ai-je mal comprises alors? En tout cas non j'en savais pas grand chose avant de lire vos réponses justement (si TU as bien lu ce que j'ai écrit... :-? "sensation que j'ai en lisant des points de vues aussi divergents").


bonjour ...ce n'est qu une question de gouts ..certain préfère manger un entrecôte cuite "a point" ou très cuite d'autre la préfère " bleu " il n y a pas de mètre étalon de la bonne écoute ...le mieux c'est que tu te fasse prêter un préamp (bon si possible ) est que tu essaye une semaine avec , une semaine sans ...


pour le tassement de dynamique avec un préamp ... je suis très perplexe (a moins d'avoir un ampli anémique )


ou un mauvais pré :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 20 Jan 2012 21:32

Ok, je crois que j'ai bien compris alors ;)
Je reçois un Roksan K2 en début de semaine prochaine 8) , j'essaierai en branchant le DAC (Music Streamer II que je reçois demain normalement :P ) ou bien sur l'entrées CD ou bien en "bypass".
(je vous dirai ce que j'en pense, même si je doute que mon avis final vous importe beaucoup! :mdr: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2012 17:37

Non non, c'est sympa de nous tenir au jus :wink:

Mais ce qui compte, c'est que ça te convienne :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:33

Ton avis à toi sera intéressant car il reflétera ton expérience. :wink:
Par contre j'aimerai bien savoir comment tu gères le volume lorsque tu branches le DAC directement à un
Ampli de puissance.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:38

Nival a écrit:Ok, je crois que j'ai bien compris alors ;)
Je reçois un Roksan K2 en début de semaine prochaine 8) , j'essaierai en branchant le DAC (Music Streamer II que je reçois demain normalement :P ) ou bien sur l'entrées CD ou bien en "bypass".
(je vous dirai ce que j'en pense, même si je doute que mon avis final vous importe beaucoup! :mdr: )


Moi aussi je veux savoir :thks:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:47

Bon bah je vous dirai alors! :P (en attendant le DAC n'arrivera que lundi finalement, j'aurai bien testé déjà sur le Denon voir s'il y a déjà une différence par rapport au DAC intégré tout en gardant la préamp de l'ampli HC)


Gort'h a écrit:Par contre j'aimerai bien savoir comment tu gères le volume lorsque tu branches le DAC directement à un
Ampli de puissance.

Bah par le PC a priori (avec ma zik qui arrive au Denon via l'HDMI je règle le volume à la fois par Windows et par l'ampli).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 1:04

Je me suis posé, et j'ai répondu à cette question : Mon système dématérialisé n'a aucun préampli : SP/DIF du SONOS qui attaque un DAC Audio-GD, puis un petit ampli Tripath 2x90w sans potard ... Le niveau sonore est donc codé dans le signal SP/DIF ...

Outre le prix ridicule de la chaine : 300 € pour le dac, 200 € pour l'ampli, la partie électronique est donc très compacte et ne chauffe pas. Le tout est dans un petit placard, seuls les cables de liaison aux enceintes sont visibles.

J'en suis très satisfait, certainement la plus belle image sonore jamais obtenue avec une superbe dynamique. Mes petites Dali Mentor Menuet restituent tout cela avec aisance et sans duretés, car elles sont aidées par le caisson de grave pour les basses fréquences.

Pour en avoir discuté avec deux très bons électroniciens, ils me confirment que le montage est tout à fait cohérent : Un préamp ne sert plus à grand chose, quand on n'a qu'une source, et quand les niveaux d'entrée sont suffisamment forts, ce qui n'étaient pas forcément le cas aux origines de la HIFI. Aucune raison pour eux qu'un préamp participe à une quelconque amélioration d'une image sonore.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 1:17

Merci pour ce témoignage qui rejoint l'idée que je commence à me faire de la chose, du moins du point de vue théorique avant de faire mes propres essais!
Et effectivement j'ai du mal à voir comment un chainon supplémentaire pourrait "améliorer" le signal entrant, toutefois il peut le modifier (l'"altérer", dans le sens neutre et non péjoratif du terme :wink: ) d'une façon pouvant (manifestement dans certains cas) plus satisfaire l'attente des oreilles de l'utilisateur :P (puisque certains préfèrent la sortie du pré-amp que la sortie directe).
Donc ce que j'en retiens: intérêt pour la gestion des sources et éventuellement pour affiner le rendu final.
(mon avis personnel final prochainement :wink: )
Dernière édition par Nival le 22 Jan 2012 2:23, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 1:39

Sérieux, il faut avoir les oreilles bouchées pour ne pas entendre l'intérêt d'un préampli.
Ne le voit pas comme un appareil supplémentaire, il y en a déjà un dans un ampli intégré.

De temps en temps j'ai l'impression que certains pensent que le préampli se connecte à un ampli intégré : ce n'est pas le cas et ce serait archi mauvais.
Il faut que l'ampli puisse être attaqué comme bloc de puissance.
Donc qu'il soit ampli de puissance lui même ou intégré avec un bypass du de la partie préampli.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Jan 2012 2:05

Mon ampli Tripath est vendu sans aucun potard, mais comme simple ampli de puissance ... La sortie du DAC est largement suffisante pour lui faire cracher ses 90w en fonction du volume que je pilote à l'aide de mon système SONOS. Si préampli il y a, il est soit en sortie du DAC, soit en entrée de l'ampli ... soit il n'existe simplement pas, comme mes amis électroniciens le pensent.

