Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, Espresso, gab75, guss 33, Noisfra, Nouche38, pompon2 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle place pour un pré-amp dans la musique dématérialisée?

Message » 22 Jan 2012 13:17

baratoustra a écrit:Raouf, on parle de la place du preamp pour la musique dematerialisee.

Les preamplis ont été inventés à l'époque du vinyl pour preamplifié le faible signal des platines, c'est pas un avis, c'est un constat.

Toujours indispensable pour le vinyl, mais c'est pas le sujet.

Tout les dacs actuels ont des niveaux de sortie suffisant( quand c'est pas l'inverse carrément) pour ne pas avoir besoin de preamplification.


Encore une fois tu confonds, c'est independant du vynille : un pré classique ne permet pas de recevoir le faible signal des platines, pour cela il faut se procurer un preampli phono, ce sont deux appareils distincts.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 22 Jan 2012 13:26

Ok, c'est un quiproquo, on c'est pas compris, autant pour moi :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2012 13:52

baratoustra a écrit:Il faut quand même respecter un certain rapport entre l'impedence des sorties du dac et celle des entrées de l'ampli( rapport de 10 je crois...chai plus)...et un niveau de sortie pas extravagant non plus pour ne pas saturé l'entrée de l'ampli.
C'est une fonction importante d'un preamp actif...tout dépend du dac et de l'ampli.

Alcatol, toujours ravi du ta2022 je vois...tu filtre en numerique pour le sub avec un second dac ou tu utilise un double rca en sortie de dac?


Mon système est simple : Je ne le considère pas comme haut de gamme, mais plutôt un astucieux compromis pour avoir déjà un très bon son sans se ruiner, et dans le respect d'un waf très bas ...

Je sors donc du DAC en RCA vers le filtre du caisson Sunfire, celui-ci renvoie le signal stéréo sans basse à l'ampli et se charge du bas du spectre. Sous 80hz, le caisson travaille, au dessus, le TA2022 (dont je suis toujours très satisfait, c'est vrai) se charge de piloter les Dali.
Un "Y" permet l'entrée du signal LFE ou l'une des entrées du DAC sur une même RCA. Comme les deux systèmes HC ou HIFI ne fonctionnent pas au même moment, tout va bien ....

Je ne perçois aucun symptôme de saturation dans l'écoute, mais essentiellement une belle présence générale. Peut-être les circuits d'entrée de l'ampli sont-ils conçus pour s'adapter au mieux à des niveaux très variables ? Les composants modernes sont souvent bien plus performants que les anciennes générations.

Un ami électronicien, ancien audiophile, s'est laissé séduire par le concept, vient d'acheter un DAC d'après la puce Wolfson dedans, et le même ampli (Pour info, 2x90w complet à monter chez Audiophonics). Il est bluffé par le résultat sur ses vieilles LS 3/5. Il pilote le tout depuis son PC en USB, notamment le volume.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 14:08

La gestion du volume est faite par quel biais?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Jan 2012 14:32

Par la source j'imagine (ordi, iPhone,...), ce n'est pas trop difficile.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2012 14:51

Nival a écrit:Par la source j'imagine (ordi, iPhone,...), ce n'est pas trop difficile.


Je ne prendrais pas ce risque, un ordinateur, à un moment ou un autre il va planter, et qui sait s'il ne va pas rester bloqué le volume à fond ? :-?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 22 Jan 2012 14:56

raouf a écrit:
Nival a écrit:Par la source j'imagine (ordi, iPhone,...), ce n'est pas trop difficile.


Je ne prendrais pas ce risque, un ordinateur, à un moment ou un autre il va planter, et qui sait s'il ne va pas rester bloqué le volume à fond ? :-?


c'est ce a quoi j'ai pensé aussi :o
Dernière édition par fredoamigo le 22 Jan 2012 23:46, édité 3 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Jan 2012 15:07

+1, ça m'a toujours fait peur, un bug malheureux et ouille les tweeters.
....
D'un autre côté, ça fait 1 an qu'alcatol s'en sert sans soucis et il est pas le seul.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2012 23:27

Nival a écrit:Par la source j'imagine (ordi, iPhone,...), ce n'est pas trop difficile.

Si c'est une gestion Numerique il y a risque de perte non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Jan 2012 0:04

Doublon
Dernière édition par STRA le 23 Jan 2012 0:10, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2012 0:09

1 bit=6db
16 bit 96db
24 bit 144db

En faite tout dépend de la cohérence de la chaîne électronique : niveau de sortie du dac, et celui d'entrer de l'ampli, sa puissance, les enceintes et le volume sonore désiré à l'écoute.

Il faut pas trop atténué les fichiers 16 bit (y'a de la marge en 24 bits)

Je connais pas les valeurs d'attenuations à ne pas dépasser pour éviter de compresser le signal....et en hifi y'a pas de norme, d'un cd à un autre le niveau numérique est déjà different :-?

Je l'avais fait y'a un moment avec un thule ia100( preamp coloré, je voulai le bypasser) mais le dac music hall qui envoyait trop de jus( ou l'impedance qui posée problème, dac à tube)...je devait atténué au 3/4 pour le 16 et environ 40 à 50% pour le 24...seul le 24bit était bon( ce qui a l'époque m'a fait naïvement croire à la superiorité du 24bits...)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2012 8:20

n.d.b a écrit:

Et au niveau du rendu, le SP16 donne : plus de définition, plus d'impacts, plus d'air, plus de gain, plus de... sans qu'on "l'entende" pour autant.


Sans qu'on l'entende... :roll: Ah, bon...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Jan 2012 9:03

autrichon gris a écrit:
n.d.b a écrit:

Et au niveau du rendu, le SP16 donne : plus de définition, plus d'impacts, plus d'air, plus de gain, plus de... sans qu'on "l'entende" pour autant.


Sans qu'on l'entende... :roll: Ah, bon...

Il voulait dire sans imprimer sa signature propre à l'ensemble de la restitution.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Jan 2012 10:36

Parfaitement.
Ce que les gens ne comprennent pas c'est qu'un préampli séparé puisse éventuellement être plus neutre que la partie préampli d'un intégré.

Du reste c'est pareil sur une gestion numérique du volume par un DAC.
Par exemple, ce n'est a priori pas évident que la gestion numérique du volume du dacmagic plus ne change rien par rapport à son réglage en DAC simple. Par défaut il est livré avec le contrôle du volume activé, mais ce n'est peut-être pas par hasard qu'elle puisse se désactiver (manip à la mise en route).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Jan 2012 10:50

J'ai fait une fois un test avec 2 DAC qui possèdent un contrôle numérique de volume.
Dans les 2 cas le son n'était pas exceptionnel mais A était meilleur que B.
On a ajouté un préamp (simple puis que c'était un SPL Volume2 je crois) et là c'était le jour et la nuit sur tous les critères. Et B est devenu bien meilleur que A.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message