Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1142 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en grenier - JBL PRO

Message » 24 Déc 2011 12:45

Ok merci de l'info. Les murs de part et d'autre de l'écran sont prévus en tissu tendu noir (probablement de chez atmlabel). Sous l'écran, je construirai une estrade, très fortement inspirée de celle de jeff51, que je trouve superbe. :wink:
La semaine prochaine, j'ai quelques jours de congé, ce qui devrait me permettre d'avancer un peu.
En attendant, je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de noël :D
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 01 Jan 2012 17:16

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !
Qu'elle vous apporte son lot de joie, de bonheur et de bonne santé. Mais aussi qu'elle puisse vous permettre d'acquérir votre matériel HC convoité :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 22 Jan 2012 15:23

Hello,
Ca fait un petit moment que je n'ai pas donné de news.
Je n'ai pas beaucoup avancé dans la salle. Je suis tombé malade pendant mes 2 jours de congé : saloperie de gastro :evil:
Par rapport à mon dernier post, j'ai un peu continué à plaquer les murs sur les côtés.
J'ai terminé le coffrage de la première poutre en y encastrant 3 spots. J'ai câblé ces spots. J'ai acheté le tableau électrique et les disjoncteurs, ainsi qu'un module X10 (LD11).
C'est également plus clair dans mon esprit au niveau de l'éclairage.
Il y aura 3 "zones" indépendantes à piloter:
- 6 spots au plafond ainsi que 2 appliques, branchés derrière un module LD11,
- plusieurs petits spots led bleu sur interrupteur (pour l'estrade avant et arrière et aussi pour éclairer les étagères du fond et le matériel)
- 1 ou 2 spots pour créer le ciel étoilé, probablement branché derrière un module AD10.

Ce matin, j'ai également voulu tester le rendu en projection pour vérifier les possibilités en taille d'écran.
J'ai donc rapidement tendu un drap blanc, créé un "support VP" :lol: branché une platine dvd et alumé le vidéoprojecteur...

Voilà 2 images des conditions de test :
Image
Image

Résultat : Ben va falloir se sortir les d.. heu retrousser les manches...
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 22 Jan 2012 15:38

Le recul de ton VP correspond-il bien à la taille de base de ton écran alors?
Pas de mauvaises surprises?
Allez hop au boulot (pour moi aussi)...
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 22 Jan 2012 20:25

Y'en a qui attendent d'avoir fini leur salle pour acheter un vp et y'en a qui achètent le vp avant de commencer leur salle ! :mdr:

Fais gaffe, sinon tu vas rester avec ton drap blanc et monter les enceintes ! :hehe:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Jan 2012 21:02

r2lorme a écrit:Y'en a qui attendent d'avoir fini leur salle pour acheter un vp et y'en a qui achètent le vp avant de commencer leur salle ! :mdr:

Fais gaffe, sinon tu vas rester avec ton drap blanc et monter les enceintes ! :hehe:


:D Non le VP était déjà installé dans ma précédente installation, ou il a déjà diffusé des films pendant plus de 2 ans...
Le drap blanc est déjà reparti de sa place, tout comme les sièges et le vp...
Par contre, c'est clair que ca va être long de laisser le VP dans son carton le temps des travaux...
Et pour toi, ca y'est ton choix de vp se précise?
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 22 Jan 2012 21:05

Epson TW6000 je pense. Commande cette semaine normalement. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Jan 2012 21:30

moonloop a écrit:Le recul de ton VP correspond-il bien à la taille de base de ton écran alors?
Pas de mauvaises surprises?


Oui, pas de soucis. Finalement c'est la largeur de la pièce qui va limiter ma base et non le recul toile-vp.
Donc au final une bonne surprise :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 30 Jan 2012 11:47

Salut tout le monde :wink:
J'ai pu bosser un peu dans la salle samedi après-midi.
J'ai donc terminé la pose de la structure sur le côté droit de la salle et pratiquement terminé également le plaquage en panneaux OSB de ce côté.
J'ai pu aussi avancer sur la structure sur le côté gauche de la salle.
Malheureusement, j'ai dû m'arrêter là par manque de matériaux :oops:
Du coup, profitant d'un peu de temps libre restant, j'ai commencé à retirer la vieille laine de verre dans la zone se trouvant derrière l'écran.
Je n'ai pas pris de photo, car pas assez significatif pour vous faire profiter de l'avancement...
Sinon, j'ai réceptionné mon tableau électrique, les disjoncteurs et un module LD11 + quelques accessoires électriques.
J'achète tout, au fur et à mesure, en fonction de l'état des finances, et je refais en parallèle un appartement en vu de le mettre en location, si bien que mon chantier n'avance pas comme je le souhaiterai :evil: Et pour me ralentir encore : les vacances au ski approchent :mdr: (probablement pas très loin d'une des plus belles salles du forum (à mon goût), celle de lolo63)
En tout cas, depuis le début de la salle, le cerveau est en état d'ébullition (des moments de doute, d'assurance, de nouvelles idées (bonnes ou foireuses...))
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 03 Fév 2012 20:21

Hello :wink:
Une salle dans un coin impossible :lol:
En effet, quand je vois tes travaux ça me rappel beaucoup de souvenir :)
Ca se résume en "que de choses à adapter" dans des combles aussi tordus, et tu verra se rapport écran/fauteuil pour sa différence de niveau est très agréable bien que souvent critiqué.

Et... ça ne devrait pas être terminé depuis le temps ? :mdr:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 03 Fév 2012 23:26

un coin impossible? où çà? :mdr:
C'était le seul endroit de la maison me permettant de réaliser ce projet. L'idéal aurait sûrement été de faire modifier la charpente et faire la salle dans l'autre sens.
Mais pour des raisons de prix de revient, je n'ai pas voulu toucher à cette charpente.
Très honnetement, ta salle m'a bien inspiré pour me lancer à mon tour.
Et puis la différence de niveau n'est finalement qu'une grosse estrade 8) :oops:
Mon plus gros soucis est la position des surrounds. Là où elles seront placées, la hauteur sous toit ne sera que de 1m60-1m70 environ. Mes enceintes ayant un angle de 15°, je vais devoir rattraper cet angle pour ne pas trop pointer les spectateurs.
Depuis le temps, effectivement ca devrait être plus avancé ! :oops:
Mais pour ma défense, je ne peux y travailler qu'un jour (ou 2 demie-journées) par semaine environ. De plus, je m'occupe de mon ancien logement en parallèle (que j'espère pouvoir louer pour le mois de mars).
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 04 Fév 2012 11:36

Tchagui a écrit:Et puis la différence de niveau n'est finalement qu'une grosse estrade 8) :oops:
Et qui rend un enorme servive en projection, en fait tu n'as pas un gros vide devant toi mais juste ... rien, ça renforce l'immertion dans l'image, on en reparlera :wink:

Tchagui a écrit:Mon plus gros soucis est la position des surrounds. Là où elles seront placées, la hauteur sous toit ne sera que de 1m60-1m70 environ. Mes enceintes ayant un angle de 15°, je vais devoir rattraper cet angle pour ne pas trop pointer les spectateurs.
Et en plus elles paraîssent assez grosses...
Sur cette photo, je les placerais au niveau de ta planche de OSB verticale qui se trouve collé sur les poutres, mais il ne faut pas qu'elles soient trop directive aussi :
Image
J'ai essayé plusieurs positions, même du 7 canaux qui a dégagé et c'est là que les miennes donnent le mieux (bon se ne sont pas les même non plus...)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Avr 2012 15:10

cricri88 a écrit:
Et en plus elles paraîssent assez grosses...
Sur cette photo, je les placerais au niveau de ta planche de OSB verticale qui se trouve collé sur les poutres, mais il ne faut pas qu'elles soient trop directive aussi :
J'ai essayé plusieurs positions, même du 7 canaux qui a dégagé et c'est là que les miennes donnent le mieux (bon se ne sont pas les même non plus...)


Je reviens un peu sur mon post et je vois que je n'ai même pas pris la peine de te répondre cricri :oops:
Donc, je m'exécute !
Effectivement, je pense positionner les surrounds là ou tu indiques. Je pense même peut-être les orienter légèrement vers l'arrière, de manière à "viser" en gros 60 cm derrière la tête des spectateurs.

En dehors de çà, vraiment pas beaucoup de changements dans la pièce :oops: :oops: :oops:
J'ai passé plus de temps que prévu dans mon appartement à déménager les affaires qu'il me restait dedans et à faire quelques bricoles en vu de le proposer à la location :roll: Enfin bref, je m'éloigne un peu du sujet...

Pour en revenir à la salle, mon beauf m'a bien aidé en débitant les panneaux de médium de 22mm, pour la réalisation du futur caisson. (à la commande numérique, ca aide :P )

Autre changement dans mon projet : la scène avant qui devrait se faire entendre par 3 JBL 3677 au lieu de 2 colonnes JBL E100 et 1 EC35, pour un rendu plus homogène.

Les travaux devraient reprendre sans tarder, d'autant plus que je me suis réapprovisionné en matériaux.

A bientôt pour la suite en photo :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 10 Avr 2012 7:58

Voilà, ça se concrétise : J'ai pu prendre possession d'une paire de JBL 3677.
Impatient que je suis, je n'ai pas pu m'empêcher de la brancher direct dans le salon pour tester.
Les enceintes ont simplement été raccordées à un petit ampli classe D (TA2020), et là le rendement de ces enceintes prend tout son sens : le potentiomètre de volume au quart et le son remplissait parfaitement la pièce. Réaction de mon amie : ça me donne des frissons ! yessssssssssss

Même si je n'ai pas l'oreille musicale comme certains ici, j'ai apprécié l'ampleur du grave mais aussi tous les détails présents dans les aigus.
Pour tester, j'avais lancé le BR du concert d'Adel, et on avait l'impression d'entendre le moindre petit souffle ou le petit truc qui rend la scène plus réaliste. C'est simple, en fermant les yeux, on était presque transporté dans la salle du concert.
J'ai hâte qu'elles arrivent à leur place définitive et je vais peut-être pouvoir récupérer une deuxième paire pour avoir la voix centrale.
Et puis au passage, merci à ma belle qui m'a permis de laisser ces enceintes un petit peu dans le salon (WAF = 8) )
Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est assez imposant ! (pour avoir un ordre d'idée, la tv est une 46")
Image

En parallèle, j'ai commencé à tracer les panneaux pour accueillir la gamelle W15GTI.
Image
Question concernant le caisson : Comme j'ai prévu de positionner les 3677 juste au dessus du caisson, j'ai prévu de mettre le caisson à l'horizontal (avec les évents sur le côté). Est-ce que ça pose un problème ?
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 12 Avr 2012 9:50

:o :o :o
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message