Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, duplot2, Vynz100, walklin34, yoyoman et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Configuration Airport Express N

Message » 22 Jan 2012 17:20

J'avais promis que je ferai un topic de configuration de l'Airport
(complément du sujet sur les clicks et le retour à la version 7.4.2)

1. Fonctionnement avec un routeur de box (Livebox...) ou un modem de provideur (numéricable...)

Vous pouvez
- étendre un réseau sans fil
- participer à un réseau WDS
- accéder à un réseau sans fil

Sachez que les points suivants vous feront gagner beaucoup de temps :

- les bornes Airport Express fonctionnement très mal en clef WEP, en plus ce n'est pas bon pour la sécurité du réseau.
- pour les extensions au réseau ou le montage d'un réseau WDS, la seule voie pour que les débits ne s'écroulent pas est d'utiliser la sécurité WPA/WPA2 Personnel.
- pour des raisons qui m'échappent et ont été prouvées par d'autres et mes essais, la seule clef qui fonctionne vraiment bien est une clef alphabétique à 13 caractères.
par exemple "forumhomehcfr" serait une bonne clef

- étendre un réseau sans fil peut provoquer des problème de connexion d'un appareil sur le réseau. De temps en temps il va se connecter au routeur source, de temps en temps à la borne et ça change tout, pour moi ce n'est pas fiable pour le stream hifi.

- participer à un réseau WDS est possible en passant votre routeur en mode bridge.
Mais les débits s'effondrent. A la fois sur le réseau interne, mais aussi sur les accès internet. Pas fiable non plus pour le stream hifi.

- le seul moyen de conserver le débit maximal de la borne est juste de la faire accéder à un réseau sans fil existant. (où de créer un réseau, juste pour la borne et la hifi, mais ce n'est pas pratique avec l'utilisation d'iTunes par exemple).

Donc vous paramétrez votre box en WPA/WPA2 personnel, vous augmenter le délai de rotation de la clef (si paramétrable) dans votre box et vous mettez un mot de passe à 13 caractères.

N'oubliez pas d'activer Airplay au niveau de l'onglet "musique" de l'Airport Express


2. Fonctionnement avec une borne Airport Extrême

Franchement c'est un bien meilleur routeur que celui intégré aux box, modems de provideurs.
Le principal avantage c'est qu'il gère automatiquement les connexions rapides et lentes de vos différents appareils et ne s'effondre pas quand une antiquité se connecte au réseau.

Si vous n'avez pas de trop grande distances, il arrose sacrément bien en wifi.
Il faut privilégier le seul accès à ce routeur en wifi, vous désactivez alors la partie wifi de votre box, borne et vous n'utilisez que l'Airport Extrême.

Dans la partie "réseau sans fil",
- mettre "créer réseau sans fil"
- donner un nom au réseau
- ne pas cocher "autoriser les extensions à ce réseau" (vous voulez que tout soit géré par l'Airport Express)
- mode radio "automatique" (faire un choix manuel empêche le routeur de fonctionner à plein débit. De toute manière il gère les connexions faibles et les grandes en même temps. Le fait de connecter un appareil wifi lent n'effondre pas le débit de tout le réseau, il sera géré à part, ce que ne font pas les box). Ainsi les appareils wifi N et G vont cohabiter sans que tout le réseau passe au débit des G.
- sélection des canaux "Manuel". N'utilisez pas les valeurs moyennes, vos voisins le font, mais les valeurs extrêmes (hautes ou basses) et ce sur les canaux 2.4 et 5 GHz
- sécurité sans fil "WPA/WPA2 Personnel" et rentrez une clef alphabétique à 13 caractères (voir plus haut comme "reseauhomehcfr")
Dans "options de réseau sans fil"
- ne rentrez pas un nom différent pour le réseau 5GHz, ça va créer des problèmes de connexion alors que les appareils se connectent automatiquement au plus rapide quand il le peuvent quand ce dernier conserve le même nom que le réseau normal.
- pays FRANCE
- Taux de multidiffusion élevé (ou moyenne, à voir)
- Puissance de transmission 100% (vous baisserez en fonction du résultat)
- Délai de la clef WPA : 1 jour (c'est important, les rotations de clef posent des problème de décrochement, des "ratés sur le réseau"
- cochez "utiliser les canaux larges" (vous faites votre réseau, tant pis pour le voisin)

Dans "Internet"
- connexion via Ethernet (il vaut mieux la connecter en filaire à votre modem)
- port WAN automatique
- partager une adresse IP publique. Le modem donne l'IP à la borne, c'est elle qui va router. Il faut supprimer la fonction routeur du modem si elle existe.
laissez tout en automatique, sauf si vous voulez autoriser un hôte par défaut. A ce moment là donnez son adresse dans l'onglet NAT. Cet hôte sera privilégié pour le traffic internet (par exemple une console ou votre ordi en priorité par rapport à celui des enfants...)


3. Fonctionnement avec une seule borne Airport Express qui fait le routage wifi.
Sérieusement elle n'est pas vraiment faite pour ça, le réseau n'est pas très performant, ça fonctionne pour de petites configurations ou en vacances, mais je n'ai jamais eu de bons résutats fiables comme ça, elle est limitée en débit.


