Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, fred-ql, GC, JO95, Maxwell Sheffield, ricou jones, stlm, turlut, ZEPHYR92 et 113 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audiolab M-DAC - serpent de mer ?

Message » 19 Jan 2012 14:19

Pas d'autres CR sur ce preamp/DAC ?

Comment fonctionne les filtres, on peux soit même selectionner une courbe cible, comme avec un équalizer, ou on a le choix entre plusieurs et on ne peut pas y toucher ?

Il m'intéresse fortement ce DAC, il a tout ce que je cherche, même cette fonction qui permet d'affiner la courbe ue l'on souhaite
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Jan 2012 14:25

J'attends toujours le mien :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2012 14:30

Bon et bien hate que tu le reçoive pour en savoir un peu +

Je ne vois pascomment il peut être mauvais quand on voit les ESS Sabre, et la réputation des produits Audiolab, style 8200
Mon but serait de m'en servir en DAC dans un premier temps, avec une légère correction des aigu puis ensuite pkoi pas lui laisser le role de préampli en +, coupléà un bloc.
Sais tu si l'on peux appliquer une correction de la courbe de réponse sans utiliser sa partie préampli ?
Sais tu également si l'on peux monter ou abaisser le niveau de sortie , toujours en ne s'en servant comme DAC ?

Merci

Ou l'as tu commandé le tient ? et à quel prix ? :wink:

Merci encore
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Jan 2012 14:36

Il est "dispo" (point de vue commande j'entends !) chez Elecson à 750€
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2012 12:32

Alors pour répondre à Nicolas.

-L'interrupteur est bistable oui, il y a bien une position distincte on et une autre off (on reste enfoncé, off relaché).

-On ne voit pas les courbes de réponse des filtres et on ne peut pas agir dessus. Les filtres sont : Optimal transcient, optimal transcient XD, optimal transcient DD, sharp rolloff, slow rolloff, minimum phase, optimal spectrum. tu as certains filtres un peu plus détaillés que d'autres, avec des aigus un poil plus en avant que sur d'autres (optimal spectrum et optimal transcient), d'autres un peu plus doux ou plus assis dans le bas (optimal transcient DD ou minimum phase). Les différences ne sont pas fondamentales, mais assez audibles pour que l'on puisse préférer tel ou tel filtre.

Optimal spectrum est celui dont la courbe de réponse est la plus plate. Pour ma part je préfère optimal transcient, optimal transcient DD et minimum phase (ce dernier seulement pour la musique electronique, avec des grosses baaaasses).

-On peut sortir de +3db à -80db et s'en servir avec un ampli de puissance derrière. Selon le concepteur on peut aller à -48db sans que le son ne soit trop dégradé par l'atténuation numérique grâce à l'upsampling 32 bits du sabre. Pas mal d'utilisateurs anglais s'en servent comme ça. Si le niveau d'écoute normal nécessite une trop grande atténuation avec leur ampli, ils rajoutent des atténuateurs XLR -10 ou -20db, pour rester dans une atténuation numérique entre 0 et -48db (-6db = -1 bit en résolution, inaudible jusqu'à -48db selon le concepteur).

-On peut désactiver la gestion du volume et dans ce cas le dac sort à 0db. Les filtres restent actifs.

-J'ai commandé mon dac chez lintone audio au royaume-uni. J'ai fait plusieurs demandes de dispo en UK et ils m'ont tous répondu qu'ils n'en avaient pas. Puis je reçois un mail de lintone audio qui me dit qu'ils viennent juste de recevoir une livraison de chez audiolab avec quelques Mdac, et qu'il en reste quelques unités une fois les précos honorées. J'ai commandé de suite. Je pense que j'ai été assez chanceux. Au final, avec le port et l'euro qui s'est cassé la figure, ça m'est revenu à 760€ livré, même prix qu'en france... Et il a fallu que j'achète un adaptateur secteur UK>France à 7€...
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 22 Jan 2012 19:03

Merci pour ces précisions.

Le volume de la sortie ligne est géré dans le domaine numérique mais quand est-il de la sortie casque ?
Je pense que c'est de même à moins que le bouton rotatif entraîne un potentiomètre qui serait alors motorisé pour pouvoir être piloté par la télécommande.
D'où ma question : celle-ci fait elle tourner le bouton de volume ?

Pour info, le mode d'emploi est sur le site d'AudioLab : http://www.audiolab.co.uk/Manuals/M-DAC%20manual.PDF
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline

Message » 22 Jan 2012 19:06

Merci bcp pour ces précisions
Je vais attendre plusieurs retour avant de me décider.
une dernière précision, on ne peut donc pas s'en servir en DAC mais avec une atténuation de 10dB ( par exemple ) ?

:wink:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Jan 2012 20:11

Non, tu ne peux pas bloquer à -10 et couper le pré. Perso je suis à -6db tout le temps avec mon yamaha A-S2000 derrière. Ca le fait vraiment bien :love: .

Non la telco ne fait pas tourner le bouton du volume, je pense aussi que la gestion du volume de la sortie casque est numérique. (je n'ai toujours pas branché mon casque dedans...)
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 22 Jan 2012 21:10

OK :wink:

As tu fais l'essai de t'en servir comme préamp en attaquant directement ton AS2000 via ses entrées Main in ?
Si oui y a t il un gain ou aucontraire une perte, ou plutot le Mdac est il meilleur que le préamp du Yam ?


Merci
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Jan 2012 22:04

non, pas essayé car l' entrée "main in" du yam est en rca et j'utilise l'entrée "cd balanced" qui est en xlr.

Par contre j'ai testé avec et sans le pré de l'audiolab, à 0db, et je n'ai strictement rien entendu du tout comme différence :hein: ... Sur pinkfish le concepteur a expliqué que 0db ou pré désactivé c'est pareil au niveau du rendu et c'est ce que j'ai ressenti. Sinon j'ai essayé de passer de 0 à -1 par exemple, et la encore je n'ai strictement rien entendu à part un niveau un peu plus bas... C'est très propre en tout cas, ça ne colore pas, pas un brin de souffle, ras.

J'ai fait la comparaison rca/xlr, et ça ouvre plus en xlr au niveau de la scene, c'est un peu meilleur.
Dernière édition par manu491 le 23 Jan 2012 1:09, édité 1 fois.
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 22 Jan 2012 22:30

Ok merci pour l'info

Le XLR m'intéresse car mon ampli est symétrique en conception, et apparement meilleur attaqué en XLR.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Fév 2012 20:25

deuch a écrit:J'attends toujours le mien :)

Allez, t'as oublié de nous dire que tu l'as reçu ! :grr:
:lol: :wink:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 12 Fév 2012 3:15

Suis-je donc toujours le seul ici à avoir ce mdac? :wtf:
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 12 Fév 2012 15:32

Bonjour , est que elecson a ce produit en boutique à l'instant où je diffuse ce message ?

Si on compare le nouvel atoll dac 200 par rapport au m-dac ,
les différences existent-elles dans l'ecoute bien que l'un soit 2 x plus cher que l'autre.
sokje
 
Messages: 40
Inscription Forum: 06 Mai 2008 17:09
  • offline

Message » 15 Fév 2012 22:02

elecson en recoit 6 demain, mais ils sont deja vendus...
Hifiatube en recoit demain
cote_de_boeuf
 
Messages: 71
Inscription Forum: 04 Mar 2006 18:03
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC