Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 166 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réparation d'Enceintes Kef ???

Message » 06 Jan 2012 13:30

Bonjour,

J'ai une paire de Kef Q55 qui a au moins 10 ans maintenant et que j'aimerais remettre en service.

Image

Le problème est que sur une des enceintes, le HP Grave est abimé (centre décollé) et un bornier est cassé.
Pour le bornier je ne m'en fais pas trop, je pense pouvoir trouver une solution.

En revanche, Kef m'a indiqué que les enceintes étaient trop anciennes pour obtenir des pièces d'origine.
Que puis-je faire pour les redonner vie?
Puis-je à votre avis trouver un HP de remplacement?
Est-il intéressant de les remplacer par d'autres HP au risque d'avoir des enceintes complètement dénaturées voire déséquilibrées?
Est-ce que je les met à la benne?

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 06 Jan 2012 14:45

tu peux faire une photo du haut parleur abimé que l'on voit de quoi il s'agit ?

Si c'est juste le cache noyau central qui est décollé, il suffit de le recoller.

A la maison du hp ou sur le site tout le haut parleur.com, il vendent des kits pour cela.

Changer les hp sans que l'on sache les propriétés de celui qui est utilisé va effectivement changer la nature de l'enceinte. Souvent en moins bien parce que l'on a pas tous les paramêtres.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Jan 2012 14:51

Dans mes souvenirs, ça fait un moment que j'ai mis ça de côté, c'est effectivement uniquement le cache noyau qui est décollé.

Je ferai des photos du HP et du bornier, dans le même temps j'en profiterai pour vérifier tout ce qui est visible, et je posterai ça ici.

Merci ;)

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 22 Jan 2012 12:58

Voici les photos.

Tout d'abord, le bornier cassé.
J'imagine qu'on doit pouvoir changer le bornier en retirant la platine?

Image

Voici les HP abimés, en l'occurence je pensais qu'il n'y en avait qu'un en réalité le cache central a dégagé sur les deux.

Image Image

D'ailleurs je viens de me rendre compte que l'entourage manque sur la deuxième... je n'ai aucun souvenir de l'avoir retiré, je pense que quelqu'un d'autre y a touché.
J'imagine que ça c'est réellement problématique parce que le HP n'est plus tenu?
Concernant les cache centraux je n'ai aucun idée d'où il sont mais on doit pouvoir les remplacer non?

Pour le reste les HP ont l'air ok.
Alors, réparable?

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 22 Jan 2012 13:19

Sans aucun problème, le bornier se change de l'intérieur, ça prend deux minutes en ayant deux mains gauches. Sinon, le cache périphérique est de pur habillage, il n'est pas nécessaire sauf choix esthétique, vérifie qd même si la suspension n'est pas décollée du saladier. Pour le cache central, on doit pouvoir adapter des membranes d'autres HP. Qq infos ici
http://petoindominique.fr/php/repar.php

Sinon, faire recherche "réparation haut parleur" sur Google, tu as droit à 500 000 réponses !
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Jan 2012 12:41

J'ai regardé sur le site toutlehautparleur, et j'ai posé la question par mail au webmaster qui m'a répondu extrêmement rapidement et un dimanche en plus. :ohmg:

Pour le bornier, je devrais pouvoir trouver mon bonheur.

En revanche pour les caches-noyaux c'est plus compliqué.
Apparemment sur mes enceintes ils font 40mm de diamètre.
Ce site n'a pas de cache-noyau de ce diamètre.

Autre problème, il me semble que ceux de mes enceintes devaient être en vinyle, ou une matière de ce type.
Or je ne trouve que des caches papier cellulose.

Bref, rien que ne dénature pas le son des HP... pas gagné cette affaire

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 24 Jan 2012 18:10

Il y a un réparateur en RP, à St Maur des Fossés, 35 ans d'expérience, lui-même fabricant, pardon j'ai oublié son nom mais ça doit pouvoir se retrouver.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Jan 2012 3:06

avant de tenter une réparation, qui comme on te l'a dit est tout à fait possible :
- vérifie si toutes le voies marchent encore (essai à bon niveau sonore : c'est sans risque pour ce HP).
- écoute si la bobine n'est pas excentrée (craquements)
- vérifie si il n'y pas de poussières ou autre entre l'entrefer (le centre) et la bobine (-> craquements)
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 12 Mar 2012 17:34

J'ai trouvé LA solution à mon problème... Kef eux-même :D

On m'avait d'abord répondu que mes enceintes étaient trop anciennes pour être réparées.
Et puis finalement, j'ai fini par tomber sur une personne très serviable qui a trouvé une solution à mon problème... des HP tout neufs d'origine, en stock en Angleterre... et le plus beau, 45€ pièce seulement :D

Un grand merci à Kef pour la qualité du service après vente, je suis content :D

La configuration dans mon profil


Config HC : Sony XR-85X95K / TV 4K / Marantz NR1607 / Pier Audio MS-680 / Dynaudio Special Forty / Dynaudio Emit II 25C / Focal Sib XL
ZeTom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message