PS ; pour des raisons que je m'explique pas, il peut y avoir un "effet de vague" sur le stream hifi de temps en temps. Comme si le son passait de bon à compressé puis retour au bon etc. etc. Je ne sais pas pourquoi ça arrive, peut-être quand le plein débit sature... Soit il faut être patient, soit vous rebootez votre borne routeur quand ça arrive. Ca ne prend pas longtemps et ça améliore grandement l'écoute.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Configuration Airport Express N

Message » 22 Jan 2012 19:22

Je l'utilise en ethernet sur un réseau Time Capsule c'est ok dans ce cas?
J'ai désactivé le wifi
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 22 Jan 2012 20:06

En ethernet tu ne dois pas avoir de problème, pas de clef wifi, pas de débit variable.
Non ce qui précède correspond aux configurations wifi.

Je serais d'ailleurs curieux de connaître les différences de son entre wifi/ethernet.
J'ai tendance à privilégier les connexions wifi.

Mais tu n'as pas du tout de wifi ? Ton ordi est connecté en ethernet ?
pas d'ipod, d'ipad, d'iphone ou d'autres sources possibles androïd ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 22 Jan 2012 21:39

Je n'ai jamais eu le moindre problème en utilisant une clef WPA/WPA2 personnel faisant moins que 13 signes....

Mon ordinateur est relié au net en ethernet.

Le wifi est réservé à la borne et à Itunes, et aussi à Airfoil+borne pour d'autres logiciels

Je suis sous PC.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2012 21:50

haskil a écrit:Je n'ai jamais eu le moindre problème en utilisant une clef WPA/WPA2 personnel faisant bien moins que 13 signes....

Mon ordinateur est relié au net en ethernet.

Le wifi est réservé à la borne et à Itunes, et aussi à Airfoil+borne pour d'autres logiciels


Bien sûr Alain,

le coup des 13 caractères c'est un truc connu pour faire une configuration WDS avec un routeur du commerce (hors Apple) style Netgear, Castlenet, Livebox... quand ils permettent le WDS (l'équivalent d'étendre un réseau sans fil mais ou tout le réseau est maillé, c'est à dire qu'il y a communication permanente entre les bornes). Ce genre de réseau est fiable, mais lent.

Pourquoi 13 ? Parce que ça correspond à une clef de 128 bits qui, par expérience, est la limite connue de pas mal de matériels quand tu les bascules de WEP à WPA. 5 caractères c'est 64 bits et tu peux trouver les autres équivalents. Le mini sera donc 5, mais entre les 2 il y a un schmilblick qui peut causer des problèmes, chose que tu n'expérimentes pas puisque ta borne est autonome du réseau wifi de ton routeur.

J'en ai déduit qu'en utilisant un clef de longueur adaptée pil poil, soit 128 bits il y a moins de problèmes dans les conversions de clefs et rotations. Et je conserve cette longueur même en étant tout Apple.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Configuration Airport Express N

Message » 23 Jan 2012 8:53

n.d.b a écrit:En ethernet tu ne dois pas avoir de problème, pas de clef wifi, pas de débit variable.
Non ce qui précède correspond aux configurations wifi.

Je serais d'ailleurs curieux de connaître les différences de son entre wifi/ethernet.
J'ai tendance à privilégier les connexions wifi.

Mais tu n'as pas du tout de wifi ? Ton ordi est connecté en ethernet ?
pas d'ipod, d'ipad, d'iphone ou d'autres sources possibles androïd ?


Réseau entièrement câblé en ethernet cat6, seule une des Time Casule à le wifi actif pour le pilotage des iPhone sinon pour le reste des appareils il est inhibé
Je suis en full Apple.

Ensuite la borne AE connectée en optique sur le DAC Naim, le reste est également full Naim
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 23 Jan 2012 13:37

Bonjour,

réseau wifi FreeBox avec clé WEP alphanumérique de 10 caractères... et zéro problème avec Airport Express.

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2012 23:42

Ma airport (2011) est relié en wifi à mon mac via itunes, puis borne -> ampli via Y jack/rca + rca mogami.
Pour ma part, j'ai déballé la borne, je l'ai branché et c'est tout !
mon mac l'a reconnu, j'ai juste rajouté un mot de passe via l'utilitaire airport pour la sécurité.
Mon réseau ainsi crée est dédiée 100% à ma borne, via le wifi, pilotable par iphone ou ipad.
la borne clignote en orange, mais j'ai pas de coupure, je trouve le son très bon.
Avantage et ce n'est pas un inconvénient, on ne peut pas surfer sur ce réseau, et c'est tant mieux ! :D
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 24 Nov 2012 0:04

bobyback a écrit:la borne clignote en orange, mais j'ai pas de coupure, je trouve le son très bon.
Avantage et ce n'est pas un inconvénient, on ne peut pas surfer sur ce réseau, et c'est tant mieux ! :D


Certes..Enfin correctement configurée le voyant doit être vert et le son est toujours aussi bon. :wink: et en plus tu peux diffuser ta musique depuis l'ensemble des ordis et autres netbooks... :)
wuwei
 
Messages: 5302
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 24 Nov 2012 13:35

ben non en vert il me demande le connexion ethernet
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message