Mes oreilles ne sont pas si bouchées que cela : J'ai fait des essais intéressants, à l'aide de ce système d'amplification "simplissime", de différents DACs : leur sonorité respective est très perceptible, ce qui m'a aidé à les changer, et je perçois même les différents "parfums" (flavours) du petit dernier, le NFB 12, qui utilise la dernière puce Wolfson, qui propose notamment un suréchantillonnage du signal numérique avant sa conversion analogique.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 2:36

Il faut quand même respecter un certain rapport entre l'impedence des sorties du dac et celle des entrées de l'ampli( rapport de 10 je crois...chai plus)...et un niveau de sortie pas extravagant non plus pour ne pas saturé l'entrée de l'ampli.
C'est une fonction importante d'un preamp actif...tout dépend du dac et de l'ampli.

Alcatol, toujours ravi du ta2022 je vois...tu filtre en numerique pour le sub avec un second dac ou tu utilise un double rca en sortie de dac?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2012 2:38

MickeyCam a écrit:dans le temps (comme disait pépé) il y avait sur un ampli même hdg le volume, le sélecteur de sources, les correcteurs de tonalité (débrayable) et tout se passait bien, on ajustait à son oreille, ne serait-ce que pour compenser la variation de l'audition personnelle avec l'âge
mais ça fait plus l'affaire des nouveaux marchands de vendre toujours plus d'appareils...



Et oui...

Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Jan 2012 2:43

n.d.b a écrit:Ne le voit pas comme un appareil supplémentaire, il y en a déjà un dans un ampli intégré.

Je n'ai pas parlé d'appareil supplémentaire mais de maillon supplémentaire, et justement il me semble bien que l'ampli-intégré comprend pré-ampli + ampli de puissance à l'inverse de l'ampli de puissance seul... donc un maillon supplémentaire...

n.d.b a écrit:De temps en temps j'ai l'impression que certains pensent que le préampli se connecte à un ampli intégré

:wtf: Pas ici en tout cas... La question initiale était justement DAC vers ampli de puissance ou vers entrées standards d'un ampli intégré (donc intégrant le pré-ampli, soit un maillon supplémentaire.....)

n.d.b a écrit:Il faut que l'ampli puisse être attaqué comme bloc de puissance.
Donc qu'il soit ampli de puissance lui même ou intégré avec un bypass du de la partie préampli.

Euh oui certes... Je crois que tout le monde l'avait compris...

n.d.b a écrit:Sérieux, il faut avoir les oreilles bouchées pour ne pas entendre l'intérêt d'un préampli.

Tu admets donc que le rendu est différent avec et sans, il n'est dés lors pas difficile d'admettre que certains peuvent préférer le rendu sans quand bien même tu préfères avec (tu sais, les goûts, les couleurs, tout ça quoi... :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 3:16

san-antonio a écrit:
MickeyCam a écrit:dans le temps (comme disait pépé) il y avait sur un ampli même hdg le volume, le sélecteur de sources, les correcteurs de tonalité (débrayable) et tout se passait bien, on ajustait à son oreille, ne serait-ce que pour compenser la variation de l'audition personnelle avec l'âge
mais ça fait plus l'affaire des nouveaux marchands de vendre toujours plus d'appareils...



Et oui...

Image


Mais ça existe toujours les amplis intégrés qu'est-ce que vous recontez :hein:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 22 Jan 2012 3:28

Nival a écrit:
n.d.b a écrit:Ne le voit pas comme un appareil supplémentaire, il y en a déjà un dans un ampli intégré.

Je n'ai pas parlé d'appareil supplémentaire mais de maillon supplémentaire, et justement il me semble bien que l'ampli-intégré comprend pré-ampli + ampli de puissance à l'inverse de l'ampli de puissance seul... donc un maillon supplémentaire...

n.d.b a écrit:De temps en temps j'ai l'impression que certains pensent que le préampli se connecte à un ampli intégré

:wtf: Pas ici en tout cas... La question initiale était justement DAC vers ampli de puissance ou vers entrées standards d'un ampli intégré (donc intégrant le pré-ampli, soit un maillon supplémentaire.....)

n.d.b a écrit:Il faut que l'ampli puisse être attaqué comme bloc de puissance.
Donc qu'il soit ampli de puissance lui même ou intégré avec un bypass du de la partie préampli.

Euh oui certes... Je crois que tout le monde l'avait compris...

n.d.b a écrit:Sérieux, il faut avoir les oreilles bouchées pour ne pas entendre l'intérêt d'un préampli.

Tu admets donc que le rendu est différent avec et sans, il n'est dés lors pas difficile d'admettre que certains peuvent préférer le rendu sans quand bien même tu préfères avec (tu sais, les goûts, les couleurs, tout ça quoi... :wink: )


Dans un ampli intégré, tu as de toutes façons un préampli et un ampli. C'est un appareil deux-en-un.
Ou alors c'est du côté du DAC que tu as : un DAC et un préampli. Mais de toutes façons, il y a un élément qui fait office de préampli.
Avoir un préampli séparé, c'est isoler cette fonction qui est parfois baclée quand elle est intégrée, c'est avoir un appareil qui prend en charge cette fonction et seulement elle, de la façon la plus appropriée.
Comme disait un intervenant plus haut, ça n'a de réel intérêt que dans le HDG de toutes façons. Ce n'est qu'avec des appareils sophistiqués que le jeu en veut la chandelle, sinon le préampli séparé en fait pas mieux que les préamplis intégrés.

Tu admets donc que le rendu est différent avec et sans, il n'est dés lors pas difficile d'admettre que certains peuvent préférer le rendu sans quand bien même tu préfères avec (tu sais, les goûts, les couleurs, tout ça quoi... :wink: )[


Non, quand des appareils sont faits pour fonctionner en binôme, quand préampli et ampli sont conçus pour fonctionner ensemble, ce n'est pas une question de goûts et de couleurs : je pense que c'est mieux pour tout le monde avec un préampli.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message